Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Pensées sur le leadership
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Besoin et fonctionnement
La réponse la plus populaire
fonctionnement de la classe
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Histoire vécue.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Remue-méninges.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
Les règles AVANT MAINTENANT.
À une personne exceptionnelle…
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Le secret... Cliquez pour débuter.
À une femme exceptionnelle…
L’ANNEAU D’OR.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Conversation avec votre enfant intérieur
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
La compréhension de texte
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Le processus de création Exploration/documentation.
PROLOGUE Tout le monde se demande ce qu’est réellement la popularité et la plupart du temps beaucoup de personnes rêvent de faire partis des « Populaires.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Précepte Bouddhiste.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Pourquoi je continue à aller à l’école
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Lire, c’est traduire Séance 1
Définitions des couleurs
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Transcription de la présentation:

Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe Mmes S.Artur et A. Mellon

Quelles sont les différentes « Pistes » ? Mmes S.Artur et A. Mellon

« La PISTE VERTE est simple et facile. » Nolwenn D « La PISTE VERTE est simple et facile.» Nolwenn D., 5e « On peut avoir des indices ou la première lettre de la réponse.» Nathan H. et Kilian C., 5e « La question est reformulée plus simplement.» Donovan H., 4e « C’est quand on ne comprend pas ou pour ceux qui ont beaucoup de mal .» Léa K. 6e et Justine D.,4e « Quand je ne me sens pas très à l’aise dans ce que j’écris » Angéline S., 6e Mmes S.Artur et A. Mellon

« La PISTE ROUGE est un peu plus difficile mais elle nous aide quand même. » Nolwenn D., 5e « Si on n’arrive pas vraiment à préciser, on peut avoir la définition pour trouver le bon mot. » Kilian C., 5e « Si il y a des choses dont je me souviens moins» « On peut avoir des indices. » Mathilde D. et Nathan H., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon

«La PISTE NOIRE est beaucoup plus difficile. » Nolwenn D «La PISTE NOIRE est beaucoup plus difficile.» Nolwenn D., 5e « Elle est pour les questions assez compliquées.» Donovan H.,4e « Là, je suis vraiment à l’aise et je suis sûre de ce que j’écris.» Angéline S., 6e « Si on connait bien sa leçon et si on y arrive bien », « pour ceux qui n’ont pas de mal », il y a la piste noire. Justine S., 5e et Justine D., 4e Mmes S.Artur et A. Mellon

Quand peut-on utiliser les « Pistes » ? « Je trouve que les pistes sont très pratiques (….) quelle que soit la matière. » Agathe F, 6e « Les pistes m’ont aidé quand on faisait des exercices en groupe et dans certains contrôles : aux évaluations écrites et à l’oral également ». Cécilia C. et Nathan H., 5e « Les Pistes peuvent m’aider (…) surtout dans les schémas. » Jimmy C., 4e Mmes S.Artur et A. Mellon

Qui peut utiliser les « Pistes » ? « Les Pistes, tout le monde peut les utiliser grâce aux questions variées.» « Elles permettent à tout le monde de répondre mais sous une autre forme. » Cléo M., 5e et Louna D., 6e « Les pistes donnent aussi la possibilité à ceux qui ont plus de mal de réussir. » Clément B., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon

Tentez-vous toutes les « Pistes » ? « J’aime les pistes parce que si tu te sens capable de le faire tu le fais, mais si tu te sens pas bien, tu peux prendre la piste verte ou même la rouge. » « Je prends beaucoup la piste verte car je suis en difficulté, parfois la piste rouge. Ca dépend de quelle matière. »   « Je prends toujours la piste noire car je peux approfondir les leçons et voir mon niveau. La piste rouge m’aide parfois quand je ne comprends pas très bien.»  « La piste noire c’est quand j’ai super compris… » Les élèves de 6e Pénélope Mmes S.Artur et A. Mellon

Les « PISTES » vous aident-elles à comprendre et mémoriser ? « Il y a des questions compliquées. Avec les pistes, on comprend mieux. » « Elles nous servent à ne pas rester bloqué sur une question que l’on ne comprend pas. » Allan C.et Antoine D., 4e « Les pistes m’aident à réunir ce que j’avais perdu en tête. » Léa L., 4e « Elles nous aident mais en fonction de nos connaissances. Mais, nous devons d’abord avoir appris.» Louise D., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon

Les « Pistes » vous aident-elles à répondre ? « Quand on ne se rappelle plus d’une partie de la leçon, on peut choisir sa piste et il y a des indices selon les pistes. Comme ça, on peut réaliser le travail même si c’est dur. » Emma C., 5e « Moi, quand je trouve que c’est trop dur, je laisse blanc alors que s’il y avait des pistes, on pourrait répondre à plus de questions. » Axelle D., 5e « Les pistes m’aident beaucoup à retrouver mes idées pour les contrôles et même à mieux formuler mes phrases.» Tom N., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon

Pourquoi aimez-vous choisir votre « Piste » ? « Les pistes sont pratiques. Grâce à elles, nous pouvons choisir la difficulté et le niveau de la question. » Brice R., 5e « Avoir les pistes, ça m’aide car je peux choisir la question en fonction de mes difficultés.» « C’est bien car on a tous un niveau différent. » Manon L. et Manon D., 4e « J’aime beaucoup car ça nous permet d’avoir de meilleurs résultats et de pouvoir choisir la piste qu’on veut, si on sent que c’est facile ou pas facile. Une élève de 6e Pénélope. Mmes S.Artur et A. Mellon

Les « Pistes » vous aident-elles à progresser ? « Ca permet de s’améliorer. Par exemple, au début, on prend la verte, après la rouge puis la noire. Ca me sert à essayer de me surpasser ». Pierre G., 6e « Elles m’aident car elles montrent que je peux faire plus. » Arthur M., 6e « Je trouve que les pistes noires nous « obligent » à aller plus loin dans nos connaissances; moi j’aime bien ceci ! » Marie D., 6e Mmes S.Artur et A. Mellon

Selon vous, quel est le but des « Pistes »? « Ca sert à prendre confiance et à tenter des choses même quand on n’est pas très fort. » Thibaut R., 5e « Ca permet de réfléchir et de se poser des questions là où l’on est le plus à l’aise. » « Ca m’aide à me repérer et à mieux travailler. » Lou-Ann P., 5eet Samuel F., 4e « Les pistes servent à aider, faire avancer les personnes à leur rythme. Ils ont le choix pour avancer à leur manière sans être pressé .» « Ca sert à se dire qu’on peut fixer notre but.» Laure G., 5e et Laura J., 4e Mmes S.Artur et A. Mellon

Le mot de la fin sur les « PISTES » … « Je trouve que les pistes sont une bonne idée car elles permettent de à chacun d’évoluer à son rythme, selon son niveau et de progresser positivement et plus facilement pour arriver au final, au même résultat, grâce à une méthode de travail différente pour chaque élève. Le degré de difficulté est adapté à l’élève et lui permet, qu’importe la piste qu’il choisit, d’arriver au même résultat que ses camarades, c’est-à-dire d’avoir appris quelque chose. » Nirina M,, élève de 3e. Mmes S.Artur et A. Mellon

Les « PISTES » Nous remercions les élèves du collège Louis-Philippe pour leurs témoignages. Merci également aux enseignants qui se sont lancés et nous ont accompagnées depuis 2011 dans cette aventure du « Projet PISTES » . Mmes Susan Artur et Amélie Mellon Mmes S.Artur et A. Mellon