Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de lutte contre la corruption
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le circuit économique 2012.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
États financiers des projets et rapports trimestriels
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Correction _ contrôle.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Aides et Financements export 26 mai 2009
► Présentation du cas d’entreprise.
Suivi de la subvention de fonctionnement
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Atelier dinformation sur lITIE Mohamed Ould NANY Président du Comité National de lITIE Nouakchott, 9 mai 2006 Objectifs, principes et critères de lITIE.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Exploitation des ressources naturelles
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Présentation TOTALINFO Finance
Quiz sur le Système fiscal
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits Financiers.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Introduction à la macroéconomie
Vendredi  Rappel de Jeudi  EITI (Henry) - avantages et inconvénients pour les coalitions PWYP - les guides pour la mise en œuvre de l’EITI  Groupe consultatif.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Direction Générale des Impôts
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
Une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et ses propriétaires.
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
La balance des paiements
Cours de Gestion d’entreprise
La balance des paiements
République Démocratique du Congo
Ne pas se limiter à la seule transparence des paiements L’exemple de la mine de Mopani.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Mise en œuvre des mesures correctives Mise en œuvre des mesures correctives.
Transcription de la présentation:

Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?) Cas des rapports ITIE –RDC 6eme conférence internationale de l’ITIE, Sydney, 23-24 mai 2013 Par Jean Pierre Okenda jeanpierreokenda@gmail.com Plateforme des Organisations de la société civile œuvrant dans le secteur Minier ( POM)

Sommaire Introduction Que nous disent les rapports ITIE de la RDC Qu’est ce qui manque

Introduction La RDC a produit trois rapports couvrant les paiements et recettes de quatre exercices comptables ( 2007, 2008, 2009 et 2010); Les déclarations couvrent deux secteurs: mines et hydrocarbures ( principalement trois matières premières cuivre, cobalt, et pétrole); Le rapport ITIE 2010 a été le plus informatif et a couvert les déclarations de 60 entreprises et de 22 flux des revenus

2. Que nous disent les rapports ITIE de la RDC? Par rapport aux déclarations des revenus (mines et pétrole) Année Déclarations ITIE millions USD Recettes annuelles propres de l’Etat milliards USD % des recettes extractives aux recettes propres de l’Etat/budget 2007 404, 781 1, 709 23,6% 2008 515,345 2, 178 2009 260,943 3,151 8,2% 2010 875, 938 3,326 26,3%

Les rapports ITIE RDC renseignent ce qui suit: Les industries extractives contribuent moins au budget de l’Etat La difficulté de saisir les critères fondamentaux de choix d’entreprises et de flux déclarés L’absence d’une définition précise du seuil de matérialité L’exclusion et/ou omission injustifiée de flux des revenus et des entreprises du secteur des mines et hydrocarbures

L’insuffisance de garantie d’intégrité et de fiabilité des chiffres déclarés; Les comptes de la plupart de compagnies opérant en RDC ne sont pas audités selon les normes internationales d’audit; Les comptes des agences gouvernementales ne sont pas audités par l’institution habilitée (Cour des comptes); Les entreprises publiques perçoivent une partie importante des recettes pour le compte de l’Etat(pas-de-porte, royalties, loyers d’amodiation, etc.);

Les rapports ITIE ne renseignent pas: 3. Qu’est ce qui manque? Les rapports ITIE ne renseignent pas: L’utilisation des recettes déclarées par l’Etat; Le partage des recettes déclarées entre les gouvernements central, provinciaux et les entités locales; Les règles de partage des recettes entre les entreprises paraétatiques et le trésor public ne sont pas clairement définies; L’organe gouvernemental qui perçoit et déclare la part des recettes versée par les entreprises paraétatiques au trésor public;

Les raisons pour lesquelles certaines entreprises en production ne sont pas invitées à déclarer les paiements versés au gouvernement ou ses entités (loyers d’amodiation, revenus issus de vente d’actifs etc.); La quantité des minerais extraits, exportés et les prix de leur vente; Les déclarations des entreprises minières par projet et par matière première;

Les montants des paiements sociaux effectués par les compagnies au titre de contribution au développement local Certains investisseurs ont reçu des avantages fiscaux en échange d’engagements pour le développement local: Anvil Mining Congo-Dikulushi); Les recettes que l’Etat devrait effectivement percevoir; L’identité des propriétaires réels d’entreprises

Merci!