+ Du manuscrit à l’imprimerie Première partie : les manuscrits médiévaux Deuxième partie : l’imprimerie.

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Transcription de la présentation:

+ Du manuscrit à l’imprimerie Première partie : les manuscrits médiévaux Deuxième partie : l’imprimerie

+ Première partie : les manuscrits médiévaux

+ 1. Les éléments d’une page de manuscrit a. Les différents espaces b. L’enluminure c. Drôleries et illustrations d. Copistes et rubricateurs dans les manuscrits e. De l’enluminure à la peinture

+ a. Les différents espaces

+ Le texte se présente sur deux colonnes. Les initiales servent de repères.

+

+ b. L’enluminure Illuminare : éclairer du latin miniare, « enduire de minium d’oxyde de plomb rouge » (couleur des initiales) 6 e siècle : lettre ornée puis historiée (IXe siècle)

+ Saint Jean et son aigle Cambrai, vers Cambrai, Bibl. mun, ms. 190, f. 11v. © IRHT

+ Rufillus, copiste et enlumineur, se représente au travail Saint Ambroise, Hexaméron Weissenau (Souabe), 4e quart du xiie siècle Amiens, Bibl. mun., ms. Lescalopier 30, f. 29v

+ Recueil de traités grammaticaux Initiale P ornée d'un homme mordu par une bête Corbie, début du IXe siècle

+ Les rubriques Rubrique en rouge (Valenciennes, B. M., ms. 177).

+ Personnage faisant irruption dans la marge

+ c. Drôleries et illustrations © Ms du XIIe siècle. IRHT Les drôleries se développent en marge du texte

+ Illustrations Livre des profits champêtres, Pierre de Crescens, France du Sud. (Auch, B.m., ms. 0020, f. 000A, 20)

Les décorations marginales se développent : David contre Goliath

d. Copistes au travail : quelques représentations Roman de la Rose, Paris, second quart du XIV e siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 25526, fol. 77v.

+ Alençon - BM - ms (12e)

+ (ms XVe) Copiste visité par son patron © Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 20128, fol. 1

+ Scribe apprenti Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 20128, fol. 1

+ Un clerc au travail XVe siècle, BN, fr 273

+ Copiste et sa famille BN fr 955 –fin XVe)

+ Giovanni Colonna, Mare historiarum, milieu XVe siècle Paris, BnF, BN lat. 4915, fol.1

+ e. De l’enluminure à la peinture Du dessin à la peinture : décors inachevé et enluminé (à gauche haut : dessin préparatoire à l'encre de l'initiale historiée N ; à droite : initiale historiée D enluminée à l'or bruni et à la peinture gouachée) Bréviaire de Renaud de Bar Metz, vers Verdun, Bibl. mun., ms. 107, f. 152v (haut) et 134v (bas)

Au XIIIe siècle la lettre ornée se dote de prolongements marginaux :

+ en savoir plus sur les drôleries

+ La décoration des marges envahit la page

+ la scène figurée prend toute la place en éliminant les bordures : (Livre d’heures) Jean Fouquet (Scène de l’Apocalypse)

+

+

+ Peinture sur panneau

+ 2. Du parchemin au papier Le parchemin Fabriqué à partir de peaux de moutons, de veaux ou chèvres depuis le IIe av J.-C Coûteux Moine achetant du parchemin. Manuscrit allemand, 13 ème siècle. Copenhague, Det Kongelige Bibliotek, grs 4, II, f° 183 r° un parcheminier de Nuremberg. Vers Stadtbibliotek, Nuremberg Copyright AKG-image.

+ Le papier Inventé par Cai Lun en 105 Introduit dans le monde arabe (8e siècle) et d’usage courant à partir du 10 e 12 e -13 e : diffusion du papier en Europe : première fabrique française de papier, à Troyes

+ Moulin de Pen-Mur (Muzillac, 56) Source : mur.com/ Pile à maillets Presse

+ Deuxième partie : La révolution de l’imprimerie 1. La xylographie 2. L’imprimerie 3. Diffusion de l’imprimerie

+ 1. La xylographie Taille en relief dans un bloc de bois Utilisée d’abord pour les tissus, puis pour les images et les textes à la fin du Moyen Age Ne convient pas pour les textes en Occident

+ Livrets xylographiques coloriés à la main Bible du pauvre, Hongrie, 1450

+ Aelii Donati Ars minor. Livret xylographique. Grammaire latine Donat, France, XIV e siècle.BnF, Réserve des livres rares, XYLO- 47, XYLO-48© Bibliothèque nationale de France

+ 2. L’imprimerie Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est né en 1400 à Mayence. Il travaille dans le domaine de la taille de pierres précieuses et dans la fabrication de miroirs. Il connaît les techniques du métal. Il met au point les caractères mobiles.

+ Portrait présumé de Gutenberg, d'après Albrecht Mentz (XVe s.). Gravure Paris, Bibliothèque nationale de France © Giraudon

Typographie On frappe un poinçon dans une matrice

+

+ La matrice est placée dan un moule. On obtient des caractères mobiles en séries. © Toronto Public Library

Gutenberg met au point la presse à imprimer Il imite les presses à vis des vignerons rhénans et utilise une encre très grasse à base d’huile.

+

+ Comment imprimer un texte ? La casse

Composteur

+ Les caractères sont posés sur la galée (plateau de la taille d’une page). Le tout est assemblé dans un châssis.

. La forme est encrée et posée sur la presse. Le papier posé sur le tympan est rabattu sur la forme

La forme coulisse sous le plateau mobile de la presse (platine). Il faut ensuite faire descendre la platine pour procéder à l’impression.

+

+ Un atelier d’imprimerie au XVe siècle

+ Les Chinois utilisaient aussi la xylographie depuis le VIIe siècle Planche à imprimer du "Yinzhi jinjian" (Le miroir des déterminations secrètes). (British Library)

Le premier livre imprimé est une Bible sur parchemin, vers 1455 Elle ressemble encore beaucoup à un manuscrit.

+ 3. Diffusion de l’imprimerie La nouvelle invention se répand vite Charles VII envoie Nicolas Jenson, le graveur de son atelier de monnaie, à Mayence dès 1458 Mais le premier imprimé français ne sera réalisé qu’en 1470

Premier livre imprimé français (Lettres de Gasparin de Bergame) Fin du XVe siècle, 250 villes ont reçu l’imprimerie Des villes universitaires, puis des grandes places commerciales.