MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Démarche Qualité Tourisme
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
5ème Petit-déjeuner débat
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Présentation de Sidaction
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux

La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être chargé, par le conseil municipal, de tout ou partie de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles. Il peut être autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques. Il peut être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques. L'office de tourisme soumet son rapport financier annuel au conseil municipal.

Rappel des cœurs de métiers de l’Office de Tourisme Accueil Information Promotion Coordination des acteurs Organisation interne Ces 4 thèmes génèrent la mise en place de procédures Ce thème fera uniquement l’objet d’une description > Organisation thématique disponible sur le blogOrganisation thématique

Critères concernés L’office peut assister les porteurs de projet :orientation et mise en relation avec les organismes compétents remarque Sensibiliser les socioprofessionnels aux démarches qualités de leurs filières remarque ADHERENTS/PARTENAIRES Définition des avantages et servicesnon conformité majeure Les avantages et services consentis aux partenaires sont clairement identifiés :mise en valeur dans les éditions ou site internet, mise à disposition de la documentation en libre service dans l’OT, participation à des opérations de promotion non conformité majeure

Critères concernés Participation au réseau départemental et/ou régional d’information : Réseau informatique,base de données (territoire,département,région..) non conformité mineure SITE INTERNET L’OTSI met à jour au minimum une fois par an son site, si possible en temps réel non conformité majeure Avec des traductions disponiblesnon conformité majeure Il prévoit dans la mesure du possible un accès professionnel remarque

Rappel des cœurs de métiers de l’Office de Tourisme Chapitre 1 Collectivité Chapitre 2 Socio- professionnels Chapitre 3 Institutionnels Chapitre 4 Accueil des visiteurs Chapitre 5 Interne à l’OT Organisation interne Information Promotion Coordination acteurs Information Promotion Coordination acteurs Organisation interne Information Promotion Coordination acteurs Organisation interne Coordination des acteurs

Atelier : comment réaliser une coordination des acteurs optimale ? Réflexion en groupes à partir de la fiche action

Qui sont les acteurs locaux ? Les élus La ou les collectivités et leurs services Socio-professionnels Tissu associatif Population locale (dont usagers de l’OT)

Exemple de l’OTEM Aurore CHAPELLE Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers

Exemple de l’OTEM Domaines d’intervention de l’OTEM avec les partenaires > Les ambassadeurs > Plan qualité hébergement > Label Vélo > Vignoble et chai

Exemple de l’OTEM L’OTEM présente son plan d’action lors des journées prestataires. > Dossier de présentationDossier de présentation L’OTEM sollicite les prestataires pour connaître les projets auxquels ils désiraient être associés. > Fiche de contactFiche de contact

Exemple de l’OTEM LES AMBASSADEURS > Fiche d’inscription ambassadeurs > Fiche d’instruction Ambasadeurs

Exemple de l’OTEM Mise en place d’une Charte de qualité à destination des porteurs de projets ET des hébergeurs en activité 2002 Lancement du Plan qualité Hébergement en huit étapes 1) Rédaction d’un cahier des charges 2) Consultation 3) Engagement d’une opération collective rassemblant seize acteurs en « formation-action » assurée par le cabinet CRITER et financée dans le cadre du PTR 4) Proposition aux porteurs de projets rencontrés depuis 2001 (environ quarante) d’intégrer cette opération collective 5) Déclaration et engagement de principe de seize d’entres eux. PLAN QUALITE HEBERGEMENT

Exemple de l’OTEM 2002 Lancement du Plan qualité Hébergement en huit étapes (suite)‏ 6) Un accord passé entre l’acteur & le territoire : > l’acteur donne de son temps pour aider le territoire à créer sa charte, > le territoire donne de son temps pour aider l’acteur à monter ses dossiers de faisabilité. 7) Treize journées de formation action réparties du 03 septembre au 27 novembre 8) Un voyage d’étude au Pays des Bastides FORMATION ACTION

Exemple de l’OTEM Au final, un document de référence pour l’Entre-deux-Mers 1 charte de 100 critères à destination :  Des projets de gîtes et chambres d’hôtes  Des gîtes et chambres d’hôtes en activité

Exemple de l’OTEM L’OTEM recapitulate les projets suivis sur l’ensemble de son territoire. > Tableau de suivi > Tableau de suivi

Niveaux de coordinations INFORMER ET ORIENTER LES ACTEURS RENSEIGNER FORMER ACCOMPAGNER LES ACTEURS FORMATION ACTION (Projet) FORMATION DEVELOPPEMENT (Territoire) NIVEAU 1NIVEAU 2NIVEAU 3NIVEAU 4 EXEMPLES Orienter vers CDT Donner guide loueur Inciter au classement Projet ambassadeurs de l’OTEM Plan qualité hébergement de l’OTEM Formation Mopa en cours

Et la procédure qualité ?  Le référentiel ne dit pas que l’OT doit assurer la coordination des acteurs à tous les niveaux > Il demande à l’OT de rédiger une procédure qui permet d’expliquer - selon le type d’acteurs - selon le niveau de coordination comment l’Office de Tourisme se positionne.

Procédure de coordination des acteurs : qui fait quoi ? Avant de rédiger une ou des procédures concernant la coordination des acteurs, il convient de faire le point sur les niveaux d’accompagnement : Au niveau de l’OT - un salarié a-t-il pour mission d’assurer la coordination des acteurs ? - y a-t-il un agent de développement dans l’OT Au niveau du territoire (Pays, Pays touristique) - y a-t-il un chargé de mission tourisme ? - existe-t-il un agent de développement - de quoi s’occupe-t-il : Destination Vignoble ? Du classement ? Au niveau du département - Quels sont les relais ? (Classement, Tourisme et Handicap, Labellisation, Subventions)