Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Approche harmonisée des
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
- L'expérience de Madagascar -
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
CEGID EXPERT Gestion Interne
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Site UNION GRAMME Comment créer un compte dans l’espace membre.
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
OMDODD Période – 2030 Nombre d’objectifs817 Nombre de cibles18169.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

1 : le point sur le déploiement de la collecte des données dans le pays -rappel stratégie d’échantillonnage adoptée par le pays (en termes de strates, sites, saisons) Objectif du GT en pêche continentale : validation des indicateurs du suivi PC et du mode de restitution des données 2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Macro-stratesStrates SitesSaisons Perman ents Saisonn iers Bassin du FleuveTillabéri, Niamey, Dosso, Tahoua et Maradi saisons (trimestres) Bassin Lac TchadZinder14

Objectif du GT en pêche continentale : validation des indicateurs du suivi PC et du mode de restitution des données - situation de déploiement effectif de la stratégie. Sur quelle durée (mois de début) ? 3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Catégorie de sites SitesDébut de déploiement Observations Permanents1206 Octobre 2015 Collecte des données en cours Saisonniers 2Novembre 2015 Bagalam (Maradi) et Namga (Tillabéri) 4Décembre 2015 Kassama, Toumbala, Lassouri et Gompha (Zinder) 2Pas commencé Fermeture de la pêche Tcherassa (Tahoua), Albarkayzé (Dosso)

-4 postes en fonctionnement -Retard: lié à l’acheminement des fiches remplies et à l’occupation temporaire de certains agents de saisie 2 : le point sur les opérations de saisie et les bases de données produites - nombre de postes de saisie en fonctionnement, existence de retard ou non dans la saisie des fiches 4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

-synthèse des résultats suivi PC au niveau du pays, en présentant le premier bulletin statistiquesynthèse des résultats suivi PC au niveau du pays, en présentant le premier bulletin statistique - difficultés dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie 5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

-Données manquantes dans certaines fiches -Revoir la question 6.2 (combien dans le groupe ci-dessous qui est le groupe C2 et non les personnes répondant ) -Formulaire de saisie : absence du champs de code pays pour la base de données fournie à Lomé en Octobre (Résolue), absence du champs code site sur la nouvelle base (Résolue) - difficultés dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie 6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

-difficultés rencontrées dans la réalisation des traitements: La macro strate lac Tchad n’est pas prise en compte dans le tableau de facteur d’extrapolation reporting (voir base centrale issu de du travail de la mission d’appui de Monsieur Soumah) 3 : les traitements et les résultats obtenus, présentation d’un bulletin statistique 7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

4 : suites du suivi PC dans le pays -en termes d’améliorations techniques encore nécessaires sur la base ou sur le bulletin Tenir compte de la fonctionnalité des sites: créer une variable Etat (ouverture/fermeture de la pêche) afin d’éviter les surévaluations des indicateurs (Cas de la production à Tahoua); Ajouter un paramètre nombre de poissons par classe de poids pour mieux apprécier le niveau d’exploitation du stock; Elargir l’échantillon pour que ça soit plus représentatif. 8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

4 : suites du suivi PC dans le pays -en termes de ressources pérennes mobilisées pour assurer la continuité du suivi dans le pays Augmenter les ressources financières pour couvrir toutes les saisons; Faire un plaidoyer à l’endroit de l’Etat pour la pérennisation de l’activité (financement). 9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Je vous remercie de votre attention! Vidéo de Gora 10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA