PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP 80044 – 33030 BORDEAUX CEDEX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ce livret appartient à :
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Information Prévention Proximité Orientation
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX

Titre I: L’IDENTITÉ DU C.A.C.I.S. _______________________ La Finalité: L’association C.A.C.I.S est une association loi 1901 qui a pour finalité: de permettre à toute personne, jeune ou adulte de trouver les moyens de vivre sa sexualité dans notre société, d’agir contre toute forme d’exclusion liée à la santé, à la sexualité et au genre. Les membres: En référence à ses statuts, l’association C.A.C.I.S est composée de personnes physiques et morales qui partagent la finalité de l’association. Les valeurs: L’association C.A.C.I.S. est issue du mouvement d’éducation populaire. Elle s’engage sur les actions sur les principes de l’éducation et de la promotion de la santé par un travail de recherche, d’innovations, s’inspirant de disciplines et courants variés. Elle est une association laïque, humaniste, qui s’attache à l’individu, au respect de sa personne, de sa parole et de ses choix. L’association C.A.C.I.S. défend les droits de l’homme. Elle défend la place de la femme dans la société, qui doit être égale à celle de l’homme. Elle prend en compte les droits spécifiques des femmes. L’association C.A.C.I.S défend une sexualité respectueuse de la personne. Pour elle, l’égalité dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins pour tous est essentielle. Les principes: Les principes d’action suivis par l’association C.A.C.I.S sont: favoriser une éducation à la sexualité, prendre en charge la personne dans sa globalité, travailler en partenariat et en réseau au niveau régional, assurer un service de planification familial et de dépistage des IST, VIH et hépatites (B et C), intervenir principalement sur le territoire de la gironde et prioritairement dans les quartiers du Nord de Bordeaux, articuler ses actions en fonction de la demande et des valeurs de l’association, défendre les valeurs et les principes portés par l’association. PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S ASSOCIATION C.A.C.I.S. Centre d’Accueil de Consultation et d’Information sur la Sexualité. Association loi 1901 Déclarée à la préfecture de la Gironde le 7 mai 1981, publication au journal officiel du 22 mai 1981

Titre II: L’INTENTION _______________________________ Les publics: L’association C.A.C.I.S s’adresse à tout public, avec une attention particulière: aux femmes et aux jeunes, y compris en situation de migration, de précarité ou de handicap, aux parents d’adolescents, aux institutions scolaires, sociales, médicosociales, socioculturelles et judiciaires, aux professionnels et aux étudiants dans le champs éducatif, médical, social et de l’animation. Les buts: L’association C.A.C.I.S se donne trois buts principaux dans les domaines de la santé et de la sexualité: prendre en compte la demande individuelle, mener des actions collectives, former des professionnels. Elle s’engage sur les principes de l’éducation populaire et de la promotion de la santé. Les missions: Concernant les publics auxquels elle s’adresse : assurer les missions d’un centre de planification et d’un centre de dépistage IST, VIH et hépatites (B et C), mener des actions de prévention IST, VIH et hépatites, accompagner dans l’accès au soin les personnes en situation de précarité, contribuer aux actions d’aide à la parentalité partager notre expertise dans le domaine de la sexualité. Concernant le territoire sur lequel elle agit: contribuer aux politiques publiques, développer des actions partenariales, participer à la formation des étudiants et des professionnels Concernant l’association elle-même: impulser une dynamique collective, veiller au professionnalisme des intervenants, faire une veille sur les politiques de prévention et de santé. Ces missions s’effectuent dans le respect des principes de la charte de l’éducation populaire et ceux de la promotion de la santé. PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S

Titre III: LES ACTIVITÉS _____________________________ L’offre de services L’accueil et l’accompagnement individuel l’accompagnement individuel, le soutien à la parentalité, le conseil conjugal, l’accès au système de soin, l’information, la réorientation. Consultation et prévention pluridisciplinaire : accueil (diagnostic social) la consultation de gynécologie médicale et de planification familiale, le suivi de grossesse, la consultation avant et après IVG, le traitement des IST, l’accompagnement IVG/VIH l’IVG médicamenteuse. le dépistage des hépatites, le dépistage des IST, VIH (TROD notamment). Education à la vie affective et sexuelle (jeunes) : en milieu scolaire, dans les établissements sanitaires, médicosociaux et socio- éducatifs, en milieu socioculturel, auprès des jeunes en sous-main de justice. Le soutien à la vie affective et sexuelle et à la parentalité (adultes) : auprès de personnes sous main de justice, auprès de groupes de parents, en santé communautaire. La formation vise principalement la formation professionnelle continue et les étudiants. PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S

Le partenariat 1- Politiques publiques L’association CACIS s’implique dans les instances de réflexion des politiques publiques. Elle participe aux réunions institutionnelles et aux commissions de travail : Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, Ville de Bordeaux… 2- Le réseau associatif Elle s’inscrit dans un réseau associatif, en lien avec les publics et les thématiques (avec participation à des groupes de travail, comité de pilotage, etc…). Le fonctionnement associatif L’association, composé de ses adhérents, ses administrateurs et ses salariés, assure : des réunions régulières, l’évaluation du projet associatif, la veille documentaire, la formation continue des professionnels et des bénévoles. A travers ces actions, le CACIS exerce : - Sa capacité à réagir à des politiques publiques contraires à ses valeurs et à ses engagements ; - Sa volonté de voir les droits acquis maintenus, et d’en faire progresser d’autres ; - Sa capacité à reconnaître les besoins émergeants du terrain, les transformer en revendications, en droits, en amélioration de soins etc. Ce projet se doit d’évoluer en fonction des besoins et des nécessités dans le respect de l’identité et des valeurs de l’association. PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S