MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois stratégies de base
Advertisements

LES MATRICES MARKETING
La fixation d’un prix de vente
La planification stratégique
Environnement Interne de l’Entreprise
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Marketing Mix.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Management Stratégique
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Analyse SWOT.
Intelligence économique
La politique de prix Une définition du concept
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 1 ère partie: Le diagnostic stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : Le marketing mix LA POLITIQUE PRIX Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura MAUPETIT/
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
MARKETING DE L’ENTREPRISE Lector Asistent, Magistru în economie Buzdugan Adriana.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Rationalité limitée Opportunisme Spécificité des actifs Incertitude.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
+ Marketing et aspects juridiques AA : MARKETING Professeur – S. Tant.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
LES MATRICES MARKETING
Transcription de la présentation:

MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura MAUPETIT/

Programmation du cours sur la stratégie 2 séances de 1h30 sur la stratégie marketing :  Séance du 9/11 : Le diagnostic stratégique  Séance du 23/11 : Le contenu stratégique 2

Sommaire séance du 23/11 Introduction 1- Marché et concurrence 2- Stratégies concurrentielles génériques 3- Gestion du portefeuille de produits 4- Processus de formation de la stratégie 5- Exemples de stratégies d’entreprise Conclusion 3

Introduction  Rappel: la matrice SWOT permet de synthétiser les éléments importants du diagnostic stratégique 4

Introduction 5 Atouts et faiblesses de la firme Analyse interne (niveau d’analyse: intra- organisationnel)

Introduction 6 Opportunités et menaces présents dans l’environnement de la firme Analyse externe Niveaux d’analyse: méso et macro- environnement

1 – Marché et concurrence 1.1 – Marché ouvert vs marché fermé 1.2 – Marché fragmenté vs marché concentré 1.3 – Positions concurrentielles -Elles se déterminent à l’aide de la part de marché -Rappel sur la notion de part de marché (absolue, relative) -Leader, challenger, follower, spécialiste 7

2 – S tratégies concurrentielles génériques PORTER recense 3 grands types de stratégies, que l’entreprise peut mettre en œuvre si elle est présente sur un marché concurrentiel 2.1 – Stratégie de domination par les coûts 2.2 – Stratégie de différenciation 2.3 – Stratégie de concentration/focalisation 8

2 – S tratégies concurrentielles génériques Les atouts et les risques des 3 stratégies génériques: 9 StratégieAtouts Conditions de réussite Risques associés Domination par les coûts - possibilité de prix bas et donc de volumes de ventes élevés (stratégie de volume) - part de marché en volume élevée… - la sensibilité au prix doit être élevée - simplification des produits et services - rationalisation du processus productif et optimisation logistique - fort risque d’imitation par la concurrence - guerre des prix - baisse de la valeur perçue

2 – S tratégies concurrentielles génériques Les atouts et les risques des 3 stratégies génériques: 10 StratégieAtouts Conditions de réussite Risques associés Différenciation- prix plus élevés donc marge unitaire forte - avantage identifié par le client - moyen de fidéliser les clients et de pérenniser son activité - identifier son/ses critère(s) de différentiation - intuition et créativité - réputation de l’entreprise (image) - fixation d’un prix inadéquat (quel prix en échange de l’acquisition de cet avantage ?) - imitation par la concurrence

2 – S tratégies concurrentielles génériques Les atouts et les risques des 3 stratégies génériques: 11 StratégieAtouts Conditions de réussite Risques associés Concentration /focalisation - sortir du jeu concurrentiel car peu ou pas de concurrence sur cette cible - moyen de démarrer une activité et de la pérenniser (actif spécifique) - marché assez petit pour ne pas attirer la concurrence - capacité à sélectionner la cible adéquate - forte spécialisation du produit/de l’activité - forte dépendance de l’activité au comportement de consommation de la cible - si la niche grossit cela attirera la concurrence

3 – Gestion du portefeuille de produits  Définition du portefeuille de produits 3.1- La matrice Boston Consulting Group (BCG) 12

3 – Gestion du portefeuille de produits 3.2- La matrice ADL (Arthur D. Little) 13 Position concurrentielle Cycle de vie du produit

4 – Processus de formation de la stratégie 14 Quel est le processus de formation de la stratégie? La stratégie résulte-t-elle réellement d’une planification? 4.1 – La planification stratégique 4.2 – Les limites de la planification et la rationalité limitée (SIMON) 4.3 – La stratégie émergente (MINTZBERG)

5 – Exemples de stratégies d’entreprise 15 Dans le secteur hotellerie/restauration  Le Mama Shelter  Big Mamma Dans le secteur du textile  Uniqlo

Conclusion  L’élaboration de la stratégie marketing comprend deux phases: -le diagnostic stratégique -le contenu stratégique (définition de la stratégie à adopter pour la firme en fonction de sa position concurrentielle sur le marché, de la stratégie de ciblage, etc…)  Au-delà des outils classiques (matrice BCG, trois stratégies génériques de Porter…), il faut s’intéresser aux nouveaux modèles stratégiques qui émergent et qui remettent au cause les outils classiques utilisés en stratégie 16

Pour l’évaluation… Vous devrez être capable de répondre aux questions suivantes à l’examen:  Identifiez les différentes positions concurrentielles sur un marché en analysant les parts de marché  Citez et caractérisez les 3 stratégies concurrentielles génériques de Porter  Expliquez leurs atouts et leur risques pour l’entreprise  Donnez des outils de gestion de portefeuille de produits  etc. 17

Sources  Lendrevy, Levy et Lindon, Mercator  Van Laethem, Lebon, Durand-Mégret, La boîte à outils du responsable marketing  Eric Vernette, L’essentiel du marketing  Detrie, Strategor: politique générale de l’entreprise 18

Annexe 1 Rappel de la démarche marketing générale 19