Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard LAUMON, Sylviane LAFONT
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Accidents mortels Source : Étude SAM (Pierre Van-Elslande) Alcool - et Cannabis - Endormissement5,1 % Vigilance faible3,0 % Faible niveau d’attention16,6 % Conduite en mode automatique14,0 %
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Diversité des causes Pathologies “primaires” –Aiguës ou chroniques (arrêté de 2005) –Diagnostiquées ou non (dépistage) –Traitées ou non Secondaire au traitement d’une autre pathologie Accès physiologiques –Comportements favorisants (professionnels) –Rôle du vieillissement Facteur causal ou facteur intermédiaire ? - Somnolence excessive (insomnie) d’origine organique ou psychiatrique - Troubles cognitifs et psychiques dus à des affections (démences) - Somnolence excessive (insomnie) d’origine iatrogène - Troubles cognitifs et psychiques dus à des opérations du système nerveux - Médicaments susceptibles d’altérer la capacité de conduite ou le comportement du conducteur - Abus d’alcool - Consommation de drogues - Mésusage de médicaments Sénescence : - Diminution des capacités - Fragilité accrue Conditions de travail : - Horaires de conduite - Autres contraintes
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Diversité des causes Pathologies “primaires” –Aiguës ou chroniques (arrêté de 2005) –Diagnostiquées ou non (dépistage) –Traitées ou non Secondaire au traitement d’une autre pathologie Accès physiologiques –Comportements favorisants (professionnels) –Rôle du vieillissement Facteur causal ou facteur intermédiaire ?
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Connaissance des enjeux Enjeux de sécurité routière –Combien de victimes (graves) ? Combien “évitables” ? –Combien imputables à chaque cause “élémentaire” ? Enjeux de mobilité –Conséquences individuelles d’un arrêt de la conduite ? –Quelle augmentation du risque piéton ? Enjeux de société –Conséquences socio-économiques ? –Conséquences socio-sanitaires ? Augmentation de l’espérance de vie : ans : de 8,0 % (2005) à 15,6 % (2050) ans : de 1,8 % (2005) à 6,0 % (2050) Augmentation de la prévalence des démences : nouveaux cas chaque année - 18 à 22 / 1000 habitants en à 37 / 1000 habitants en 2040 Augmentation de la place de la voiture chez les personnes âgées
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Accidents corporels / 10 millions km
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Conducteurs de voiture tués / 100 conducteurs blessés
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Mortalité annuelle des conducteurs de voiture (p habitants du même âge)
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Implication des conducteurs dans un accident corporel (p habitants du même âge)
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Part des années de vie perdues attribuée à chaque conducteur de voiture accidenté
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Mortalité vs Séquelles lourdes
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON Vieillissement et insécurité routière Vulnérabilité du piéton âgé Traumatismes crâniens graves (p habitants du même âge)