Construire une leçon d’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Prénom____________________ Date
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Apprentissage initial de la lecture
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
6ème Nouveaux programmes
Langues et évaluations
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Histoire des arts Programme et horaires.
Construire le temps à l’école maternelle
La trace écrite Patricia MULLER
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
6ème Nouveaux programmes
La culture Humaniste au cycle 3
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Compréhension de textes
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.
Les programmes.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
La géographie en quelques mots
Le cahier d ’expériences
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
HISTOIRE DES ARTS.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
circonscription d’Argenteuil Sud
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Sortir sur le terrain en Géographie
Un nouvel enseignement pour tous
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Construire une leçon d’histoire Proposition de démarche

Nom de l’école: Noms des enseignants :

Un dossier : titre Construire la feuille de route du dossier : Identifier les points forts à mettre en place Identifier et noter le vocabulaire de base à installer Identifier et noter les repères chronologiques à installer Identifier et noter les personnages ou groupe significatif à installer Définir les 2 à 5 documents - supports qui vont être utilisés Déterminer ce que contiendra la feuille de synthèse collective Définir ce qui sera évalué

Les traces écrites Construire la trace écrite au fur et à mesure que la séquence se déroule favorisera la mobilisation des élèves. Elle est constituée des informations essentielles (textes, dates images, cartes, graphiques…) Toujours se référer aux problématiques de départ.

Titre Les points forts et les sujets d’étude possibles :

Préparer la fiche d’entrée du dossier pour les élèves Titre Ce que je vais comprendre : Qui je vais apprendre à connaître : Ce que je vais apprendre à connaître: Les documents que je vais collecter: Les dates que je vais retenir : Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer: Faire le lien avec le programme d’histoire

Faire écrire les représentations initiales Ce que je sais de… ________________________________________

Documents - supports Images Vidéos Textes Cartes …

Proposition de synthèse : Ce qui nous reste de cette époque:

L’évaluation de fin de dossier Histoire Cycle 3 titre: Prénom :…………… Date :……………… O Je connais le nom …. O Je peux expliquer … O Je peux nommer … O Je peux donner des dates importantes de cette époque O Je connais le nom d’une œuvre d’art … O Je peux nommer des lieux, constructions qui témoignent de cette époque O Je sais orthographier le vocabulaire que j’avais à retenir O Je sais expliquer ce vocabulaire avec mes mots O J’ai su modifier au cours des apprentissages mes premières représentations

L’évaluation du palier 2 du socle commun en culture humaniste Je sais :  Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques  Identifier à quelle période de l’histoire au programme correspond le dossier étudié  distinguer les grandes catégories de la création artistique (cinéma, littérature…) Je connais et j’ai mémorisé:  Les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)