Www.ulaval.ca Programme FONCER 2016 - CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Bourses de recherche Canada
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Agence Education Formation-Europe
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
Séance d’information sur le
Comment rédiger une proposition gagnante
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Sous commission Sciences et techniques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche et à la création 30 mars 2015

Aperçu du programme Orientation principale: la formation en recherche des étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Plus de 80% des fonds doivent être consacrés aux étudiants (allocations) et 20 % à l’administration du programme de formation. Durée de 6 ans, subvention non renouvelable. Fonds pouvant atteindre $ pour l’an 1 et ensuite $ par année. Total de M$. Environ 17 subventions financées par le CRSNG. 2

Procédure interne pour présenter une demande 3 Début mars 2015Mise en ligne du formulaire avril 2015Date limite lettre d’intention VRRC 1er mai 2015Date limite lettre d’intention CRSNG 8 septembre 2015Date limite demande VRRC 22 septembre 2015Date limite demande CRSNG (sur invitation) 6 lettres d’intentionContingent pour l’Université Laval Sélection au VRRC des candidatures recommandées par les facultés Lettre d’appui du VRRC confirmant la sélection dans le contingent universitaire, décrivant l’appui financier (UL et autres établissements) et l’engagement à l’égard de la pérennité du programme de formation.

Objectifs du programme Appuie la formation d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation novateurs : qui encouragent les approches axées sur la collaboration et l’intégration et relèvent des défis scientifiques de taille associés aux priorités du Canada en matière de recherche; qui aident les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui d’employés productifs au sein de la population active canadienne. 4

Objectifs du programme (suite) Le programme doit favoriser Employabilité et compétences recherchées par l’industrie ou autres secteurs d’emploi Mobilité des étudiants (nationale ou internationale, entre universités et autres secteurs) Recherche interdisciplinaire (en SNG principalement, santé ou sciences humaines). 5

Objectifs du programme (suite) Au moins 60 % du budget pour les domaines prioritaires du CRSNG Sciences et les technologies de l’environnement Technologies de l'information et des communications Fabrication Ressources naturelles et l’énergie 6

Critères d’évaluation Lettre d’intention Mérite du programme de formation proposé (60 % 40 %) Excellence de l’équipe de chercheurs (40 % 60 %) (mise à jour ) Demande Mérite du programme de formation proposé (50 %) Excellence de l’équipe de chercheurs (25 %) Gestion et viabilité à long terme du programme (25 %) 7

Volet Industriel 50 % des subventions accordées Industrie canadienne (pme ou grande entreprise) ou partenariat avec des avantages pour l’industrie canadienne. Engagement du partenaire industriel au moment de la LI (accueil des stagiaires, représentant au comité de programme) Engagement officialisé au dépôt de la demande complète Temps minimal des stagiaires en entreprise : 20 % Aucune contribution en espèces exigée, mais un atout important 8

Collaboration internationale Fondation de recherche allemande (DFG) Chaque organisme (CRSNG et DFG) appuie ses propres titulaires et stagiaires Pas sujet au contingent des universités Dans un premier temps, établissement d’une collaboration avec des collègues allemands Novembre 2015 : la partie allemande soumet une proposition préliminaire (partie canadienne : 2 pages aperçu du programme et formulaire 187) à la DFG en novembre Mai 2016 : Si retenue, la partie canadienne soumet la même proposition préliminaire (2 pages aperçu du programme, 2 pages excellence de l’équipe et formulaire 187). 9

Collaboration internationale L’État de Sao Paulo au Brésil (FAPESP) Soumis au contingent des universités Chaque organisme (CRSNG et FAPESP) appuie ses propres titulaires et stagiaires Dans un premier temps, établissement d’une collaboration avec des collègues brésiliens La partie canadienne aura à soumettre au CRSNG un court plan conjoint de formation au moment de la lettre d’intention. Un maximum de deux pages d’information en format libre via le système en ligne CRSNG. La partie brésilienne examinera la demande après les résultats des LI CRSNG en juin 2015 Si la LI CRSNG est retenue, la partie canadienne soumet au CRSNG en septembre 2015 un nouveau plan de formation conjoint et une lettre d’engagement de la partie brésilienne. Si LI CRSNG est retenue, évaluation par les pairs de la FAPESP et décision quant au volet brésilien dans les 90 jours, annoncé en mars

Préparation de la candidature : quelques conseils Équipe Excellence de l’équipe doit être clairement démontrée au moment de la lettre d’intention, si non la candidature sera éliminée à cette étape. Complémentarité des expertise. La description du rôle de chacun (formation et supervision d’étudiants) est nécessaire mais ne suffit pas. Il faut démontrer explicitement comment l’expertise des membres et les liens de collaboration sont essentiels à la mise en œuvre et au succès du programme de formation proposé. 11

Préparation de la candidature : quelques conseils Programme de formation Explications claires des besoins de formation et de la valeur ajoutée du programme. Lien entre le programme de formation et les priorités du CRSNG ou les priorités de formation au Canada. Démonstration que le programme favorisera l’insertion en emploi des stagiaires. Illustration du besoin en PHQ des secteurs industriels, gouvernementaux ou universitaire. Un programme novateur et original : amélioration des pratiques existantes en matière de formation de chercheurs, développement de compétences professionnelles, acquisition d’expérience pratique. Une structure de gestion bien définie : Comité de programme, directeur et coordonnateur. 12

Préparation de la candidature : quelques conseils Collaboration et mobilité La demande doit reposer sur des collaborations internationales déjà bien développées Les étudiants doivent avoir accès aux réseaux de collaboration internationales ou canadiens. Il faut démontrer que le programme facilitera les interactions entre le milieu universitaire et non universitaire (industrie, gouvernement, organismes divers) Volet industriel : Engagement clair des partenaires concernant l’accueil des stagiaires. 13

Préparation de la candidature : quelques conseils Appui institutionnel et budget Pérennité du programme de formation et engagement institutionnel (VRRC, facultés, départements) en nature et en espèces. L’appui de l’Université doit avoir une valeur ajoutée au programme de formation proposé. Budget réaliste et chaque poste budgétaire bien justifié. Le nombre d’étudiants visés doit être indiqué. 14

Préparation de la candidature : quelques conseils Présentation Rédaction en termes clairs. Langage trop scientifique à éviter (comités d’évaluation non formés de spécialistes d’un domaine) Les équipes multidisciplinaires doivent utiliser un langage commun. Une vision bien définie du programme de formation avec des objectifs généraux et spécifiques précis. Justification des besoins de formation dans le domaine de la proposition (employeurs éventuels, évaluation qualitative ou quantitative des perspectives d’emploi, compétences professionnelles à développer, valeur ajoutée). Programme de formation bien explicite (ex. quelles activités de formation, quelles compétences complémentaires à la formation générale, mobilité étudiante dans quelles industries et dans quels milieux d’accueil, structure de gestion bien décrite) 15

Préparation de la candidature : quelques conseils Présentation À éviter Une proposition flou Véhicule pour une refonte de programme de formation Présentation d’un programme déjà existant 16

Liens utiles Description du programme Foire aux questions Lignes directrices relatives au Comité de programme Instructions du formulaire Instructions du formulaire Information Luce Duval Conseillère en développement de la recherche VRRC Poste