RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM
Le RREFH en résumé… Quelques chiffres Depuis sa création en mai plénières (+ réunions de secrétariat permanent) Environ 50 conférences proposées par les membres ou des invités 5 « Journées de culture commune » (annuelles) Près de 100 articles sur 38 publications de l’ORM consacrées exclusivement ou très fortement à des enjeux d’égalité professionnelle Introduction : la thématique de l’égalité à l’ORM
Intégration de données sexuées dans les travaux de l’ORM 2 études sur l’emploi des femmes dès la création de l’association Des données sexuées dans la plupart de nos travaux Notamment dans nos « outils génériques » (sur les métiers, secteurs d’activité, territoires, formations) Plusieurs publications dédiées au traitement / à l’analyse de données statistiques sexuées (ex : La formation au prisme de l’égalité femmes hommes, Mémo n°54, 2012) A noter actuellement Cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA - 2 ème édition (Outils d’analyse, n°17, 2014) Enquête sur le devenir des stagiaires de formation professionnelle qualifiante – 2 ème édition (Etudes, n°24, 2015) Introduction : la thématique de l’égalité à l’ORM
Réalisation d’études ad hoc Il s’agit souvent de projets partenariaux, correspondant à des financements spécifiques Zooms sur des métiers, secteurs d’activité, dispositifs d’emploi ou formation… Notamment sur : Economie verte et verdissante, secteur Jeunesse et Sports, métiers du Sanitaire et Social Emplois d’avenir, enjeux de mobilité, de changement de projet professionnel A noter actuellement Projet « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi formation » (cofinancement CPER et Union européenne / Fonds social européen) Introduction : la thématique de l’égalité à l’ORM
Action 1 – projet FSE “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité au sein des OF - PACA
Présentation des contours de la recherche action Contexte Thème Perspective générale Hypothèse de départ Objet étudié Enjeux temporalité Déroulé de la recherche-action, étape par étape De quoi va-t-on parler ?
Présentation de la recherche-action
Contexte le RREFH et le projet FSE (co-financement) Thème L’égal accès des femmes et des hommes à l’offre régionale de formation déployée dans le cadre du PRF Perspective générale L’élaboration d’un cahier des charges pour un plan stratégique régional de professionnalisation à l’égalité femmes-hommes (OF, réseau des prescripteurs de formation…) Présentation de la recherche-action
Hypothèse de départ Au regard des ségrégations F/H sur le marché du travail, la formation professionnelle continue représente un espace privilégié pour rejouer des logiques de genre dans quelle mesure ? à quelles conditions ? Objet Les enjeux d’égalité F/H aux différentes étapes des processus de formation (PRF) Recrutement des stagiaires Vécu des formations Enjeux quant à la sortie de formation Présentation de la recherche-action
Enjeux Production de connaissances Logique partenariale Passer le relai de l’intervention Temporalité : d’oct à déc Présentation de la recherche-action
Déroulé de la recherche-action
Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Etude documentaire Observation participante COVEF Entretiens d’experts Entretiens stagiaires Tables rondes d’enquêtes « focus groupes » Réunions de synthèse Publication 1 Publication 2 Phase d’enquête 2015/ 2016
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Publication 1 Publication 2 1.Etude documentaire Eléments de cadrage : quantitatifs + apports de la littérature sur la question, identification des filières de formation à enjeux Production de fiches : 1. Analyse des données sexuées de la cartographie des effectifs en formation 2. Analyse des données sexuées issues de l’enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle Phase d’enquête 2015/ 2016
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Publication 1 Publication 2 2. Entretiens d’experts Qui ? Des institutionnels, des chercheurs, des acteurs de terrain Recueil de points de vue argumentés en vue d’une aide à la construction d’hypothèses et pour orienter le choix de filières de formation à investiguer en phase 4 (entretiens de stagiaires) et 5 (tables rondes d’enquête) Phase d’enquête 2015/ 2016
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Publication 1 Publication 2 3. Observation participante COVEF -12 COVEF (commission de validation des entrées en formation) -Analyse des modalités d’entrées en formation des stagiaires -Place de la thématique égalité F / H dans les processus de recrutement des stagiaires en formation -Echanges de pratiques et 1 re forme de sensibilisation des acteurs rencontrés aux enjeux égalité / mixité et formation Phase d’enquête 2015/ 2016
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Publication 1 Publication 2 4. Entretiens de stagiaires de la formation professionnelle Au sein de filières de formation identifiées comme « à enjeux » : instruire les questions de conditions de vie et d’apprentissage des stagiaires en FPC, instruire les problématiques de parcours favorisant ou non des bifurcations vers des métiers +/ – mixtes... Phase d’enquête 2015/ 2016
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Publication 1 Publication 2 5. Tables rondes d’enquête - Focus groupes : par filières de formation « à enjeux », co- construction de pistes d’action avec des représentants des organismes de formation (directions et salariés) et leurs partenaires (conseillers en évolution professionnelle). Phase d’enquête 2015/ 2016
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Publication 1 Publication 2 6. Réunions de synthèse « Ingénierie de la professionnalisation mixité-égalité en formation professionnelle » Axes stratégiques pour une politique / dispositifs favorisant la prise en compte des enjeux de mixité et d’égalité F/H en formation professionnelle Phase d’enquête 2015/ 2016
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur 41 La Canebière Marseille Site web :