Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe Mmes S.Artur et A. Mellon
Quelles sont les différentes « Pistes » ? Mmes S.Artur et A. Mellon
« La PISTE VERTE est simple et facile. » Nolwenn D « La PISTE VERTE est simple et facile.» Nolwenn D., 5e « On peut avoir des indices ou la première lettre de la réponse.» Nathan H. et Kilian C., 5e « La question est reformulée plus simplement.» Donovan H., 4e « C’est quand on ne comprend pas ou pour ceux qui ont beaucoup de mal .» Léa K. 6e et Justine D.,4e « Quand je ne me sens pas très à l’aise dans ce que j’écris » Angéline S., 6e Mmes S.Artur et A. Mellon
« La PISTE ROUGE est un peu plus difficile mais elle nous aide quand même. » Nolwenn D., 5e « Si on n’arrive pas vraiment à préciser, on peut avoir la définition pour trouver le bon mot. » Kilian C., 5e « Si il y a des choses dont je me souviens moins» « On peut avoir des indices. » Mathilde D. et Nathan H., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon
«La PISTE NOIRE est beaucoup plus difficile. » Nolwenn D «La PISTE NOIRE est beaucoup plus difficile.» Nolwenn D., 5e « Elle est pour les questions assez compliquées.» Donovan H.,4e « Là, je suis vraiment à l’aise et je suis sûre de ce que j’écris.» Angéline S., 6e « Si on connait bien sa leçon et si on y arrive bien », « pour ceux qui n’ont pas de mal », il y a la piste noire. Justine S., 5e et Justine D., 4e Mmes S.Artur et A. Mellon
Quand peut-on utiliser les « Pistes » ? « Je trouve que les pistes sont très pratiques (….) quelle que soit la matière. » Agathe F, 6e « Les pistes m’ont aidé quand on faisait des exercices en groupe et dans certains contrôles : aux évaluations écrites et à l’oral également ». Cécilia C. et Nathan H., 5e « Les Pistes peuvent m’aider (…) surtout dans les schémas. » Jimmy C., 4e Mmes S.Artur et A. Mellon
Qui peut utiliser les « Pistes » ? « Les Pistes, tout le monde peut les utiliser grâce aux questions variées.» « Elles permettent à tout le monde de répondre mais sous une autre forme. » Cléo M., 5e et Louna D., 6e « Les pistes donnent aussi la possibilité à ceux qui ont plus de mal de réussir. » Clément B., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon
Tentez-vous toutes les « Pistes » ? « J’aime les pistes parce que si tu te sens capable de le faire tu le fais, mais si tu te sens pas bien, tu peux prendre la piste verte ou même la rouge. » « Je prends beaucoup la piste verte car je suis en difficulté, parfois la piste rouge. Ca dépend de quelle matière. » « Je prends toujours la piste noire car je peux approfondir les leçons et voir mon niveau. La piste rouge m’aide parfois quand je ne comprends pas très bien.» « La piste noire c’est quand j’ai super compris… » Les élèves de 6e Pénélope Mmes S.Artur et A. Mellon
Les « PISTES » vous aident-elles à comprendre et mémoriser ? « Il y a des questions compliquées. Avec les pistes, on comprend mieux. » « Elles nous servent à ne pas rester bloqué sur une question que l’on ne comprend pas. » Allan C.et Antoine D., 4e « Les pistes m’aident à réunir ce que j’avais perdu en tête. » Léa L., 4e « Elles nous aident mais en fonction de nos connaissances. Mais, nous devons d’abord avoir appris.» Louise D., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon
Les « Pistes » vous aident-elles à répondre ? « Quand on ne se rappelle plus d’une partie de la leçon, on peut choisir sa piste et il y a des indices selon les pistes. Comme ça, on peut réaliser le travail même si c’est dur. » Emma C., 5e « Moi, quand je trouve que c’est trop dur, je laisse blanc alors que s’il y avait des pistes, on pourrait répondre à plus de questions. » Axelle D., 5e « Les pistes m’aident beaucoup à retrouver mes idées pour les contrôles et même à mieux formuler mes phrases.» Tom N., 5e Mmes S.Artur et A. Mellon
Pourquoi aimez-vous choisir votre « Piste » ? « Les pistes sont pratiques. Grâce à elles, nous pouvons choisir la difficulté et le niveau de la question. » Brice R., 5e « Avoir les pistes, ça m’aide car je peux choisir la question en fonction de mes difficultés.» « C’est bien car on a tous un niveau différent. » Manon L. et Manon D., 4e « J’aime beaucoup car ça nous permet d’avoir de meilleurs résultats et de pouvoir choisir la piste qu’on veut, si on sent que c’est facile ou pas facile. Une élève de 6e Pénélope. Mmes S.Artur et A. Mellon
Les « Pistes » vous aident-elles à progresser ? « Ca permet de s’améliorer. Par exemple, au début, on prend la verte, après la rouge puis la noire. Ca me sert à essayer de me surpasser ». Pierre G., 6e « Elles m’aident car elles montrent que je peux faire plus. » Arthur M., 6e « Je trouve que les pistes noires nous « obligent » à aller plus loin dans nos connaissances; moi j’aime bien ceci ! » Marie D., 6e Mmes S.Artur et A. Mellon
Selon vous, quel est le but des « Pistes »? « Ca sert à prendre confiance et à tenter des choses même quand on n’est pas très fort. » Thibaut R., 5e « Ca permet de réfléchir et de se poser des questions là où l’on est le plus à l’aise. » « Ca m’aide à me repérer et à mieux travailler. » Lou-Ann P., 5eet Samuel F., 4e « Les pistes servent à aider, faire avancer les personnes à leur rythme. Ils ont le choix pour avancer à leur manière sans être pressé .» « Ca sert à se dire qu’on peut fixer notre but.» Laure G., 5e et Laura J., 4e Mmes S.Artur et A. Mellon
Le mot de la fin sur les « PISTES » … « Je trouve que les pistes sont une bonne idée car elles permettent de à chacun d’évoluer à son rythme, selon son niveau et de progresser positivement et plus facilement pour arriver au final, au même résultat, grâce à une méthode de travail différente pour chaque élève. Le degré de difficulté est adapté à l’élève et lui permet, qu’importe la piste qu’il choisit, d’arriver au même résultat que ses camarades, c’est-à-dire d’avoir appris quelque chose. » Nirina M,, élève de 3e. Mmes S.Artur et A. Mellon
Les « PISTES » Nous remercions les élèves du collège Louis-Philippe pour leurs témoignages. Merci également aux enseignants qui se sont lancés et nous ont accompagnées depuis 2011 dans cette aventure du « Projet PISTES » . Mmes Susan Artur et Amélie Mellon Mmes S.Artur et A. Mellon