Le CERN et le continent Africain Universalité de la science Le CERN est ouvert à la collaboration avec tout pays intéressé –Accords de Coopération avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Advertisements

Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Recherche scientifique
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
L’expérience ATLAS au LHC
Stage de formation des enseignants
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Inserm, Relations Internationales Partenariats internationaux
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Le dispositif des Instituts Carnot
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
INITIATIVE NanoMED OBJECTIFS
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Mehdi SOULI : GANIL / IN2P3 Réunion CFMA 2009 École IN2P3 Pays Méditerranéens Des accélérateurs de particules Lieu : Hôtel à Tunis et le site du CNSTN.
Pistes de coopération avec l’Algérie Ch. Benchouk (USTHB) - F. Djama (CPPM) - A. Lounis (LAL) Lyon, 17 mars 2008 Coopération Franco-méditerranéenne en.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
4 Avril Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
CEA Saclay Le 30 mars 2015 TS Louis le Grand Paris 1S lycée Rabelais de Meudon Sophie Cavata - MasterClass LHC 2015 à l'Irfu Le 2 avril 2015.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Stephan Petit EDMS Doc v.82 Sébastien Ponce.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Le CERN et le Service d’Information Scientifique
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Tentative d’introduction de la physique des particules en Algérie Ch. Benchouk (USTHB) – F. Djama (CPPM) Paris, 08 novemvre 2007 Coopération Franco-méditerranéenne.
Comité CG74 - CERN du 6 mars Avec l’aide du CG74, IN2P3-MAE(Ministère Affaires Etrangères),CNRS... CIPHEA - Bilan.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
ALICE-France, IN2P3, 14/10/08 1 France-China Particle Physics Laboratory
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation du laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules UMR5814 Yannis Karyotakis 9 Décembre 2014.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Communication LHC-France, LPNHE 29 juin 2006 Perrine Royole-Degieux 1 Communication LHC.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Le CERN et le continent Africain Universalité de la science Le CERN est ouvert à la collaboration avec tout pays intéressé –Accords de Coopération avec Algérie, Egypte, Maroc, Afrique du Sud –Contacts avec des scientifiques de beaucoup d’autres pays Le CERN offre accès à son programme de recherche et à des programmes qui permettent de développer les aptitudes, en particulier des programmes de formation: –Physique, ingénierie, sciences de l’information –Etudiants d’été, formation des doctorants et de professeurs en Physique (des lycées) Accès libre (open access) à l’information scientifique –Formation dans la gestion des librairies digitales

Formation au CERN

Différents programmes qui ont été utilisés par les pays du continent Africain Formation de professeurs (typiquement du secondaire) –Séjour de 5 journées au CERN avec des visites des installations, des cours dans la langue du participant, fourniture de matériel pédagogique. –Une initiative en cours pour des cours à distance. Etudiant d’été: –séjours de deux mois avec support financier, cours théoriques le matin et immersion dans un groupe expérimental l’après-midi. Etudiant doctorant –Séjour de 2 à 3 ans dans un groupe technique du CERN, aboutissant à une thèse en coopération avec une Université. Expositions –Mise à disposition du savoir faire du service des expositions du CERN afin d’aider à préparer des expositions scientifiques sur la physique des hautes énergies

Les Moyens Budget propre du CERN –Ex : certains étudiants d’été Accords spécifiques de coopération avec chaque pays UNESCO à travers le programme IBSP –Ex: école sur les librairies digitales au Rwanda en 2009 avec aussi participants du Mozambique Fondations : –Ex: Paul Allen Family Foundation : etudiants d’été (CM, GH, MG, RW), professeurs du secondaire (GH, RW, KE) Soutiens de pays tiers –Ex : Ecole de Professeurs en langue Portugaise au CERN : support du Bresil et du Portugal 5 professeurs du Mozambique en du Mozambique, 5 d’Angola, 1 Cap Verde et 1 de Sao Tome en 2010 à

 Accords de coopération gouvernementaux  Contacts scientifiques  Etudiants d’ été  Formation des professeurs  Information scientifique  Accords de coopération gouvernementaux  Contacts scientifiques  Etudiants d’ été  Formation des professeurs  Information scientifique

undergraduate students each year Etudiants CERN

Statistiques sur les utilisateurs Africains impliqués dans les programmes de physique au CERN (janvier 2010) 51 utilisateurs de nationalité d’un pays Africain 18 utilisateurs d’instituts Africains

51 utilisateurs de nationalité d’un pays Africain

18 utilisateurs d’instituts Africains

Les pays du Maghreb Maroc –6 utilisateurs CERN –membre d’ATLAS depuis 1997 –Accès à la grille de calcul à travers un accord entre IN2P3 et CNRST. –Accord signé entre SKF (Sharing Knowledge Foundation), Casablanca-U et CERN permet de financer un Etudiant Doctorant. Le premier doit arriver ces jours-ci au CERN.

Les pays du Maghreb Algérie –Nombreux contacts avec les physiciens algériens en France –Accord de coopération signé en –Université Houari Boumediene et CDTA (Centre de Développement des Technologies Avancées) sont intéressés à participer à ISOLDE et à ATLAS. Tunisie –1 utilisateur CERN –Environ 10 PhD’s et 5 ingénieurs du Centre National des Sciences et Technologies (CNSTN) intéressés à collaborer au LHC (CMS et chambres Micromegas) avec l’aide d’instituts français –1 groupe a participé à OPERA –Accord de coopération en discussion.

Autres pays Egypte –4 utilisateurs du CERN –Accord de coopération en 2006 –Membre de CMS (2010) –Impliqué dans la fabrication de RPCs (un laboratoire prévu localement) en vue des upgrades de CMS Ghana –Un Ghanéen formé au CERN en 2007 sur les techniques de librairie digitale (Unesco IBSP). Contact avec Université Kwame Nkrumah (KNUST) –Une formation de professeur en 2007, une en 2010 –Un étudiant d’été en 2008, un autre prévu en 2010

Madagascar –(1 utilisateur du CERN jusqu’à decembre 2008) –Suite à l’impulsion d’un physicien malgache travaillant en France, plusieurs étudiants d’été de l’Université de Antananarivo. Deux de ces étudiants font un PhD en Europe, dont un dans LHCb. –Expression d’Intérêt de participation à LHCb de l’Université de Antananarivo acceptée par la collaboration en Nov Mozambique –Visite du Président en > contacts avec le Ministère S.T. –formation de 5 professeurs en 2009 et en 2010

Rwanda –Workshop en Novembre 2009 (fonds UNESCO) sur les techniques de l’information digitale et une formation de professeurs. – formation de professeurs et étudiants d’été en Afrique du Sud –8 utilisateurs du CERN –Membre de ALICE: software, simulation (bras muon), grille de calcul. –Teams Universités Johannesburg & Witwatersrand projettent de rejoindre ATLAS. –Collaboration avec le National Acceleration Centre Ithemba sur la mise au point de la source d’ions au CERN. –Nombreuses formations de professeurs et étudiants d’été.

Le projet MASAD Copies d’une partie de l’exposition itinérante du CERN pour la Tunisie, l’Egypte et Israël. Sponsoring de l’INFN En attente de décision budgétaire des pays concernés

Conclusions Le CERN est avide de collaborer avec les pays du continent Africain Outre une participation aux expériences (qui nécessite souvent une mise de fonds non- négligeable) le CERN offre de nombreuses formations Une stratégie que nous croyons efficace est l’enchainement : Professeurs-> étudiants d’été-> doctorants -> création d’une équipe dans une université locale qui devrait permettre à la physique des hautes énergies de se développer dans les pays émergents.