Comment bien mesurer la tension artérielle ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Devons nous encore prendre la TA à nos patients ?
Advertisements

Mesures multiparamétriques
Ces recommandations publiées dans La Presse Médicale comportent une référence indexée
Le sphygmomanomètre Recherche du pouls
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
Lautomesure tensionnelle en médecine générale : des patients demandeurs et une formation du médecin à améliorer 4 ème Congrès de Médecine Générale France.
Faire le diagnostic d’HTA chez un sportif
Comment je mesure la pression artérielle en 2007 ?
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Hypertension artérielle: HTA
Mesures de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu Recommandations 2011 de la SFHTA Membres du groupe de travail :
HEMODYNAMIQUE EN REANIMATION
TP7, adaptation de la pression artérielle à l’effort
HTA.
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
2009 Évaluation de la pression artérielle en cabinet et à domicile Diagnostic et suivi de lhypertension.
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
methodes validées de la prise de tension
Programme Éducatif Canadien sur l’Hypertension – Recommandations 2011
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)
Hypertension artérielle
Programme éducatif canadien sur l'hypertension – Recommandations 2013
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Prise en charge de l’hypertension artérielle
HTA : Maladie Vasculaire
Evaluation des performances de marche en milieu de vie quotidienne des patients hémiplégiques Raffin E(1*), Bonnet S(2), Ferrapi AL(3) , Beyeart C(4) Davier.
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
HTA 2007 Claire MOUNIER-VEHIER Médecine Vasculaire et HTA
Le moniteur de signes vitaux CAS 740 est un appareil servant à mesurer les différents paramètres médicaux suivants : la pression artérielle, pression.
Sphygmographed de Keyth (1875)
Service de cardiologie
Deepak L.Bhatt et al. NEJM, avril 2014 A.Dumont
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Printemps de Cardiologie 8éme Edition 27, 28 et 29 Mars 2014
au repos constatée de façon durable.
Chapitre 3 : La régulation de la pression artérielle.
HTA 2013 NOUVELLES RECOMMANDATIONS
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
La pression artérielle et sa mesure Presente par Patricia Alfaro, Inf. BN (I). Etudiante MSc (A) N.ED premiere annee.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
CALCUL DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE GLOBAL Présentation 21/01/16 Marine Dessaint.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
Les cibles sous médicaments de prévention CV Pour une stratégie alternative François Gueyffier Service de Pharmacologie Clinique et Essais Thérapeutiques.
1 MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE. 2 Exploration clinique de la circulation Pouls artériel pression du pouls Fréquence Régularité des battements cardiaques.
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Evolution spontanée de l’HTA au cours de la phase aiguë de l’AVC dans le service de Neurologie HUJRB RAJAONARISON Lala Andriamasinavalona Interne des Hôpitaux.
L’hypertension artérielle Facteur de risque majeur de maladie cardio-vasculaire ROLLE-MILAGUET Geneviève ROLLE-MILAGUET Geneviève.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Transcription de la présentation:

Comment bien mesurer la tension artérielle ? Alexis Astruc

Introduction La mesure de la TA n’est pas un acte banal Mauvaise mesure = risque de ne pas discerner les situations de contrôle insuffisant, d’hypertension masquée ou d’hypertension blouse-blanche TA = très variable, d’où l’intérêt de multiplier les mesures +++

Coupler 2 méthodes Au cabinet médical En dehors du cabinet médical = MAPA ou automesure

Valeurs normales Mesure clinique Automesure MAPA PA < 140/90 mmHg jour: PA < 135/85 mmHg nuit: PA < 120/70 mmHg

4 situations TA normale pour les deux méthodes = sujets normotendus (ou contrôlés s’ils reçoivent un traitement antihypertenseur) TA élevée en milieu médical et normale hors du milieu médical, au domicile ou en activité = « hypertension blouse-blanche » TA normale en milieu médical mais élevée au domicile ou en activité = « hypertension masquée » TA élevée pour les deux méthodes = sujets hypertendus (ou non contrôlés s’ils reçoivent un traitement antihypertenseur).

1ère étape = dépistage de l’HTA au cabinet Conditions de mesure au cabinet Après plusieurs minutes de repos Position assise ou allongée Brassard adapté à la dimension du bras (obèse +++) Brassard placé au niveau du cœur Au moins 2 mesures à quelques minutes d’intervalles lors de la même consultation Le chiffre de ta retenu est la moyenne des deux dernières mesures A mesurer aux deux bras au moins lors de la première consultation Recherche systématique d’HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE surtout chez les sujets âgés ou diabétique

Au cabinet (1) Méthode stéthacoustique elle reste la méthode de référence avec l’emploi d’un sphygmomanomètre à mercure équipé d’un brassard huméral brassard mis en place sur un bras sans vêtement après repérage par palpation de l’artère humérale bord inférieur du brassard situé au moins à 2,5 cm (soit deux travers de doigt) au-dessus de la fossette anté- cubitale pavillon du stéthoscope ne doit pas toucher le brassard, afin d’éviter la perception de bruits parasites, et encore moins être glissé au-dessous mais doit être posé sur le battement artériel huméral en appuyant le moins possible

Les appareils à mercure, de moins en moins utilisés, sont appelés à disparaître pour des raisons d’ordre écologique (dangerosité du mercure) au profit de la méthode oscillométrique.

Les sphygmomanomètres anéroïdes sont quant à eux moins utilsés en raison du risque de dérèglement progressif (les étalonner très régulièrement). Plusieurs enquêtes, menées en ville comme en milieu hospitalier, montrent la trop grande fréquence d’un entretien insuffisant du matériel, source d’erreurs d’appréciation du niveau tensionnel mesuré par les sphygmomanomètres défectueux.

Au cabinet (2) Méthode oscillométrique de plus en plus utilisée tant en pratique courante que dans le cadre des essais cliniques utilisation autorisée par les recommandations HAS 2005 sous réserve que l’appareil soit enregistré par l’Afssaps et préférentiellement validé cliniquement selon les protocoles standardisés européens de l’ESH ou de la BSH. lors du dégonflage du brassard, un capteur mesure l’oscillation de plus grande amplitude (qui correspond à la PA moyenne) et recalcule, à partir d’un algorithme, les PA systolique (PAS) et diastolique (PAD) nécessitent une vérification périodique et une recalibration éventuelle (mais celles-ci ne sont pas précisément codifiées par les recommandations).

Appareils oscillométriques Avantages Éliminent les erreurs d’interprétation et le biais de l’observateur Évitent des valeurs arrondies Réduisent les erreurs de mesure Inconvénients Arythmie cardiaque Validation insuffisante des brassards pour les bras de circonférence > 32 cm

Rôle du brassard Quelle que soit la méthode, stéthacoustique ou oscillométrique, le brassard doit être adapté à la taille du bras La poche gonflable incluse dans le brassard doit couvrir au moins 2/3 de la circonférence du bras Trop court = sur-estime la PA Trop large = sous-estime la PA Un bras de taille dite « normale » a une circonférence inférieure à 32 cm.

Pourquoi aux 2 bras? Lorsque la différence entre les deux bras (anisotension) dépasse 20 mmHg pour la systolique et/ou 10 mmHg pour la diastolique (lors de trois mesures consécutives), il est conseillé de les répéter simultanément avec deux appareils automatiques que l’on croisera pour trois nouvelles autres mesures Si l’anisotension est confirmée, il est souhaitable d’explorer le patient à la recherche d’anomalies vasculaires, et les mesures ultérieures devront être prises au bras où la valeur tensionnelle est la plus élevée.

Les erreurs les plus fréquentes Absence de repos suffisant laissé au patient avant la mesure Utilisation d’un brassard de dimension inadéquate Absence de gonflage du brassard à un niveau suffisant pour rechercher la PA maximale Dégonflage du brassard trop rapide Absence de mesure aux deux bras Absence de mesure orthostatique

2ème étape = confirmation du caractere chronique de l’HTA SOIT AU CABINET au minimum 2 mesures au cours de 3 consultations différentes soit un total d’au moins 6 mesures étalées sur 3 a 6 mois ++++ SOIT EN AMBULATOIRE ++++ automesure MAPA = mesure ambulatoire de la pression artérielle

Méthodes ambulatoires Automesure MAPA

Avantages Indispensable pour le repérage de l’HTA masquée et de l’HTA blouse blanche Plus grand nombre de mesures donc meilleure estimation Meilleure prédiction du risque de décès cardiovasculaire que la pression en consultation

Indications Avant de débuter un traitement antihypertenseur médicamenteux, pour s’assurer de la permanence de l’HTA et rechercher un effet blouse-blanche Chez le sujet âgé, dont la variabilité tensionnelle est augmentée et chez qui la fréquence de l’effet blouse-blanche est importante En cas d’HTA résistante Dans l’évaluation thérapeutique des traitements

Automesure Méthode oscillométrique En position assise avec trois mesures le matin au petit-déjeuner, trois mesures le soir avant le coucher, trois jours de suite (règle des 3)

Limites de l’automesure Arythmies Troubles cognitifs ou sensoriels Anxiété marquée Insuffisance d’évaluation chez les femmes enceintes et chez l’enfant Insuffisance d’évaluation des brassards larges Risque d’auto-ajustement du traitement sans contrôle médical

MAPA ou holter tensionnel Méthode oscillométrique Pose d’un brassard de mesure de pression artérielle relié à un boîtier que l’on porte habituellement en bandoulière Le boîtier va gonfler et dégonfler le brassard à intervalle régulier (toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 45 minutes pendant la nuit) Garder le bras détendu et allongé au moment de la mesure pour ne pas perturber l’analyse

Limites de la MAPA Gêne occasionnée au patient => ne permet pas d’en préconiser l’utilisation systématique chez tous les hypertendus et encore moins la répétition pour la surveillance au long cours Manifestations cutanées locales type pétéchies voire plus rarement un hématome Difficultés d’interprétation des résultats en cas de mesures insuffisantes ou aberrantes

Conclusion PA très variable Importance d’associer 2 méthodes : mesures au cabinet pour le dépistage couplées à des mesures obtenues par une méthode ambulatoire Pour chacune des méthodes des conditions de réalisation rigoureuses Différents seuils à retenir selon les méthodes

Sources Bien mesurer la pression artérielle : recommandations pour la pratique - http://www.automesure.com/library/pdf/bmesurer-MGv2.pdf Mesures de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu - http://www.sfhta.eu/wp-content/uploads/2012/08/SFHTA_Recommandations_Mesure-nov2011.pdf www.automesure.com http://www.sfhta.org/