Projets-pilotes pour des « soins intégrés » Modèle de présentation Cellule interadministrative Soins intégrés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Projets-pilotes pour des « soins intégrés » GLS, Liège, 3 mars 2016 Cellule Inter-administrative soins intégrés Isabelle van der Brempt.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Projets-pilotes pour des « soins intégrés » Modèle de présentation Cellule interadministrative Soins intégrés

Plan de l’exposé 1. Contexte et rétroactes 2. Plan Conjoint en faveur des malades chroniques : « Des Soins intégrés pour une meilleure santé » 3. Guide pour les projets pilotes 2

1. Contexte et Rétroactes 3

Contexte  Organisation mondiale de la santé (OMS) “ Gérer et fournir des soins de santé, dans un continuum de promotion de la santé, prévention de la maladie, diagnostic, traitement, gestion de la maladie, réadaptation et soins palliatifs, aux différents niveaux et lieux de soins, et en fonction des besoins du patient. ” 4

Contexte  Approche orientée population et stratification des risques 5

Contexte  Attention particulière à l’équité! Accessibilité (financière) aux soins médicaux et non médicaux Sur base des besoins de chaque patient Indépendamment du statut socio- économique, lieu de résidence, genre, origine culturelle, religion ou autres déterminants 6

Rétroactes… Conférence EU (2010) Position Paper KCE (2012) Note d’orientaton (2013) Plan conjoint soins intégrés (2015) 7 Stakeholders…Workshops… Focus groupes… Tables rondes…

2. Plan conjoint Soins intégrés 8

Conférence Interministérielle Santé Publique - 19 octobre

Plan conjoint – Soins intégrés  Qu’attendons nous? Triple Aim 1.Améliorer l’état de santé de la population en général, 2.Améliorer la qualité des soins perçue par le patient, 3.Accroître l’efficience – “more value for money”. 10

Plan conjoint - Soins intégrés  Comment atteindre cet objectif ? Intégration à 4 niveaux 1.du patient: santé et aide aux personnes des soins préventifs jusqu’au soins palliatifs 3.de l’offre (acteurs): différentes ‘lignes’ de soins et structures Divers initiatives en cours en faveurs des malades chroniques 2.de la population (système): ancrage local par une approche orientée vers l’environnement immédiat équité, accessibilité et réduction des inégalités de santé 4.de la politique: ancrage aux différents niveaux de pouvoir promotion de « health in all policies » 11

Plan conjoint – Soins intégrés De … un système fragmenté soins réactifs approche centrée sur la maladie modèle médical dicté par l’offre patient passif vers… continuité des soins et intégration soins planifiés et proactifs approche centrée sur la personne modèle multidisciplinaire centré sur la demande patient actif « Change » 12  Comment atteindre cet objectif ?

13

14

Plan conjoint - Soins intégrés Niveaux d’actionComposantes 1.Patient 2.Acteurs 3.Système 14 composantes à tester via projets pilotes 4.Politique4 composantes à exécuter au niveau politique 15  18 composantes de soins intégrés

Niveau d’action ComposantesMessages-clés Patient 1.Empowerment du patient 2.Soutien des aidants proches 3.Case-management 4.Maintien au travail, réintégration socioprofessionnelle/ éducative -Le patient d’abord! -Implication du patient et aidants proches dans le processus de soins -Soutien adapté aux besoins du patient et aidants proches 16 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés

17 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Acteurs 5. Prévention 6. Concertation et coordination 7. Continuité des soins extra-, intra- et transmurale 8. Valorisation de l’expérience des associations de patients, familles, mutuelles 9. Dossier patient intégré 10. Guidelines multidisciplinaires -Collaboration multidisciplinaire -Briser les silos, lutter contre la fragmentation -Continuité des soins -Formes efficaces de coordination et concertation -Partage et échange d’infos Niveau d’action ComposantesMessages-clés Acteurs 5. Prévention 6. Concertation et coordination 7. Continuité des soins extra-, intra- et transmurale 8. Valorisation de l’expérience des associations de patients, familles, mutuelles 9. Dossier patient intégré 10. Guidelines multidisciplinaires -Collaboration multidisciplinaire -Briser les silos, lutter contre la fragmentation -Continuité des soins -Formes efficaces de coordination et concertation -Partage et échange d’infos

18 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Système 11. Développement d’une culture qualité 12. Adaptation des systèmes de financement 13. Stratification des risques au sein de la population et cartographie des ressources 14. Gestion du changement -Auto-évaluation -Techniques de financement compatibles et incitants -Approche orientée population -Co-création (réaliser ensemble)

19 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Politique 15. Formation à l’empowerment et à la collaboration multidisciplinaire 16. Formation continue aux soins intégrés 17. Evaluation de la performance du système 18. Attractivité des professions -Renforcer les compétences -Satisfaction au travail -Synergies avec d’autres secteurs / domaines politiques -Transparence

20

Plan conjoint – Soins intégrés ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 21

22 ligne d'action 2

ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 23 Plan conjoint – Soins intégrés

 Ligne d’action 3  Plan conjoint – Soins intégrés!  Gestion au niveau de la Conférence Interministérielle (CIM) Santé Publique  Coordination par la cellule Interadministrative (CIA) Soins intégrés, en collaboration avec les différents autorités et parties prenantes  Soutien par la plate-forme d’accompagnement, les coaches, les organes consultatifs et parties prenantes 24

ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du Plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 25 4 lignes d’action

Plan conjoint – Soins intégrés  Ligne d’action 4  Soins intégrés = ‘dépasser les frontières’  entre les domaines de compétences  entre les niveaux de pouvoir  Initiatives complémentaires par Communauté ou Région  Ajustement maximal avec initiatives et projets en cours ou planifiés 26

27

Plan conjoint – Soins intégrés  4 lignes d’actions ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du Plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 28

3. Guide pour des projets- pilotes ‘Soins intégrés’ 29

30 Conférence interministérielle Santé publique 29 janvier 2016

Projets pilotes  Objectif: “Tester des modalités d’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques, dans une région déterminée, sur base d’une approche de type Triple Aim, tout en gardant une attention particulière à la qualité de vie des prestataires et au principe d’équité” 31

Projets pilotes  Guide: 1.Décrit le cadre de travail pour les projets : organisationnel, juridique, financier, timing,… 2.Soutien et accompagnement des projets 3.Timing: 4 phases du projet  Le guide => caractère évolutif ! 32

Projets pilotes  Attentes  Implémentation progressive des 14 composantes  Innover en matière de Approche du patient et de son entourage Concertation et collaboration entre partenaires Modalités de décision et de financement …  En collaboration avec des partenaires de la région  Sur base d’une identification des besoins et des ressources disponibles 33

Préparation Conceptu a-lisation ExécutionExtension Réunir les acteurs intéressés Constituer un premier consortium local Vision partagée Elaboration d’un plan d’actions locorégional (business case) Collaboration avec coaches et coordinateur de projet Implémentatio n du plan d’actions Evaluation (interne et externe) Ancrer les changements couronnés de succès Consolider et généraliser les ‘Best practices’ Sélection Evaluation globale Appel Déclaration d'intérêt Candidature 4 mois7 mois 4 ans 34  Timing:

4 Phases du projet - Phase de préparation  Timing: du 2 février 2016  31 mai 2016  To do’s 1.Etablir un consortium local (partenaires dans la région 2.Définir de la zone-pilote 3.Determiner le groupe cible 4.Introduire une ‘manifestation d’intérêt’ (via Template)  Accompagnement: Réunions d’information par CIA Documentation (Guide, FAQ, newsletter, PPT’s, …) sur le site web: Checklist en préparation  Sélection sur base des critères avant tout ‘administratifs’ 35

Phase de préparation  TO-DO’s: 1.Etablir un consortium local Impliquer un minimum de partenaires (voir la liste dans le Guide) Région Wallonne : impliquer les opérateurs de première ligne pour lesquels la Région wallonne est compétente Bruxelles : veiller à respecter le caractère bicommunautaire de la Région Impliquer aussi d’autres partenaires pertinents (ex. mutualités, autorités locales, …) 2.Définir la zone pilote: Cohérent et sans chevauchements Taille entre en habitants (minimum habitants) 1 projet par zone! 36

Phase de préparation 3.Déterminer le groupe cible: Composé de groupes de malades chroniques comme décrit dans le Guide (p.8-9) Suffisamment large et non spécifique à une pathologie Au moins 1000 patients dans la population de la zone (groupes de) patients avec différents types de maladies chroniques (y compris profils avec comorbidités et multi- pathologies) Mobiliser et inspirer le travail au sein de la zone Transposable à long terme (dans le cadre de 14 composants des Soins intégrés) Conseil !: Commencez par rassembler les partenaires dans la région 37

4 Phases du projet - Phase de conceptualisation  Timing: du 1 juillet 2016  31 janvier 2017  Kick-off : 22 juin 2016  To do’s 1.Analyse des besoins et des ressources disponibles (stratification) 2.Rédaction d’un plan d’action loco-régional (template) sur 4 ans avec : Critères et procédures d’inclusion des patients Nouvelles initiatives (14 composantes) Timing et plan financier Modalités de gouvernance Méthode d’autoévaluation 3.Introduction de la candidature  Accompagnement: coaching méthodologique, support en termes de données, informations sur le site (ex. fiches pratiques, …)  Financement de la coordination (coordinateur à 0.5 ETP) : € 38

Phase de conceptualisation  TO-DO’s: 1.Analyse des besoins et des ressources disponibles (stratification) Développement de la méthodologie par l’équipe de coaching Rôle important du coordinateur du projet 2.Rédaction d’un plan d’action locorégional: Soutien et accompagnement par les coaches Autoévaluation du projet: Accompagnement via l’équipe scientifique (ex. élaboration des indicateurs) Actions à développer pour implémenter les 14 composantes: de manière progressive et timing 39

Phase de conceptualisation  Evaluation des candidatures:  Conditions formelles (14 composantes, partenaires obligatoires, groupe-cible diversifié, date limite, …)  Évaluation du contenu :  cohérence, pertinence et caractère réaliste du projet, du timing et du plan financier  degré d’implication des différents partenaires, répartition claire des tâches et des responsabilités  clarté des critères et procédures d’inclusion des patients  vision des soins intégrés, capacité à atteindre les objectifs Triple Aim  attention à l’équité : réduction des inégalités de santé, mesures spécifiques pour les zones rurales, …  capacité à accroître la satisfaction des intervenants  caractère généralisable du projet par rapport à l’ensemble de la zone 40

4 Phases du projet - Phase d’exécution  Timing: 4 ans à partir de mars 2017  To do’s 1.Exécution du plan d’action loco-régional 2.Gouvernance du projet, y compris: Coordination (1 coordinateur temps-plein) Gestion du changement Autoévaluation Participation aux formations Collecte de données dans le cadre de l’évaluation externe  Accompagnement: équipe scientifique d’accompagnement et d’évaluation, formation des coordinateurs, intervision, mise à disposition d’outils.  Financement de la coordination: € / an 41

Phase d’exécution  Cadre juridique :  AR en exécution de l’art 56 de la loi AMI  Convention individuelle avec chaque projet  Convention de collaboration entre partenaires  Cadre juridique souple (‘dérégulation’) – niveau fédéral  Cadre financier:  Budget garanti et possibilité de préfinancement (à confirmer)  Mutualisation des ressources (financement groupé) et réinvestir les gains d’efficacité (économies partagées)  Poursuite de l’élaboration par le groupe de travail financier  Cadre pour l’évaluation du projet :  Autoévaluation et rapport annuel (interne)  Evaluation externe : collecte de données, diffusion de bonnes pratiques  Evaluation globale de la performance du système 42

4 Phases du projet - Phase d’extension  Timing: à partir de mars 2021  Quoi?:  Identification et diffusion des ‘bonnes pratiques’  Pas de ‘modèle unique’  Tirer les leçons des facteurs de succès et des sources de difficultés  Ancrage des innovations couronnées de succès  Evaluer les changements de mentalité … Rendez-vous dans 5 ans ! 43

Co-création  Partenariat entre autorités, monde scientifique et terrain : tout le monde doit créer et apprendre  La co-création est un processus … càd évolutif…, de consultation … et consolidation … 44

Comment réaliser ensemble des soins intégrés? 45