INTRODUCTION Depuis 15 ans, le secteur de l’eau et de l’environnement est une priorité au Vietnam. Dès 1990, le gouvernement vietnamien a lancé un programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Le compte de résultat prévisionnel
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Nantaise des eaux ingénierie
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les Prepositions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Organisation de chantier
1- PRESENTATION DU METIER
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La filière Métiers de l’Eau
La domotique, l’habitat et le confort.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Métiers de l’électrotechnique
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
Certifications Hanen KALLEL
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
L’indice de service Version provisoire.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Développement Humanisation et Patrimoine
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Responsable génie scénique
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mécanique Automatisme Industriel
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Ultra compacte, simple et très économique.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Renforcement des compétences aux métiers de l’assainissement :
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT

INTRODUCTION Depuis 15 ans, le secteur de l’eau et de l’environnement est une priorité au Vietnam. Dès 1990, le gouvernement vietnamien a lancé un programme ambitieux de modernisation du pays en mettant en place des infrastructures importantes, dont la distribution d’eau potable aux usagers, qui est passée de 10% à 40% à ce jour. En plus de la création de nouvelles stations modernes de traitement d’eau, il faut remettre en état les anciennes installations et les réseaux de distribution dont les pertes d’eau peuvent atteindre jusqu’à 60%. Pour parvenir à maintenir ces objectifs, diriger et opérer ces modernisations, il est indispensable de former les acteurs aux nouvelles technologies. Le gouvernement vietnamien respectueux de ses engagements met tout en œuvre pour faire de la formation professionnelle une priorité nationale.

PRESENTATION DU CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT HANOI - VIETNAM

Historique du projet En 1995, le Ministère Vietnamien de la Construction a fait appel à la France pour mettre en place dans le cadre du protocole franco-vietnamien, un centre de formation aux métiers de l’eau et de l’environnement. Après accord des gouvernements français et vietnamiens, le projet de création d’un centre de formation a été inscrit sur le programme 1995. Le démarrage de la première phase dans des locaux provisoires, situés dans l’école de construction et des ouvrages urbains située à Gia Lam, à 12 Km de Hanoi a été officiel le 1er avril 1997. Sa mise en place a été confiée à un expert ayant une expérience internationale dans le domaine de l’eau et de l’environnement, Monsieur Claude MAUVAIS. Le montant de cette première phase de 600 000 euros sous forme de don pour une durée d’un an, devait permettre d’évaluer quels étaient l’intérêt et les besoins réels de formation au Vietnam. Cette première année fut un grand succès.

Historique du projet Avec un équipement minimum, et surtout grâce à la qualité des formateurs français, plusieurs formations ont été réalisées et la demande a largement dépassé toutes les prévisions. Il a été impossible de satisfaire les demandes venant de toutes les compagnies de l’ensemble du Vietnam. La suite de ce programme aurait dû s’inscrire dans une deuxième phase, mais les aides françaises sous forme de don ayant été remplacées par des prêts, le gouvernement vietnamien ne pouvait retenir cette nouvelle proposition. Pourtant, devant l’intérêt général, ce projet devait absolument continuer. Sous l’égide de l’ambassade de France, avec à sa tête, Monsieur l’ambassadeur, fervent défenseur du projet, plusieurs solutions ont dû être envisagées. Une solution originale a été retenue : faire appel aux sociétés françaises, leaders mondiaux, du secteur de l’eau.

Historique du projet Près de 50 sociétés ont répondu favorablement et ont manifesté leur soutien par les engagements suivants  : Dons en matériels ( évalués à plus de 1.500.000 euros) Mise à disposition de professionnels pour assurer et compléter les formations Accueil en France de formateurs vietnamiens (formation de formateurs) Envoi de matériel pédagogique etc… De son côté, l’Ambassade de France a accepté d’apporter son aide à concurrence d’un montant d’un million d’euros afin de financer à partir de septembre 2002, l’assistance technique, ainsi que les frais fixes de fonctionnement du centre.

Historique du projet Le Ministère de la Construction vietnamien a fortement contribué pour que ce centre soit un véritable centre d’excellence et dès son démarrage, il y a pris une part active. Très vite le CNEE a acquis une réputation nationale s’étendant aux pays limitrophes. Devant un tel succès le Ministère de la Construction a décidé de financer la construction d’un centre ultra moderne, à 12 kms de Hanoi, sur un terrain de 3 hectares situé à Gia Lam, jouxtant l’école de construction et des ouvrages urbains.

Objectifs Le Centre National de formation aux métiers de l’Eau et de l’Environnement a pour vocation d’assurer la formation continue couvrant tous les domaines de l’eau potable, des eaux usées, des réseaux, de l’assainissement. Les formations s’adressent aux personnels de tous niveaux des compagnies des eaux, des bureaux d’études ainsi qu’aux professionnels de ce secteur et sont adaptées aux différentes structures et hiérarchies. Le CNEE présente toutes ses activités dans un catalogue annuel adressé aux professionnels qui y trouvent des modules à la carte répondant à des besoins spécifiques ainsi que des actions sur sites. Ultérieurement, il est prévu de développer des formations sur le traitement des déchets industriels et domestiques. La mission du CNEE va au delà de la formation. Il apporte une aide et un soutien importants aux professionnels de l’eau, vietnamiens et étrangers.

Le CNEE propose également : Conseiller auprès des compagnies des eaux Mise à disposition de la salle de conférence aux professionnels de l’eau Organisation de séminaires pour présenter notamment des nouvelles technologies Analyses d’eau Etalonnage de compteurs Organisation de visites professionnelles à l’étranger Organisation de prises de rendez-vous pour les sociétés étrangères Mise à disposition d’un service de traduction et d’interprétariat

BESOINS EN FORMATION DANS LES METIERS DE L’EAU AU VIETNAM Une étude réalisée pour la Banque Mondiale fait apparaître pour les principales compagnies des eaux du Vietnam un besoin en formation 15626 employés.   En considérant la demande des autres sociétés d’exploitation de plus faible capacité de production, des bureaux d’études, des services techniques des provinces, l’industrie, il faut compter environ 25 000 employés à former sur l’ensemble du Vietnam. Actuellement environ 45% de la population a accès à l’eau potable. De nombreuses installations de traitement d’eau potable et d’eaux résiduaires sont en cours de réalisation et très rapidement les besoins en formation devraient doubler. Le CNEE sera en mesure de former plus de 2000 stagiaires par an  pour des formations d’une durée de deux jours à deux semaines.

Besoins en formation dans les métiers de l’eau au Vietnam TOTAL: 15 626 personnes à former

Quelques chiffres peuvent illustrer cette problématique Problématique mondiale Quelques chiffres peuvent illustrer cette problématique 1.4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable 2.3 milliards sont privés de système d’assainissement 450 millions de personnes dans 29 pays manquent d’eau Chaque année, l’absence d’eau potable provoque 5 millions de décès à travers le monde.

Le CNEE Ateliers divers 450 m² - mécanique générale (machines-outils) - soudure (tous procédés) - magasin général 450 m² Station de traitement d'eau potable 50m3/h 500 m² Aire de sports pour les stagiaires Futures résidences 1250 m² Bâtiment technique - salles de cours - ateliers hydraulique (pompes, fontainerie, raccordement réseau, maintenance) - pilotes divers - étalonnage compteurs - atelier électricité - atelier automatismes 2000 m² Réseaux et traitement des eaux usées 1800 m² Aire de montage des réseaux 1800 m² Bâtiment principal - bureaux, - salle de conférences, - salle d’exposition, - laboratoires d’analyses, - salle informatique - cafétéria 1250 m² Mini réseau eau potable 1600 m² Château d'eau

Description des équipements Les Laboratoires et stations Laboratoire d’analyse et de contrôle des eaux Laboratoire de microbiologie. Salle informatique. 1 station de traitement d’eaux résiduaires traitant des effluents du CNEE, de l’école de construction et des ouvrages urbains ainsi que des résidences du personnel logé sur place (2.000 personnes).

La station de traitement d'eau Station de traitement d'eau potable (50m3/h) Station de traitement d'eau et château d'eau 1 station de traitement d’eau potable d’une capacité de 50 m3/h (technologie DEGREMONT). Installée pour la formation, cette station alimentera en eau potable le CNEE, l’école de construction et des ouvrages urbains ainsi que les villas environnantes représentant une population de 7000 habitants.

Pupitre de commande de la station de traitement d'eau Le Pulsator DEGREMONT Traitement chimique de l'eau

Les mini-réseaux 1 mini-réseau d’adduction d’eau avec dispositif de simulation de fuites et de détection de celles-ci. Il comporte tous les équipements utilisés pour les réseaux urbains : réducteurs de pression, tous les types de vannes manuelles, électriques et pneumatiques, purgeurs automatiques, poteaux d’incendie, borne de distribution d’eau, filtres, compteurs etc.… 1 mini-réseau d’irrigation des terres agricoles.

Les pilotes Pilote de coagulation – floculation – décantation. Pilote de simulation regroupant toutes les opérations de traitement d'eau de surface et souterraine, eaux usées : Pilote de coagulation – floculation – décantation. Pilote filtration sur sable. Pilotes de déferrisation

Mini station de traitement d'eau potable Pilote de pression des pompes Pilote d'Osmose inverse.

Les pompes Banc de test des différents types de pompes sur réseau. Travaux pratique d'installation et de maintenance des pompes.

Les compteurs Banc d'étalonnage et de maintenance des compteurs.

Atelier d’installation et de maintenance électrique. Atelier d'automatisme

Atelier d’installation, de rectification et de maintenance des robinetteries. Atelier de pose des tuyauteries en fonte, en acier et en PVC..

Atelier de plasturgie. Atelier de soudure.

Programme des formations déjà réalisées La gestion des services d'eau et d'assainissement La gestion financière  La gestion administrative  La gestion commerciale  La gestion technique  La distribution d'eau potable Conception des stations le traitement d’eau Analyse et contrôle des eaux destinées à la consommation Production d’eau potable Réseaux et ouvrages de distribution d'eau potable Les recherches de fuites

Programme des formations déjà réalisées L'assainissement Conception des stations d’épuration Analyse des eaux usées et contrôle des rejets Réseaux et ouvrages d'assainissement Epuration des eaux usées urbaines Maintenance des ouvrages d'eau et d'assainissement Electricité et électromécanique Automatisation Capteurs et mesures Pompage Entretien mécanique des stations et sous-stations de traitement d’eau Des interventions sur le terrain

Programme des formations déjà réalisées Irrigation des terres agricoles Les stations de pompages Les canaux de distribution La sécurité La sécurité des personnels exploitants La sécurité de l’approvisionnement en eau La gestion des ressources humaines Définition et gestion des compétences des personnels Organisation et mise en œuvre des objectifs d’évolution des ressources humaines Processus de management humain des équipes de travail Formation sur un pilote

Organisation de séminaires Des professionels de l’eau interviennent dans les locaux du CNEE

Ouverture d’une session de formation

Yen Thuong - Gia lam - HANOI – VIETNAM TRUNG T©M QuèC GIA §µO T¹O NGµNH N­íc Vµ M¤I TR­êNG CENTRE NATIONAL de FORMATION aux METIERS de l`EAU et de l`ENVIRONNEMENT Yen Thuong - Gia lam - HANOI – VIETNAM  (84-4) 8 780 619 / 8 780 802 Mobile Phone: 0903 423 640 FAX : (84-4) 8 780 796 Email : CNEE@fpt.vn