Réunion de coordination de l’information nautique 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET SAUVETAGE
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Grossesse et addictions
la solidarité internationale dans l’urgence :
PROTECTION DE L’ENFANCE
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Le sémaphore sert à lutter contre les envahisseurs, ils se dotent de moyens de surveillance du littoral. Ce sont les romains qui les ont installés en.
Les représentants des parents d'élèves
Investigation des incidents et des accidents
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Les dangers d’internet dans votre établissement
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Medimail La Messagerie Sécurisée en Midi-Pyrénées Titre à inscrire
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Fédération Française des Motards en Colère Antenne des Vosges Assemblée générale – le 13/12/ Epinal.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
NOUVELLE DIVISION 240 « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.
Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Métier: Administrateur de base de données
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Cellule Qualité Engagement UMR Qualité : objectifs et moyens
VERSION AVRIL 2015 L’offre Hélios. Présentation C’est une box modulable sur mesure Un portefeuille complet de services de sécurité informatique pour les.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
La Charte Informatique
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
2 décembre 2015 SHOM – Philippe Egelé PING P LATEFORME DE L ’ INFORMATION NAUTIQUE GÉOGRAPHIQUE.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Réunion de coordination de l’information nautique 2015

MP CHOLLET Présentation du CND

DOCUMENTATION DE REFERENCE  Instruction du premier ministre sur le recueil et la diffusion de l’information nautique n°0228/SGMER du 3 mai  Instruction permanente n° CECMED/OPS/NP du 14 avril 2015.

Présentation du CND Méditerranée  L’information nautique est suivie tous les jours en heures ouvrables par le bureau INFONAUT ( ) et en heures non ouvrables par le personnel de quart au Centre de Conduite des Opérations CCO du COM Toulon.  Les responsables du bureau INFONAUT sont :  le MP Navigateur CHOLLET  le SM détecteur LEMMER (MPE)  Ils sont sous l’autorité du chef du bureau APPMAR (CC Gilles DODE)

Définition de l’information nautique Elle regroupe les renseignements de sécurité maritime nécessaires ou simplement utiles aux navigateurs, pour leur permettre d’assurer leur sécurité et celles des autres usagers de la mer, qu’il s’agisse de choisir leur route, de déterminer leur position, de signaler des situations ou des dangers particuliers, de faciliter les secours en cas de besoin, de permettre la meilleure présentation dans les ports et mouillage et de connaitre les ressources qu’ils pourront y trouver.

 Le Coordinateur National Délégué assure la diffusion des informations nautiques urgentes, intéressant l’ensemble des navigateurs présent dans sa zone de responsabilité au moyen d’AVURNAV.  Le CND reçoit les demandes d’avis urgent aux navigateurs par :  FAX /  INTERNET /  Message ACP  Ces avertissements côtiers et locaux sont diffusés par:  Internet : vers les capitaineries  Par intradef : réseau militaire  Internet : site de la Premar  Intradef: CECMED – Adjoint OPERATIONS – Information nautique - Téléchargements  (Mis à jour tous les vendredi)

Notre action  Centraliser le recueil des demandes d’informations nautiques,  Vérifier la cohérence de ces informations et la co-activité qui peut en résulter,  Entretenir et mettre à jour les sites de diffusions (intradef et internet),  Suivi des situations dans le temps,  Assurer le recueil et la diffusion de l’information nautique urgente et rapide dans la région de compétence

Zone de compétence NAVAREA III

GESTION DES DEMANDES Les principaux pourvoyeurs de l’information nautique sont: Les principaux pourvoyeurs de l’information nautique sont: Les phares et balises (par fax) Les phares et balises (par fax) Feux et balises éteints Feux et balises éteints Les Cross et sémaphores (par messagerie) Les Cross et sémaphores (par messagerie) Fortunes de mer, etc…. Fortunes de mer, etc…. Les Capitaineries (par fax et messagerie) Les Capitaineries (par fax et messagerie) Travaux portuaires, activités dans le port (manif naut etc… ) Travaux portuaires, activités dans le port (manif naut etc… ) La préfecture Maritime (par messagerie) La préfecture Maritime (par messagerie) Manifestations nautiques, administration, activités de société privée, arrêtés … Manifestations nautiques, administration, activités de société privée, arrêtés … Les Organisme scientifiques et hydrographique (message) Les Organisme scientifiques et hydrographique (message) Mouillage de courantomètre, marégraphes, houlographes…. Mouillage de courantomètre, marégraphes, houlographes…. Les usagers de la mer (via les sémaphores) Les usagers de la mer (via les sémaphores) Objet à la dérive, feux éteints …. Objet à la dérive, feux éteints …. Le Centre de Conduite des Opérations CCO (direct) Le Centre de Conduite des Opérations CCO (direct) Fortunes de mer, etc…. Fortunes de mer, etc….

DIFFUSION DE L’INFORMATION Elle se distingue par le degré d’urgence qui s’y attache. Elle se distingue par le degré d’urgence qui s’y attache. Les avertissements côtiers ( AVURNAV TOULON) Les avertissements côtiers ( AVURNAV TOULON) Ils couvrent une zone jusqu’à 150 milles des côtes. Ils couvrent une zone jusqu’à 150 milles des côtes. Les avertissements locaux (AVURNAV LOCAL TOULON) Les avertissements locaux (AVURNAV LOCAL TOULON) Couvrent des zones littorales dans la bande des 12 nm (baies, rades, zone portuaires) Couvrent des zones littorales dans la bande des 12 nm (baies, rades, zone portuaires) Les avis aux navigateurs (AVINAV) Les avis aux navigateurs (AVINAV) Reprise des AVURNAV qui durent dans le temps et ne nécessite pas une émission urgente par voie radioélectrique (travaux portuaires … ) Reprise des AVURNAV qui durent dans le temps et ne nécessite pas une émission urgente par voie radioélectrique (travaux portuaires … )

Numérotation des avis urgent Avurnav Toulon : émis par Navtex (via le CROSS) De 001 à 1999 puis de 4000 à 4999 OBJ/AVURNAV 827 NAVTEX T A R 827 J18 H07 TXT AAAA (version anglaise) AVURNAV TOULON 827/13 CORSE - BONIFACIO WHITE CRAFT ADRIFT ON Z AUG 13. LENGTH: 4 METERS - PSN: 4118N E. HAZARDOUS TO NAVIGATION. CANCEL THIS MESSAGE ON Z AUG 13. FFFF (version française) AVURNAV TOULON 827/13 CORSE - BONIFACIO EMBARCATION BLANCHE A LA DERIVE LE Z AUG 13. LONGUEUR : 4 METRES PSN : 4118N E. DANGEREUX POUR LA NAVIGATION. ANNULER CE MSG LE Z AOU 13.BT Avurnav Local Toulon: de 2001 à 3999 puis de 5000 à 5999

Diffusion : VHF (par les sémaphores 2 fois par jour) Diffusion pour les usagers par : NAVTEX (émetteur aux CROSS LA GARDE) InformationURGENTE(AVURNAV) Diffusion : récapitulatif mensuel + nouveaux dans récapitulatif hebdomadaire Courrier + Intradef/Internet + Site Internet Passent en AVINAV les avis urgent ou information ne justifiant pas une diffusion par NAVTEX, SAFETY NET ou par les moyens radio Traditionnels. Validité : En vigueur jusqu’à annulation ou prise en compte par le SHOM InformationRAPIDE(AVINAV) messagerie/internet de la préfecture maritime (HO) Re-diffusion par : messagerie/internet de la préfecture maritime (HO) 10 jours sans « normalement » dépasser 30 jours jusqu’ à l’annulation ou le passage en AVINAV Période de diffusion : 10 jours sans « normalement » dépasser 30 jours jusqu’ à l’annulation ou le passage en AVINAV Diffusion : immédiate ou 48 heures avant le début de l’événement immédiate ou 48 heures avant le début de l’événement. Zone Zone littorale et portuaire AVURNAV LOCAL TOULON Zone Zone côtière : AVURNAV TOULON Gestion de la diffusion

Comment trouver l’information rapidement Civil : Intramar : CECMED\Adjoint OPERATIONS\ Information nautique\Téléchargements

Lien internet Lien pour accéder aux avis en Méditerranée

Lien AVINAV Lien AVURNAV Lien pour accéder aux récapitulatifs mensuel et hebdomadaire Liste des AVURNAV en vigueur Récapitulatif AVURNAV par zone