Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
Production et vente d’électricité photovoltaïque.
Economie Sociale et Solidaire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011
L'économie solidaire et le développement local
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Association loi 1901 Régime juridique.
Economie Sociale et Solidaire
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Principales Formes Juridiques
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Une expérience à reproduire sans modération !
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’entreprise.
L’organisation l’activité administrative
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’entreprise dans le système productif
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
5 ans de coopération Coopérative : association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Définitions Entreprise:
Les restaurants du cœur
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
P O W E R I N T Réalisé Par Vicky Demers.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
S c i c Société coopérative d’intérêt collectif.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Et l’entrepreneuriat social
Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?

Connaissez-vous des scic ? Champs des Cimes (74) Enercoop (75) Le groupe Aart (73) Les Ain trépides (01) Etc…

La SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif C’est une société commerciale dirigée par des mandataires sociaux (SA ou Sarl) : elle vend des produits/services et elle doit être rentable … coopérative : elle respecte les grands principes coopératif (1 associé = voix) … dont l’activité et/ou le mode de gouvernance sont reconnus d’utilité sociale par le Préfet (soumis à agrément et à révision) … à but non lucratif : les possibilités de distribution du résultat sont très limitées

Les nouveautés introduites par la loi de 2001 L’activité de la coopérative n’est plus limitée qu’à ses seuls membres… au contraire nécessité d’existence d’un intérêt collectif Le Multi-sociétariat La non-lucrativité Possibilité pour une collectivité locale de devenir sociétaire Passerelle pour les associations qui peuvent se transformer en société commerciale coopérative

projet de développement local La scic : pourquoi ? Gérer une ou des activités - créer de l’emploi société commerciale … par une synergie d’acteurs Multi-sociétariat … sur un territoire projet de développement local … dans l’intérêt du plus grand nombre Agrément préfectoral

La scic n’est pas une scop Pas d’avantages économiques pour les salariés Pas de logique lucrative Pas de prépondérance de la double qualité associé-salarié Pas de protection particulière du dirigeant Pas d’avantages fiscaux

Mais c’est une coopérative… Principes des réserves impartageables 1 associé = 1 voix (possibilité de moduler ce principe par la création de collèges) Capital variable Double qualité des associés (catégories non homogènes)

… d’intérêt collectif Toutes les activités et objet sociaux ne sont pas admis : Il faut pouvoir démontrer que l’activité et/ou le mode de production sont d’intérêt collectif L’intérêt collectif peut être argumenté par le mode de gouvernance Soumis à agrément préfectoral

Les types de sociétaires 2 obligations : 1.    des salariés de la coopérative 2.    des bénéficiaires habituels de la scic (clients, usagers ,…) 2 nouveautés : 3.    des bénévoles 4.    des collectivités publiques et leurs groupements Ouverture : 5.    toute personne physique ou morale qui contribue par tout autre moyen à l'activité de la coopérative   Double qualité de tout associé = principe coopératif Liste non normative (les statuts préciseront les catégories) Au moins 3 catégories (pas de maximum) catégorie=identité ; collège = pouvoir Principe = 3 associés ; constitution = catégories définies ; organisation=collèges éventuels

Affectation du résultat 100,00 = résultat supposé d'une Scic - 15,00 15% affecté à la réserve légale 85,00 - 42,50 50% du solde affecté à la réserve statutaire 42,50 - .. x.. soustraction des éventuelles aides (42,50 - x) - (n parts) x (%) intérêts aux parts sociales =< TMRO .. y .. solde affecté aux réserves impartageables

Participation des communes au capital social Principe : Interdiction pour les communes ou leurs groupements de participer au capital d’une société commerciale 3 exceptions : Société d’économie Mixte Locale (SEML) Société commerciale ou tout organisme à but lucratif sous réserve d’une autorisation prévue par décret en Conseil d’Etat SCIC (loi du 21 juillet 2001) – à hauteur de 20% du capital

Les aides directes des collectivités Régime de droit commun Régime dérogatoire : Les collectivités locales peuvent accorder : subventions de fonctionnement Subvention d’investissement Subventions pour les actions de formation …dans le respect des règlements européens (CE n° 68 69 et 70/2001)

Un outil au service du territoire Au regard des 180 scic (15 en RA) déjà agrées depuis 2001, ce statut permet : Le développement des partenariats public-privé à l’échelle locale, sur une nouvelle dynamique multi-acteurs De valoriser l’ancrage territoriale de la coopérative Donner une logique entrepreneuriale et un cadre commercial aux activités marchandes De traduire juridiquement la collaboration des acteurs par l’organisation du multi-sociétariat

Scic ou Scop ? La scic est pertinente quand 1 collectivité porte le projet et souhaite garder 1 contrôle minimum Quand il existe une pression foncière importante et que le propriétaire (CL, association) veut contrôler la destination Quand le projet est porté par un collectif d’associés qui réunit beaucoup de non salariés Quand la logique non lucrative est très affirmée Transfo d’association : maintien des membres du CA Quand l’objet social consiste à faire travailler ensemble les acteurs du territoire

Secteurs d’activité des SCIC 10 août 2010 : 176 Scic en activité Plus de 90 codes NAF : * Environnement (préservation, entretien, valorisation, transport) Gestion des déchets (collecte, tri, valorisation) Énergies renouvelables (Électricité verte - Bois énergie - éolien - photovoltaïque) Auto partage * Bois - Bâtiment (éco construction - auto construction) * Industrie - Recherche * Agriculture - Abattoir - Pêche - Port - Littoral * Immobilier - Bureaux - Habitat social - Santé - Social * Formation - éducation - Prévention - NTIC * Services à la personne - de proximité - Handicap * Hébergement - Restauration * Commerce (distribution, équitable, bio, … ) * Culture : Métiers d'art - Musique - Patrimoine Animation - Production - Diffusion Édition - Presse - Cinéma - Agence photos * Sports : Voile - Ingénierie du sport Objectifs transversaux : - Développement du territoire (local / durable / filières) - Insertion par l'activité économique (IAE) - Coopérative d’activités et d’emplois (CAE) - Entreprise Solidaire

En résumé Un statut récent Une entreprise Un projet de territoire Un intérêt collectif Une démarche de création dans la durée www.scic.coop