24 - 27 avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
EVALUER UNE ACTION.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Banque Mondiale Washington, 03 Novembre 2006
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Programme d’Appui à la Planification Communale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

24 - 27 avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres de la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) 24 - 27 avril 2007, Entebbe, Ouganda FEKRITAMA

L’expérience de Madagascar à travers… Les origines de la réforme foncière La réforme foncière: innovations, axes stratégiques et phasage Les nouvelles compétences des acteurs et des institutions Les défis 23 avril 2007

L’expérience de Madagascar à travers… Les origines de la réforme foncière La réforme foncière: innovations, axes stratégiques et phasage Les nouvelles compétences des acteurs et des institutions Les défis 23 avril 2007

Constat de Crise Foncière et Domaniale 100 ans de régime domanial  15% du territoire immatriculé Des années 90 à nos jours différentes expériences de sécurisation foncière et initiatives locales sont menées En 2002, Mobilisation communautaire sur la sécurisation foncière menée par FEKRITAMA; HARDI; FIFATA, etc. En 1997 l’État malgache lance, avec l’appui des bailleurs de fond, un processus régional et national participatif d’élaboration d’une nouvelle politique foncière (PFN abandonné en 2000) En 2003, la plate forme des ONG sur le foncier: SIF est créé En 2004, les représentants de la société civile exposent la situation alarmante de crise foncière qui influence les décisions du MAEP 2004: Un Programme National Foncier est relancé par une nouvelle UTP composée de trois collèges représentants les élus, la société civile et les ministères concernés par la sécurisation foncière 2005: Création de la Cellule de Coordination du PNF qui met en œuvre la réforme avec l’appui de divers Bailleurs de fonds tel que le MCA 23 avril 2007

L’expérience de Madagascar à travers… Les origines de la réforme foncière La réforme foncière: innovations, axes stratégiques et phasage Les nouvelles compétences des acteurs et des institutions Les défis 23 avril 2007

Les points forts de la réforme sont … L’implication les élus, de la société civile et des ministères dans un processus participatif de détermination des objectifs de la réforme La reconnaissance de la propriété privée non titrée (reconnaissance juridique des occupations foncières)  certificats fonciers La décentralisation de la gestion foncière  guichets fonciers communaux 23 avril 2007

Les 4 grands axes de la réforme sont… Restructuration et modernisation de la conservation AXE 2 Amélioration & Décentralisation de la gestion foncière Reconnaissance des droits d’occupation Commune Gestion Foncière Décentralisée Guichet Foncier AXE 3 Rénovation de la législation foncière et domaniale AXE 4 Formations aux métiers du foncier et informations 23 avril 2007

L’état d’avancement de la réforme… 2004 Mai 2005 Décembre 2007 Phase 3: Extension Phase 2: « Pilote » Phase 1: Préparatoire Détermination des objectifs Unité Technique de Préparation: Élus, société civile, ministère Des orientations de politique foncière conçues et décidées selon un processus participatif 08 février 2005: Présentation de la Lettre de Politique Foncière 03 mai 2005: Validation par le Conseil du Gouvernement Cellule de Coordination du PNF et Partenaires 17 octobre 2005: promulgation de la Loi 2005-019 24 novembre 2006: promulgation de la Loi 2006-031 Préparation des textes Mise au point de procédures et de méthodes; Sélection d’outils Fèv. 2007: Création de l’Observatoire du Foncier Dèc. 2006: 23 GF pilotes Première évaluation et mesures d’impacts Cellule de Coordination du PNF et Partenaires Extension des guichets fonciers à l’échelle nationale & modernisation de tous les services fonciers 23 avril 2007

L’expérience de Madagascar à travers… Les origines de la réforme foncière La réforme foncière: innovations, axes stratégiques et phasage Les nouvelles compétences des acteurs et des institutions Les défis 23 avril 2007

Le renforcement de capacité La création d’un système de gestion foncière basé sur la décentralisation et la modernisation des techniques implique : Un transfère de compétence au niveau des collectivités décentralisées: les communes Des ajustements de compétence de l’administration foncière Renforcer les compétences des communes pour leur permettre d’Assurer la gestion du foncier communal Renforcer les compétences de l’administration foncière pour leur permettre d’Appuyer et d’encadrer les communes et de mieux gérer la conservation foncière 23 avril 2007

Un nouveau domaine de compétence de la commune… Avant octobre 2005 Après octobre 2005 Domaine public Domaine de l’Etat Public Privé (titres au nom d’acteurs publics + terrains sans occupants) Domaine privé national Propriété privée non titrée Propriété privée non titrée Propriété privée titrée Propriété privée titrée Terrains à statut spécifique Terrains à statut spécifique 23 avril 2007

Le certificat foncier est un… « Acte administratif attestant de l’existence de droits d’occupation, d’utilisation, de mise en valeur, personnels et exclusifs, portant sur une parcelle de terre, établi par suite d’une procédure spécifique légalement définie. Le certificat reconnaît un droit de propriété opposable aux tiers jusqu’à preuve du contraire. » Loi n°2005-019 du 17 octobre 2005 23 avril 2007

Le Plan Local d’Occupation Foncière PLOF Certificat foncier - PLOF actualisé - Informations foncières provenant des services fonciers et des communes - PLOF initial - Informations foncières provenant des services fonciers Titre foncier Domaine public Route R é serve Détermine les espaces de compétence du guichet foncier communal Constitue un nouveau plan de repérage Représente un plan de base pour différents usages : fiscalité locale, aménagement du territoire, adressage,… 23 avril 2007

Un nouveau mode de production de droits fonciers … Procès verbal Un nouveau mode de production de droits fonciers … Certificat Foncier M. Rakoto PLOF CF TF Rakoto Razaka Commission de reconnaissance locale Représentant commune Chef fokontany 2 Ray aman-dreny 23 avril 2007 Tous les voisins + fokonolona

Renforcer les compétences des acteurs et avec les acteurs… A l’échelle nationale Population Société civile Au niveau décentralisé auprès Employés de la commune: maire, conseillers communaux agents du guichet fonciers Commission de reconnaissance locale Présidents de Fokontany Au niveau de l’administration déconcentrée auprès Agents des services fonciers de l’État 23 avril 2007

… sur le plan Technique Outil cartographique et PLOF : informatique et/ou manuel Administration foncière de proximité: mise en place, gestion, fonctionnement et pérennisation du guichet foncier Outil de communication et de médiation (gestion des conflits) en milieux rural Juridique Textes de loi Manuels de procédure Financier Pérennisation financière du guichet foncier Relance de la fiscalité foncière locale Fond National Foncier 23 avril 2007

L’expérience de Madagascar à travers… Les origines de la réforme foncière La réforme foncière: innovations, axes stratégiques et phasage Les nouvelles compétences des acteurs et des institutions Les défis 23 avril 2007

Il s’agit de… S’assurer de la bonne mise en œuvre des orientations de la réforme Renforcer les capacités des acteurs Sensibiliser la population sur ses droits et devoirs en matière de gestion foncière Préserver et renforcer le principe de concertation entre les acteurs Continuer à répondre aux attentes de la population, en s’assurant de la circulation des informations S’assurer de la pérennisation des activités 23 avril 2007

La communication et le contrôle par… Le PNF, notamment à travers l’Observatoire du foncier La Plate forme SIF (Solidarité des Intervenants sur le Foncier) appuyée à partir de 2007 par l’ILC Les bailleurs de fonds de la réforme notamment le MCA, à travers le Comité d’Orientation et de Suivi (COS) 23 avril 2007

La Plate forme SIF 13 Organisations réparties dans 9 régions de Madagascar Organisme de concertation, d’échanges, de propositions et de capitalisation Rôle de lobbying et de plaidoyer au niveau national et de représentation à l’international Évaluation des impacts sociaux de la réforme foncière 23 avril 2007

Merci de votre attention ! 23 avril 2007