Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
La séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs de l’Etat Législatif : Edicter des lois Exécutif : Les faire appliquer Judiciaire : Juger les contrevenants.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Présentation de l’of-FEEE Création de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en 1983 à Paris. ONG à.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Archives de la Commission Extraordinaire Soviétique: leur origine, leur particularités, leur utilisation 5 mars 2009 Dr Victoria THOMAS-PROZOROVA Chargé.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Centre de formation en ligne du Rotary – Action d’intérêt public Action d’intérêt public.
Les sources du droit.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Transcription de la présentation:

Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique

PLAN DE LA COMMUNICATION I. LE RÔLE DES ELUS LOCAUX DANS LE FONCTIONNEMENT DES COGES II. L’IMPLICATION DES ELUS LOCAUX DANS LE FONCTIONNEMENT DES COGES III. LA NOUVELLE VISION

INTRODUCTION Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires publics (COGES), créé par décret n° du 20 janvier 1995 et confirmé par la loi n° du 07 septembre 1995, loi relative à l'Enseignement, est une structure sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique qui regroupe l’ensemble de la communauté éducative au sein d’un établissement scolaire donné. Structure partenariale par excellence, le COGES est conçu pour offrir à l’école, les atouts et opportunités d’une gestion communautaire, collégiale et participative concourant à sa réussite. Pour atteindre un tel objectif, les Elus Locaux, composante des COGES doivent jouer le rôle qui est le leur et s’impliquer effectivement dans le fonctionnement de cette structure.

I. LE ROLE DES ELUS LOCAUX Les Elus Locaux (Présidents des Conseils Régionaux, Maires ) et les Gouverneurs de District sont les Présidents des Assemblées Générales, organe suprême et délibératif des COGES. A ce titre, ils convoquent et président l’Assemblée Générale. ils président l’Assemblée élective des directeurs d’école d’un Groupe scolaire pour la désignation du Vice-président de l’Assemblée Générale.

I. LE ROLE DES ELUS LOCAUX Le domaine territorial de compétence dans la gestion des COGES MAIRESMAIRES PRESIDENT DES CONSEILS REGIONAUX & GOUVERNEURS DE DISTRICT PRESIDENT DES CONSEILS REGIONAUX & GOUVERNEURS DE DISTRICT Ecoles Primaires Publiques Ecoles Primaires Publiques hors territoires communaux Collèges Lycées

II. L’IMPLICATION DES ELUS LOCAUX Malgré les rôles précis confiés aux Elus Locaux par le cadre règlementaire des COGES et les textes de transfert de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales en matière d’Education (Loi n° du 07 juillet 2003 et Décret n° du 25 juin 1986 ), ceux-ci se mettent en marge de la gestion des COGES, entrainant un dysfonctionnement décrié par tous. C’est pourquoi, un atelier et deux séminaires ont été initiés par Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, en vue d’impliquer les partenaires et les Elus Locaux dans le fonctionnement des COGES.

II. L’IMPLICATION DES ELUS LOCAUX RÉSOLUTIONS DES SÉMINAIRES  Prendre une note circulaire interministérielle (MEMIS- MENET) pour rappeler l’implication des Elus locaux et les Gouverneurs de district dans la gestion des COGES ;  Procéder au renforcement des capacités des Elus locaux et les Gouverneurs de district ;  Procéder au renforcement des capacités des Elus locaux et les Gouverneurs de district ;  Etablir des rapports entre la DAPS-COGES et les Elus Locaux et les Gouverneurs de district pour vulgariser les textes ;

II. L’IMPLICATION DES ELUS LOCAUX RECOMMANDATIONS DES SÉMINAIRES  Prendre un acte portant désignation des représentants du Président du Conseil Régional ou du Gouverneur de district ou du Maire à la Présidence des Assemblées Générales des COGES ;  Veiller à la tenue effective de l’Assemblée Générale avant les sessions budgétaires des Conseils Régionaux et Municipaux, préalable à tout décaissement par le Bureau Exécutif ;  Inscrire les projets d’établissement ou d’école à l’ordre du jour des Conseils Régionaux et Municipaux ;

II. L’IMPLICATION DES ELUS LOCAUX RECOMMANDATIONS DES SÉMINAIRES  Dégager une ligne budgétaire au profit des COGES ;  Susciter et développer des partenariats avec des entités nationales et internationales au bénéfice des COGES ;  Prendre en charge l’organisation de sessions de renforcement des capacités des acteurs de l’école en liaison avec la DAPS-COGES.

IV. LA NOUVELLE VISION : le projet Centre Nord de la Côte d’Ivoire, PCN-CI avec la JICA Pcn-ci : projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones centre et nord de la côte d’ivoire Objectif du projet Objectif du projet Les modèles de systèmes de fourniture des services de base dans les zones affectées par le conflit du Centre et du Nord de Côte d’Ivoire sont développés Zones cibles : Zones cibles : Les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire. Les projets pilotes seront mis en œuvre dans la région de GBEKE. (Novembre 2013-Novembre 2016)

IV. LA NOUVELLE VISION : le projet Centre Nord de la Côte d’Ivoire, PCN-CI avec la JICA Objectif de la composante : Un modèle de système de gestion d’école par les acteurs de l’éducation, incluant les communautés et le gouvernement local à travers le COGES, est développé. COMPOSANTE COGES: RENFORCEMENT DES COGES POUR L’AMÉLIORATION DE L’ECOLE Résultats attendus :  Un système d’élection démocratique des membres du COGES est établi et les membres du COGES sont démocratiquement élus.  Des plans d’actions des écoles basés sur les besoins des acteurs de l’éducation et l’amélioration de la qualité de l’éducation sont développés et mis en œuvre.  Un système de suivi des activités des COGES à travers un cadre de coordination (COGES-Collectivité Territoriale-IEP) est établi.  L’expérience tirée de la Région de GBEKE est généralisée comme modèle de système de gestion des écoles par les acteurs de l’éducation à travers les COGES.

IV. LA NOUVELLE VISION : le projet Centre Nord de la Côte d’Ivoire, PCN-CI avec la JICA Tout ceci vise à :  Amélioration de la gouvernance des COGES ;  Réduction des charges d’éducation supportées par la communauté ;  Renforcement de l’action de coordination des COGES.