Formation pédagogique Elèves à besoins éducatifs particuliers 1/3: Mardi 06 janvier 2015 2/3: Mardi 10 février 2015 3/3: Mardi 10 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Le développement de l’autonomie
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’évaluation à la maternelle
+ Première rentrée à l’école maternelle
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
UN ENFANT AUTISTE A L'ECOLE : UNE PLACE PARMI LES AUTRES ? Dr Vivien TRIFFAUX.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
Mai Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Mardi 3 mai 2016 Anne Emery-Torracinta L'ECOLE INCLUSIVE Aujourd'hui.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Formation pédagogique Elèves à besoins éducatifs particuliers 1/3: Mardi 06 janvier /3: Mardi 10 février /3: Mardi 10 mars 2015

 Préambule de la Constitution de la V ème République déclare que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant ….à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». (Article L code de l’éducation)  Principe d’égalité des chances, du droit à l’enseignement et à la formation initiale et continuée, obligation faite à l’état d’organiser un enseignement public(…)selon les principes de gratuité et de laïcité Les principes fondamentaux

 Article L111.1: L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves, il contribue à l’égalité des chances.  Article L112.2: (…)Chaque enfant ou adolescent handicapé a droit à une évaluation de ses compétences, de ses besoins et des mesures mises en œuvres dans le cadre de ce parcours.  Article L321.4: Dans les écoles des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment des élèves atteints de troubles spécifiques du langage. Des aménagements sont aussi prévus pour les élèves intellectuellement précoces (…) Le Code de l’éducation: Les élèves….

 Article L 912.1: Les enseignants sont responsables de l’ensemble des activités scolaires des élèves (…) Ils apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi.  Article L : La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale. Les enseignants….

 Compétence 3: Connaître ses élèves et les processus d’apprentissage  Compétence 4: prendre en compte la diversité des élèves  Compétence 5: Accompagner les élèves dans leur parcours de formation  Compétence 6 :Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Référentiel des compétences du professeur des écoles BO n° 30 du 25juillet 2013

 Recouvre une population diversifiée, ayant des difficultés qui peuvent être liées à des raisons médicales, psychologiques, sociales:  Des élèves en situation de handicap (physique, intellectuel, sensoriel) qui génère des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation  Des élèves intellectuellement précoces (EIP)  Des élèves allophones  Des enfants de la communauté des gens du voyage  Des élèves malades, absents fréquemment Qu’est ce qu’un élève à besoins éducatifs particuliers?

 Elèves ayant des troubles envahissants du développement (TED)  Elèves ayant des troubles « Dys »  Elèves ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité  Elèves intellectuellement précoces Difficultés les plus rencontrées

Etat des lieux du handicap

 Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique  Les ressources pour le premier degré: Animations et films  Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. Mon petit frère de la lune  TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Je suis autiste. Adapté du document de Mme Ninon Legendreje voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Je suis autiste.  L'autisme qu'est-ce-que c'est ? Massy : sur le chemin des écoliers, p. L'autisme qu'est-ce-que c'est ?  Le voyage de Maria: Un court métrage autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille autiste. Le voyage de Maria est un message optimiste pour les parents d'enfants et les familles des personnes atteintes d'autisme. Ce court- métrage, affirme l'auteur, « n'est pas une œuvre sur l'autisme, mais sur l'amour, la relation entre une père et sa fille qui, malgré les difficultés de communication, se transmettent haut et clair leur message d'amour ».Le voyage de Maria Bibliographie/sitographie

Programme de sensisibilisation des 7/12 ans au handicap (association Tralalère) handicap.vinzetlou.net Plateforme collaborative : "Canal Autisme" Canal AutismeCanal Autisme est une plateforme collaborative centralisant des ressources pour permettre l'accompagnement et la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Bibliographie Le handicap Nous connaissons tous des personnes en situation de handicap. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire, ou qu'elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre... A nous d'essayer de leur rendre la vie moins compliquée. Milan jeunesse, Mes p'tits docs, 2007 Un petit frère pas comme les autres Histoire d'une petite lapine dont le petit frère est différent. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, il est trisomique. Elle ne supporte pas quand les autres se moquent de lui. Bayard Jeunesse, Les belles histoires.

Une place pour Edouard Edouard est arrivé avec une petite différence. Entre l'hôpital et la maison, il occupe toute la place et ses parents n'ont plus une seconde à accorder à sa petite sœur, qui devient triste...Jusqu'à ce qu'on lui explique. Frimousse, Un personnage EXTRA ordinaire En classe, Pierre doit répondre à une question de son instituteur : quelle est pour lui la personne la plus extraordinaire ? Après réflexion, il choisit son frère Victor. Pourquoi ? Parque Victor sait faire beaucoup de choses, qu'il fait de très beaux sourires, même si cela lui a pris beaucoup de temps pour s'apercevoir que Pierre existait, qu'il aime bien jouer... Intrigués, les autres élèves lui posent alors des questions. Qui est ce drôle de frère ? Artiste ? Otite ? Non Autiste ! La jeune chambre internationale des trois frontières, 2007.