 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.

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Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 LE MÉTIER DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MV 4 types d’activités :  Effectuer un diagnostic complexe  Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes  Organiser la maintenance  Assurer la relation service client CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII SITUATION DANS LE REFERENTIEL  CAPACITE : « s’informer-communiquer »  Compétence C5.1 « appliquer la relation service client y compris en langue anglaise »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 Compétences détaillées :  Mettre en œuvre les méthodes d’accueil et de restitution  Dialoguer avec le client pour collecter les informations nécessaires CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII Compétences détaillées :  Utiliser les documents professionnels  Expliquer la facture au client

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII Compétences détaillées:  Proposer un produit (bien ou service)  Appliquer la politique de fidélisation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII AXES DE TRAVAIL : Travailler sur deux points particuliers :  relation client : accueil, restitution, communication en général.  vocabulaire technique, déchiffrage de documentation.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII METHODOLOGIE : Activités langagières :  Expression orale  Compréhension orale  production orale en interaction (dialogue)  Expression écrite  Compréhension écrite

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 Expression orale :  Etre capable d’accueillir le client : formules d’usages et de politesse.  Etre capable de poser des questions pour comprendre la demande du client.  Informer le client: réactivation d’un vocabulaire professionnel adapté pour expliquer un fonctionnement, une panne.  Donner des informations sur les prix, les délais de réparation. CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 Compréhension orale :  Être capable de comprendre les attentes des clients. Compréhension écrite :  Être capable de remplir un OR à partir d’un document (carte grise)  Comprendre un document technique (notice...) CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Exemple de démarche Activité orale (expression et compréhension)

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 A) Expression orale : Travail à partir d’une illustration, d’une photo ou d’une image. Support : voiture qui fume CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII  Expression orale à partir des connaissances des étudiants  Questionnement pour guider l’apprenant  Apport de vocabulaire (réinvesti lors de la deuxième activité) Exemple de démarche Activité orale (expression et compréhension)

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13 Exemple de démarche Activité orale (expression et compréhension) B) Compréhension orale Support : vidéo technique circuit refroidissement Cette activité permet à l’apprenant de s’entraîner à l’écoute d’un document. Vérification de la compréhension par un questionnement. L’apprenant pourra s’exprimer en anglais en réinvestissant le vocabulaire donné précédemment. CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 Exemple de démarche Activité orale (expression et compréhension) C) Une expression orale en continu pourra être proposée : Cas du véhicule qui fume Tâche proposée (sous forme de jeux de rôle) : un réceptionnaire et doit informer le client de son pré-diagnostic concernant le véhicule en panne. CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 APPLICATIONS PEDAGOGIQUES AUTRES EXEMPLES Contrainte : HABILITATION NON OBLIGATOIRE l’enseignant SII ne maîtrise pas forcément la langue anglaise : travail sur la partie TD, l’écrit, les traductions, pendant que l’enseignant(e) d’anglais les fait travailler à l’oral. Exemple : Objectif de la séquence: être capable d’accueillir le client souhaitant effectuer une révision simple (début d’année). CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 16 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII SEANCE 1 GROUPE 1 Travail sur oral réception-accueil client (vocabulaire général accueil). Travail sur vocabulaire technique de base (architecture véhicule). GROUPE 2 Travail sur vocabulaire technique associé à une révision complète (pièces à changer, opérations) sous forme de TD. ENSEIGNANT(E) ANGLAIS ENSEIGNANT(E) SII SEANCE 2 : inversion des groupes

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 17 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII SEANCE 3 GROUPE 1 Information du client sur le contenu d’une révision simple. Travail oral sur fiche tour du véhicule. (Exemple concret éventuel sur un véhicule de l’atelier.) GROUPE 2 Travail sur documents professionnels: OR, devis. ENSEIGNANT(E) ANGLAIS ENSEIGNANT(E) SII SEANCE 4 : inversion des groupes

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 18 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII SEANCE 5 GROUPE 1 et GROUPE 2 Jeux de rôles client et réceptionnaire dans le cas d’une révision. ENSEIGNANT(E) ANGLAIS ENSEIGNANT(E) SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 19 AUTRES APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Travail en simultané avec la classe entière Activité de reconnaissance des bruits liés à la voiture (des pneus qui crissent, des freins qui grincent). Le professeur d’anglais travaille sur l’apport lexical « sonore », le professeur SII travaille sur les origines de ces anomalies. To screech (pneus), to squeal (freins), clicking (moteur), a rap ….. CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 20 AUTRES APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Travail en simultané avec la classe entière CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII Activité de reconnaissance des voyants :  Questionnement à partir de l’image (chaque étudiant à tour de rôle), apport lexical au tableau.  L’enseignant SII apporte les éléments techniques : signification de l’allumage des voyants, pannes associées, … REMARQUE: niveau de difficulté important qui nécessite des connaissances techniques

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 21 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII AUTRES APPLICATIONS PEDAGOGIQUES TRAVAIL SUR DES THEMES  Le recyclage d’une voiture.  La sécurité dans un atelier.  La pollution (voitures Diesel, essence, électriques).  Les nouvelles technologies (voitures hybrides, le prototype de la voiture sans volant réalisé par Google, ….).

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 22 CO-ENSEIGNEMENT ANGLAIS-SII CONCLUSION