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Transcription de la présentation:

Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales & applications63H UE100Données multimodales et Développement Mobile42H UE011M2M et réseau de capteurs multimédias42H UE111Sciences de management42H UE101Séminaires21H 21 UE110Projet tuteuré126H 126 Total420H Objectif: Permettre d'acquérir les bases nécessaires à la mise en œuvre de systèmes de vision par ordinateur appliqués à l’Interaction Homme-Machine, à la surveillance, à l’imagerie médicale, l’inspection industrielle, etc. Et ce de la production à la transmission. Tout d’abord, cette UE offre une panoplie d’outils avancés de traitement et d’analyse du contenu multimédia à savoir la détection, la reconnaissance et le suivi des objets, et ouvre sur les possibilités offertes par ces outils, reconstruction 3D, suivi d'objet dans les vidéos, aide au diagnostic, etc. Ensuite, elle s’intéresse à la transmission des données multimédia en exploitant les nouvelles technologies à savoir les normes DVB, la vidéo sur IP et le streaming. Eléments d’enseignementThématiques Traitements avancés de contenu multimédia Introduction aux concepts et applications de la vision par ordinateur Caractérisation des objets par les primitives Détection des objets Reconnaissance des objets Suivi des objets Reconstruction 3D Transmission de données multimédias Techniques de Transmission multimédia - Normes DVBC, DVBT et DVBS - Vidéo sur IP - Streaming Objectif: Le phénomène "Big Data" a prouvé son incontournable intégration dans le milieu industriel. Cette UE propose des techniques récentes pour : la collecte et le stockage des données, la recherche automatique d'objets, le partage des données, la modélisation et l'analyse prédictive et la visualisation de données massives. L’aspect sécurité se distingue des autres par des techniques spécifiques. Il s'agit ensuite de combiner ces compétences de collecte, de recherche et de partage avec une compétence plus pointue en matière de gestion de bases de données volumineuses pour l'analyse et l'interprétation des données et l’amélioration de la prise de décision. Eléments d’enseignementThématiques Gestion des bases de données massives MM Indexation et compression du contenu Multimédia (datamining et MPEG7) Techniques de Machine learning Partage des données via une plateforme Cloud Visualisation des BIG Data MM L’organisation des données MM en base de données NoSQL Etude de cas de mise en place d’une base de données pour la gestion des données massives MM. Sécurisation du contenu multimédia Tatouage de données multimédias et protection de la propriété intellectuelle, Certification de documents Cryptographie, Biométrie (modalités, standards, applications). Objectif: Donner aux étudiants une formation théorique et pratique en traitement de l’information spatiale (technologies d’acquisition, de gestion, de traitement, d'analyse, d'interprétation, de représentation et de diffusion sur tout support, y compris Internet, de l'information géographique numérique) et les former aux aspects liés à l'observation, la modélisation et la représentation de l’information géospatiale. Eléments d’enseignementThématiques Imagerie spatiale: traitement, analyse et applications Introduction à l’imagerie satellitaire et à ses applications les principes de base en télédétection les différents satellites de télédétection les techniques de traitement et d’analyse d’images l’extraction d’information en télédétection (2D/3D) les applications dans les différents domaines Bases de données spatiales et programmation Web/mobile Mapping Bases de données spatiales; modélisation & SGBD spatiale Infrastructure de Données Spatiales (SDI) Les Serveurs cartographiques pour la diffusion de l'information spatiale Les technologies de développements mobile et web utilisant des données spatiales Objectif: Donner aux étudiants des compétences pratiques en programmation multimédia web & mobile. Concevoir et prototyper des applications mobile, hybrides ou natives multiplateformes. Développer une architecture temps réel adapté au mobile, concevoir et développer des solutions et des méthodes adaptées à l’univers du mobile. Cette UE leur permettra de: Comprendre la gestion de l’information dans un contexte de mobilité Comprendre l’architecture d’une application mobile; Développer une application mobile native ou web; Assurer la qualité de l’application; Eléments d’enseignementThématiques Technologies de développement web & mobile Architecture d’une application mobile API temps réel (Jquery, Angular JS, Bootstarp, node JS), Développement d’application mobile hybride Hébergement haute performance temps réel et big data (Node.js, Socket.io,MongoDb) Développement d’application native Projet développement mobile Projet de réalisation d’une application mobile dans les conditions réelles de production Objectif: Donner aux étudiants les bases théoriques et pratiques leur permettant de mettre en place des applications M2M en utilisant des réseaux de capteurs multimodaux géolocalisés et communicants. Présenter les problèmes et solutions associés à la mise en œuvre des technologies dans les applications M2M selon les données utilisée et selon l’application visée (télématique, gestion de flotte, compteurs intelligents, télésanté, smart house, smart city; etc.) Eléments d’enseignementThématiques M2M et réseau de capteurs multimédias Applications M2M et réseau de capteurs, Les capteurs multimédias communicants, M2M concept et architecture, Internet of Things, Les plateformes orientée IOT Projet M2M Projet de développement d'une application M2M multimédia communicants sous Arduino sous la plateforme IOT Azure (collaboration avec Microsoft) Objectif: Le projet tuteuré permet à l’étudiant de mettre en pratique des thématiques vues dans la spécialité de l’option. Les Sujets sont proposés par les enseignants permanents de l’option. Les Soutenance sont prévues à la fin de chaque période devant un jury formé de tous les enseignants tuteurs. Eléments d’enseignementThématiques Projet tuteuré Thèmes à définir Le projet doit couvrir les aspects suivants : - Traitement et analyse de l’information - Collecte, recherche, partage, stockage, gestion, sécurité - Développement des services, et d’applications innovantes - Mobilité - Transmission UNITES D’ENSEIGNEMENT Avant tout, un ingénieur en télécommunications ! Ingénieur Data Consultants en TIC Ingénieur R&D à l’échelle nationale/internationale Ingénieur conception audiovisuel Ingénieur Opérations Ingénieur Développement mobile & services DEBOUCHES Vision par ordinateur Technologies géo-spatiales & applications Projet tuteuré Données multimodales et Développement Mobile Gestion de données massives multimédia M2M et réseau de capteurs multimédias