La conscience de soi Marc Jeannerod Institut des Sciences Cognitives, Lyon
Connais-toi toi-même
A situation where what the subject does with his own hand does not correspond to what he sees
Motor error Motor awareness Deviation (degrees)
Motor error Motor awareness Deviation (degrees)
A situation where what the subject does with his own body does not correspond to what he sees Courtesy Olaf Blanke
Intention Inverse model Movement Forward model Sensory feedback Expected feedback Efference copy Motor commands Self monitoring
anchored to the body (embodied) action related signals bound to action execution body independent (embrained) intention in action motor representation based on visible goal prior intention conceptual representation based on abstract goal Experienced self Relevant signals independent from execution endogenous signals from cognitive networks transient, discontinuous, limited to ongoing action overlaps action duration, continuous over successive episodes Time window automatic self-attribution subject to illusions sense of being a cause subject to pathological delusions Attribution Type of representation Modalities of self-consciousness Minimal self Conscious self
beliefs conscious choices anticipation of results action planning working memory ongoing action a posteriori consciousness estimation of results reevaluation of beliefs belief of being a causal self
Intention Inverse model Movement Forward model Sensory feedback Expected feedback Efference copy Motor commands Knowledge of results Expected results Reevaluation of beliefs Conscious representation System of beliefs
Paroles de patients schizophrènes - « Ne faites pas attention à ce que je dis, c’est une autre personne qui agit et qui parle à ma place, je ne suis qu’un pauvre mannequin tiré par des ficelles de tous les côtés. On me vole ma pensée, on me vole mon âme, on me prête l’âme d’un autre. Je change à chaque instant de propriétaire ». - « Tout ce que je dis ne vient pas de moi. Non, je ne parle plus, je ne pense plus moi-même. » - « Il s’échappe des mots de ma bouche que je ne connais pas, ce n’est pas moi qui les dis, il y a quelqu’un dans ma bouche. » - « Je suis une automate. Tous les mouvements que je fais viennent de lui (le démon), tous ceux que je ne fais pas sont arrêtés par lui. » - « Je ne contrôle pas [les mouvements de mon bras et de mes doigts]. Je suis assis là et je les regarde bouger, ils sont complètement indépendants, ce qu’ils font n’a rien à voir avec moi… Je ne suis qu’un pantin qui est manipulé par des ficelles cosmiques. Quand les ficelles sont tirées, mon corps se met en mouvement et je ne peux l’en empêcher ».
Les deux niveaux de la conscience de soi: Etre auteur et acteur de soi-même L’acteur est détenteur d’un corps: il joue, interprète exprime l’action par son corps: mouvements, émotions; Il connait le comment, mais non le pourquoi de l’action. Conscience de soi transitoire, limitée à la durée de l’action. L’auteur est a-corporel: c’est un être cognitif qui conçoit, imagine, organise l’action mais ne la joue pas. Il connait l’historique, l’origine, le but, les raisons Conscience de soi globale, autobiographique, narrative C’est le contexte qui détermine le niveau atteint par la conscience de soi à chaque instant (task-related self-consciousness).
Representation of one’s own action Representation of the other’s action Representation of the other’s action Representation of one’s own action Action A B