Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Un agenda de réforme foncière
Responsabilité Sociale
Gouvernance d'entreprise et développement
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Document d’accompagnement
Gouvernance.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Orientations, politiques et structures gouvernementales
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver d’ICGFM Washington, DC Décembre 2011

Considérations politiques Quantité d'investissement appropriée – Création d'immobilisations productives sur le plan économique et social – Lacunes en matière d'infrastructure publique pour le développement – Stimulus & ajustement Qualité d'investissement appropriée – Rapport qualité-prix – Dépenses/flux contre les changements nets des stocks productifs – Modalité d'investissement

The World Bank Page 3 Public Sector & Governance Multiples modalités engagées Secteur de gouvernement général (État central, local) Sociétés publiques (non financières) Secteur privé Financement budgétaire Financement budgétaire et quasi budgétaire & financement des entreprises Environnement d'affaire Investissement privé Investissement privé 3 Gestion de l’investissement public PPP Principalement budgétaire Principalement règlementaire Financement/ subventions externes Financement d'entreprise, crédit-bail, ressource pour l'infrastructure Secteur public & Gouvernance

The World Bank Page 4 Public Sector & Governance Tendances de l'Indonésie Source : Banque mondiale, PER sous-national (prochain) Secteur public & Gouvernance privé Sous-national

The World Bank Page 5 Public Sector & Governance Rapport qualité-prix ? Secteur public & Gouvernance Valeurs adaptées Qualité d’infrastructure globale Investissement du gouv/PIB (%) (WEO) Investissement du gouvernement & qualité d’infrastructure

The World Bank Page 6 Public Sector & Governance Les liens les plus faibles & les échecs Conseil & évaluation SélectionMise en œuvreOpération Manque de priorité stratégique pour le développement Échec des organismes financiers centraux en tant que contrôleurs Sélection inadéquate de modalité de mise en œuvre Sélection des donateurs Acquisitions non transparentes, non compétitives La focalisation sur l'offre la plus basse peut compromettre la qualité Dépassements de coût et de temps Contrôle de budget annuel plutôt que contrôle des coûts totaux Contrôle des donateurs Projets non finis Projets inachevés, menant à la perte de valeur de service Échec de l'entretien, des opérations & de la maintenance

The World Bank Page 7 Public Sector & Governance Investir dans l'investissement 7 EI Sourcebook Connaissance globale Consortium Indice transnational sur 17 sous-éléments Cadre pour évaluer les caractéristiques qui « devraient être obtenues » Économie politique Analyse approfondie du PEFA Sujets d'actualite Analyse thématiques & cas des pays Identification des besoins, validation, aprentissage entre pairs (par exemple, Corée 2009, Hanoi 2010, Brésil, DC Bangladesh 2011) Cadre diagnostique Application du PEFA dans le pays Aide opérationnelle Diagnostic, échange, opérations PIMISynthèse globale Dialogues régionaux CoST Secteur public & Gouvernance

Indicateurs de PIMI

Les huit principaux « points requis » de PIM - 1 Conseil & procédure de selection 2 formelle de projet Évaluation 3 d’évaluation Examen 4 de projet Sélection & budgétisation 7 de service Offre 6 de projet Changements 5 Mise en oeuvre 8 Projet d’évaluation Pré-praticabilité Praticabilité CE CBA Conditions de règlementation Développement de projet Conception de projet détaillée Achèvement de base Examen Évaluation 9

The World Bank Page 10 Public Sector & Governance Les besoins des pays varient Secteur public & Gouvernance

The World Bank Page 11 Public Sector & Governance Renforcer la mise en priorité « suffisamment bonne » de PIM Bien mis en œuvre Mal mis en œuvre Bons projets AC Mauvais projets BD Secteur public & Gouvernance

The World Bank Page 12 Public Sector & Governance Concevoir les réformes de PIM Défis communs : – Investissement public probablement hautement politisé – Risque élevé de corruption – PIM exigeant en matière technique – Exige la collaboration dans toutes les institutions Facteurs de praticabilité – Bon diagnostic de problème technique – Basé sur et adapté au contexte d'économie politique – Clarté des rôles et responsabilités – Techniquement faisable, en comptant sur des pratiques « suffisamment bonnes » – Soigneusement séquencé en tant qu'élément de réformes de PFM plus larges – Suivi du progrès 12 Secteur public & Gouvernance