Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Techniques d’archives médicales*
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Module 3 - Visualiseur Document de formation Version 2.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Module 2 – Services communs Document de formation Version 2.2 (Mars 2014) Direction générale des technologies.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Rénovation des programmes
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
Les sources du droit.
La transformation du lait Introduction de la formation.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies de l’information

Plan de formation Objectifs de la formation Introduction et contexte Cadre juridique Constitution des domaines cliniques Services communs Conclusion Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ2

Objectifs de la formation Au terme de cette séance, l’utilisateur sera familiarisé avec les divers aspects du DSQ. Comprendre le contexte et les avantages de l’utilisation du DSQ. Connaître les assises légales du DSQ. Comprendre la constitution des domaines cliniques. Connaître les services communs. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ3

Introduction et contexte Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ4

Qu’est-ce que le Dossier santé Québec? Le DSQ est une initiative du gouvernement du Québec pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système de santé du Québec grâce à l’informatisation. Le DSQ est un outil mis à la disposition des médecins et professionnels de la santé du Québec qui permet aux intervenants autorisés d’accéder à des informations leur permettant d’intervenir plus rapidement et plus efficacement. Le DSQ est un environnement technologique hautement sécurisé qui permet de collecter, de conserver et de consulter certains renseignements de santé. Le DSQ est un complément aux dossiers cliniques conservés dans les établissements de santé, les cliniques médicales et les pharmacies. Il ne les remplace pas; il est plutôt conçu pour les compléter. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ5

Pharmacie Laboratoire Centre de diagnostic Urgence de l’hôpital Soins à domicile Centre de soins communautaires Clinique Services d’urgence Clinique spécialisée Pour un réseau intégré d’information clinique destiné aux médecins, infirmières, pharmaciens et autres intervenants autorisés du réseau de la santé Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ6

Principaux bénéfices attendus pour les professionnels Prise de connaissance plus rapide des renseignements de santé qu’offre le DSQ; Prise de connaissance des plus récentes analyses : possiblement moins d’analyses et d’examens à prescrire de nouveau, si des examens similaires ont été faits récemment; Accès plus rapide à un historique précis et à jour, évitant ainsi de demander à un patient de répéter tous les renseignements sur les médicaments prescrits qu’il prend; Possible diminution des risques d’interactions entre les médicaments, si l’ajout d’un nouveau médicament est nécessaire; Prise en charge du patient facilitée s’il se présente à l’urgence inconscient ou incapable de donner des renseignements grâce à la disponibilité rapide de l’information du DSQ. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ7

Les composantes du DSQ Des banques de renseignements de santé spécifiques : –Domaine Médicament; –Domaine Imagerie médicale; –Domaine Laboratoire; Un système de gestion d’ordonnances électroniques des médicaments; Des référentiels communs provinciaux : –Registre des usagers; –Registre des intervenants; –Registre des organismes et des lieux de dispensation de services; –Registre des refus; Des services provinciaux de sécurité. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ8

Cadre juridique Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ9

Cadre juridique du DSQ Adoption de la LPCRS en juin 2012 et mise en vigueur de la LPCRS en juin 2013 En juin 2012, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé qui définit le cadre légal et réglementaire auquel le DSQ est soumis. Certains articles de cette loi sont déjà en vigueur, alors que les autres prendront effet progressivement. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ10

Constitution des domaines cliniques Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ11

Constitution des domaines cliniques (1/2) Alimentation à 100 % des renseignements cliniques à partir de systèmes sources. Conservation provinciale de ces renseignements cliniques. Consultation de ces renseignements par les intervenants autorisés. Note : Les domaines sont alimentés à 100 %. En cas de refus de participer d’une personne, l’information devient non accessible pour l’intervenant. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ12

Renseignements disponibles via les domaines cliniques Médicaments communautaires Résultats des examens d’imagerie médicale (public) Registre des usagers Registre des refus Ordonnances de médicaments Résultats des analyses de laboratoires (public) Autres renseignements disponibles Registre des intervenants Registre des organismes et des lieux de dispensation de services Constitution des domaines cliniques (2/2) Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ13

Services communs Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ14

Services communs (1/9) En soutien aux domaines, on retrouve quatre services communs : La gestion de la sécurité; La gestion de la participation des usagers; La gestion de l’identification (usagers et intervenants); La gestion de l’information. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ15

Services communs (2/9) Gestion de la sécurité – Objectifs Assurer l’authentification des intervenants selon un niveau de sécurité élevé; Assurer la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des renseignements; Assurer l’irrévocabilité et la non répudiation des actions posées par les différents intervenants; Permettre, lorsque requis, la signature professionnelle des documents technologiques par les intervenants. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ16

Services communs (3/9) Gestion de la sécurité – Moyens Un certificat d’identification de la personne déposé sur un dispositif d’accès remis aux utilisateurs; Un certificat-objet identifiant les systèmes informatiques qui alimentent le DSQ; Un gestionnaire des autorisations d’accès (GAA) responsable des autorisations d’accès et qui assigne des profils aux utilisateurs à son emploi ou qui agissent sous sa direction; Un agent de vérification de l’identité (AVI) qui vérifie l’identité de l’utilisateur, puis lui remet son dispositif d’accès; Une journalisation qui laisse une trace de l’ensemble des activités effectuées dans le DSQ d’une personne. Chaque personne peut recevoir, sur demande, un rapport de ces activités. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ17

Certificat + NIP Connexion Accès aux renseignements DSQ Authentification   Services communs (4/9) Gestion de la sécurité – Connexion Un dispositif d’accès et un numéro d’identification personnel (NIP). Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ18

Services communs (5/9) Gestion de la participation des usagers Participation implicite –La participation au DSQ repose sur le principe du consentement implicite des personnes à avoir un DSQ, avec droit de refus. Cela signifie qu’un DSQ est attribué aux personnes inscrites à la RAMQ, à moins que celles-ci n'en décident autrement. Droit de refus et de reparticiper –Chaque citoyen peut exprimer son refus en tout temps. –Dans le cas d’un refus, les renseignements ne sont plus accessibles aux intervenants. –Il est toujours possible pour une personne de changer d'avis par la suite, de retirer son refus ou de modifier sa date de participation. * Voir tableau du fonctionnement du refus à la page suivante Pour renseignements supplémentaires, consulter le site suivant : droits/index.php?Droit_de_refus droits/index.php?Droit_de_refus Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ19

Services communs (6/9) LPCRS – Refus possible Alimentation à 100%; Une seule période de refus qui commence toujours au début du dossier; Qui ne se termine pas ou Qui se termine à une date – passée ou future – déterminée par l’usager; Le refus peut être retiré. Usager en refus sans date de fin ou avec une date de fin future Usager participant ou ayant retiré son refus Usager en refus avec une date de fin passée Aujourd’hui Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ20

Services communs (7/9) Gestion de l’identification – Identification des usagers Un numéro d’identification unique (NIU), un identifiant confidentiel de système, est attribué à chaque usager inscrit à la RAMQ. Une fois les données d’identification d’un dossier local appariées à celles de la RAMQ, le NIU permet d’accéder aux renseignements d’un usager contenus dans le DSQ. Le NIU est confidentiel et demeure invisible à tous. Un registre des usagers (RU) est maintenu à la RAMQ ; ce registre est la source autoritaire provinciale des données d’identification. Le RU publie des avis à chaque mise à jour (ex. décès, changements d’identité). Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ21

Services communs (8/9) Gestion de l’identification – Identification des intervenants Un identifiant provincial est attribué à chaque intervenant, soit un NIU d’intervenant. Ce numéro permet la traçabilité des actions posées par cet intervenant dans le DSQ. Un registre des intervenants (RI) est maintenu à la RAMQ. Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ22

Services communs (9/9) Gestion de l’information L’usager a le droit de : Obtenir une copie de son DSQ, visibles par les intervenants; Obtenir une copie des renseignements le concernant, contenus dans les banques de renseignements DSQ; Obtenir copie de la liste des intervenants et organismes qui ont transmis ou qui ont eu accès à son DSQ ; Demander la rectification de renseignements inexacts, incomplets ou équivoques; Porter plainte. Règles d’utilisation des informations cliniques Les renseignements de santé accessibles par l’entremise du DSQ sont utilisés aux fins de la prestation de soins et de services de santé rendus par des professionnels de la santé autorisés. Même avec son consentement, les renseignements concernant la santé d’un usager ne peuvent être communiqués à d’autres personnes. Lorsque des renseignements du DSQ sont consignés au dossier local de l’usager, les règles de confidentialité qui protègent ces renseignements sont celles prévues à la loi et qui s’appliquent au dossier local. Pour renseignements supplémentaires, consulter le site suivant : Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ23

Pour les utilisateurs Superutilisateur ou Centre de soutien local : _________________________ Centre de services DSQ (pour tout problème applicatif, opérationnel ou avec le dispositif d’accès) AIDE (2433), option 5 ou Pour la population ou pour des renseignements supplémentaires Site Web du Dossier santé Québec Services Québec Soutien au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ24

Que retenez-vous sur… L’introduction et le contexte Le cadre juridique Les services communs La constitution des domaines cliniques Version 3.0 (Septembre 2013)Module 1 - Introduction au DSQ25

Ministère de la Santé et des Services sociaux Questions ou commentaires? Direction générale des technologies de l’information