Le nouveau cadre réglementaire des marchés publics en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La Délégation de Service Public
Ministère de l'Energie et des Mines
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
LES CONTRATS DE TRAVAIL
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Accord-cadre et marchés subséquents
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Dossier 1.4. Les sources du droit
Qualité et certification
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FORMATION MARCHES PUBLICS
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La société à responsabilité Limitée
relative aux peuples indigènes et tribaux
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
ماهية وأنواع الاستشارة
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le nouveau cadre réglementaire des marchés publics en Algérie (décret présidentiel n° 15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public) BENHALLA SAAD-EDDINE consultant et formateur en droit des affaires saadiben@live.fr

Les axes de la reforme Renforcement de la sécurité juridique des intervenants, précision, encadrement des procédures Se mettre en conformité avec la terminologie consacrée par les standards internationaux La notion de marchés publics a été encadrée pour la distinguer des autres contrats publics Introduction de nouvelles catégories de marché Simplification des dossiers de candidature L’amélioration du dispositif relatif au critère de choix Redéfinition de l’appel d’offre, de l’appel d’offre restreint, de l’infructuosité Introduction de la notion de marchés négociés (gré à gré après consultation ) Encadrement du dispositif relatif à l’évaluation des offres Introduction des contrats de délégation de service public-

Les axes de la reforme Simplification des dossiers de candidature Précision de l’offre économiquement la plus avantageuse L’amélioration du dispositif relatif au critère de choix Diversification de la notion des prix Limitation de la sous-traitance Encadrement de la réception des marchés publics Les droits de recours sont étendus à l’infructuosité et à l’annulation Meilleure prise en charges des litiges Institue une autorité pour réguler les marchés publics et la délégation des services publics

Encadrement de la notion : marché public La notion marché publique est posée sur un double fondements - le premier est organique et s’articule autour des contractants auxquels s’applique le droit des marchés publics . Art 6 désigne les personnes morales de droit public ’- Etat — - collectivités territoriales — - établissements publics à caractère administratif - le second fondement est matériel et se définit à partir des caractéristiques et de l’objet des contrats soumis au droit des marchés publics .

Encadrement de la notion : marché public La notion marché publique est posée sur un double fondements - le premier est organique et s’articule autour des contractants auxquels s’applique le droit des marchés publics . Art 6 désigne les personnes morales de droit public ’- Etat — - collectivités territoriales — - établissements publics à caractère administratif - le second fondement est matériel et se définit à partir des caractéristiques et de l’objet des contrats soumis au droit des marchés publics .

champ d’application extension du champ d’application du code des marchés publics au - mandataire d’une personne publique Les règles du code s’applique au marché conclu en vertu d’un mandat ,d’une convention donnée par une personne publique art 10 «  Les marchés publics passés par un maître d'ouvrage délégué au nom et pour le compte d'un maître d'ouvrage, en application dune convention de maîtrise d'ouvrage déléguée, sont soumis aux dispositions du présent titre. »

champ d’application Le code des marchés publics ne s’applique pas à toutes les personnes publiques . Certaines catégories sont écartées - les personnes publiques soumises à un régime spécifique qui ne relève pas de plein droit des lois et règlements régissant les établissements publics - les personnes publiques sui generis - les autorités administratives indépendantes speci

champ d’application Sont écartées du champ d’application du droit des marchés publics ; - Les entreprises publiques économiques . Toutefois, elles sont tenues d'élaborer et de faire adopter, par leurs organes sociaux, des procédures de passation de marchés, fondées sur les principes de liberté égalité ,et transparence , .

champ d’application le code s’applique lorsque les EPIC sont chargés de la réalisation d'une opération financée, totalement ou partiellement, sur concours temporaire ou définitif de l'Etat ou des collectivités territoriales les EPIC sont tenus d'adapter leurs propres procédures à la réglementation des marchés lorsqu’ils réalisent une opération financée sur leur fond propre

Contrat exclus du cadre de la RMP 1 les contrats passés par les institutions et les administrations publiques, et les établissements publics à caractère administratif entre eux 2. Les contrats passés avec les établissements public exerçant une activité qui n'est pas soumise à la concurrence 3. Les contrats de maîtrise d’ouvrage déléguée 4. Les contrats d’acquisition ou de location de terrains ou de biens immobiliers 5. les contrats passés avec la Banque d’Algérie ;

Contrat exclus du cadre de la RMP 6 les contrats passés en vertu des procédures des organisations et des institutions internationales ou en vertu d’accords internationaux, lorsque cela est requis 7. relatifs aux prestations de service de conciliation et d’arbitrage .8. les contrats passés avec des avocats pour des prestations d’assistance et de représentation 9. les contrats passés avec une centrale d’achat agissant pour le compte des services contractants

Exclusion Générale Tout organisme non soumis aux règles de la comptabilité publique et aux dispositions du DP 15/147 , quelque soit son statut juridique, utilisant des fonds publics, sous quelque forme que se soit, est tenu: D’élaborer et de faire adopter par ses organes habilités, des procédures de passation de marchés, fondées sur les principes de liberté d’accès à la commande, d’’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Art. 11. .

La procédure adaptée

La procédure adaptée La procédure adaptée constitue l’innovation du code des marchés - elle permet au SC de passer ses marches selon les modalités de publicité et de mise en concurrence librement déterminée La procédure adaptée peut être utilisée; - - Tout marché public dont le montant estimé des besoins du service contractant est égal ou inférieur à douze millions de dinars (12.000.000 DA) pour les travaux ou les fournitures, et six millions de dinars (6.000.000 DA) - — Dans le cas des prestations courantes et à caractère répétitif égales ou inferieures aux seuils . - Dans le cas des prestations de services de transport, hôtellerie et de restauration, et des prestations juridiques, quel que soit leur montant

La procédure adaptée il appartient au SC d’ élaborer des procédures internes pour la passation de ces commandes. Définit lui-même les modalités de publicité et de mise en concurrence en fonction de l’objet et des caractéristiques du marché à passer Il peut s’inspirer des procédures formalisée décrite dans le code publicité le mode de publicité doit etre adapté à l’objet ,à la nature ,à la complexité ,au degré de concurrence entre les entreprises concernées et à l’urgence du besoin - recours à la publicité par voie de presse, affichage , internet Cette liberté est encadrée par l’obligation faite au SC de permettre une mise en concurrence consultation, par écrit, d'opérateurs économiques qualifiés, pour le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse. Les marchés publics doivent respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats, et de transparence des procédures, d

La procédure adaptée La consultation est déclarée infructueuse dans les conditions prévues à l'alinéa 7 de l'article 52 du code - ne réceptionne aucune offre ou si, après évaluation des offres réceptionnées, aucune offre ne peut être retenue. des prestations courantes et à caractère répétitif sont soumises a la à la consultation Procédure - Le service contractant organise la consultation en fonction de la nature du besoin à satisfaire, en tenant compte du nombre d'opérateurs économiques susceptibles d’y répondre le service contractant peut passer un avenant au marché public objet de la commande dans les conditions fixées aux dispositions des articles 135 à 139 de la RMP

La procédure adaptée - pas d’obligation de passer une consultation pour : Les commandes dont les montants cumulés, par nature de prestations, travaux, fournitures, études ou services, durant le même exercice budgétaire, sont inférieurs à un million de dinars (1.000.000 DA) pour les travaux ou les fournitures et à cinq cent mille dinars (500.000 DA) pour les études ou les services - un contrat est obligatoire pour les marchés d’ étude Un bon de commande Le choix des opérateurs économiques reste soumis aux exigences liées au choix de l'offre économiquement la plus avantageuse. le service contractant ne doit pas recourir au même opérateurs économiques lorsque ces prestations peuvent être effectuées par d'autres opérateurs économiques, sauf exception dûment justifiée. ,

La procédure adaptée Le contenu des pièces constitutives la personne publique est exonérée du respect du contenu de l’art 64 mais on doit considérer comme substantielles les mentions concernant l’identification des parties ,la définition de l’objet du marché, le prix a défaut leur omission serait susceptible d’entrainer la nullité de contrat

La procédure adaptée prestations courantes des prestations courantes et à caractère répétitif sont soumises a la à la consultation Procédure - Le service contractant organise la consultation nonobstant les dispositions contraires de l'article 27 en fonction de la nature du besoin à satisfaire en tenant compte du nombre d'opérateurs économiques Si les seuils sont dépassés, aucune dépense de même nature,(homogénéité des besoins dans le cas des commandes de fournitures, études et services et par référence à une même opération de travaux pour les commandes de travaux ), ne peut être engagée sans le recours : - aux procédures formalisées, sauf dans les cas d’un recours a un avenant

Procédures relatives aux prestations de services spécifiques Art. 24. — Dans le cas des prestations de services de transport, d ’hôtellerie et de restauration, et des prestations juridiques, quel que soit leur montant, le service contractant peut recourir aux procédures adaptées. Si le montant de la commande dépasse les seuils , le marché est soumis à l ’examen de la commission des marchés compétente qui examine au préalable - les recours qui lui auraient été adressés par les opérateurs économiques consultés, le cas échéant.

Procédures relatives aux charges : eau, gaz, électricité, téléphone et internet Art. 25. — Les marchés publics relatifs aux charges eau, gaz, électricité, téléphone et internet sont conclus sous la forme d’un marché a commande Prévoir un minimum et un maximum Le montant a engagé comptablement est le montant disponible auprès du SC Les marchés à commande peuvent faire l’objet d’une régularisation des la mise en place des crédit ( régularisation financière)

LE DISPOSITIF D’URGENCE En cas d'urgence impérieuse motivée par un danger imminent que court un bien ou un investissement déjà matérialisé sur le terrain, ou un péril menaçant un investissement, un bien du service contractant ou l’ ordre public,, possibilité d’entamer les prestations même en l’absence de marché. Ces prestations doivent se limiter au strict nécessaire, permettant de faire face aux circonstances précitées. Un marché doit, toutefois, être soumis à la commission des marchés dans un délai de six s (06 ) mois à partir de la date de signature de la réquisition par la ministre ou le wali concerné, autorisant le commencement des prestations. 22

Le dispositif d’importation Concerne certains produits ou services importés (liste fixée par arrêté interministériel (M.F, M.Com et M. concerné), compte tenu de la spécificité du marché international y afférent (nature, fluctuations rapides de leurs prix et de leur disponibilité, pratiques commerciales applicables) nécessitant une promptitude de décision. - Marché de régularisation dans trois mois (CM) Intervention d’une commission ad hoc Interministériel: Instituée par décision du Ministre concerné, Composée de membres qualifiés dans le domaine objet de l’achat, - présidée par le représentant du service contractant, chargée de mener les négociations et de choisir le partenaire cocontractant. 23

Expression des besoins

expression des besoins Art. 27 Les besoins à satisfaire des services contractants sont préalablement déterminés avant le lancement de toute procédure de passation d’un marché public. Le montant des besoins est arrêté sur la base dune estimation administrative sincère et raisonnable La nature et l'étendue des besoins du service contractant doivent être établies avec précision, par référence à des spécifications techniques détaillées établies sur la base de normes et/ou de performances ou d'exigences fonctionnelles. Ces spécifications techniques ne doivent pas être orientées vers un produit ou un opérateur économique déterminé.

expression des besoins Art. 27 Pour la détermination des seuils le nouveau code fait appel à deux notions Pour les marchés de travaux ;la computation des seuils et la procédure a mettre en œuvre s’ apprécient au regard de la notion d’ opération : l’ opération englobe tous les travaux qui ne peuvent pas être séparé au regard des procédés techniques utilisés ,du financement mobilisés, de la zone géographique concernées par les prestations et du laps de temps existant entre leur réalisation un ensemble de travaux caractérisé par son unité fonctionnelle, technique ou économique. Les critères seront donc l’unité d’objet, l’unité de décision, l’unité de lieu et de temps.

expression des besoins Art. 27 Les besoins à satisfaire des services contractants sont préalablement déterminés avant le lancement de toute procédure de passation d’un marché public. Le montant des besoins est arrêté sur la base dune estimation administrative sincère et raisonnable La nature et l'étendue des besoins du service contractant doivent être établies avec précision, par référence à des spécifications techniques détaillées établies sur la base de normes et/ou de performances ou d'exigences fonctionnelles. Ces spécifications techniques ne doivent pas être orientées vers un produit ou un opérateur économique déterminé.

expression des besoins Art. 27 Pour la détermination des seuils le nouveau code fait appel à deux notions Pour les marchés de travaux ;la computation des seuils et la procédure a mettre en œuvre s’ apprécient au regard de la notion d’ opération : l’ opération englobe tous les travaux qui ne peuvent pas être séparé au regard des procédés techniques utilisés ,du financement mobilisés, de la zone géographique concernées par les prestations et du laps de temps existant entre leur réalisation un ensemble de travaux caractérisé par son unité fonctionnelle, technique ou économique. Les critères seront donc l’unité d’objet, l’unité de décision, l’unité de lieu et de temps.

expression des besoins Art. 27 Marché de fourniture ,étude et service le nouveau code utilise la notion d’homogénéité C’est une notion qui peut varier d’un acheteur à l’ autre ,et qui lui appartient d’apprécier en fonction des caractéristiques des activités qui lui sont propre et de la cohérence de son action Les acheteurs peuvent élaborés des classifications propres de leurs achats ,selon une typologie cohérente de leur activité Acheteur peut prendre comme référence l’unité fonctionnelle ,elle suppose une pluralité de service ou de fourniture concourant a un même objet ,l’ensemble des prêtassions est pris en compte de manière global

La procédure formalisée

Mode de passation appel d’offres

Appel d’offre C’est une procédure égalitaire de sélection des soumissionnaires Art. 40. . L'appel d'offres est la procédure visant à obtenir les offres de plusieurs soumissionnaires entrant en concurrence et à attribuer le marché, sans négociation, au soumissionnaire présentant l'offre jugée économiquement la plus avantageuse sur la base de critères de choix objectifs, établis préalablement au lancement de la procédure.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPEL D’OFFRES L’appel d’offres peut être national ou international Les différents types d’appels d’offres sont l’ appel d’ offres ouvert — l’ appel d ’offres ouvert avec exigence de capacités minimales — l’ appel d ’offres restreint Le concours

Appel d’offre ouvert Au terme de l’art 43 : l’appel d’offre est dit ouvert lorsque tout candidat peut remettre une offre. Sur le plan qualitatif : les capacités techniques attendues doivent être suffisamment répandues sur le marché pour que tout professionnel soit à même de présenter une offre Sur le plan quantitatif ; il est envisageable si le nombre d’operateurs économiques susceptibles d’ être intéressés n’est pas trop élevé au

Appel d’offre ouvert avec exigence de capacités minimales art 44 Procédure selon laquelle, seuls les candidats répondants à certaines conditions minimales d’éligibilités préalablement définies par le service contractant peuvent soumissionner Les modalités de sélection des candidats dépendent de la nature et de la complexité des prestations. L’accès des candidats se fait sur la base de leurs moyens humains, techniques financiers

Appel d’offre ouvert avec exigence de capacités minimales - pas de présélection des candidats - Les conditions d'éligibilité concernent les capacités techniques, financières et professionnelles indispensables à l'exécution du marché. Elles doivent être proportionnées à la nature, la complexité et l‘ importance du projet.

appel d’offre restreint Fondement : complexité et/ou importance particulière, basée sur : Spécifications techniques détaillées ou de performance à atteindre, Exceptionnellement : programme fonctionnel si incapacité technique pour la définition des besoins Périmètre Liste à fixer par décision du responsable de l'institution publique ou du ministre concerné, après avis de la commission des marchés compétente Procédure 1. La présélection le cahier des charges doit prévoir les modalité de la présélection Les critères qui seront utilisés pour procéder au classement des candidatures et à leur sélection. Le service contractant peut fixer le nombre maximum de candidats qui seront invités à soumissionner, après présélection, à cinq (5). 37

appel d’offre restreint Information des entreprises sur le sort réservé à leur candidature 2. examen des offres Le recours à l’ appel d ’offres restreint s ’opère, lors de la remise de l’ offre technique, soit en deux étapes, soit en une seule étape Une seule étape lorsque la procédure est lancée sur la base de spécifications techniques détaillées, établies par référence à des normes et/ou de performances à atteindre ou d'exigences fonctionnelles

appel d’offre restreint Deux étapes ; exceptionnellement, lorsque la procédure est lancée sur la base d'un programme fonctionnel, si le service contractant n'est pas en mesure de définir les moyens techniques pour répondre à ses besoins, même avec un marché d'études. Phase 1: consultation par lettre et remise offre technique préliminaire Phase 2 : jugement, par COEO, conformité des offres Phase 3 : Possibilité pour la COEO de demander par écrit, via le Sce contractant, des clarifications ou précisions sur les offres jugées conformes.

appel d’offre restreint Procédure (suite) Phase 4 : Possibilité, si nécessaire, de réunions de clarifications des aspects techniques, sans modification de l’offre, sous l’égide du SCE contractant, en présence COEO ,élargie à des experts dument désignés Ces réunions doivent faire l'objet de procès-verbaux signés par tous les membres présents. Les réponses des candidats, selon le cas, par écrit ou transcrits dans les PV et font partie intégrante des offres. Phase 5 : élimination des offres qui ne répondent pas aux exigences du programme fonctionnel, aux prescriptions techniques ou aux performances à atteindre prévues au CdC Phase 5: invitation à la remise de l’offre technique définitive et de l’offre financière, sur la base d’un CdC, modifié si nécessaire et visé par la CM Phase 6 : ouverture des plis, évaluation des offres 40

Le programme fonctionnel Le programme fonctionnel définit les exigences de la personne publique (obligation de résultat), et ne décrit pas de solution technique particulière imposée pour satisfaire ces exigences ou atteindre ces résultats. Il exprime seulement, autant que possible sous la forme de valeurs quantifiées, des performances à atteindre et le mode de vérification est à préciser (référence des normes d’essai ou d’épreuve quand elles existent, ou spécifications techniques et mode de preuve de conformité).

LE CONCOURS (Art. 47 ) . — Le concours : est la procédure de mise en concurrence d ’hommes de l’ art, pour le choix, après avis du jury , d ’un plan ou d ’un projet, conçu en réponse à un programme établi par le maître d’ ouvrage, en vue de la réalisation d’ une opération comportant des aspects techniques, économiques, esthétiques ou artistiques particuliers, avant d’ attribuer le marché à l ’un des lauréats du concours LES PROCÉDURES D’APPEL D’OFFRES

Cas d’ utilisation Principe Exception Doit être utilisée notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture et de l’ingénierie ou des traitements de données. Exception Le marché de maîtrise d’ œuvre de travaux n’est pas obligatoirement passé selon la procédure de concours, si son montant ne dépasse pas le seuil de passation (cf. art 13) son objet concerne l’intervention sur un bâti existant ou sur un ouvrage d’infrastructure ou ne comportant pas de missions de conception. Mais un jury (cf. 48 ci-après, est désigné pour donner son avis sur le choix du plan ou du projet.

Mise en place d’une procédure du concours (art 48) Contenu du cdc le cdc du concours doit comporter: - le programme du projet, - le règlement du concours - le contenu du pli des prestations l les plis techniques et financiers Modalités de présélection Dans le cas d.un concours relatif à un projet de réalisation de travaux, le cahier des charges doit préciser l’enveloppe financière prévisionnelle des travaux.. le nombre maximum de candidats qui seront invités à soumissionner, après présélection, à cinq (5). Périmètre Liste à fixer par arrêté ministériel ou décision du wali 44

Mise en place d’une procédure du concours distinction entre concours ouvert avec exigence de capacités minimales. et concours restreint Dans le cadre d’ un concours restreint, 1 phase : les candidats sont invités à remettre uniquement les plis des dossiers de candidatures. 2 phase ; après l ’ouverture des plis des dossiers de candidatures et leur évaluation, seuls les candidats présélectionnés, sont invités à remettre les plis de l’ offre technique, des prestations et de l’ offre financière. Le concours est déclaré infructueux dans les conditions prévues à l’ article 40 du présent décret. Dans ce cas, le service contractant peut recourir au gré à gré après consultation, dans le respect des dispositions du présent article. 45

Le concours Le jury : Les prestations du concours sont évaluées par un jury composé de membres qualifiés dans le domaine considéré et indépendants des candidats. La composition du jury est fixée par décision du responsable de l'institution publique, du ministre, du wali ou du président de l'assemblée populaire communale concernée. Le service contractant est tenu d'assurer l'anonymat des plis des prestations du concours avant leur transmission au président du jury.. Confidentialité et anonymat jusqu’à la signature du procès-verbal du jury Les réponses écrites des candidats feront partie intégrante de leurs offres

Le concours le jury ( suite ) Possibilité de versement de primes au(x) lauréat(s) selon modalités à fixer par AC.M Pour les projets de construction de bâtiments. les autres projets, les taux et les modalités de versement des primes sont fixés par arrêté conjoint du responsable de l'institution publique ou du ministre concerné et du ministre chargé des finances La liste des projets devant faire l’objet d’un concours est déterminée, pour chaque secteur, par arrêté du ministre ou du wali concerné.

la procédure de gré à gré 48

LES MODES DEROGATOIRES DE PASSATION Les marchés publics peuvent être passés de gré à gré. Le recours à ce mode est exceptionnel et ne peut être utilisé que dans les cas cités limitativement dans la RMP La RMP distingue deux catégories de gré à gré : le gré à gré après consultation et le gré à gré simple.

Le gré à gré simple art 49 1 . quand les prestations ne peuvent être exécutées que par un opérateur économique unique qui détient soit une situation monopolistique, soit pour protéger un droit d'exclusivité, soit pour des considérations techniques ou, culturelles et artistiques 2. en cas d'urgence impérieuse motivée par un péril menaçant un investissement, un bien du service contractant ou l'ordre public, ou un danger imminent que court un bien ou un investissement déjà matérialisé sur le terrain, et qui ne peut s'accommoder des délais des procédures de passation des marchés publics (pas de manœuvres dilatoires) 3. dans le cas d'un approvisionnement urgent destiné à sauvegarder les besoins essentiels de la population (pas de manœuvre dilatoires) 4. quand il s'agit d’un projet prioritaire et d'importance nationale qui revêt un caractère d'urgence, et qui ne peut s'accommoder des délais des procédures de passation des marchés publics,

Le gré à gré simple 5. quand il s'agit de promouvoir la production et/ou l'outil national de production. Dans ce cas, le recours à ce mode de passation exceptionnel, doit être soumis à l'accord préalable du Conseil des ministres, si le montant du marché est égal ou supérieur à dix milliards de dinars (10.000.000.000 DA), et à l'accord préalable pris en réunion du Gouvernement, si le montant du marché est inférieur au montant précité 6. quand un texte législatif ou réglementaire attribue à un établissement public à caractère industriel et commercial un droit exclusif pour exercer une mission de service public ou lorsque ce dernier réalise la totalité de ses activités avec les institutions et les administrations publiques et avec les établissements publics à caractère administratif.

Le gré à gré simple Ce que doit prévoir le SC dans les marché de gré à gré - déterminer ses besoins sauf exception - — vérifier les capacités de l'opérateur économique - — retenir un opérateur économique qui présente une offre économiquement avantageuse —- organiser les négociations dans les conditions fixées par le code — - fonder la négociation de l'offre financière sur un référentiel des prix.

GRÉ À GRÉ APRÈS CONSULTATION ( art 51) 1. appel d’offres infructueux pour la deuxième fois (-aucune offre reçue, 1 seule offre non qualifiée techniquement) 2. pour les marchés d'études, de fournitures et de services spécifiques dont la nature ne nécessite pas le recours à un appel d'offres La spécificité de ces marchés est déterminée par: - le faible degré de concurrence - caractère secret des prestations - l’ objet du marché 3. pour les marchés de travaux relevant directement des institutions publiques de souveraineté de l'Etat La liste des études, fournitures et services spécifiques et travaux est fixée par décision de l'autorité de l'institution publique de souveraineté de l'Etat, du responsable de l'institution publique ou du ministre concerné, après avis de la commission des marchés

GRÉ À GRÉ APRÈS CONSULTATION ( art 51) 4. pour les marchés déjà attribués, qui font l'objet dune résiliation, et dont la nature ne s'accommode pas avec les délais d'un nouvel appel d'offres ; 5 pour les opérations réalisées dans le cadre de la stratégie de coopération du Gouvernement, ou d'accords bilatéraux de financement concessionnels, de conversion de dettes en projets de développement ou de dons, lorsque lesdits accords de financement le prévoient Dans ce cas,ou le service contractant peut limiter la consultation aux seules entreprises du pays concerné pour le premier cas ou du pays bailleur de fonds pour les autres cas.

GRÉ À GRÉ APRÈS CONSULTATION ( art 51) Procédure - Le SC peut opter pour l’une des procédures suivantes ; Le service contractant consulte les entreprises ayant participé à l'appel d'offres - Consultation par lettre de consultation, avec le même cahier des charges, à l'exception des dispositions spécifiques à la procédure d'appel d'offres. - Le service contractant peut réduire le délai de préparation des offres. - Le cahier des charges n'est pas soumis à l'examen de la commission des marchés.

GRÉ À GRÉ APRÈS CONSULTATION ( art 51) le service contractant décide d'élargir la consultation à des entreprises qui n'ont pas participé à l'appel d'offres - il doit obligatoirement, publier l'avis de Consultation . - Le service contractant utilise le même cahier des charges, à l'exception des dispositions spécifiques à la procédure d'appel d'offres. Lorsque le service contractant est contraint de modifier certaines dispositions du cahier des charges qui touchent aux conditions de concurrence, il doit le soumettre à l'examen de la commission des marchés publics compétente et lancer un nouvel appel d'offres.

Encadrement du gré à gré après consultation Possibilité pour la CEO, via le service contractant, de demander aux candidats consultés, dont les offres auront été jugées conformes, des clarifications ou des précisions, voir de compléter leurs offres. Procédure doit être relancée si réception d’une (1 seule offre, ou si, après évaluation, une (1) seule offre est pré qualifiée techniquement. Obligation de publier l’avis d’attribution provisoire Attribution d’un droit de recours aux soumissionnaires consultés qui contestent le choix opéré. 57

dossier de consultation

Dossier de consultation de l’entreprise La nouveauté réside dans la mise a disposition des soumissionnaires : - d’un dossier de consultation de l’entreprise DCE) - d’un cahier des charges Dossier de consultation art 63 RMP Le DCE est un ensemble de documents permettant d’apporter aux soumissionnaires les renseignements nécessaires pour présenter une offre acceptable . L’analyse d’un certains nombre de documents informer les le délai accordé pour la préparation des offres ; candidats des — le délai de validité des offres ou des prix ; conditions de — la date et l’ heure limite de dépôt des offres mise en — la date et l’’heure d’’ouverture des plis ; concurrence

Les documents constitutifs du marché public . Les documents réglementaires Les documents réglementaires sont utilisés lors de la passation des marchés. Ils servent au respect des principes de base de la réglementation. Libre accès à la commande publique Mise en concurrence obligatoire avis de publicité (AAPC) Egalité de traitement des candidats dossier de consultation Organisation de la transparence Avis d’attribution Les documents réglementaires sont opposables à tous : Si, le soumissionnaire ne respecte pas leur contenu (documents à remettre, délais de remise des offres, formalisme des offres, ...) , la proposition sera rejetée. Si le SC ne respecte pas ses obligations en la matière, le marché peut être frappé de nullité

Contenu du dossier de consultation des entreprises Les mêmes pièces retenues par l’art 48 de l’ancien code - la description précise de l’objet , les spécifications techniques, la certification de conformité, les normes auxquelles les produits ou services doivent satisfaire ,, les plans, dessins et instructions nécessaires ; — les conditions à caractère économique et technique, et, selon le cas, les garanties financières ;— les renseignements ou pièces complémentaires exigées des soumissionnaires ; — la ou les langues à utiliser et documents d’accompagnement ;— les modalités de paiement et la monnaie de l’offre, le cas échéant ;— toutes autres modalités et conditions fixées par le service contractant auxquelles doit être soumis le marché ; — le délai accordé pour la préparation des offres ;— le délai de validité des offres ou des prix ;— la date et l’heure limite de dépôt des offres et la formalité

Contenu du dossier de consultation des entreprises le dossier de consultation est élaboré unilatéralement par le SC pour permettre aux soumissionnaire de présenter une offre acceptable , Les informe du déroulement de la procédure il permet également a la CPOEO d’écarter au stade de l’éligibilité des candidats , les offres qui ne sont pas conformes Le dossier de consultation est composés des pièces de nature technique, fournies par le SC à titre d’information sans qu’ils soient destinés à être contractualisés. Le dossier de consultation des entreprises doit indiquer clairement la préférence accordée et la méthode d’évaluation et de comparaison des offres qui sera suivie pour appliquer ladite préférence. .

Le cahier des charge Il contient l’ensemble des documents destinés a devenir le marché l'issue de la procédure Acheteur public dispose d’une certaine liberté pour établir les documents contractuels ,par souci de simplicité et de cohérence ,il se réfère au CCAG La RMP parle de quatre CCAG applicables aux marchés publics de travaux, de fournitures, d'études et de services, approuvés par décret exécutif ; Autre document : les cahiers des prescriptions techniques communes les cahiers des prescriptions spéciales qui fixent les clauses propres à chaque marché public.

Dispositif à intégrer dans le cahier des charges (marché international) Art. 84. — ; appels à la concurrence internationaux doivent prévoir, pour les soumissionnaires étrangers, l'engagement d'investir en partenariat lorsqu'il s'agit de projets fixé sur une liste Art 85 ; prévoir dans le cahier des charges un dispositif permettant d'assurer la formation et le transfert de savoir faire, en relation avec l'objet du marché ; Quelque soit la procédure choisie, le service contractant doit prévoir, des mesures ne permettant de recourir au produit importé que si le produit local équivalent est indisponible ou dune qualité qui n'est pas conforme aux normes techniques exigées.

Les documents constitutifs du marché public respect de la hiérarchie imposée par le code , de façon à ce qu’en cas de contradiction ,elles puissent prévaloir les unes par rapport aux autres. Les DCE ,le cahier des charges ,AAO doivent etre cohérents entre eux et ne pas être entachés de contradictions

Dossier des candidatures Le nouveau code permet aux soumissionnaires de ne fournir a l’appui de leur candidature qu’une déclaration de candidature le soumissionnaire atteste qu'il : - n'est pas exclu ou interdit de participer aux marchés publics - Qu’il n'est pas en redressement judiciaire et que son casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois porte la mention « néant ». Dans le cas contraire, il doit joindre le jugement et le casier judiciaire; - Qu’il est en règle avec ses obligations fiscales, parafiscales et envers l'organisme CACOBATH

Dossier des candidature - est inscrit au registre de commerce ou au registre de l'artisanat et des métiers - a effectué le dépôt légal des comptes sociaux, pour les sociétés de droit algérien - détient un numéro d'identification fiscale, pour les entreprises de droit algérien et les entreprises étrangères ayant déjà exercé en Algérie ;

Allègement du dossier administratif Art 67 Le service contractant ne doit pas exiger des soumissionnaires ou candidats des documents certifiés conformes à l'original, sauf exception justifiée par un texte législatif ou un décret présidentiel. Dans le cas des procédures alloties, le service contractant, ne doit pas exiger des candidats ou soumissionnaires de présenter autant de pièces identiques que de lot, sauf exception dûment justifiée.

Mesures incitatives pour les PMI de droit algérien tenir compte, lors de l'établissement des conditions d'éligibilité et du système dévaluation des offres, des potentialités des entreprises de droit algérien, notamment des petites et moyennes entreprises, pour leur permettre de participer aux procédures de passation des marchés publics

Cas d’ annulations Art. 73. . Pour motifs d’ intérêt général pendant toute la phase de passation d’un marché public, et/ou lors de l’attribution provisoire du marché. Les soumissionnaires ne peuvent prétendre à aucune indemnité les soumissionnaires ou candidats informé par LRA et inviter à prendre connaissance de leurs motifs, au plus tard trois (3) jours à compter de la date de réception de la lettre précitée, et communication de ces résultats, par écrit

Autres nouveautés

La négociation art 47 et 52 Dans le cadre d'un gré a gré après consultation , Le service contractant peut négocier les conditions d'exécution du marché. Les négociations sont effectuées par un comité de négociation désigné et présidé par le service contractant, dans le respect des dispositions de l'article 5 du présent décret. Le service contractant doit assurer la traçabilité du déroulement de la négociation dans un procès-verbal le marché sur concours est attribué après négociation

La négociation art 47 et 52 Dans le cadre d'un gré a gré après consultation , Le service contractant peut négocier les conditions d'exécution du marché. Les négociations sont effectuées par un comité de négociation désigné et présidé par le service contractant, dans le respect des dispositions de l'article 5 du présent décret. Le service contractant doit assurer la traçabilité du déroulement de la négociation dans un procès-verbal le marché sur concours est attribué après négociation

Marchés globaux - L’un des apports essentiels de cette réforme consiste en la création d’une nouvelle famille de marchés publics globaux, associant soit des prestations de réalisation et d’exploitation ou de maintenance, soit des prestations de conception, de réalisation et d’exploitation ou de maintenance. - recours à ce type de marché, qui ne peuvent être conclus que sur la base d’« objectifs chiffrés de performance ». Le marché public global de performance déroge par conséquent à l’interdiction de confier à un même opérateur les missions de conception (maîtrise d’oeuvre) et d’exécution des travaux

délégation de service public art 207 Une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé , dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’ acquérir des biens nécessaires aux services A l'expiration de la convention de délégation de service public, l'ensemble des investissements et des biens du service public devient la propriété de la personne morale de droit public concernée. Les conventions de délégation de service public sont régies, pour leur passation par les principes de la commande publique.

Des recours Dans les cas de la déclaration d ’infructuosité et de l'annulation de la procédure de passation du marché ou de l'annulation de son attribution provisoire - Information du soumissionnaire ou candidat par lettre recommandée - inviter ceux d'entre eux qui souhaitent prendre connaissance de leurs motifs, à se rapprocher de ses services, au plus tard trois (3) jours à compter de la date de réception de la lettre précitée, pour leur communiquer ces résultats, par écrit. En cas de relance, le SC doit préciser dans lavis d'appel à la concurrence ou la lettre de consultation, sil s'agit dune relance suite à une annulation de la procédure ou suite à une infructuosité..

Des recours Le recours est introduit dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de réception de la lettre d'information des candidats ou soumissionnaires Si un recours est adressé à une commission des marchés par erreur, le président de cette dernière doit le rediriger vers la commission des marchés compétente et en informer le soumissionnaire concerné. Il est tenu compte,lors de l'examen du recours, de la date de sa première réception.

Le contrat de sous-traitance doit obligatoirement comporter les informations suivantes : — nom, prénom et nationalité de la personne qui engage l'entreprise de sous-traitance — siège et dénomination de l'entreprise de sous-traitance, le cas échéant — objet et montant des prestations sous-traitées — délai et planning de réalisation des prestations sous-traitées ainsi que les modalités d'application des pénalités financières, le cas échéant — nature des prix, modalités de paiement, d'actualisation et de révision des prix, le cas échéant — modalités de réception des prestations — présentation des cautions, responsabilités et assurances ; — règlement des litiges.