Titre Etude d’impact du Projet Initiative 5 juillet – août – septembre 2010 CARREFOUR hypermarchés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Management des organisations
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La conduite du changement dans les organisations
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Problématique générale
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La souffrance au travail
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Commission locale de suivi introduction NICE Réunion du 04/07/2012.
Le diagnostic éducatif
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Présentation au colloque de Mons 2008
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Méthodologie de recherche
Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Quelle démarche projet, quelle méthodologie, comment démarrer un projet pilote ?
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Présentation du projet CARTO Amiante
OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE PARTAGEE Mairie-conseils Se projeter dans une mise en œuvre avec les acteurs et les habitants + CHARTE + SENS, QUESTIONNEMENTS.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
LeanOrga Dispositif écoute terrain 12 juin Title of the presentation Page 2 - date First name Last name - Department Objectifs du dispositif écoute.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Transcription de la présentation:

Titre Etude d’impact du Projet Initiative 5 juillet – août – septembre 2010 CARREFOUR hypermarchés

Objectifs démarcheObjectifs démarche LES OBJECTIFS DE LA DEMARCHE 2 Fournir des éléments d’appréciation sur la conduite au changement de la nouvelle organisation Evaluer l’impact de la nouvelle organisation sur la santé et les conditions de travail

3 étapes3 étapes 3 Les 3 étapes juilletaoûtseptembre Détermination des points de contrôle Elaboration des protocoles d’observations 1 Evaluation sur site 2 Synthèse et préconisations 3 d’une démarche comparative : Qu’est-ce qui change dans la nouvelle organisation ? Comment ces changements impactent-ils les acteurs ? Quelles précautions prendre et quels ajustements opérer dans le cadre du déploiement de la nouvelle organisation ?

QUI ?COMMENT ? Repérage préalable : -des changements apportés par la nouvelle organisation sur les tâches et les rythmes de travail -des critères d’évaluation du processus de conduite du changement Réunion Ariane porteurs du projet initiative 5 Déduction des points de contrôle ergonomiques et organisationnels Ariane Conception des outils : protocoles et grilles d’observations et des trames d’entretiens Ariane Validation Ariane / Comité de Pilotage Etape 1Etape 1 4 Détermination des points de contrôle Elaboration des protocoles d’observations 1 juilletaoûtseptembre

QUI ?COMMENT ? Etude sur 2 sites pilotes : Villiers en Bière et Bègles Entretiens avec les acteurs clés : DM, Managers, collaborateurs, CHSCT, médecin Ariane Objectifs : - cerner le ressenti des acteurs sur la nouvelle organisation -recueillir des informations que les observations chercheront -à infirmer ou confirmer, de manière objective - apprécier la dimension conduite du changement Etape 2Etape 2 5 juilletaoûtseptembre Evaluation sur site 2 Relevés des points de contrôle liés aux conditions de travail - dans les différentes équipes - sur les situations et les moments ciblés dans l’étape 1 Ariane Objectifs : - Déterminer et/ou objectiver l’impact du projet I5 sur les conditions de travail des acteurs

QUI ?COMMENT ? Etude comparative sur un site représentatif de l’ancienne organisation : Drancy Etape 2Etape 2 6 juilletaoûtseptembre Evaluation sur site 2 Relevés des points de contrôle liés aux conditions de travail - sur les tâches ciblées lors des relevés sur les sites pilotes -dans 2 rayons du PGC : à contrainte forte et à contrainte « légère » Ariane Objectifs : - Disposer d’une base de référence pour apprécier le sens positif ou négatif de l’évolution de la situation sur certains critères

QUI ?COMMENT ? Restitution des résultats de l’étude Ariane Comité de Pilotage Synthèses, analyse et préconisations Ariane Etape 2Etape 2 7 juilletaoûtseptembre Synthèse et préconisations 3 Objectifs du rapport de restitution - avis circonstancié sur la situation dans les sites étudiés, au regard des différents points de contrôle - améliorations à apporter, dans la perspective d’une généralisation à l’ensemble du parc - éventuels risques ou problématiques majeurs Forme du rapport Baromètre, qui cotera chaque point de contrôle à l’aide d’un curseur : jaune : amélioration du risque ou de la contrainte sur les collaborateurs vert : absence de majoration de risque ou de niveau de pénibilité orange : vigilance à mettre en place rouge : alerte (élément à modifier impérativement avant le déploiement)