Politiques internationales et Developpement des Tic en Af

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af Politiques internationales et Developpement des Tic en Af. de l’Ouest et du Centre Atelier sur les strategies en matiere de NTIC, Mbodiene, dakar 20-21 Sept.2004 Pierre.dandjinou@undp.org

SOMMAIRE Les TIC en Afrique de l’Ouest et du Centre : Considerations generales, Etat actuel, Enjeux (privatisation/Regulation/Financement) Aspects de politiques internationales Quelles modalites d’action?

Les TIC en Af. De l’Ouest et du Centre : Grille de Lecture Une Definition Les E-Strategies et/ou Plans NICI (en panne?) Les Applications majeures : e-gouv, e-educ, e-sante (Quels impacts) Les Infrastructures :une panoplie de technologies mais…regulation insuffisante. Les enjeux (adequation avec Prsp,OMD,privatisation, regulation, Financement)

Un monde de convergence Les TIC : un vaste domaine couvrant les secteurs divers comme : • les services informatiques • les services télécoms • les services de diffusion (TV, radio) • les services d’édition (infographie et animation graphique, multimédia, PAO,etc.) • l’électronique grand public • le commerce électronique • la réalité virtuelle.

Un monde d’opportunites ‘’Les NTIC constituent un facteur critique dans le developpement de la societe de l’information et de la connaissance . (HDR 2001, Arab States HDR 2002) ‘’Les NTIC sont devenues le moteur principal de la croissance economique et le resteront encore dans la prochaine decennie.”.OCDE

Un monde de challenges Comment reguler la convergence des technologies? Il etait une fois le telephone…..de la voix aux donnees en passant par la video sur un meme canal Du defi de la regulation du secteur des TIC Privatisation et liberalisation : enjeux pour le service universel.

Quel cadre institutionnel pour le developpement des TICS Quatre axes prioritaires : Organisation – Etablir le cadre institutionnel necessaire pour la transition vers une societe de la connaissance ; Legislation – adopter et mettre en oeuvre de nouvelles legislations en vue de soutenir l’innovation, la concurrence et la sauvegarde du droit de la personne Regulation – Encourager la liberalisation et la privatisation dans la fournitures des services et des infrastructures; Promotion – Encourager la participation multisectorielle (societe civile, ONG, academie et secteur prive) dans le developpement d’applications structurantes telles que le e-Gouvernement ou le e-education. Ces axes prioritaires feront partie d’une vision commune et d’un plan de developpement economique et social

Aspects de Politiques internationales Infrastructure (Interconnexion, accessibilite, couts,Reformes et innovations) Internet (Gestion des resources uniques, adresses IP, DNS, IPv6,ENUM..) Infostructure (IPR, IDN, Logiciel

Infrastrutures Baisse du financement des inf. Suite crise financiere de l’Asie Interconnexions des reseaux : Fixe et mobile, Satellitaire Reglementation du Wireless, de la VoIP

Internet Enjeux : Gestion des resources uniques, adresses IP, Serveurs Racine DNS, De l’IPv4 à l’IPv6, ENUM Quelle contribution de l’Afrique de l’Ouest et du Centre?les associations professionnelles (Les Af..)

Info structure DPI/IPR et la Societe de l’Information IDN (Ou sont les Scripts africains pour l’Unicode?) Logiciels (Libres ou proprietaires?) Stratégies : politiques volontaristes et concertées au niveau sous regional

Quelles Modalités d’Action Pour une participation effective aux politiques internationales Définir de nouveaux rôles pour l’Etat, le secteur privé et la société civile Affermir l’Action des ensembles sous régionaux (CEDEAO, CEEAC, UEMOA) Former des négociateurs aguerris Innover dans la régulation du secteur et dans les applications