La conscience de soi Marc Jeannerod Institut des Sciences Cognitives, Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.
Advertisements

Nommez les parties du corps OBJECTIFSOBJECTIFS.
Complète avec MON,MA,MES Naima,c’est - - sœur
Quelle est la question?.
SAVOIR CONNAÎTRE Conjugate em!!. Conjugate them! SAVOIR je sais nous savons Tu sais vous savez Il/elle/on sait ils/elles savent.
SAVOIR CONNAÎTRE Conjugate em!!. Try to conjugate them! SAVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles.
Quelle est la question?.
Les yeux La jambe Le ventre Le nez La main le doigt La bouche le bras Les cheveux le pied La t ê te Le derri ère.
Name parts of the body Being sick, say where it hurts!
Lundi 23 novembre Part 1: using tu.. There are three different ways of asking a question in French. 1By raising your voice: Tu aimes aller au cinéma?
Aller/Venir BD1 Ch5.2.
Past Simple – Past Continuous Emploi du prétérit en anglais
Interprété par Richard Abel
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Comment serait…? To be able to use conditional tense to talk about your ideal family and partner.
Je n'ai que mon Âme.
Une vieille dame marche sur le trottoir, devant sa maison, en tirant deux sacs poubelle.  Tout à coup, un des sacs se déchire et laisse sortir des billets.
Les petits problèmes Pourriez-vous parler plus _ _ _ _ _ _ _ _ _
EPREUVE ECRITE DU BACCALAUREAT (Durée: 2 heures)
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Laisse moi t'aimer Version  Jean Nichol .
1.Après les expressions demotion 2. Le subjonctif dans les propositions relatives et après le superlatif 3. Le passé du subjonctif.
Mes mains.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Pressez la touche F5 pour commencer.. Attention Dans quelques instants …
Le véritable amour c' est...
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le verbe ÊTRE au présent to be. When the verbe ÊTRE is conjugated, it looks like this: Je suis – I am Tu es – you are Il est – he is Elle est – she is.
What you are going to do What you are doing right now What you have just done.
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Chapter 6 lesson 5 Essential Question: How do you make the imperative in French?
Savez-vous…? Savoir vs Connaitre.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Structures Pour donner son opinion
Name parts of the body Being sick, say where it hurts!
Le courriel. « Variety of simple and compound sentences, and some complex sentences »
Rond-Point Chapitre 11. Pour faire une invitation Ça te dit aller au club? (Does it speak to you to go to the club?) me nous leur vous lui Si + l’imparfait.
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
Reflexive verbs usually (but not always) have the sense of something being done to oneself or to one another. In French, they are recognised by the ‘se.
PREPOSITIONS IN FRENCH LES PRÉPOSITIONS. SO WHAT’S A PREPOSITION? IT’S A WORD THAT TELLS YOU WHERE A PERSON OR AN OBJECT IS or in other words IT TELLS.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Le weekend dernier see slide 2 for blank example model see slide 3 for completed example – do not copy!
Drogue Argent SEXE PPS Manuel et musical.
He Knows My Name I have a maker He formed my heart Before even time began My life was in His hands Dieu mon créateur Il forma mon cœur Avant que les jours.
Faire + une autre verbe Saying what you have someone else do for you.
LA VIE EN ROSE Edith Piaf.
L’affirmation de soi dans la communication
Examen Chapître 8 Revenge of EXAMEN!!!. 8-1 Sorties et Temps Pour chaque phrase ou question que vus entendez, choisissez la réponse logique. You hear:
Les Pensées de Clara Volume 15.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Replace the subject with its correct pronoun. Madame aime le chocolat. Brian et Emily jouent au basket. You parlez toujours. We écoutons la musique. I.
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
 C’est à toi 1 – Unité 6 - En voyage Nous avons visité Paris.
Fox présente.
J’ai Tant besoin de toi Crazy Horse
Name parts of the body Say where it hurts! OBJECTIFSOBJECTIFS.
Le Subjonctif Dunh duh duh!!!. Qu’est-ce que c’est Prof??? The subjonctif is a MOOD which describes things in the following categories: – Wish – Necessity.
Automatique et Musical Mon Aspect général : Je suis un chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté,
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Objective: To be able to understand and answer questions in French about past vacations.
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
Le passé composé J’ai regardé la TV Tu as joué au foot Il est allé au cinema Elle a acheté des bonbon 1. what do those sentences have in common ? 2. What.
Unhealthy lifestyles Objectif: to be able to express views on smoking, drugs, alcohol.
 C’est à toi 1! – Unité 6 - En voyage. Tâche  Context: You cousin had an amazing vacation. He visited the South of France. He is telling you what he.
Transcription de la présentation:

La conscience de soi Marc Jeannerod Institut des Sciences Cognitives, Lyon

Connais-toi toi-même

A situation where what the subject does with his own hand does not correspond to what he sees

Motor error Motor awareness Deviation (degrees)

Motor error Motor awareness Deviation (degrees)

A situation where what the subject does with his own body does not correspond to what he sees Courtesy Olaf Blanke

Intention Inverse model Movement Forward model Sensory feedback Expected feedback Efference copy Motor commands Self monitoring

anchored to the body (embodied) action related signals bound to action execution body independent (embrained) intention in action motor representation based on visible goal prior intention conceptual representation based on abstract goal Experienced self Relevant signals independent from execution endogenous signals from cognitive networks transient, discontinuous, limited to ongoing action overlaps action duration, continuous over successive episodes Time window automatic self-attribution subject to illusions sense of being a cause subject to pathological delusions Attribution Type of representation Modalities of self-consciousness Minimal self Conscious self

beliefs conscious choices anticipation of results action planning working memory ongoing action a posteriori consciousness estimation of results reevaluation of beliefs belief of being a causal self

Intention Inverse model Movement Forward model Sensory feedback Expected feedback Efference copy Motor commands Knowledge of results Expected results Reevaluation of beliefs Conscious representation System of beliefs

Paroles de patients schizophrènes - « Ne faites pas attention à ce que je dis, c’est une autre personne qui agit et qui parle à ma place, je ne suis qu’un pauvre mannequin tiré par des ficelles de tous les côtés. On me vole ma pensée, on me vole mon âme, on me prête l’âme d’un autre. Je change à chaque instant de propriétaire ». - « Tout ce que je dis ne vient pas de moi. Non, je ne parle plus, je ne pense plus moi-même. » - « Il s’échappe des mots de ma bouche que je ne connais pas, ce n’est pas moi qui les dis, il y a quelqu’un dans ma bouche. » - « Je suis une automate. Tous les mouvements que je fais viennent de lui (le démon), tous ceux que je ne fais pas sont arrêtés par lui. » - « Je ne contrôle pas [les mouvements de mon bras et de mes doigts]. Je suis assis là et je les regarde bouger, ils sont complètement indépendants, ce qu’ils font n’a rien à voir avec moi… Je ne suis qu’un pantin qui est manipulé par des ficelles cosmiques. Quand les ficelles sont tirées, mon corps se met en mouvement et je ne peux l’en empêcher ».

Les deux niveaux de la conscience de soi: Etre auteur et acteur de soi-même L’acteur est détenteur d’un corps: il joue, interprète exprime l’action par son corps: mouvements, émotions; Il connait le comment, mais non le pourquoi de l’action. Conscience de soi transitoire, limitée à la durée de l’action. L’auteur est a-corporel: c’est un être cognitif qui conçoit, imagine, organise l’action mais ne la joue pas. Il connait l’historique, l’origine, le but, les raisons Conscience de soi globale, autobiographique, narrative C’est le contexte qui détermine le niveau atteint par la conscience de soi à chaque instant (task-related self-consciousness).

Representation of one’s own action Representation of the other’s action Representation of the other’s action Representation of one’s own action Action A B