1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Advertisements

Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Rénovation des programmes
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
PROCESSUS DE PRODUCTION BD Uni® Réseau routier, ferré, hydro Couches bâti, végétation, zones d’activités et d’intérêt BD Forêt® (en cours) BD Parcellaire®
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
P ROJET C ONNEC S ENS CPER 2016 D ÉFIS A UDACE ET S YMBIOSE JP C HANET, M M ISSON, L R OYER onnec enS.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Futur référentiel hydrographique à grande échelle.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Changement climatique et eau
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
L’eau en Mouvement.
Transcription de la présentation:

1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT

2 2 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Cadre général: Projet de loi Grenelle 2 Plan d'Applications Satellitaires 2010 Phase de collecte des besoins: sept-oct 2009 (72 personnes MEEDDM, CNES, Industriels, autres organismes associés) ‏ Environ 80 « fiches besoin » produites dans les ateliers, réparties en chantiers, puis en actions.

3 3 PLAN D'APPLICATIONS SATELLITAIRES 2010 MEEDDM 4 chantiers thématiques: Chantier mobilité durable Chantier GMES Chantier consommation et surveillance du territoire Chantier cartographie et surveillance du littoral

4 4 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°1 : Suivi de la qualité des eaux côtières, estuaires, lagunaires Objectif: Surveillance et repérage des pollutions de toute nature Description: Croisement d'observations satellitaires et de mesures in situ Couleur de l'eau Température (?) ‏ Algues toxiques (les différencier des autres) ‏

5 5 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°2 : Détection et suivi des pollutions en mer par rejet volontaire ou accidentel Objectif: Localisation et identification des rejets, validation des preuves, traitement des pollutions Description: Localisation et identification des rejets (nappes, sillages) ‏ Validation de la preuve juridique de la malveillance Assimilation de données dans les modèles de dérive de nappes Organisation du confinement et du traitement de la pollution à la côte

6 6 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°3 : Contribution du satellite à la surveillance des aires marines protégées ou réglementées Objectif: Aide au suivi de l'affectation de la réglementation Description: Détection des infractions Suivi dynamique des zones protégées Surveillance du littoral et lien avec les mesures in situ Détection des bateaux

7 7 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°4 : Suivi et modélisation des éco systèmes marins Objectif: Identifier les habitats favorables Gestion et suivi de l'évolution (changement climatique, activité humaine) ‏ Description: Cartographie 3D Température, couleur, salinité Espèces sentinelles Animaux porteurs de balise Suivi et évolution de la banquise et de ses masses d'eau

8 8 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°5 : Suivi pérenne des vagues scélérates (hors tsunami) ‏ Objectif: Assurer la sécurité des transports maritimes Description: Cartographie 3D Lier avec des mesures in situ Création d'un service en temps réel

9 9 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°6 : Identification des zones à risque par rapport à la montée du niveau des mers Objectif: Mettre en place des mesures de prévention, surveiller et gérer les impacts Description: Besoin d'une vision globale Evolution du niveau des mers, trait de côte Evolution du niveau de la croute terrestre Couplage océan atmosphère Préparer la construction de digues Préservation des productions aquacoles

10 10 MER et LITTORAL : BESOINS EXPRIMES Besoin n°7 : Identification de zones de création pour de l'énergie marine renouvelable Objectif: Identification des sites marins propices et évaluation des gisements potentiels Description: Cartographie 3D Connaissance houle, courants Réseau électrique terrestre Zones protégées Connaissance des fonds marins (géologie) ‏

11 11 MER et LITTORAL : Proposition d'étude CETE Normandie-Centre : basé à Rouen Projet « ortho littorale » : Rapport BERSANI d'octobre 2006 : stipule la mise à disposition d'images satellitaires de résolution comparable à l'ortho 2000 et libre de droit, tous les 10 ans avec première actualisation en Grenelle de la mer (livre bleu)‏ = mise en place du chantier « cartographie, bathymétrie, courants et surveillance du littoral » : un des quatre chantiers du plan sat. Du MEEDDM. - Nécessité de disposer d'informations géographiques de référence sur le littoral et les fonds marins nationaux (carto, état chimique et écol. des eaux littorales, etc.)‏

12 12 MER et LITTORAL : Proposition d'étude (suite) ‏ Comparer Pléiades aux orthophotographies classiques (couleur et IR) et aux images de SPOT 5 sur la baie de Bourgneuf et l'estuaire de la Seine (études déjà réalisées) : identification précise de zones humides délimitation du trait de côte identification de la zone d’estran (sables humides)‏ tracé de cours d’eau en zone de marais identification de champs d'algues identification de certains types de végétation en zone côtière (forêts de conifères ou de feuillus, friches…)‏ identification des espaces artificialisés en zone côtière

13 13 MER et LITTORAL : Proposition d'étude (fin) ‏ Le CETE NC souhaite également se pencher sur l'adéquation d'une couverture satellitaire de type Pléiades aux exigences du cahier des charges d'une future « ortho littorale »: production de la donnée modalités d'appropriation par les utilisateurs fréquence d'actualisation souplesse de programmation

14 14 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Références: environnement.frhttp:// ouest.equipement.gouv.fr Contacts: