Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Association des retraités et retraitées du Cégep de l'Outaouais.
Advertisements

Anim-Init Féd 18 OCT Plusieurs disciplines gymniques : Olympiques : GAM-GAF-GR-TRA De haut-niveau : TRA-TUM-AER Autres : GAc-GPT-GYM ADAPTEE De.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Document Interne – Proposition CFTC. Revalorisation de la Prime de Vacances : 465 € (400 € en 2015) Revalorisation des salaires pour TOUS LES SALARIES.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Ce qui vous attend En 2015 Rétrospective MarcheursVallée Dordogne MarcheursVallée Dordogne Une Histoire 14 ans déjà et pas une ride ! Un effectif.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
ARTICLE 1 A.P.O.B.A organise une bourse réservée aux éleveurs amateurs. Cette bourse permettra exclusivement la cession d’oiseaux bagués (bagues fermées)
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Seniors en Vacances Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre

L’ARRCO, c’est qui, c’est quoi... Statuts et règlements de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais Article 1 : Raison sociale, siège social et buts 1.01 Raison sociale Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO) Siège social Le siège social est situé à Gatineau, au 333, boul. Cité des Jeunes Buts premiers Favoriser le bienêtre individuel et collectif de ses membres; favoriser les échanges entre les membres; fournir des informations pertinentes aux membres : assurances collectives, fonds de pension, Régie des rentes du Québec, etc Buts secondaires Organiser et favoriser l’entraide entre les membres; organiser des activités sociales et culturelles; représenter les retraitées et retraités auprès du Cégep et des organismes externes; veiller à la défense des droits et des intérêts de ses membres; contribuer à la réalisation d’activités pouvant bénéficier aux membres, le cas échéant; entretenir un sentiment d’appartenance au Cégep; participer à la réalisation de la mission collégiale dans l’Outaouais. Article 2 : Membres 2.01 Toute personne retraitée ayant été à l’emploi du Cégep de l’Outaouais (à titre d’enseignante ou d’enseignant, de professionnelle ou de professionnel non enseignant, de personnel de soutien ou de personnel-cadre et hors-cadre) est éligible au statut de membre de l’Association. Il suffit de choisir d’y adhérer et de verser la cotisation prévue. (Voir la suite sur notre site, sous la rubrique QUI SOMMES-NOUS?)

Nos activités régulières Déjeuners mensuels, le dernier mercredi du mois, chez Pacini Diners thématiques (en novembre, février et juin), parfois suivis d’une présentation (sujets traités : les dons planifiés, quoi faire en cas de décès, les options de placement en vieillissant, les options de logement, voyager autrement,...) Maintien des communications avec et entre nos membres et avec le Cégep (site web géré par Pierre Sabourin, diffusion de messages d’intérêt pour nos membres, relations entre et avec nos membres,...) Participation à la Soirée de reconnaissance Participation au Gala des bourses (bourse spécifique de 500$) Participation à l’assemblée générale annuelle Maintenir un lien avec l’AREF ( et d’autres associations de défense des intérêts des retraitéswww.aref.neq.ca

Quelques activités spécifiques Excursions éducatives et sociales (aspects de la géologie de l’Outaouais avec Jean-Marc Soucy, observation des oiseaux avec Donald Dallaire et ses amis,...) Sortie d’entraide et d’agrément (vendages chez Martin Dandenault, suivi de dégustation de vins) Activités sportives (sorties en vélo, en raquettes,...)

Centre d’aide Questions concernant votre plan d’assurances collectives ? Pour ceux ou celles qui voudraient en savoir plus sur leur plan d’assurances collectives ou qui aimeraient éclaircir certains points de leur plan d’assurances, vous pouvez toujours communiquer avec : Marcel St-Pierre au numéro suivant : ‘Il me fera plaisir de vous aider.’ Vous désirez de l’aide sur un sujet, votre conseil d’administration fera tout en son possible pour vous informer ou vous diriger vers une source d’information. N’hésitez pas à nous contacter :

Les assurances des futurs retraités Plan actuel (personnel actif) Assurance maladie (selon les catégories de personnel : plans 1008 – 1010) Plan à la retraite avec la Capitale (si moins de 65 ans) maintien obligatoire de l’assurance complète, plan 1011 avec la Capitale, pour enseignants de moins de 65 ans, car lié au plan actif (loi 33) : - couverture complète (assurance maladie) - assurance médicaments avec la Capitale (mêmes critères que la RAMQ) - assurance voyage/annulation de voyage - assurance-vie (une fois le salaire, plus tranches de 5000$ au choix ) - primes selon le plan : assurance personnelle, du couple ou familiale

Plans à la retraite avec la Capitale (65 ans ou +) : option 1 - adhésion à la RAMQ pour l’assurance médicaments / assurances complémentaires avec la Capitale (soins paramédicaux) - assurance voyage/annulation de voyage - assurance-vie (5000$ obligatoire, plus tranches de 5000$ au choix : les possibilités varient selon l’âge) - primes abordables (assurance personnelle, du couple ou familiale) Plans à la retraite avec la Capitale (65 ans ou +) : option 2 - toutes les assurances avec la Capitale (médicaments selon critères de la RAMQ sauf si approuvés) - primes beaucoup plus élevées Les assurances des futurs retraités

Choix de plans à l’avenir Plan avec la Capitale : option A assurances collectives liées à l’AREF, sans lien avec la FNEEQ, donc obligation d’adhérer à l’AREF (coût de 30$/an) - accessible à d’autres catégories d’emplois liées à l’éducation collégiale (modalités à définir) - inscription à la RAMQ possible avant 65 ans - plan d’assurance avec une gestion participative (comité de négociation) - couverture comme l’option 2 pour 65 ans et plus (médicaments avec la RAMQ et assurances complémentaires avec la Capitale) - coûts abordables (couverture individuelle, du couple ou familiale) N.B. Tous les détails et informations sont à venir!

Choix de plans à l’avenir (suite) Plan personnel : option B assurance individuelle (pas collective), avec la compagnie de son choix - aucune possibilité de représentation auprès de la compagnie - couverture d’assurance variable selon les choix personnels - assurance-vie selon le choix personnel - coûts variables selon l’âge (progression constante, en général) Plan personnel : option C choix de ne pas souscrire à une assurance maladie - aucune protection - obligation de s’inscrire à la RAMQ N. B : Tous les détails des plans A, B et C sont à venir. Le choix vous reviendra, mais sans possibilité de retour en arrière!