Hôpital des Nounours
Plan Objectifs Déroulement L’avant Démarches administratives Ce qu’il vous faut Pendant L’après
Objectifs Réduire l’angoisse des enfants face aux « blouses blanches » et à l’hôpital Familiariser les futurs professionnels de santé à un public inhabituel Intégration au programme scolaire sur la découverte du corps humain
Déroulement Arrivée des enfants à l’hôpital accompagnés de leurs nounours « malades » Entrée dans la salle d’attente Jeux autour des ateliers (prévoir un atelier de santé publique) Inscription auprès de la secrétaire médicale Consultation médicale Éventuellement, passage en radio ou au bloc opératoire Achat des médicaments en pharmacie Visite d’une ambulance
Avant Mise en place d’un planning (voir exemple rétroplanning dans fichiers joints) Démarches administratives (envoie de dossier de presse avec impérativement présentation des objectifs) Contactez et rencontrer les instituteurs (envoie de dossier de presse et présentation des objectifs, étude commune des objectifs pédagogiques) Trouver une salle (ressemblance+++ avec hôpital et du matériel). La démarche de « consultation » devant être respectée au maximum! Rencontre avec les enfants (explication de l’HDN, du fonctionnement d’un stéthoscope, pathologie nounours) lors d’une intervention préalable dans les maternelles (maximum 15 jours avant l’HDN)
Avant (bis) Dessins de leur vision de l’hôpital, des médecins/ inf, des microbes Trouver AVEC l’instituteur une équipe de parents accompagnants (généralement 1 parent pour 6 enfants) et prévoir gâteaux et boissons pour les parents qui doivent rester un maximum à l’écart pendant l’HDN. Aborder le thème de Santé Publique choisi (hygiène bucco dentaire, prévention obésité, lavage des mains) en coopération avec l’instituteur Trouver une équipe (pluridisciplinaire), prévoir un emploi du temps (autant pour l’HDN en lui-même que sa préparation matérielle, les formations….) Rencontre avec un pédopsychiatre (quelles réactions/quelles situations, comment aborder la mort….)
PRESSE Prendre contact avec la presse après s’être assuré d’avoir le droit à l’image. Pendant l’HdN prévoir un ou deux organisateurs responsables pour répondre à des questions, donner les interviews. afin de diminuer les dérangements, vous pouvez organiser un petit déjeuner pour la presse et ensuite leur faire visiter l’hôpital. Si présence de la télévision, imposer de faire figurer à l’écran l’adresse de la corpo, de son site web… (facilitation des démarches pour l’année suivante) Conserver chaque article, interview pour les inclure dans le dossier de présentation de l’année suivante (pour cette année, retrouver les papiers déjà parus…)
Administratif Soutient du doyen et des professeurs de pédopsy, de pédiatrie… Demande auprès des écoles (institutrices, parents) Autorisation de l’Inspecteur d’académie (facilitation en passant par le médecin de l’académie) Autorisation des Inspecteurs de Circonscription Autorisation de la Mairie (démarchage pour obtenir des bus et subventions…)
Administratif (bis) Autorisation « droit à l’image » soit de façon collective au début de l’année, soit au cas par cas.
Ce qu ’il faut Salle (fac, hôpital, salle municipale…) Lingerie (blouses, draps…) Matériel médical (pansements, perfuseur, seringues…) et chirurgical (champ op, gants, charlottes…)
Ce qu’il faut (bis) Une radio (rétro, radio de nounours) Carnets de santé, feuilles de prescription (contactez la reproduction de votre fac)
Carnet de santé (intérieur)
Carnet de santé extérieur
Ce qu’il faut (ter) Médicaments (à fabriquer, en collaboration avec les pharmas, partenariat Urgo) Du monde (médecine, pharma, infirmier…)
Nom des médicaments Cf fichier remis dans le CD de formation du WE SISP
Pendant Faire un briefing la veille ou le matin (rôle, déroulement) Suivre le planning pour ne pas être en retard Prévoir une action de santé publique dans la salle de jeux (prévention de l’obésité, hygiène des mains, santé bucco dentaire…)
Pendant (bis) Être calme, souriant, accompagnant… Faire des phrases simples et expliquer chacun de nos actes. Demander à l’enfant s’il est ok pour chacun de nos actes. Ne pas hésiter à parler des maladies et de la mort avec les enfants sous formes de questions. Ex « mon nounours à un arrêt cardiaque » « est ce que tu sais ce que c’est? Comment ça se passe? Qu’est ce qu’il faut faire? »….
Après Faire un bilan et des remerciements pour Les étudiants Les instituteurs Les administrations Les enfants La presse Refaire des dessins de la vision des enfants (leur vision peut avoir changée)… lors d’une deuxième visite dans l’école.
Après (bis) Veiller à faire une bonne transmission à vos successeurs : coordonnées presse, médecin scolaire, lettres de demande d’autorisation, compte rendu réunion avec le pédopsychiatre, difficultés dans l’organisation… gain de temps = amélioration de l’HDN Participer à l’amélioration du site Internet de l’HdN en le complétant par vos documents, photos, récit … Participer à la réflexion nationale pour l’amélioration du projet.
Envoyer tout ce qui concerne la presse et l’audiovisuel à l’ANEMF (demande de subvention étatique) ainsi que : nombre d’écoles participantes, nombre d’enfants, nombre de nounoursologues, quelles classes (grande, moyenne ou petite section), filière d’étudiants participant, particularité de votre HdN… Vous pouvez éventuellement envoyer un bref bilan sur le déroulement, des remarques, un petit film...