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Transcription de la présentation:

Support en cours de réalisation L’Air et Moi : Module 1 L’importance de l’air Support en cours de réalisation A1

Quels sont les besoins essentiels à la vie ? BOIRE RESPIRER MANGER FAIRE SES BESOINS DORMIR (http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php) Sur le plan scientifique, on estime en général qu'un homme peut se passer d'eau pendant quelques jours, une dizaine au grand maximum. Quant aux grévistes de la faim, il est bien rare qu'ils dépassent 40 jours de jeûne même si quelques cas exceptionnels auraient dépassé les 70 jours. Alors qu’on peut vivre environ 20 jours sans manger, 3 jours sans boire, sans faire ses besoins et sans dormir, on ne peut rester que quelques minutes sans respirer. « L'air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie. » http://www.atmo-france.org/fr/index.php/Plaquettes/L-air-que-nous-respirons/id-menu-111.html http://www.teteamodeler.com/scolarite/motivation/maslow2.asp Et d’autres encore! rbmdfA2

Combien de litres d’air est-ce que je respire par jour ? Non ce n’est pas la bonne réponse ! Oui ! C’est la bonne réponse ! Moins de 100 litres Entre 100 et 1 000 litres Entre 1 000 et 10 000 litres Sources : Atmo PACA Plus de 10 000 litres Plus de 10 000 litres A3

15 000 litres Combien de litres d’air est-ce que je respire par jour ? Mon air Sources : Atmo PACA A4

Un enfant respire-t-il autant d’air qu’un adulte ? Etant plus petit, un enfant respire moins d’air en volume qu’un adulte. En revanche, il respire 2 fois plus vite qu’un adulte. UN ENFANT RESPIRE 2 FOIS PLUS VITE QU'UN ADULTE. Si l'air est pollué, il respirera 2 fois plus de polluants (source : http://www.capitalairsante.com/pourquoi_concerne.php) Les bronches des enfants grossissent jusqu’à l’âge de 12 ans. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) Il y a entre 300 et 600 millions d'alvéoles dans les bronches. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) Les poumons des enfants sont facilement irritables parce que leur croissance ne se termine qu'à l'âge de 12 ans. Il faut particulièrement préserver leur capital respiratoire pendant cette période. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) De la naissance à 3 ans, les alvéoles pulmonaires se multiplient et passent de 25 millions à 300 et même 600 millions. Tout ce qui menace les poumons à ce moment (infections virales, air pollué, tabac) peut gêner la croissance normale du poumon. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) A5

Une personne respire-t-elle plus d’air quand elle fait du sport ? Une personne respire jusqu’à 7 fois plus d’air quand elle fait du sport. C’est pour cette raison qu’on recommande d’éviter de faire du sport lors des pics de pollution. Quand vous vous reposez, vous respirez environ 10 litres d'air par minute. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) Quand vous marchez normalement (4 km/h), quand vous faites de vélo ou de la natation tranquille, vous respirez 25 litres d'air par minute. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) Quand vous pratiquez le vélo, la course à pied, le foot et le rugby, les sports de compétition, vous respirez entre 25 à 70 litres d'air par minute. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) Un adulte respire entre 60 et 100 litres d'air par minutes lorsqu'il fait de la course à pied. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) L'activité physique augmente le volume d'air respiré de façon importante. C'est pourquoi l'on recommande, en période de pollution, de ne pas pratiquer de sport, afin de ne pas respirer davantage d'air pollué. (source : http://www.airfobep.org/test-qualite-air.html) A6

Qu’y a-t-il dans l’air ? Autour de nous, dans l’air, il y a des milliers de molécules dont la majorité sont invisibles à l’œil nu. Source : Atmo Picardie A7

A quoi sert un microscope ? Un microscope est un instrument qui permet d'observer des éléments invisibles à l'œil nu. Le savais-tu ? 1 millimètre est 1 000 fois plus petit qu’1 mètre. 1 micromètre est 1 000 fois plus petit qu’1 millimètre. A8

(micromètre ou micron) Voyage vers l’infiniment petit cheveux Visible à l’œil nu 10 mm fourmis 1 millième de mètre 100 µm 1 mm (millimètre) cellules bactéries globules rouges virus ADN 10 µm 2,5 µm 100 nm 10 nm 1 milliardième de mètre microparticules nanoparticules 1 µm (micromètre ou micron) 1 nm (nanomètre) PARTICULES FINES 1 millionième de mètre Invisible à l’œil nu PM10 PM2,5 La pollution de l’air la plus toxique est bien souvent invisible à l’œil nu ! A9

De quoi se compose l’air ? 21% d’oxygène (O2) 78% d’azote (N2) 1% de gaz divers et particules fines Dans l’air, il y a en moyenne 78% d’azote, 21% d’oxygène, et 1% de gaz divers et de particules en suspension (exemples : CO2, vapeur d’eau, gaz rares (argon…)). La part des polluants contenus dans l’air est comprise dans les 1% de gaz divers. Elle ne représente donc pas grand-chose en quantité mais, si infime qu’elle soit, elle a des effets très importants sur la santé. Exemples: dioxyde de carbone (CO2), molécules d’eau (H2O), etc… C’est ici que se trouve la pollution l’air. A10

La pollution de l’air : un danger difficile à maîtriser Actuellement, il y a dans le monde 18 millions de substances connues, dont 100 000 commercialisées en Europe. Il y en a tant qu’il est très difficile et très coûteux de les surveiller et de les contrôler toutes. Dioxyde de soufre (SO2) Hydrogène sulfureux (H2S) Particules (PM) Fumées noires (FN) Plomb (Pb) Oxydes d’azote (NOx) Source : INERIS (http://www.onema.fr/IMG/ppt/Priorisation-des-substances-aquatiques-vers-un-cadre-methodologique-commun-_Valeria-Dulio_INERIS_.ppt) « Parmi les 100 000 substances chimiques recensées dans l’Union européenne, moins de 3 000 ont fait l’objet d’analyses approfondies quant à leurs propriétés dangereuses et l’évaluation formelle et quantifiée des risques toxiques et écotoxiques. » http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/383231914475058007588090344687/13_substances_chimiques.pdf Ammoniac (NH3) Ozone (O3) Monoxyde de carbone (CO) Dioxyde de carbone (CO2) Hydrocarbures (HC) Méthane (CH4) Composés Organiques Volatils (COV) Chloro-fluorocarbure (CFC) Acide chlorhydrique (HCl) Etc… A11

Qu’est-ce que l’air ? L’air est un mélange gazeux et respirable qui constitue l'atmosphère terrestre et qui est indispensable à la vie animale et végétale. Source : Encarta A12

12 756 Km L’atmosphère respirable 12 Km Si la Terre était réduite à la taille d’une pomme, l’atmosphère respirable serait presque aussi fine que la peau du fruit. A13

Quel espace avons-nous pour respirer ? L’espace que nous avons pour respirer dépend de la hauteur où se produit l’inversion thermique. La température de l’air diminue habituellement avec l’altitude mais, dans certains cas, on observe des inversions de température. Les polluants se trouvent alors bloqués comme si un couvercle les retenait. Plus ces inversions de température se font à basse altitude, plus la pollution de l’air peut augmenter dans des proportions importantes. On observe parfois des inversions de température à 100 ou 200 mètres du sol, surtout en hiver. http://www.buldair.org/Definition/l-inversion-thermique.php La température de l'air décroit habituellement avec l'altitude. Ceci permet une bonne dispersion verticale en favorisant l'ascension de masses d'air près du sol, celles ci étant plus chaudes, et donc plus légères (voir la rubrique sur la dispersion des polluants) Dans certains cas on observe des inversions de température. Dans ces situations on rencontre des couches d'air plus chaudes en altitude qu'au niveau du sol. Ceci freine la dispersion verticale des polluants. Les polluants se trouvent alors bloqués sous une "couche d'inversion" qui joue le role de couvercle thermique. Si, au même moment, il y a peu de vent, la pollution augmente dans des proportions importantes. Les inversions peuvent avoir diverses causes. Elles se produisent notamment par rayonnement, en hiver et par ciel clair. Le sol se refroidi de façon importante pendant la nuit et, au matin, la température de l'air près du sol est notablement plus faible que la température de l'air en altitude. A14

Découvrons la troposphère C’est dans la basse couche de l’atmosphère, la troposphère, que s’effectue le brassage des polluants atmosphériques. Les avions circulent jusqu’à 16 000 mètres. TROPOSPHERE Le Mont Everest atteint le record du monde des sommets avec 8 850 mètres. « C’est dans la basse couche de l’atmosphère, la troposphère, que s’effectue le brassage des polluants atmosphériques » http://www.atmo-picardie.com/pedagogie/documents/exposition/expoP1_polluants.pdf Potosí est une ville de Bolivie et la capitale du département de Potosí. Son nom vient du quechua Potojsi qui signifie « tonnerre ». Elle se trouve à une altitude de 4 070 m et comptait environ 164 480 habitants en 2007. C'est une des villes les plus hautes du monde, construite au pied du Cerro Rico (« Montagne riche »), une montagne de minerai d'argent qui domine la ville de ses 4 824 m. La vieille ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Située à 3700 mètres d'altitude, La Paz qui fut fondée en 1548 par les Espagnols, est la capitale la plus haute du monde (siége du gouvernement depuis 1900). http://www.abc-latina.com/bolivie/la_paz.htm Il y a des villes jusqu’à 4 100 mètres. Plus l’altitude augmente, plus il fait froid et plus nous avons de mal à respirer ! TERRE A15

Les mauvaises odeurs sont-elles de la pollution de l’air ? Les mauvaises odeurs sont considérées comme une pollution de l’air selon la loi sur l’air. Certaines sont très dangereuses, mais il s’agit en général de simples nuisances olfactives sans danger pour l’homme. En revanche, il y a des pollutions très dangereuses qui n’ont pas d’odeur comme c’est le cas du monoxyde de carbone qui tue chaque année de nombreuses personnes. Selon la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, la pollution atmosphérique est définie comme : ''l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives''. http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/pollution_atmospherique.php4 http://dictionnaire.sensagent.com/odeur/fr-fr/#Odeurs_et_pollution_de_l.27air La pollution de l'air se traduit elle-même souvent par des odeurs (gaz d'échappement, fumées, odeurs de décomposition, de fermentation ..) De plus, les conditions environnementales (hygrométrie, température, lumière, ultraviolets, vent ou turbulences..) influent sur la durée et la portée d'une odeur. Elles font que les odeurs portée par l'air voyagent plus ou moins loin ; par exemple, un air propre et humide porte la plupart des odeurs loin. Il semble aussi que la pollution de l’air ait une importance qu’on a pu sous-estimer ; Un air pollué dégrade les molécules odorantes et freine la dispersion de nombreuses odeurs, dont le parfum des fleurs ; Des chercheurs de l’université de Virginie (USA) ont modélisé[2] l’impact de la pollution de l’air sur la dispersion des fragrances de fleurs : Dans un air pur, ces fragrances se dispersent sur des distances pouvant parfois dépasser le kilomètre, alors que dans un air pollué, l’ozone, les acides, divers oxydants et radicaux libres (hydroxyles et nitrés) et d’autres polluants dégradent ou modifient ces molécules en réduisant fortement la portée de la fragrance des fleurs (50 % du parfum d’une fleur est alors “ perdu ” avant d’avoir parcouru 200 m). Selon Jose D. Fuentes, co-auteur de l’étude “Cela rend beaucoup plus difficile la localisation des fleurs par les pollinisateurs”. Il estime que ces arômes sont détruits jusqu’à 90% par la pollution (par rapport à des périodes où les industries lourdes et les véhicules n’existaient pas encore). des molécules qui ne sont pas consciemment perçues (hormones, phéromones, et leur équivalent végétal, phytohormones dans le monde des plantes) pourraient peut-être également être détruites ou modifiées par la pollution de l’air. Ce phénomène de dégradation des odeurs par la pollution pourrait en partie expliquer le déclin de certaines populations d’abeilles et d’autres pollinisateurs (dont certains oiseaux, chauve-souris nectarivore) constaté dans tous les pays industriels et agricoles[3]. Il pourrait aussi expliquer les difficultés qu’ont les individus de certaines espèces (lézards, serpents, amphibiens, certains mammifères) à se reproduire (mâle et femelles ne se retrouvant plus ou moins bien) ou de certaines espèces à se nourrir (l’individu ne percevant plus aussi bien l’odeur qui le conduisait à sa source de nourriture). Il est possible que certaines phytohormones ne jouent plus normalement leur rôle de messages de communication et que des végétaux soient alors plus facilement victimes de leurs prédateurs. Des proies pourraient être plus vulnérables si elles sentent moins l’odeur de leurs prédateurs, et inversement un prédateur qui chasse à l’odorat peut avoir plus de mal à détecter ses proies dans une région où l’air est pollué. De plus beaucoup d'animaux qui se déplacent de nuit en utilisant leur odorat, sont par ailleurs perturbé par le phénomène dit de pollution lumineuse. Les odeurs chez l'humain L'odeur de la mère a une grande importance pour le nourrisson, et inversement. Certaines odeurs sont mémorisées et durablement associées à des souvenirs positifs ou négatifs (Cf. la madeleine de Proust par exemple) La sociologie du corps montre que si certaines odeurs corporelles sont facteur d'attraction, sexuelle notamment, d'autres (ou les mêmes en d'autres circonstances) sont au contraire facteur de répulsion. La culture hygiéniste du 19 ème siècle a probablement renforcé le dégout pour certaines odeurs associées aux microbes ou aux maladies (excréments, urines, aliments en décomposition, eaux fétides, etc.). Les parfums naturels ou de synthèse peuvent être des moyens de séduction ou de cacher des odeurs supposées désagréables pour soi ou pour autrui. Des parfums sont depuis l'antiquité aussi utilisés pour masquer les odeurs d'animaux, de cuisine, de moisi, de cadavre, etc. Oui, des molécules de très mauvaises odeurs ne sont absolument pas néfastes pour la santé, en revanche, il y a des intoxications au monoxyde de carbone avec les gazinières, et des pesticides sont présents dans les produits d’entretien ou de jardinage…et tout ça ne sent rien. A16

Un sac plastique qui vole dans l’air est-il considéré comme de la pollution de l’air ? IDEE REÇUE Un sac plastique qui vole dans l’air n’est pas considéré comme de la pollution de l’air… Mais c’est quand même une pollution (pollution pour la faune et la flore et pollution visuelle). A17

Les déchets sont-ils de la pollution de l’air ? IDEE REÇUE En général, les déchets ne sont pas considérés comme de la pollution de l’air. Cependant, ils peuvent l’être dans certains cas. A18

Dans quels cas les déchets deviennent-ils de la pollution de l’air ? Quand les déchets de nos poubelles sont brulés ou incinérés Quand les déchets de nos poubelles sentent mauvais Quand nous jetons des produits toxiques volatils dans nos poubelles L'Union européenne (UE) fixe des mesures visant à prévenir ou réduire la pollution de l'air, de l'eau et du sol résultant de l'incinération et de la coïncinération des déchets, ainsi que les risques pour la santé humaine qui en résultent. Ces mesures imposent notamment l’obtention d’un permis pour les installations d'incinération ou de coïncinération et des limites d'émission pour certaines substances polluantes rejetées dans l'atmosphère et dans les eaux. http://europa.eu/legislation_summaries/environment/waste_management/l28072_fr.htm tioA19

Qu’est ce que la pollution de l’air ? La pollution de l’air est l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives. Selon la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, la pollution atmosphérique est définie comme : ''l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives''. http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/pollution_atmospherique.php4 Source : Loi sur l’air de 1996 A20

Merci de votre attention ! Support en cours de réalisation « L’air et moi » : la pollution de l’air. Module 1 : L’importance de l’air. Objectif de ce support: sensibiliser à la qualité de l’air. Réalisation: Atmo Paca. Conception et coordination : Victor Hugo Espinosa et Marie Anne Le Meur. Dessins: Isabelle Nègre François. Contribution: enseignants et classes d’écoles et de collèges. Diffusion: téléchargement gratuit via internet. Contenu: 5 modules et 1 module transversal. Nous attendons vos critiques avant le 30 juin 2011 sur contact@lairetmoi.org. A21