Charlot, une star à la Samare!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français Les vêtements.
Advertisements

La gestion de la lumière
La création d’un château dans un environnement original
Exercice sur le cubisme
Les principes de composition
Dossier Personnel.
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Tu es comment?.
Un visage ovale.
Apprécier une œuvre d’art
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Les yeux et les cheveux 1 Jai les yeux b____.. Les yeux et les cheveux 2 Jai les yeux n______e.
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
‘’ Cybelle ‘’ Bonjour à vous tous
Tu es comment?.
Certain objets sont visible parce qu’ils émettent leur propre lumière.
La texture.
Écrire le roman de ma vie
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
Tu es comment? (What do you look like?).
Le plus important….
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
Prendre le temps Cliquez pour débuter.
Décoder une caricature
A l’école.
ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL
Un principe du Design: L’ÉQUILIBRE.
La démarche scientifique
Impressionisme vs. Classicisme
Ce programme est inspiré de celui utilisé par la Police pour créer les portraits-robot des visages des criminels. Cliquer ici Avertissement.
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
Histoire d’Hollywood.
La vue Petites expériences!. Couleurs et lumières 1.Ferme toutes les lumières. 2.Regarde un ami et observe les couleurs de ses vêtements. 3.Ouvre maintenant.
«MA DOUANCE, JE L’ÉCRIS, JE L’ILLUSTRE» «MA DOUANCE, JE L’ÉCRIS, JE L’ILLUSTRE» Projet.
Analyse critique ADV10.
Le processus de création Exploration/documentation.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Yeux de chat.
E-FormAction Exercice S2-1 Une fois l’exercice terminé, enregistrez-le dans votre dossier Exos sous ExoS2-1.ppt LA PRÉSENTATION PRO LA CONCEPTION D’UN.
Sommaire : - sa vie - ses films - ses œuvres - des photos.
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
Test d’observation De femme à femme
Le comportement de la lumière Exercices pratiques.
Expérience 12 Un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Les histoires narratives
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
La perspective.
Cliquer pour avancer La lueur d’une seule Chandelle dissipe La nuit la plus noire.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Confection d’un casse-noisette
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Les Aventures d’Isabelle (The Adventures of Isabelle)
Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
Rendre la troisième dimension…
Les portraits dans l’abstrait. …quelques portraits que des élèves en sixième et septième année ont fait!!
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
DESCRIPTIONS.
J’ai … Tu as les yeux de quelle couleur? les yeux bleus.
Décrire une personne Un jeu à 2
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
Le vocabulaire de la description
Un ciel bleu #12 Science Par : zachary gabriel et samy Présenter à : Daniel B. ESV MSI 2016 / 02 / 22.
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Transcription de la présentation:

Charlot, une star à la Samare! Projet réalisé par: Mylène Larivière et Pascale Paquin, enseignantes à l’école de la Samare et Nancy Lépine, conseillère pédagogique en arts Commission scolaire des Trois-Lacs

Langage plastique Charlie Chaplin Textures réelles: La texture réelle est celle que l’on peut sentir par le toucher. Exemples: l’écorce d’un arbre, un bout de laine, du sable… Textures représentées: C’est l’illustration, la représentation en 2 dimensions de la texture réelle. Exemples: le dessin d’une écorce d’un arbre, des cheveux représentés à l’aide de coups de pinceau sur une toile…

Langage plastique Charlie Chaplin Valeurs: Degré de clair à foncé que peut prendre une couleur ou un ton (noir et blanc). Valeur claire: Quantité de lumière que peut contenir une couleur ou un ton. On peut simuler cette lumière en diluant la couleur avec de l’eau, en ajoutant du blanc ou simplement en exerçant une pression moins forte sur une craie, un pastel, un crayon…

Charlie Chaplin 1889- 1977 Il débute sa carrière professionnelle à 10 ans, dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Quatorze ans plus tard, il se retrouve à Hollywood où il crée le costume et le maquillage qui le rendront si célèbre: celui de Charlot. Charlot vivra toutes sortes d’aventures à travers ses 80 films majoritairement en noir et blanc et muets.

Toutes ces observations te seront utiles pour réaliser ton œuvre. Dans les prochaines diapositives, tu dois porter une attention particulière aux éléments suivants: La forme, la taille et les claires et foncées (lumières) du chapeau melon La coupe et la texture des cheveux et des sourcils Le maquillage des yeux La texture, la forme et la position de la moustache Les expressions faciales Toutes ces observations te seront utiles pour réaliser ton œuvre.

À observer Chapeau: - Lumière qui vient du haut - La partie bombée du chapeau et le ruban satiné à la base - La lumière sur le contour (valeurs claires) Sourcils: - Aspect foncé et texture représentée - La largeur du trait Moustache: - Ne fait pas la largeur de la bouche - Fournie - Poils droits - Part du nez et se termine au-dessus des lèvres - Texture représentée

À observer Cheveux: - Au-dessus des oreilles - Frisés (textures représentées) - Lumière (valeurs claires et foncées) Expressions faciales: - Amoureuse

À observer Chapeau: - Lumière qui vient du haut - La partie bombée du chapeau et le ruban satiné à la base - La lumière sur le contour (valeurs claires) Les expressions faciales: - moqueuse - joyeuse Comme c’est du cinéma muet, il était important que le contour des yeux et les sourcils soient maquillés afin de faire ressortir les expressions et les émotions. C’est encore comme ça aujourd’hui au théâtre.

À observer Moustache: - Ne fait pas la largeur de la bouche - Fournie - Poils droits - Part du nez et se termine au-dessus des lèvres - Texture représentée Expressions faciales: - surprise - sérieuse

À observer Expressions faciales: - triste - inquiète

À observer L’expression de ses yeux ; La largeur de ses sourcils; Les cheveux au-dessus des oreilles.

À observer La ligne noire qui met l’emphase sur le contour de ses yeux. La ligne du haut est un peu plus prononcée (large) que celle du bas.

À observer La différence entre les yeux maquillés et non maquillés: Le maquillage des yeux fait ressortir davantage les expressions du visage.

À observer L’expression corporelle: - position de ses pieds, ses jambes et son corps

Pourquoi? Questionnement Q: Pourquoi dit-on que Charlot parle avec son cœur? R: Comme il s’agit de cinéma muet, l’acteur doit utiliser son corps pour transmettre son message, donc être très expressif. Comme les émotions et les sentiments partent du cœur, il est possible d’affirmer que Chaplin nous parle avec ce dernier. Pourquoi?