Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Valérie Lescanne - décembre 2008
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Projet de loi Acte III de la décentralisation
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Sénat - Service des collectivités territoriales
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
La réforme des collectivités territoriales
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Actualité de l’intercommunalité
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Actualité de l’intercommunalité
Projet culturel métropolitain
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.
Après la loi NOTRe : comment développer
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD

Trois textes structurants : Loi de Modernisation publique territoriale et d’affirmation des métropoles (27/01/14) Loi sur la délimitation des régions (16/01/15) Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale (7/08/15)

Un paysage institutionnel en mutation Annonces du Premier ministre devant l’Assemblée nationale : Diminution du nombre de régions, élaboration d’une nouvelle carte de l’intercommunalité (bassin de vie) Suppression de la clause générale de compétence pour les régions et départements

Principes généraux de la loi NOTRe Suppression de la clause générale de compétence pour les régions et départements (correction de la loi MAPTAM) Définition de compétences exclusives mais cependant maintien de compétences partagées Accroissement des compétences régionales Renforcement de l’intercommunalité Maintien des départements (missions redéfinies ciblées sur les solidarités sociales et territoriales) Pas de dispositions financières accompagnant la répartition des compétences (mais déclaration de M. Lebranchu sur la CVAE départementale)

Renforcement des compétences régionales La compétence économique (élaboration du SDREII a valeur prescriptive) Aménagement et développement durable (élaboration du SRADDET valeur prescriptive) Coordination des acteurs du service de l’emploi Extension du pouvoir réglementaire

Transfert des compétences départementales à la région Transport inter-urbain(01/01/17) et scolaire (01/09/17) délégation possible aux départements Construction aménagement exploitation des gares routières de voyageurs Planification des déchets Possible délégation des ports départementaux

Renforcement de l’intercommunalité Accroissement de la taille minimum des EPCI (passe de à 15000). 50 % des EPCI devraient être concernés Possibilité d’adaptation (art, 33) sans pouvoir être inférieure à 5000 (zones peu denses, zones de montagnes…) Achèvement de la nouvelle carte intercommunale au 31/12/16 Renforcement des compétences : eau/assainissement en 2020, promotion touristique, aménagement des aires de gens du voyage, développement économique sauf commerce de proximité

Les compétences départementales Maintien des principales compétences suivantes (hors transfert aux métropoles ): - Collèges - Voirie - Les ENS, l’action foncière - Report de la compétence GEMAPI à Transport des élèves handicapés - Infrastructures numériques - Action sociale - Laboratoires départementaux d’analyses - Coopération décentralisée - Les SDIS - Financement des opérations à maitrise d’ouvrage communale ou intercommunale

Compétences partagées - Culture Sport Tourisme Promotion des langues régionales Éducation populaire

Nouvelles compétences (solidarité territoriale) Co-élaboration avec l’ETAT d’un schéma d’amélioration et d’accessibilité des services au public (programme d’action sur 6 ans) Développement de l’ingénierie (L ) interventions nouvelles dans les domaines de la voirie, aménagement, habitat Compétent pour toute action relative à la prévention, ou prise en charge des situations de fragilité, du développement social, de l’accueil des jeunes enfants, de l’autonomie des personnes

Limitation des compétences départementales Suppression de l’action économique : Interdiction des aides aux entreprises au 31/12/15 Pas d’association obligatoire à l’élaboration du SDREII Interdiction du financement des agences de développement économique au- delà du 31/12/16, délai permettant une concertation avec la région sur l’avenir des structures et des personnels

Économie suite Possibilité d’abondement des aides régionales dans le domaine de l’agriculture, de la forêt et de la pêche dans le cadre d’une convention avec la région Possibilité pour les communes et EPCI de déléguer au département la compétence en matière d’aide à l’investissement Financement de projet d’investissement pour les services marchands nécessaire à la population quand le marché fait défaut avec maîtrise d’ouvrage communale ou intercommunale. Ainsi que le financement des projets des associations syndicales autorisées.

Transfert des compétences départementales aux métropoles Par convention, la métropole (hors grand Paris) exerce tout ou partie des compétences suivantes (date butoir 1/01/17) : - FSL - Missions confiées aux services départementaux d’action sociale - Aide aux jeunes en difficulté - Actions de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté - Personnes âgées - Tourisme - Construction, entretien des collèges - Gestion des routes

Dispositions financières (art. 133) Création d’une commission locale présidée par le président de la Cour des comptes. Elle est chargée d’évaluerle coût des charges transférées Les charges doivent être équivalentes aux dépenses consacrées à la date du transfert Donne lieu à un arrêté préfectoral Si désaccord : calcul sur la base de la moyenne des sept dernières années pour l’investissement et des trois dernières années pour le fonctionnement

Points de vigilance Sur le plan financier : annonces de M. Lebranchusur la CVAE, tentative de captation de la Taxe d’aménagement au profit des régions Sur les modalités de transfert des compétences (problème RH, questions financières) Grande complexité dans des délais très (trop ?) courts : fusion des régions, redécoupage des EPCI, réorganisation des services de l’Etat (risque de ne pas pouvoir tenir certains délais ?) Incertitudes ou contradictions sur certaines dispositions ou politiques (SEM, syndicats mixtes, aide aux entreprises touristiques, politiques volontaristes, transfert du transport interurbain et scolaire)

De nouveaux enjeux Une légitimité à conforter dans un contexte de crise aiguëdes finances publiques De nouveaux modes de partenariat à trouver avec les autres niveaux de collectivités (schémas de services, politiques contractuelles, ingénierie…) Quels nouveaux positionnements pour les conseils départementaux dans ce nouveau paysage institutionnel ?