L’orientation post 3 ème 15 mars 2016 collège Vauban de Givet.

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Transcription de la présentation:

L’orientation post 3 ème 15 mars 2016 collège Vauban de Givet

L’orientation après la troisième La voie générale et technologique La voie professionnelle La seconde générale et technologique Ses contenus : enseignements généraux et d’exploration objectif Les différents bacs généraux et technologiques Le schéma des études de la voie générale et technologique Le schéma des études de la voie professionnelle Le bac professionnel objectif Ses contenus Le certificat d’aptitude professionnelle Le centre de formation des apprentis Le schéma des études après la troisième S’informer pour bien choisir Les étapes de l’orientation 1 er trimestre : phase de préparation 2 ème trimestre : phase de dialogue, intentions provisoires 3 ème trimestre : phase de décision : demande d’orientation et d’affectation L’affectation AFFELNET Les critères de classement L’attractivité selon les diplômes

Voie professionnelle Lycée général et technologique Lycée professionnel Deux voies d’orientation possibles Après la troisième Statut scolaire Statut salarié Centre de Formation des Apprentis Études supérieures longues pour le lycée général et courtes pour techno Études supérieures courtes, vie active Voie générale et technologique

3ème Baccalauréat professionnel tertiaire, industriel, agricole BAC ES L S Bacs techno STMG ST2S STI2D STD2A STL et STAV Bac STHR (hôtellerie restauration) et bacs techniques de la musique et de la danse Études supérieures longues : 5 ans (principalement) vie active ou poursuite d’études courtes principalement SCHEMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME 2 nde générale et technologique 1 ère générale 1 ère technologique 2 nde spécifique Terminale générale Terminale technologique 1 ère technologique Terminale technologique Voie générale et technologique 1 ère professionnelle Terminale professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère année de CAP Terminale CAP CAP Voie professionnelle Vie active Études supérieures courtes : 2ans (principalement)

Voie générale et technologique Objectif : Préparer en 3 ans dans un lycée général et technologique un bac général ou technologique pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Terminale générale 3ème Collège 2 nde générale et technologique 1 ère générale 1 ère technologique Terminale technologique Lycée général et technologique Baccalauréat général (3) Baccalauréat Technologique (8) 2 nde spécifique( hôtellerie, musique et danse )

Voie générale et technologique 2 nde générale et technologique Objectif : Contenu A B Classe de détermination pour mûrir et préciser vos choix en vue d’une orientation en 1 ère générale ou technologique 8 Enseignements communs à tous les élèves : pour donner une culture générale commune. 2 Enseignements d’exploration, au choix, pour préparer le choix de série de 1 ère (sans pour autant s’engager dans ce choix !). C 1 Enseignement facultatif D2h d’Accompagnement personnalisé par semaine Lycée général et technologique

Voie générale et technologique 2 nde générale et technologique 8 Enseignements communs obligatoires à tous les élèves pour donner une culture générale commune : 23 h 30 par semaine. A disciplinesHeures par semaine français4h Histoire géographie3h LV1 et LV25h30 mathématiques4h Physiques-chimie3h Sciences et vie de la terre1h30 EPS2h Education civique, juridique et sociale 0h h de vie de classe annuelle Lycée général et technologique

Voie générale et technologique 2 nde générale et technologique B Enseignements d’Exploration (EE) pour préparer le choix de série de 1 ère (sans pour autant s’engager dans ce choix !). 3 cas de figures peuvent se poser quant au choix des enseignements : Le cas classique : 2 EE un E.E d’économie (1h30) + un E.E parmi une liste de 12 (1h30) Pour les élèves intéressés par les technologies : 3 EE un E.E. d’économie (1h30) + 2 EE (2x1h30) parmi ces 5 : bio techno, création et innovation technologiques, santé social, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués : 1 EE Un seul EE parmi ces 3 : Arts du cirque (6h), EPS (5h), Création et culture design (6h) Lycée général et technologique

Voie générale et technologique 2 nde générale et technologique B Enseignements d’Exploration (EE) pour préparer le choix de série de 1 ère (sans pour autant s’engager dans ce choix !). Enseignement d’exploration Sciences économiques et socialesLangues et cultures de l’antiquité (latin ou grec) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestionLittérature et société biotechnologiesMéthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son arts du spectacle, patrimoine) Santé et social Création et innovation technologiquesSciences de l’ingénieur Écologie, agronomie, territoire et développement durableSciences et laboratoire Langue vivante 3 Le cas classique : 2 EE un E.E d’économie (1h30) + un E.E parmi une liste de 12 (1h30) Lycée général et technologique

Voie générale et technologique 2 nde générale et technologique C1 Enseignement facultatif de 3h à choisir parmi : Latin Grec LV3 étrangère ou régionale Histoire des arts Arts plastiques Cinéma-audiovisuel danse musique théâtre Arts : EPS Hippologie, équitation Lycée général et technologique

Voie générale et technologique 2 nde générale et technologique D2h d’Accompagnement personnalisé par semaine - Soutien pour surmonter les premières difficultés - Approfondissement de certaines matières de manière différente - De l’aide à l’orientation pour découvrir les métiers et les formations qui y mènent. Lycée général et technologique Après la 2 nde, la première et le bac …

Voie générale et technologique 3 baccalauréats généraux pour des débouchés vers L’enseignement, droit, gestion, comptabilité, commerce, communication, social,…. L’enseignement, droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l’interprétariat, les métiers de la culture et du social … La santé, l’enseignement, la finance, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche,… Lycée général et technologique Baccalauréat général (3)

Voie générale et technologique STMG ST2S STI2D STL 8 Bacs technologiques pour des débouchés vers Sciences et technologies du management et de la gestion Fonctions administratives, comptables ou commerciales des entreprises, les banques, les assurances, la grande distribution, le transport, la logistique, les entreprises individuelles Sciences et technologies de la santé et du social Le secteur du social et de la santé, conseiller en économie sociale et familiale, responsable dans les services à la personne, assistant des professionnels de santé, infirmier,… Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Secteur industriel, du développement durable Sciences et technologies de laboratoire Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production de l’industrie chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, le paramédical Lycée général et technologique Baccalauréat Technologique (8)

Voie générale et technologique 8 Bacs technologiques pour des débouchés vers STAV Sc. et Tech. de l’Agronomie et du Vivant Secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de l’environnement, du commerce, du tourisme vert STHR Gestion hôtelière, les services d’accueil ou d’hébergement, la restauration et le tourisme Musique et danse Le domaine du spectacle, pianiste, danseur, compositeur, chorégraphe, enseignement, animation socioculturelle, gestion de spectacle Attention : recrutement spécifique à partir de la seconde ! STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués En architecture intérieure, en design industriel, dans la publicité, l’édition, la mode Lycée général et technologique Baccalauréat Technologique (8)

Voie générale et technologique Pour résumer le schéma des études de la voie générale et technologique 2 nde générale et technologique 1 ère générale 1 ère technologique 2 nde spécifique Terminale générale Terminale technologique Bacs généraux ES L S Bacs généraux ES L S Bacs techno STMG ST2S STI2D STD2A STL et STAV Bacs techno STMG ST2S STI2D STD2A STL et STAV 1 ère technologique Terminale technologique Bacs STHR Hôtellerie restauration Bac TMD Musique danse Bacs STHR Hôtellerie restauration Bac TMD Musique danse Lycée général et technologique

Voie professionnelle Objectifs : Préparer un diplôme (bac professionnel, CAP…) et apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail. Permettre également de poursuivre la formation vers un niveau supérieur. Terminale professionnelle 3ème Collège 2 nde professionnelle de la spécialité choisie 1 ère professionnelle Baccalauréat professionnel 1 ère année de CAP de la spécialité choisie Terminale CAP CAP Lycée professionnel

Objectifs : Contenu Voie professionnelle En 3 ans, faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel, validés par un diplôme et conduire de la formation à l’emploi. Des enseignements généraux comme au collège, identiques à tous les élèves de bacs pros A BDes enseignements professionnels en atelier et en entreprise, différents selon le secteur de la production ou des services C Accompagnement personnalisé D Des périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines réparties sur les 3 ans Baccalauréat professionnel Lycée professionnel

Contenu Voie professionnelle Des enseignements généraux comme au collège, identiques à tous les élèves de bacs pros A Enseignements généraux servicesproduction Français, histoire géo, éducation à la citoyenneté 4h30 mathématiques2h4h maths et sc phy chimie Langue vivante4h LV1 et LV22h Arts appliqués- cultures artistiques 1h EPS2 ou 3h Accompagnement personnalisé 2h30 Baccalauréat professionnel Lycée professionnel

Contenu Voie professionnelle B Des enseignements professionnels en atelier et en entreprise, différents selon le secteur de la production ou des services Disciplines liés à la spécialité servicesproduction Enseignements professionnels 13h45 Prévention-santé- environnement 1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1h45 Baccalauréat professionnel Lycée professionnel

Voie professionnelle CAP objectifFormation qui vise en 2 ans l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier. Le certificat d’aptitude professionnelle contenu Enseignements obligatoires Français histoire géo3h30 ou 4h Maths sciences3h30 ou 4h Langue vivante2h Arts appliqués et cultures artistiques2h EPS2h30 Vie sociale et professionnelle1h Éducation civique juridique et professionnelle Enseignement technologique et professionnel17h ou 18h Aide individualisée en français et/ou maths1h Lycée professionnel

Voie professionnelle Centre de Formation des Apprentis objectif Donner à des jeunes entre 16 ans et 25 ans : -une formation générale -Une formation théorique -Une formation pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme : du CAP au diplôme d’ingénieur méthode Il s’agit pour l’apprenti-e, d’acquérir, par le biais de l’alternance : -un savoir faire transmis par le maître d’apprentissage (2 semaines) et -Des savoirs théoriques et pratiques transmis par le CFA (1 semaine). Rémunération en % du smic Ancienneté/âge16/17 ans18/2021 et + 1 ère année25 %41%53% 2 ème année37 %49%61% 3 ème année53%65%78% démarches -Trouver une entreprise qui pourrait préparer le diplôme visé (CAP ou BAC) -L’entreprise inscrit le jeune au CFA -Un contrat de travail à durée déterminée est signé par le jeune, l’employeur et le CFA Du CAP au diplôme d’ingénieur

LES ETAPES DE L’ORIENTATION

1 er trimestre : phase de préparation Les élèves et leur famille sont informés Par le chef d’établissement, les enseignants, le CPE, la documentaliste et la COP Sous forme de séances d’information collective et d’entretiens individuels Avec des supports : brochures ONISEP, CDI

2 ème trimestre : discussion, souhaits provisoires L’élève et sa famille formulent Des INTENTIONS D’ORIENTATION Le conseil de classe émet un avis : - 2 nde gén. et techno, ou 2 nde spécifique - 2 nde pro - 1 ère année de CAP une PROPOSITION PROVISOIRE Février/mars mars Dialogue avec la famille, PP, COP Fiche NAVETTE, de dialogue entre Famille-Collège

3 ème trimestre : demande d’orientation, phase de décision Fiche NAVETTE, de dialogue entre Famille-Collège - 2 nde gén. et techno, ou 2 nde spécifique - 2 nde pro - 1 ère année de CAP L’élève et sa famille formulent Des VOEUX DEFINITIFS Fiche de DEMANDE D’AFFECTATION mai Le conseil de classe fait Une PROPOSITION D’ORIENTATION Mi-juin Accord avec la famille DECISION D’ORIENTATION Désaccord avec la famille Dialogue avec le chef d’établissement Commission d’appel COMMISSION D’AFFECTATION Demande de redoublement

ATTENTION IL S AGIT DE L ANNEE 2015

La décision définitive d'orientation ne garantit pas à l’élève une place dans la section qu’il a demandée. Il faut ajuster les vœux des familles avec les capacités d'accueil des établissements : c’est l'affectation. Affectation des élèves vers la voie professionnelle en juin 2015 Affectation des élèves vers la voie professionnelle Celle-ci ne dépend pas du collège d’origine : elle est de la compétence du directeur académique. Pour l’affectation des collégiens, un système informatisé : Affelnet (affectation des élèves par le Net). L’affectation des collégiens en fin de 3eme

AFFELNET Système informatisé qui permet d’établir un classement des élèves, selon 3 critères : 1) Les résultats scolaires : les moyennes annuelles de toutes les disciplines de la classe de 3 ème. des coefficients sont attribués à certaines disciplines en fonction de la formation envisagée pour les CAP, Bac pro et 2 nde spécifique hôtellerie et les diplômes agricolesles CAP, Bac pro et 2 nde spécifique hôtellerie diplômes agricoles 2) l’ordre de formulation des voeux Bonification pour le 1 er voeu 3) La proximité géographique Points pour le vœu de lycée de secteur ATTENTION IL S AGIT DES COEFFICIENTS DE L ANNEE 2015

Et après ? Notification d’affectation C’est un document administratif qui vous indique dans quel établissement le Directeur Académique vous a attribué une place. Attention notification d’affectation ≠ inscription L’établissement qui vous accueillera vous communiquera les renseignements utiles pour l’inscription (jour, documents,…) C’est à vous de procéder à l’inscription dans le lycée demandé

Participer aux journées Portes Ouvertes Consulter … les sites Internet S’INFORMER… pour bien CHOISIR… onisep.fr Lyée Jean Moulin de Revin lycée Bazin de Charleville lycée de Bazeilles Lycée le Balcon de Saint-Laurent lycée Marc Chagalllycée Marc Chagall Reims Lycée Sévigné Lycée Jean Jaurès Reims Bac TMD Bac STAV BAC STL / ST2S Bac STD2A Bac STHR (hôtellerie restauration) Bac STI2D Bac ES S L STMG CIO de Charleville Carole Bouillon-Labarre Conseillère d’Orientation Psychologue Mardi matin au collège Jeudi après midi sur rendez vous rue d’Aubilly Charleville Les lycées des Ardennes 15/03/16 CBL Collège Vauban Givet Lycée Vauban Bac ES L S