Rédaction d’un protocole de RO Du titre à l’objectif J Ateudjieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Modes de Marches et d’Arrêts
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Transcription de la présentation:

Rédaction d’un protocole de RO Du titre à l’objectif J Ateudjieu

Introduction Pour répondre à toute question de recherche, il est indispensable d’en élaborer le protocole qui en ressort le titre, justification, question, hypothèses, objectifs, méthodologie, résultats attendus, plan de dissémination des résultats et référence. Ce protocole est indispensable puisqu’il instruit et justifiât chaque procédure, sa cible ainsi que les méthodes de mesure et d’analyse de l’information recherchée, Il est la pièce centrale du dossier de demande de clairance ethique et de financement

Plan d’un protocole Titre Auteurs Résumé Justification, Questions de recherche, Hypothèses de recherche Objectifs Méthodologie, Résultats attendus Référence

Titre Le titre décrit le projet avec précision et de manière concise. C’est le résumé du ésumé. Il a un rôle d’attraction et de sélection Il doit être le plus court possible (10 à 15 mots afin de permettre une lecture rapide Plus le titre est détaillé, plus il est précis et plus il est long moins il est attirant Les mots les plus informatifs du titre doivent être au début du titre

Titre Exemple; Efficacité comparée de la quinine IR et quinine IV sur la paludisme grave Paludisme grave: Efficacité comparée de la quinine IR et de la quinine IV au Cameroun La quinine IR est elle plus efficace que la quinine IV comme traitement de l’accès palustre pernicieuse chez l’enfant de moins de 05 ans au Cameroun?

Auteurs Sont des personnes qui ont contribué à la conception du projet ou à la rédaction d’un article/rapport Le premier auteur est celui qui a réalisé ou qui va réaliser l’essentiel de la mise en œuvre du protocole ou de la rédaction d’un article/rapport, Les autres auteurs doivent avoir participé à la conception ou à la discussion du protocole ou de l’article

Résumé Le résumé doit être concis tout en étant suffisant pour que le lecteur soit en mesure de saisir l’objectif principal de l’étude, la démarche adoptée pour la réaliser et les résultats escomptés. Il constitue comme il se doit une esquisse de l’étude permettant à ses évaluateurs de consulter son plan général avant de se lancer dans une analyse détaillée de son contenu. Il est placé en tête du protocole de recherche, mais n’est bien souvent rédigé qu’une fois que le protocole a lui-même été finalisé

Plan général du résumé Justification Objectifs Méthodologie Résultats attendus Pour la recherche des fonds indiquer le coût du projet et les sources attendus du fin anceur

Justification Une des principales taches de la RO est d’identifier et décrire le problème à étudier, Si vous êtes incertain sur le problème; est ce qu’il peut être abordé, Si vous ne le décrivez pas clairement comment les autre en seront convaincus de la pertinence Une bonne définition du problème accouche logiquement des questions, hypothèses et objectifs de l’étude

Justification Le problème en RO est l’obstacle qui barre le chemin à une ou plusieurs interventions prévus dans un programme Est-ce que tous les problèmes dans un programme ont besoin d’une recherche pour être résolus? Non!!!!! Exemple: Vous ne pouvez pas faire la recherche pour investiguer une rupture de stock de médicament quand vous savez qu’elle est due aux commendes tardives

Justification Un problème qui a besoin de recherche dans un programme doit répondre ux caractéristiques suivantes:  Une discordance existe entre ce qui est et ce qui doit être,  Une question existe sur pourquoi il y a la discordance,  Il existe au moins deux possibles et plausibles réponses à la question,  Les réponses aux questions ne sont pas connues et n’existe pas dans la littérature actuelle  Une des réponses à la question est l’information nécessaire pour améliorer le rendement du programme

Justification Le but de cette section est d’établir comment la question de la recherche est issue des connaissances actuelles sur le sujet. La progression des idées qui lui ont donné naissance doit être présentée sous forme de suite logique et de manière concise; elle comportera les références clés en la matière, mais pas la liste complète de la documentation y ayant trait.

justification Elle doit: Décrire de façon générale le domaine de la recherche Identifier et définir le ou les principaux construits impliqués dans l’étude Faire ressortir l’importance du sujet. Quelle est la pertinence sociale, pratique et scientifique ? Formuler le problème de recherche Identifier les principaux utilisateurs des résultats. Est-ce une étude pilote ?

Jusitifcation Elle doit: – Discuter l’importance du thème. – Faire une revue pertinente de la littérature et des connaissances disponibles sur le sujet (y compris les lacunes dans les connaissances qui rendent nécessaire une recherche). – Décrire tout résultat que déjà obtenu dans le domaine de recherche de l’étude proposée.

justification Elle doit: – Indiquer la façon dont la question de la recherche est apparue et la manière dont elle s’insère logiquement dans les éléments ci-dessus. – Esquisser en termes généraux la manière dont la question de la recherche va être abordée. – Expliquer en quoi la recherche proposée va améliorer les connaissances sur le sujet et contribuer à améliorer la santé et / ou réaliser des économies financières

Justification Identification du problème: – Quel est le problème (exemple : accès limitée des femmes enceintes à la SP, MILDA, PTME, à la CPN) – Quels sont ses conséquences en terme de fréquence (incidence, prévalence) de la mortalité et de la morbidité, – Quelle est la distribution géographique et en terme des populations touchées du problème – Quels sont les raisons probables expliquant l’existence du problème

Justification Identification du problème – Quels sont les solutions disponibles et les problèmes sans solution, – Quels sont les questions non répondues et celles dont les réponses permettraient de réduire le problème – Au moins une de ces questions doit être celle de recherche – Justifier la question de recherche en terme d’attentes

Objectif et hypothèse Les objectifs et hypothèses de recherche doivent découler du chapitre, justification. Même une question de recherche précisément définie est souvent trop large pour qu’une seule étude puisse apporter toute la réponse. Si, par exemple, la question de la recherche est « Pourquoi l’asthme est-il exceptionnellement fréquent parmi les enfants de la ville d’Istanbul? », il n’est pas possible de répondre à cette question par une seule étude. C’est pourquoi il est nécessaire d’affiner la question afin de dégager un ou plusieurs objectifs précis pour la recherche proposée.

Objectif exemple objectif général Déterminer si la fréquence excessive de l’asthme parmi les enfants de la ville d’Istanbul est causée par une combinaison de prédispositions génétiques (estimées par le terrain atopique), de facteurs liés au statut socioéconomique et/ou à la pollution de l’air domestique

Objectifs spécfique Suite à la formulation des hypothèses, il faut établir une liste des étapes pratiques par lesquelles l’équipe de recherche devra passer pour atteindre l’objectif général de l’étude proposée

Objectifs L’objectif décrit de manière précise la ou les actions à mener pour répondre à la question d’étude. But et objectif Il convient d'effectuer une distinction entre un but et un objectif. Un objectif provient d'un but et va dans le même sens, mais il est plus spécifique, quantifiable et vérifiable que le but.but objectif Exemple : Un but peut être d’améliorer la prévention du paludisme de grossesse chez la femme enceinte dans un district de santé x. L’objectif serait de Augmenter de 20% la proportion de femmes utilisant la MI de longue durée

Caractéristiques d’un bon objectif, SMART, qui veut dire futé en anglais. Spécifiques : clair en ce qui concerne le quoi, où, quand et comment la situation va être modifiée Mesurables : capables de quantifier les cibles et les bénéfices Accessibles : capables d'atteindre les objectifs fixés (en connaissant les ressources et compétences disponibles) Réalistes : capables d'obtenir le niveau de changement tel que défini par les objectifs ; et bien défini dans le Temps : en indiquant quel est le temps imparti pour accomplir chacun des objectifs.

Caractéristiques d’un bon objectif Assurez-vous que chaque objectif commence par un verbe d’action, Assurer vous que le verbe permet de répondre à la question Un objectif ne devra pas avoir deux verbes d’action

Les objectifs, Obj GenObj Sp 1V 1aV 1bObj sp 2V2

Exemple Exemple: Question: Quelles est la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 23 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X OG: Déterminer la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 23 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X. OS1. Déterminer à l’examen des rapports mensuels PEV, la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 23 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X. OS2. Déterminer par une enquête à base communautaire, la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 59 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X. OS3.

Hypothèse Pour atteindre l’objectif général, plusieurs hypothèses peuvent être testées: L’hypothèse est une affirmation sur une relation attendue entre deux variables ‘intérêt Il indique la relation à vérifier entre les principales variables d’intérêt Une hypothèse peut s’écrire A est associé à B, A cause B, ou A sous les conditions X et Y est associé à B

Hypothèse Les hypothèse sont émises entre les variable indépendantes (exposition) et les variable dépendantes (effet /Outcome). Exemple, l’IEC sur la pévention augmente la proportion des personnes utilisant les préservatifs Mais dans la plus part d’études observationnelle, il faut tenir compte d’autres variables appelées variables intervenantes: Exemple: l’IEC augmente l’utilisation des préservatifs chez les célibataires et non chez les personnes mariées

Hypothèse Pour atteindre ces objectifs, le plan de l’étude peut comporter la comparaison des fréquences de maladie ou d’exposition au sein de plusieurs groupes de sujets, en employant des tests statistiques pour évaluer les résultats de la comparaison. Exemple: La prévalence de l’asthme n’augmentent pas en fonction du degré de pollution de l’air des foyers où vivent les enfants

Les types de variables, La variable est une caractéristique dont on peut observer des valeurs différentes au sein d’un groupe de sujets. Une variable peut être de nature qualitative ou quantitative. Une variable qualitative ou catégorielle est une caractéristique ayant un certain nombre de catégories ou modalités, exhaustives et mutuellement exclusifs.

Les types de variables, La variable est une caractéristique dont on peut observer des valeurs différentes au sein d’un groupe de sujets. Une variable peut être de nature qualitative ou quantitative. Une variable qualitative ou catégorielle est une caractéristique ayant un certain nombre de catégories ou modalités, exhaustives et mutuellement exclusifs.

Les types de variables, Exhaustif veut dire que toutes les modalités sont cités. Mutuellement exclusif veut dire qu’un individu ne peu être classé que dans une catégorie et une seule. Exemple : Le statut marital (célibataire, marié, veuf, divorcé).

Les types de variables, Variables nominales : Les variables catégorielles sont dites nominales quand chaque classe désigne une catégorie des sujets sans ordre quelconque parmi ces sujets. Exemple : Le statut marital (célibataire, marié, veuf, divorcé). Quand il s’agit de classer les sujets selon deux catégories, on dit que la variable est dichotomique ou binaire. Exemple : variable sexe (homme, femme) présence d’une maladie (oui, non) Quand il existe un ordre naturel entre les variables, on parle de variable ordinale.

Les types de variables, Les variables quantitatives sont des variables obtenues par un instrument de mesure ou le résultat d’un dénombrement. Elles sont souvent accompagnées d’une unité de mesure. Une variable est dite continue si elle peut prendre en théorie, une infinité de valeurs dans un intervalle donné et si la précision avec laquelle on la mesure ne dépend que de l’exactitude de l’instrument de mesure. Les variables quantitatives mesurant des indicateurs qui prennent un nombre déterminable de valeurs entre deux bornes sont appelés variables quantitatives discrètes

Relation entre objectifs et variables Obj Gen Obj Sp 1 V 1a V 1bObj sp 2V2 M1 M2 M3

Relation entre objectifs et variables Exemple OS1 V1a: Aire de santé, Modalité? V1b: Mois, Modalités? V1c: couverture vaccinale. Ou bien: V1c: nombre d’enfants vaccinés au BCG, V1d: nombre d’enfants attendus. OS2. Âge, sexe, aire de santé, village, statut vaccinal….

Etapes de confection des outils Outil préexistant, Concevoir une question ou élaborer une procédure pour collecter les modalités de chaque variable. Valider le questionnaire (prétest) Administrer

. Merci et