1 Robert Bourque Sciences 9. 2 Matériel : - Crayon et stylo (pas rouge) - Gomme à effacer - Règle - Cartable à anneaux + feuilles - Ciseau (module 1A)

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Transcription de la présentation:

1 Robert Bourque Sciences 9

2 Matériel : - Crayon et stylo (pas rouge) - Gomme à effacer - Règle - Cartable à anneaux + feuilles - Ciseau (module 1A) - Colle en baton ou colle liquide ou ruban adhésif (module 1A) - Calculatrice (modules 2 et 3)

3 Évaluations : - Un test par module, sauf le module 1 qui a 2 tests - 5 tests (valeur égale), déterminent principalement la note finale du cours - Réussite surement influencée par mini-tests et travaux

Contenu : Module 1A - LA REPRODUCTION Division cellulaire : noyau, chromosomes, ADN, mitose, méiose Reproduction asexuée et sexuée (animaux et plantes) Module 1B – SYSTÈME REPRODUCTEUR HUMAIN puberté, structures et fonctions des organes reproducteurs, spermatozoïdes et ovule, cycle menstruel, grossesse, fécondation, embryon, fœtus, naissance, facteurs de risques lors du développement fœtal

5 Module 2 - LES ATOMES ET LES ÉLÉMENTS Propriétés et transformations de la matière (physiques et chimiques, qualitatives et quantitatives, masse volumique) Classification de la matière selon l’état (solide, liquide, gaz) et selon la composition (mélanges, substances pures) Éléments et composé : symbole et formule chimique, tableau périodique : réactivité, propriétés, organisation, … Particules atomiques (proton, électron, neutron) Structure atomique : nombre de masse, numéro atomique, groupe, période Évolution des modèles atomiques et de la théorie particulaire de la matière

6 Module 3 - L’ÉLECTRICITÉ Électricité statique : conducteur, isolant, loi de l’attraction et de la répulsion, électrisation d’un objet, décharge électrique, mise à la Terre, foudre Comparaison entre l’électricité statique et le courant électrique Circuit électrique : composantes, circuits en série et en parallèle Équations liées à l’électricité Production et la distribution de l’énergie électrique : centrales, piles et batteries Énergie électrique et environnement Énergie électrique à la maison : circuit domestique typique, économie d’énergie, efficacité, coût d’utilisation d’un appareil électrique

7 Module 4 - L’EXPLORATION SPATIALE Caractéristiques du système solaire Mouvement du Soleil et de la Lune : éclipse solaire et lunaire, phases de la Lune Mouvement de la Terre par rapport au Soleil : saisons équinoxe, solstice Influence de la Lune sur la Terre : marées Influence du Soleil sur la Terre : aurores boréales et australes Observation des corps célestes : constellation, utilisation d’un cherche-étoiles Unités de mesure des distances dans l’univers Système solaire : caractéristiques des planètes proches et éloignées, caractéristiques du Soleil

8 Autres corps du système solaire : astéroïdes, comètes, météores, météorites Composition et luminosité des étoiles : couleur, température, taille, distance et propriétés Étapes de la formation et de l’évolution des étoiles : étoiles de faible masse, étoiles de masse intermédiaire, étoiles massives Théorie du big bang et théorie de la nébuleuse solaire Types de galaxies

9 Mot de passe = 1211

10 Exigences du cours : Voici des éléments importants pour la réussite : assiduité (présence), écoute active en classe, travaux + étude L’élève est responsable de la matière enseignée lors de son absence Pour réussir ce cours, certains devront réviser les notes de cours de façon régulière

11

12 Important d’être à jour et de respecter les dates d’évaluation. À moins de circonstances particulières (ex. décès dans la famille, maladies le jour du test, …), l’élève doit écrire ses tests aux dates prévues.

13 Pour les élèves absents le jour du test, ils devront faire une autre version de test le prochain mercredi à 2H40. Se préparer à l’avance (ex. questions) pour éviter des imprévus la veille des tests. Être à jour … Les élèves doivent compléter et remettre les travaux de chaque module le jour suivant le test.

14 Code de vie S’asseoir à son pupitre en rentrant dans la classe. Interdit de fouiller dans les armoires, d’aller dans la salle de préparation, de se tenir près de la porte de sortie extérieure, d’aller dehors, …

15 Silence  À la cloche  Durant l’enseignement Silence \ chuchoter  durant le travail individuel - Lever la main pour une question, commentaire, … - Attendre son tour, respecter les idées des autres, …

16 Quand on se trompe, on apprend de ses erreurs. Être à la tâche + faire son possible : « Je vais essayer » au lieu de « Je ne comprends rien » Les élèves qui refusent de travailler ne pourront pas demeurer en classe

17 Laisser des traces (par écrit) de ce que tu as accompli, de ce comment tu t’es préparé,.... Travaux propres, en ordre et faits au crayon; peuvent être corrigés au stylo. Rester assis à son pupitre jusqu’à la cloche - fin du cours. Personne près de la porte de sortie.

18 Utiliser les pauses pour aller aux toilettes. Pour urgence, signaler à l’enseignant. Appareils électroniques interdis : ne doivent être ni vus, ni entendus, ni utilisés durant le cours. En général : respect des autres, de soi-même et du matériel. Comportements + attitudes qui favorisent les apprentissages et un bon déroulement de classe.

19 Module 1 : La reproduction asexuée et sexuée

20 Théorie cellulaire 1. Tout être vivant est composé d'une ou de plusieurs cellules 2. La cellule est l'unité fondamentale des êtres vivants : Ceci veut dire que la cellule est une unité vivante et l’unité de base de tout être vivant

21 Théorie cellulaire 3. L'activité (digestion, circulation du sang, mouvement du corps, etc.) dépend de l'activité de l'ensemble des cellules qui forment un être vivant 4. Toute cellule provient d’une autre cellule; c’est le principe de la division cellulaire ou mitose

22 Fonctions communes des cellules 1. Toute cellule possède un programme génétique (l’ADN) qui détermine le sexe de la personne ainsi que plusieurs traits. Exemples : Couleur des yeux Cheveux frisés ou raides Absence ou présence de certaines maladies ou conditions : - Surdité (être sourd)

23 Fonctions communes des cellules Nanisme (nain) Albinisme (problème de pigment de la peau)

24 Fonctions communes des cellules Daltonisme (difficulté à distinguer certaines couleurs)

25 Fonctions communes des cellules 2. Toute cellule est programmée pour mourir (apoptose) et doit être remplacée par division cellulaire ou mitose 3. Toute cellule obtienne et utilise de l’énergie (sucres, gras, …). 4. Toute cellule peut se diviser (mitose).

26 Le cycle cellulaire = mitose + repos Afin qu’un être vivant soit capable de grandir (croissance), de guérir des blessures (régénération), de remplacer les cellules mortes, etc., ses cellules doivent pouvoir se diviser, se multiplier, … par division cellulaire ou mitose

27 Le cycle cellulaire = mitose + repos Le cycle cellulaire représente la vie d'une cellule (Étapes A à E) La cellule-mère (A) se divise en 2 cellules-filles (E) La cellule est soit au repos (A), soit en division cellulaire ou mitose (B, C, D et E)

28 Le cycle cellulaire = mitose + repos Le cycle cellulaire (A à E) La cellule-mère (A) se divise en 2 cellules-filles (E) La cellule est soit au repos (A et partie de B), soit en division cellulaire ou mitose (partie de B et C à E).

29 Le cycle cellulaire = mitose + repos Remarque : L’étape de repos ne veut pas dire que la cellule ne fait rien. Durant cette étape de repos, la cellule grossit (croissance), double son ADN (réplication de l’ADN  Vu plus loin) et se prépare pour la mitose

30 Croissance : - Augmentation de taille et du volume d’un être vivant - Quand on grandit, le nombre total de cellules dans notre corps est multiplié par mitose Par exemple, il y a plus de croissance chez un enfant que chez un adulte, alors le cycle cellulaire est plus rapide (dure moins longtemps) chez un enfant Le cycle cellulaire : La durée, le lien avec différents phénomènes - croissance, remplacement de cellules, vieillissement et cancer

31 La durée ou vitesse du cycle cellulaire varie : - d’une espèce à l’autre (Ex. Humain – 18 à 24 heures, plante – 10 à 30 heures, …) - d’un type de cellule à l’autre (Ex. Cellules de peau, de cerveau, d’intestin, …) - selon le stade de vie (Ex. Embryon - fœtus qui se développe à l’intérieur de sa mère, bébé - enfant - adolescent – adulte - vieillard) Le cycle cellulaire : La durée

32 La durée ou vitesse du cycle cellulaire peut être : - très rapide (Cellules de peau, certaines cellules d’intestin, …, embryon humain) rapide - de longue durée (foie, os, …) moyenne - permanente (Cellules nerveuses humaines ne se reproduisent plus depuis le stade de fœtus) très lente Le cycle cellulaire : La durée

33 Le cycle cellulaire : Le lien avec le remplacement de cellules Remplacement de cellules mortes Apoptose = mort programmé Les cellules ne peuvent pas se reproduire pour toujours. Selon le type de cellules, un certain nombre de divisions est possible. Chaque type de cellule a une durée de vie déterminée. Une cellule meurt quand elle n’est plus nécessaire ou ne fonctionne pas bien cellules\minute meurent

34 Le cycle cellulaire : Le lien avec le remplacement de cellules La régénération va remplacer les cellules endommagées pour guérir la blessure; peut parfois remplacer toute une partie du corps Ex : Humain - Cellules de peau, d’os, … Ex : Étoile de mer peut régénérer un bras coupé

35 Le cycle cellulaire : Le lien avec le remplacement de cellules Ex. Salamandre peut régénérer une patte coupée Ex. Lézard repousse sa queue après qu’un prédateur l’a arrachée)

36 Le cycle cellulaire : Le lien avec le vieillissement Avec l’âge, le remplacement des cellules ne se fait pas ou qu’il se fait plus lentement, alors le cycle cellulaire est plus lent (dure plus longtemps). À force de se diviser, les cellules ne peuvent plus le faire et meurent. Certains types de cellules ne sont pas remplacées (Ex. Cerveau), alors le nombre de cellules de cerveau diminue avec le vieillissement.

37 Le cycle cellulaire : Le lien avec le cancer Si notre corps est exposé à certains produits chimiques (cigarette, alcool, pesticides, …), à certaines radiations (UV du Soleil, rayons X, …), à certains virus, etc., l’ADN de nos cellules peut être endommagé (mutation d’ADN)

38 Le cycle cellulaire : Le lien avec le cancer Ces mutations d’ADN peuvent causer des mitoses hors de contrôle (cancer); les cellules cancéreuses se divisent plus vite qu’elles ne devraient le faire et produisent une tumeur.

39 Le cycle cellulaire : Le lien avec le cancer

40 Le code génétique Dans un organisme unicellulaire ou multicellulaire, chaque cellule contient toute l'information génétique de l'organisme en entier.

41 Le code génétique Chaque cellule utilise seulement l'information génétique dont elle a besoin. Par exemple, les cellules de la peau ne renfermeraient pas juste l’information pour le développement de la peau; elles renferment aussi l’information pour les yeux, les reins, etc.

Pouvez-vous rouler la langue?

Avez-vous les la ligne frontale (cheveux) en forme de V?

Vos lobes d’oreille sont-ils détachés ou attachés?

Avez-vous un point de Darwin sur les oreilles?

Avez-vous les cheveux frisés ou lisses?

Avez-vous les lèvres épaisses ou minces?

Pouce droite par-dessus pouce gauche?

49 Le code génétique Dans chacune de nos cellules, dans le noyau, et plus spécifiquement dans les chromosomes : plan de fabrication de notre corps détermine nos traits, notre sexe, nos maladies héréditaires, etc. Plusieurs gènes

50 Le code génétique Chaque chromosome en forme de X est composé de deux chromatides. Il n’a pas toujours la forme d’un X; il est parfois composé d’une seule chromatide. Tout dépend de quelle étape la cellule est rendue dans la division cellulaire. Plusieurs gènes

51 Le code génétique

52 Le code génétique - Chaque chromosome contient de nombreux gènes (Ex. Le gène des yeux bleus). - Ces gènes sont formés d’ADN, la molécule de l’hérédité qui contient l'information génétique, c'est- à-dire les «directives» pour la croissance et le fonctionnement de la cellule (plan de fabrication de notre corps). - C’est pourquoi on dit que le noyau est le centre de contrôle de la cellule. Du plus gros au plus petit : Cellule  Noyau  Chromosomes (1 ou 2 chromatides)  Gènes  ADN (molécule)

53 Le code génétique

54 Le code génétique Voici les 46 chromosomes qu’on retrouve dans une seule cellule humaine : 23 chromosomes viennent du père biologique et 23 chromosomes viennent de la mère biologique.

55 Le code génétique C’est pourquoi on dit qu’il y a 23 paires de chromosomes homologues qu’on peut associer ensemble puisque chacune de ces paires va coder pour les mêmes traits. Les scientifiques font référence aux gènes qui se trouvent sur le chromosome no. 5 ou sur le chromosome no. 15, etc.

56 Le code génétique Les chromosomes homologues no 15 n’ont pas la forme de la lettre X, car il y a une seule chromatide par chromosome. Le gène pour la couleur des yeux se trouve sur le chromosome no.15. Chaque gène qui code pour un trait particulier se situe à la même position sur chacun des 2 chromosomes homologues.

57 Le code génétique Un trait particulier (Ex. couleur des cheveux, couleur des yeux, taille, groupe sanguin, etc.) est déterminé par un seul gène dans la plupart des cas. (Dans certains cas, un trait peut être codé sur plusieurs gènes). Le groupe sanguin (A, B, O) se situe vers le bas du chromosome no.9

58 Le code génétique Pourquoi les chromosomes sont parfois en forme de X (2 chromatides) et parfois ils n’ont pas la forme de X (1 seul chromatide)? Avant que la cellule se divise en deux cellules identiques, elle doit faire des copies de son ADN (réplication de l’ADN) en formant deux chromatides identiques. Chaque chromatide identique ira dans chacune des deux cellules produites.

59 Le code génétique Remarque : Durant la mitose, ce sont les chromatides composant chaque chromosome qui se séparent en deux morceaux et non pas les chromosomes homologues.

60 Le code génétique En d’autres mots, ce n’est pas un X qui se sépare d’un autre X. Il faut se rappeler qu’il est important de ne pas perdre de gènes durant la mitose.

61 Le code génétique A B C D À peu près à cet endroit-là sur le chromosome 15, on retrouve le gène qui code pour la couleur des yeux - Le chromosome AB provient du père et CD provient de la mère (ou l’inverse) - AB pourrait coder pour les yeux bruns et CD pour les yeux bleus - A et B sont identiques et C et D sont aussi identiques - Si A code pour les yeux bruns, B doit coder pour les yeux bruns (même raisonnement pour C et D)

62 Le code génétique RAPPEL : Durant la mitose, ce sont les chromatides formant chaque chromosome qui se séparent en deux morceaux et non pas les chromosomes homologues. En d’autres mots, chaque chromosome en forme de X se sépare en deux au point qui attache les deux morceaux ensemble. Ce n’est pas un X qui se sépare d’un autre X. Il faut se rappeler qu’il est important de ne pas perdre de gènes durant la mitose

63 Le code génétique Photo des chromosomes humains : Image de chromosomes d’une personne (dans une seule cellule). Pour le cas des cellules de fœtus, on peut savoir s’il est atteint du syndrome de Down; il y aurait trois chromosomes no. 21 au lieu de deux. C’est le résultat d’une anomalie génétique lors de la méiose (vu dans la prochaine section)

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65 La reproduction asexuée Dans la nature, plusieurs espèces peuvent se reproduire à partir d’un seul parent : il s'agit de la «reproduction asexuée» qui veut dire « pas sexuée », alors ce mode de reproduction n’implique pas de gamètes mâles et femelles (spermatozoïdes, ovules), ni de graines (embryons). Les organismes produits sont génétiquement identiques à leur parent.

66 Types de reproduction asexuée Scissiparité : processus au cours duquel un organisme unicellulaire sans noyau (par exemple une bactérie) se divise en 2 parties égales. Une cellule ­mère devient 2 cellules-filles génétiquement identiques. La bactérie doit doubler son ADN avant de se diviser.

67 Types de reproduction asexuée Remarque : Dans les modes de reproduction qui suivent, tous organismes ont un noyau dans chaque cellule. Mitose : processus au cours duquel un organisme unicellulaire (par exemple une amibe) se divise en 2 parties égales. Une cellule ­mère devient 2 cellules- filles génétiquement identiques. L’amibe doit doubler son ADN avant de se diviser.

68 Types de reproduction asexuée Bourgeonnement : processus au cours duquel un organisme unicellulaire (par exemple, une levure, une hydre, …) se divise en 2 parties inégales, dont une partie plus petite, le bourgeon. Une cellule ­mère devient 2 cellules- filles génétiquement identiques. La levure, l’hydre, … doit doubler son ADN avant de se diviser.

69 Types de reproduction asexuée Sporulation : processus au cours duquel un organisme produit, grâce à la mitose, des cellules reproductrices nommées « spores » (par exemple les moisissures de pain et d’orange pénicillium). Attention : La sporulation peut aussi être un mode de reproduction sexuée (par exemple les fougères et mousses produisent des spores mâles et femelles).

70 Types de reproduction asexuée Fragmentation (ou segmentation) : Processus au cours duquel un animal pluricellulaire est divisé en fragments. Chaque fragment à son tour devient un organisme complet en régénérant par mitose la partie qui lui manque (par exemple les étoiles de mer, les éponges de mer, les vers planaires, …). La fragmentation est suivie de la régénération (au même titre que le lézard qui repousse sa queue coupée). Attention : On n’obtient pas deux lézards, alors la régénération à elle seule n’est pas un mode de reproduction.

71 Types de reproduction asexuée Multiplication végétative (ou la reproduction végétative) : Chez les plantes, processus au cours duquel un nouvel organisme est créé à partir des racines, des tiges ou des feuilles (par exemple une branche de saule peut développer des racines et former un nouvel arbre, la tige aérienne d'un fraisier permet à un nouveau fraisier de prendre racine). Multiplication végétative à partir d’une racine ou d’une tige (branche)

72 La reproduction asexuée Multiplication végétative à partir d’un tubercule de pomme de terre Remarque : Beaucoup de plantes font la reproduction sexuée; la fleur renferme des ovules et aussi du pollen qui contient les spermatozoïdes. La graine produite suite à la pollinisation et à la fécondation renferme l’embryon. Multiplication végétative à partir d’une branche (tige aérienne) ou de feuilles

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74 La reproduction sexuée Dans la nature, plusieurs espèces ont recours à deux parents : il s'agit de la « reproduction sexuée ». Ce mode de reproduction implique des gamètes mâles et femelles (spermatozoïdes, ovules) qui se fusionnent par la fécondation et qui forment un œuf nommé zygote qui se développe en embryon.

75 Reproduction asexuée Reproduction sexuée

76 C’est la méiose qui produit les gamètes mâles et femelles (spermatozoïdes et ovules). Ils ont la moitié des chromosomes du parent, sinon la descendance aurait le double de chromosomes de ses parents. La reproduction sexuée Ceci veut dire que l’humain a 46 chromosomes dans chacune des cellules qui forment son corps (cellules somatiques) et qu’il a 23 chromosomes dans chacun des ovules et spermatozoïdes (gamètes).

77 Les ovules et spermatozoïdes qui sont produits par le même individu ne sont pas identiques, ce qui explique que des frères et sœurs sont différents même s’ils ont les mêmes parents biologiques. La reproduction sexuée La méiose : Une cellule-mère se divise d’abord en 2 cellules et ensuite en 4 cellules- filles. La division ne continue pas comme chez la mitose. On dit que les cellules somatiques sont diploïdes (2n) puisqu’ils contiennent deux fois le nombre de chromosomes que les gamètes. Les gamètes sont haploïdes (n).

78 Ce sont les testicules (organes reproducteurs mâles) qui produisent les spermatozoïdes par méiose. Dans les testicules, chaque cellule de départ produit 4 spermatozoïdes. Ce sont les ovaires (organes reproducteurs femelles) qui produisent les ovules par méiose. Dans les ovaires, chaque cellule de départ produit un seul ovule et 3 cellules qui meurent. La reproduction sexuée

79 Cycle vital La méiose produit des gamètes : les ovules et les spermatozoïdes. Ce sont des cellules haploïdes (23 chromosomes chez l’humain) permettant de transmettre aux descendants la moitié de l'information génétique de chacun des deux parents. La reproduction sexuée

80 Cycle vital L'union d'un ovule et d'un spermatozoïde, la fécondation, produit un zygote, une cellule diploïde (46 chromosomes chez l’humain). Par mitose, le zygote se développe en embryon, fœtus, bébé, enfant et adulte, multipliant les cellules somatiques diploïdes (46 chromosomes chez l’humain). La reproduction sexuée

81 Comparaison entre méiose et mitose La reproduction sexuée

82 - La méiose produit des cellules haploïdes (23) qui sont des gamètes (ovules et spermatozoïdes). Elle se produit dans les ovaires ou testicules. - Il y a une 1 ère division qui se termine avec une 2 e division qui produit 4 cellules. - Produit des cellules génétiquement différentes. - Reproduction sexuée - La mitose produit des cellules diploïdes (46) qui sont des cellules somatiques (musculaires, intestinales, de peau, etc.) - Chaque mitose a une seule division. - Produit des cellules génétiquement identiques. - Reproduction asexuée

83 Remarque : On peut appliquer les notions de méiose, de méiose et de fécondation aux autres espèces. Par exemple, si une cellule de poumons de hamster a 22 chromosomes, il y aura 11 chromosomes dans un ovule ou dans un spermatozoïde. Il y aura 22 chromosomes dans chaque cellule de cœur, de sang, de peau, … Pour chaque cellule de testicule (ou d’ovaire), il y aura 4 cellules produites par méiose. Pour chaque cellule du corps, il y aura 2 cellules produites par mitose. La fécondation produira un zygote à 22 chromosomes.

84 Chromosomes d’une personne (46) Méiose normale – un spermatozoïde à 23 chromosomes et un ovule à 23 chromosomes Chromosomes d’une personne (47) Méiose anormale – un spermatozoïde à 23 chromosomes et un ovule à 24 chromosomes (ou l’inverse)

85 Anomalies de la méiose

86 Anomalies de la méiose Habituellement, la méiose produit des cellules à 23 chromosomes. Il arrive que les chromosomes se séparent mal durant la méiose, produisant des gamètes à 22 ou à 24 chromosomes. S’il y a une fécondation d’un gamète à 22 chromosomes et d’un gamète à 23 chromosomes, le zygote – embryon- etc. aura 45 chromosomes dans toutes ses cellules (au lieu de 46). S’il y a une fécondation d’un gamète à 24 chromosomes et d’un gamète à 23 chromosomes, le zygote – embryon- etc. aura 47 chromosomes dans toutes ses cellules (au lieu de 46).

87 Exemple : Syndrome de Down (aussi appelé trisomie 21) : 1 bébé sur 600; déficience intellectuelle, …

88 Reproduction sexuée chez les animaux Accouplement : Rapprochement de deux individus (rapport sexuel) qui entrent en contact pour unir leurs gamètes mâles et femelles (reproduction sexuée).

89 Reproduction sexuée chez les animaux Dans la fécondation interne, le spermatozoïde pénètre dans la femelle et va à la rencontre de l’ovule. Ex : Les humains, la plupart des animaux terrestres : mammifères, oiseaux, …

90 Reproduction sexuée chez les animaux Dans la fécondation externe, le spermatozoïde et l’ovule se rencontre en dehors de la femelle. Exemples : Animaux aquatique : poissons, grenouilles, anémone de mer, …

91 Reproduction sexuée chez les animaux La fécondation externe se présente sous trois formes : a- Chez les organismes qui ne peuvent pas se déplacer : Ex. Anémones : La femelle pond ses œufs et le mâle relâche son sperme dans l’eau. Le courant de l’eau apporte le sperme vers les œufs pour qu’il ait fécondation. b- Chez les organismes capables de nager : Ex. Les poissons : La femelle pond ses œufs et le mâle relâche son sperme directement sur ceux-ci. c- Chez les grenouilles : Le mâle entoure la femelle et aussitôt que la femelle pond ses œufs, il relâche son sperme sur ceux-ci.

92 Reproduction sexuée chez les animaux Hermaphrodite : Organisme qui possède des organes sexuels mâles et femelles en même temps. La plupart du temps, il ne peut pas féconder ses propres ovules  il y a échange de sperme entre deux hermaphrodites (individu A donne du sperme à individu B, et individu B donne du sperme à individu A. Ex. Certains vers, limaces, escargots, …

93 Reproduction sexuée chez les animaux Il y a deux types d’hermaphrodites : - Hermaphrodite simultané : les organes mâles et femelles sont présents en même temps; l’organisme peut féconder ses propres ovules. Ex. Ver de terre, escargot, certains mollusques et certains insectes.

94 Reproduction sexuée chez les animaux - Hermaphrodite périodique : l’organisme commence habituellement par être mâle et devient femelle au cours de sa vie. Ex. Certains mollusques, certains poissons, certains amphibiens et certains reptiles.

95 Est-ce qu’il existe des humains hermaphrodites? - Préférable d’employer l’expression « ambiguïté sexuelle » ou « intersexualité » - Organes génitaux difficiles ou impossibles à définir comme mâles ou femelles - Problème de chromosomes et/ou d’hormones - Souvent infertile - Seins et poils ne se développent pas normalement - Parfois les organes externes restent trop peu développés

96 Hermaphrodisme vrai : Rare - Chromosomes sexuels variables (XX, XY) - Tissus de testicules et d’ovaires - Suivi du développement de pénis + prostate et de vagin + utérus Pseudo-hermaphrodite féminin : - Chromosomes sexuels normaux XX - Organes génitaux internes normaux (vagin, utérus, ovaires et trompes de Fallope); grossesse possible - Clitoris peut avoir la forme d'un pénis - Scrotum sans testicule

97 Pseudo-hermaphrodite masculin : - Chromosomes sexuels normaux XY - Gonades masculins; parfois fertile - Manque d’hormone dérivant de la testostérone et régulant la différenciation masculine des organes génitaux externes - Testicules ne descendent pas - Ouverture de l'urètre à la face inférieure du pénis au niveau du scrotum - Comportement féminins

98 Reproduction sexuée chez les plantes : pollinisation, graine Plantes sans graines (Ex. Les mousses et les fougères) Plantes à graines : - Angiospermes ou plantes à fleurs : graines protégées par un fruit -Gymnospermes ou conifères : -graines nues

99 1.Reproduction sexuée chez les gymnospermes (ou conifères) -Cônes mâles produisent du pollen (spermatozoïdes). -Cônes femelles produisent des ovules - Pollinisation : Cônes mâles relâchent des grains de pollen ailés qui seront emportés par le vent et tomberont sur les cônes femelles -Tube pollinique se forme, entre dans l’ovaire et pénètre dans l’ovule.

100 1.Reproduction sexuée chez les gymnospermes (ou conifères) Fécondation : Pollen se déplace dans le tube pollinique pour aller féconder l’ovule (zygote  embryon à l’intérieur d’une graine nue et ailée) - Germination : Graine peut germer et former une nouvelle plante.

Reproduction sexuée chez les angiospermes (ou plantes à fleurs) Sépale : en forme de feuilles Pétale : colorées en forme de feuilles; attirent les pollinisateurs. Structures reproductrices mâles = Étamine Filet : attache l’anthère à la tige Anthère : produit et emmagasine le pollen Structures reproductrices femelles = Pistil Stigmate : partie collante; reçoit le pollen Style : connecte le stigmate à l’ovaire Ovaire : contient les ovules

102 Pollinisation : - Pollen transféré vers le pistil (abeilles, le vent, …) -Tube pollinique se forme; entre dans l’ovaire - Fécondation : Pollen se déplace dans le tube pollinique pour aller féconder l’ovule - Zygote  embryon à l’intérieur d’une graine protégée par un fruit Germination : Graine peut germer et former une nouvelle plante

103 Remarque : Dans ces 2 groupes de plantes, il y a : - pollinisation : transfert de pollen = spermatozoïdes d’une plante à une autre - formation d’un tube pollinique - fécondation qui forme une graine (embryon) - germination de cette graine Quelle(s) différence(s) y a-t-il?

104 Dissémination : Avant la germination, la graine est souvent transportée loin de la plante-mère. - par un oiseau \ insecte - par le vent - dans l’eau - par les animaux (Ex. poils, nourriture -> matière fécale)

105 Germination : Processus par lequel une graine entreprend sa croissance par mitose. Voici les conditions requises pour la germination: - Besoin d’eau - Besoin d’oxygène - Besoin de chaleur

106 Reproduction sexuée et asexuée : Avantages et inconvénients

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110 Exemples d’organismes qui font à la fois la reproduction sexuée et asexuée -La méduse se reproduit par reproduction sexuée et asexuée, -selon les circonstances. Lorsqu'il y a beaucoup de nourriture dans son environnement, elle se reproduit de façon asexuée pour former des polypes qui s'attachent au fond de la mer. Cependant, lorsque la nourriture est rare, ces polypes se reproduisent de façon sexuée pour former des méduses qui flotteront avec les courants marins, afin de pouvoir se déplacer vers de nouvelles sources de nourriture.

111 Exemples d’organismes qui font à la fois la reproduction sexuée et asexuée - Le peuplier se reproduit aussi par reproduction sexuée et asexuée; il peut faire les deux en même temps. D'une part, il produit des graines (reproduction sexuée); d'autre part, il produit des tiges souterraines qui peuvent se développer pour devenir de nouveaux arbres (reproduction asexuée).