Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
5ème Petit-déjeuner débat
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Elections municipales
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Proposition d’organisation
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Conseil Municipal Enfants CME Fonctionnement. Pilotage par la Commission Jeunesse: – Mylène PONSON, M.Odile Berthollet Champs d’action: - Education civique,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion publique préparatoire du 6 juin 2009.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion préparatoire à l’école Léopold Brésac 25 juin 2009.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
REUNION PUBLIQUE du 4 mars Mise en place d ’ un travail en équipe Des délégations pour tous Des conseillers sous la responsabilité de l ’ adjoint.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Dossier de partenariat
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES. LA COMMISSION JEUNE N° 1 du 17 janvier 2015 Le but est : Le but est : - Présenter le conseil municipal de jeunes et adultes,
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
Ordre du jour : Présentation des commissions : Rétrospective année 2014 Projets 2015……. Questions / réponses Conclusion Le mot de M le Maire :
L ’administration territoriale de la France
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le Conseil municipal junior d'Audincourt. Définition et rôle du CMJ Le Conseil Municipal Junior d’Audincourt, créé en 2009, est un lieu d’apprentissage.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Transcription de la présentation:

Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1

 Arnas est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône Alpes - Auvergne. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) de 21 communes  Arnas a une population de 3508 habitants, avec une densité 177 hab./km² et une superficie de 1752 ha.  Les habitants de Arnas sont les Arnassiens et les Arnassiennes.  Arnas se situe à une altitude maximum de 264 mètres  Plan de la commune Plan de la commune A rnas - Présentation

U n Conseil Municipal (CM)  Le CM compte actuellement 22 membres. Il se réunit une fois par mois  Un maire et 6 adjoints  15 conseillers  des commissions municipales :  finances  urbanisme  communication  culture  voirie  gouvernance  scolaire……

Une Commission Affaires scolaires, Jeunesse et Sports  La commission présidée par Françoise Chollat compte 5 membres : Valérie Opinel Laurence Mermet Annick Longvert Fabienne David  Elle accompagnera le CMJ dans ses activités.

D es écoles

U n centre de loisirs  Le centre de loisirs « La Farandole » bien impliqué dans la vie du village.  C’est une création récente de la municipalité qui rencontre un vif succès tant auprès des parents que des enfants.

D es équipements au service de la population

O bjectifs du CMJ  Prendre en compte la parole des jeunes  Leur permettre de participer à la vie locale et sociale  Les initier au civisme et à la citoyenneté  Renforcer la démocratie locale à travers le dialogue intergénérationnel  Obtenir le point de vue des jeunes sur les dossiers de la collectivité

R èglement électoral  Les membres du CMJ seront élus pour deux années scolaires  Seront électeurs, les enfants habitant la commune d’Arnas et inscrits dans les classes de CM 1,CM 2, 6 ème et 5 ème  Le nombre de conseillers est fixé à 15.  La répartition sera la suivante : autant de membres des 4 niveaux.  Il ne sera pas procédé à l’élection d’un jeune maire au sein du CMJ. Tous les membres auront le même poids.  Un comité de suivi veillera au bon fonctionnement du CMJ. Il sera composé de l’adjointe chargée de la jeunesse et de conseillers municipaux. Il guidera et apportera son aide pour la réalisation des projets  Un budget pourra être alloué au CMJ si les projets le nécessitent.

I nitiatives et fonctionnement  La réussite du projet CMJ nécessite l’adhésion de tous les partenaires et notamment des équipes enseignantes locales et des élus  Les projets élaborés par le CMJ seront présentés au CM par des rapporteurs désignés par le CMJ en raison de leur implication dans le projet.  Les partenaires du CMJ sont les élus, les associations, les commissions (Agenda 21), les équipes enseignantes, les animateurs du Centre de Loisirs,…