Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduisons nos consommations d’électricité
Advertisements

La maison économe en énergie
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Présentation et objectifs
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Performance énergétique des bâtiments
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Énergie renouvelables
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La réalisation de bouquet de travaux
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
La gestion énergétique
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
SMART-living.
La chaudière à condensation
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les chauffe-eaux solaire
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Les rejets industriels pour chauffer nos maisons
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La gestion énergétique
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
La thermographie infrarouge arrive dans votre région…
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Un monde d’opportunités s’offre à vous
dans les centres de formation continue
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.

Sommaire 1) Nos engagements RSE en faveur des économies d’énergie : des équipes engagées 2) Une offre de produits adaptée pour nos clients : les éco-produits 3) Des mesures incitatives : la prime énergie Casto 4) Un exemple concret de sensibilisation équipes-clients : le projet solidaire de Castorama BRON

1- Nos engagements RSE en faveur des économies d’énergie : des équipes engagées Etre bien chez soi, c’est être bien dans sa vie Chez Castorama, nous croyons que se sentir bien chez soi, c’est se sentir bien dans sa vie. C’est pourquoi, nous mettons toute notre passion et expertise à aider le plus grand nombre à construire, améliorer et personnaliser sa maison comme source de bien- être. « Chez Castorama, notre cœur de métier, c’est d’être au côté des consommateurs qui veulent améliorer leur maison, ce qui veut dire les aider à rendre leurs maisons plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement » Véronique LAURY, Directrice Générale Kingfisher

1- Nos engagements RSE en faveur des économies d’énergie : des équipes engagées Valérie DALLIER Chef de Secteur Accueil Caisse Magasin Castorama Montpellier Saint Clément “Préserver notre planète, c’est tout naturel !” Plus on trie, plus notre environnement sourit et ça nous rend vraiment fiers ! Environnement Recycler c’est bien mais réduire ses déchets, c’est mieux Chaque jour, nous produisons une grande quantité de déchets ! Les trier, permet de les sélectionner selon leur nature afin qu’ils puissent être dirigés vers une filière de traitement adéquate. En recyclant les déchets, une deuxième vie leur est donnée, de nouveaux produits sont fabriqués. Ce procédé permet d’économiser les ressources naturelles, de réduire la mise en décharge et l’incinération et de réduire les pollutions. Trier est une manière directe, simple et efficace d’avoir un impact positif sur notre environnement ! Plus de tonnes ont ainsi été recyclées. 85% de recyclage des déchets En 2013 : 70% de recyclage des déchets

1- Nos engagements RSE en faveur des économies d’énergie : des équipes engagées ÉNERGIE & CARBONE La démarche d’éco- construction Castorama passe du magasin Basse Consommation au magasin à Energie Positive En 2015, objectif : -20% d’intensité énergétique dans les magasins vs En 2013 : -14% d’intensité énergétique dans les magasins

1- Nos engagements RSE en faveur des économies d’énergie: des équipes engagées L’habitat de demain pour une meilleure qualité de vie ! En 2015, objectif : 30% du CA réalisé grâce aux éco-produits En 2013 : 19% du CA est réalisé grâce aux éco- produits

2- Une offre de produits adaptée pour nos clients : les éco-produits Préconiser des produits responsables pour nos clients Castorama s’engage dans une offre de produits et de solutions pour une maison plus durable :  Pour l’énergie : les isolants à haute performance thermique représentent 60% des ventes, les radiateurs électriques ou encore l’éclairage basse consommation (LED)  Pour l’eau : toutes les douchettes ou WC intègrent un système d’économie d’eau et de nouveaux mitigeurs économisent à la fois l’eau et l’énergie grâce à un système qui évite le déclenchement intempestif de la chaudière, les chauffe-eaux thermodynamiques équipés de pompes à chaleur qui captent les calories gratuites de l’air pour réchauffer l’eau du ballon.

3- Des mesures incitatives : la prime-énergie Casto Une aide financière adaptée : la prime-énergie Casto Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Castorama soutient le dispositif dans lequel l’Etat incite les particuliers à réaliser des économies d’énergie grâce à une aide financière. La prime-énergie Casto permet de bénéficier jusqu’à 2000 euros de Prime grâce à des travaux de rénovations énergétiques tels que :  L’isolation des combles et de la toiture, isolation des murs, du plancher, la pose de fenêtres et de portes fenêtres,  L’installation d’énergies renouvelables comme les pompes à chaleur  Les travaux de chauffage et eaux chaude : pose d’un chauffe eau thermodynamique individuel à accumulation Certains critères doivent être respectés en fonction des travaux réalisés tant sur le produit que sur le professionnel qui réalise les travaux (être titulaire d’une qualification portant la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » valide au moment des travaux) Le montant de la prime varie en fonction de la nature des travaux, du type de logement, de chauffage et du lieu d’habitation. La prime est délivrée sous forme d’une carte cadeau Prime-Energie Casto valable dans l’ensemble des magasins castorama.

4- Le projet solidaire de Castorama Bron : une action d’éco rénovation avec l’association RIB En janvier 2014, le magasin de Bron a établi un partenariat avec l’association Réussir l’Insertion à Bron visant mettre en place une action d’éco rénovation. But de ce partenariat : Permettre à 50 foyers de la cité HLM de Bron Parilly d’améliorer leur habitat tout en réalisant des économies d’énergie. Moyens mis en place : Fourniture par Castorama de 50 kits composés d’éco-produits tels que des ampoules à basse consommation, des mousseurs et des thermomètres afin de mesurer la température de la pièce. Pendant une année, l’association a suivi la consommation des 50 ménages. Bilan de l’opération : Une économie globale de 16 % à été réalisée par rapport à la situation initiale. Ce qui représente par famille :  33€ d’économie sur l’eau  29€ d’économie sur l’électricité  28€ d’économie sur le chauffage

Merci pour votre attention