Mr. Belabbes BELMAMOUN Rabat, 18 janvier 2016 RENFORCEMENT DES CAPACITES DES FEMMES DANS LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
(recommandation de Johanesburg)
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Rénovation des programmes
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Mr. Belabbes BELMAMOUN Rabat, 18 janvier 2016 RENFORCEMENT DES CAPACITES DES FEMMES DANS LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

PLAN DE LA PRESENTATION (1/2)  Concepts et définitions Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) Intégration du genre dans la GIRE  Contexte mondial Egalité des genres Femme / Eau  Inégalités Hommes / Femmes dans la gestion de l’eau  Pourquoi adopter une perspective genre dans la GIRE  Comment intégrer le genre au niveau des institutions de l’eau du cycle des projets

PLAN DE LA PRESENTATION (2/2)  Exemples d’expériences internationales utiles dans le contexte marocain  GIRE et Genre au Maroc  Pourquoi s’intéresser au renforcement des capacités des femmes dans la GIRE au Maroc  Cibles pour le renforcement des capacités des femmes dans la GIRE  Propositions pour le renforcement des capacités des femmes dans les sous secteurs de l’eau  Bonnes pratiques et recommandations

Pourquoi une Approche Intégrée de Gestion des Ressources en Eau ?

DÉFIS DU SECTEUR  Limitation de l’Offre : problème de disponibilité et irrégularité de la répartition spatio-temporelle  Accroissement de la demande: démographie, urbanisation, besoins des divers secteurs économiques,  Dégradation de l’environnement: pollution des ressources (impact sur la qualité des eaux, menaces pour la santé, …)  Impact des changements climatiques : sécheresses et inondations

GIRE : Définition et Principes

Fondements de la GIRE :  L’eau un bien économique, social et environnemental les politiques et orientations guidant la gestion des ressources en eau doivent être étudiées dans un cadre intégré. Fondements de la GIRE :  L’eau un bien économique, social et environnemental les politiques et orientations guidant la gestion des ressources en eau doivent être étudiées dans un cadre intégré. Partenariat mondial de l’Eau: « La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est un processus qui encourage la mise en valeur et la gestion coordonnée de l'eau, des terres et des ressources associées en vue de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte d’une manière équitable, sans compromettre la durabilité d'écosystèmes vitaux ». DEFINITION DE LA GIRE

PRINCIPES DE LA GIRE L'eau douce est une ressource limitée et vulnérable, essentielle pour préserver la vie, le développement et l'environnement. Principe 1: L’exploitation et la gestion de l'eau doivent se fonder sur une approche participative, impliquant les utilisateurs, les planificateurs et les décideurs à tous les niveaux. Principe 2: Les femmes jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement, la gestion et la préservation de l'eau. Principe 3: L'eau a une valeur économique dans toutes ses utilisations concurrentes et doit donc être reconnue comme un bien économique. Principe 4:

La GIRE est :  une approche holistique trans-sectorielle en matière de gestion de l’eau pour répondre aux demandes de plus en plus grandes et concurrentielles sur l’eau douce dont la quantité est limitée  Le bassin versant est l’espace d’application de la GIRE L’objectif final? La convergence vers des solutions plus complètes et plus représentatives du système étudié. PRINCIPE 1: GIRE UNE APPROCHE HOLISTIQUE

BVH : approprié pour la réalisation pratique de la gire, car : mesurer quantités d’eau entrantes et prélevées suivre aspects de gestion pour les alertes de crues suivre aspects qualitatifs de l’eau et sources de pollution suivre la vie des éco – systèmes recourir à une approche par fleuves, cours d’eau, nappes souterraines, lacs…. GIRE : Bassin hydraulique versant espace approprié

« L’exploitation et la gestion de l'eau doivent se fonder sur une approche participative, impliquant utilisateurs, planificateurs et décideurs à tous les niveaux » PRINCIPE 2 : LA PARTICIPATION Décideurs Ministères Bailleurs de fonds planificateu rs Administrations centrales Administrations régionales Opérateurs usagers Populations Associations Elus Un partage équitable de l’eau entre les différents intervenants nécessite des efforts de dialogues élargis entre les concernés par le problème dans un cadre tenant compte de l’intérêt général, du droit et devoir de chacun.

«Les femmes jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement, la gestion et la préservation de l'eau » 1. forment la moitié de la population 2. premières concernées par l’usage de l’eau potable PRINCIPE 3 : L’IMPLICATION DES FEMMES 3. En milieu rural, elles sont présentes au niveau de l’élevage, l’irrigation des potagers, la propreté du milieu, la corvée de l’eau; … Pour ces raisons les femmes doivent être associées à la planification et la gestion de l’eau.

« L'eau a une valeur économique dans toutes ses utilisations concurrentes et doit donc être reconnue comme un bien économique» PRINCIPE 4: L’EAU UN BIEN ECONOMIQUE Une double problématique : D’une part la pérennité du service de l’eau impose un équilibre financier des opérateurs, et d’autre part l’accès à l’eau potable et au service de l’assainissement du citoyen est un droit.

Thèmes sur l’EAU et ses aspects environnementaux Socio - économique : Aspects socio – économiques liés à l’EAU GIRE Sécheresse / inondations Nature et environnement Alimentation agriculture Eau potable assainissement Énergie et Industrie Eaux douces et littoral Finance Ressources en eau nationale Eaux souterraines Lacs Education Gouvernance et gestion Eaux partagées Santé Pauvreté Genre GIRE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

15 INTEGRATION DU GENRE DANS LA GIRE

RAPPEL CONCEPT GENRE 16  Le genre se réfère aux différents rôles, droits et responsabilités des hommes et des femmes et la relation entre eux.  Le genre ne signifie pas simplement les femmes ou les hommes, mais la façon par laquelle leurs qualités, comportements et identités sont déterminés à travers le processus de socialisation.  Le genre est généralement associé à l’inégalité du pouvoir et de l’accès aux choix et aux ressources.  Les rôles différents des hommes et des femmes sont influencés par les réalités historiques, religieuses, économiques et culturelles.  Ces rôles et responsabilités induisent des relations hiérarchiques de pouvoir entre les deux sexes et ont tendance à défavoriser la femme, elles peuvent changer à travers le temps.

Processus d’évaluation des implications, pour les hommes et les femmes, de toute action planifiée y compris la législation, les politiques et les programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. C’est une stratégie qui intègre les soucis et les expériences des femmes ainsi que ceux des hommes dans la conception, l’exécution, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociales de façon à ce que les femmes et les hommes bénéficient de manière égale et que l’inégalité ne soit pas perpétuée (ECOSOC, 1997). 17 IGRANTETION DU GENRE

IFD/GENRE -DEVELOPPEMENT INTEGRATION DES FEMMESGENRE ET DEVELOPPEMENT L’approche Une approche qui cherche à intégrer les femmes au processus de développement Une approche qui cherche à donner des pouvoirs aux femmes et à modifier des rapports inégaux entre femmes et hommes cible Les femmes Les rapports entre hommes et femmes Problème Exclusion des femmes du processus de développement Rapports inégaux de pouvoir (riches et pauvres/femmes et hommes) qui empêchent un développement équitable et la pleine participation des femmes but Un développement plus efficace et plus performant Développement équitable et Durable: Femmes et hommes se partagent la prise de décision et le pouvoir stratégies Projets féminins Composantes femmes Projets intégrés Augmentation de la productivité et des revenus des femmes Augmenter les moyens dont disposent les femmes Identifier les besoins à court terme définis par les femmes et les hommes pour améliorer leur sort et prendre des mesures les concernant En même temps, s’occuper des intérêts à plus long terme des femmes et des hommes.

19 EGALITE DES GENRES Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), 1979 Déclaration et Programme d’action de Pékin, 1995 Mise en place de l'ONU Femmes, 2010 Promotion de l'égalité des genres: une des deux priorités globales de l'UNESCO, FEMME / EAU Principes de Dublin, 1992 Objectifs du Millénaire pour le Développement, 2000 Décennie internationale d'action «L'eau, source de vie ». ONU-Eau, Fact-Sheet 2013 CONTEXTE MONDIAL

20

EXERCICE A votre avis, est ce que des inégalités existent entre les hommes et les femmes dans la gestion de l’eau ? Si Oui, Lesquelles ?

22 Les femmes et les hommes assument souvent des rôles différents, négociés dans le cadre de rapports de pouvoir inégaux Les femmes sont rarement entendues dans les processus de consultation et ont un accès inadéquat aux informations Les femmes ne sont que rarement associées à la gestion et aux processus décisionnels Les femmes n’ont pas le même accès aux opportunités professionnelles dans le secteur de l’eau …Prise de conscience de la nécessité de considérer hommes et femmes comme des partenaires égaux dans tous les domaines de gouvernance et de gestion de l’eau… Nombreuses initiatives à l’échelle internationale visant l’intégration de l’approche genre dans la gestion des ressources en eau. INEGALITES H/F DANS LA GESTION DE L’EAU

1.Efficacité et efficience dans les programmes et projets du secteur de l’eau (les hommes et les femmes doivent être des participants actifs et des décideurs …) 2.Durabilité environnementale (expériences et connaissances distinctes vis-à-vis de l’environnement naturel) 3.Analyse économique et sociale précise de l’utilisation des ressources en eau (qui fait quel travail, qui prend quelle décision, qui utilise l’eau et pour quel usage, qui contrôle quelles ressources, etc…) 4.Egalité, équité et renforcement des rôles (initiatives rarement neutres au niveau genre, sans attention particulière accordée au genre, les projets risquent de renforcer les inégalités H/F) 5.Réalisations des engagements internationaux par les gouvernements et les organisations… 23 POURQUOI UNE PERSPECTIVE GENRE DANS LA GIRE?

Processus de l’Intégration du genre dans la gestion de l’eau 24 Etat des lieux :  Le concept d’insertion de l’aspect genre dans la gestion intégrée des ressources en eau est en train de gagner du terrain dans le secteur de l’eau;  la compréhension du concept et la capacité de sa mise en œuvre dans les politiques et au sein des organisations nationales et locales se font à un pas très lent et nécessitent beaucoup d’efforts et de temps

Comment intégrer le genre au niveau des institutions de l’eau et du cycle des projets

 Engagement à redresser les inégalités et adopter une approche genre.  Une politique du genre porte sur : Travail de l’organisation: implication des F et des H dans toutes les étapes de gestion de l’eau pour usage domestique, irrigation, assainissement ou protection de l’environnement. Culture interne: Dotation en effectifs et questions affectant le personnel masculin et féminin (opportunités de recrutement, de promotion, de formation…) 26 INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES ET INSTITUTIONS DU SECTEUR DE L’EAU Une politique de genre efficace doit inclure trois composantes: 1. L’analyse de la situation 2. La politique elle-même 3.Une stratégie ou plan d’action incluant les activités, budgets, responsabilités et indicateurs pour le suivi et l’évaluation.

27 Intégration du genre au niveau du cycle des projets

Analyse Genre (Baseline) Priorités, connaissances, contraintes distinctes F/H: collecte et examen de données sexo-spécifiques quantitatives et qualitatives. Politique environnementale: Quels critères? Aspects genre pris en compte? Economie et société: lois, dispositions légales et réglementaires Secteur de l’eau et institutions-clés: Quels rôles jouent les F et H? Foyers et individus : Rôles et responsabilités F/H dans l’utilisation de l’eau à des fins productive/reproductive? Planification Définir des objectifs spécifiques « genre » Assurer l’adhésion des institutions du secteur au principe d’égalité H/F, Soutenir la société civile active dans la promotion de l’égalité et de l’équité. Processus consultatifs Participation significative des hommes, femmes et jeunes. 28 INTEGRATION DU GENRE DANS LE CYCLE DES PROJETS (1/2)

Conception des projets/programmes Rôles F/H basés sur l’analyse genre et les préférences en termes d’emplacement, technique, financement et communication identifiées lors des consultations. Mise en œuvre Garantir que les femmes consacrent régulièrement une partie de leur temps au projet. Prévoir une rubrique au budget pour la réalisation des objectifs d’égalité au-delà de la planification. Suivi et évaluation Les analyses d’impact «usuelles» différenciées selon le sexe et l’impact du projet sur la réalisation de l’égalité hommes-femmes mesuré. Elaborer des indicateurs genre et intégrer les questions genre dans les rapports annuels internes, les évaluations externes et les réunions. 29 INTEGRATION DU GENRE DANS LE CYCLE DES PROJETS (2/2)

GIRE 30 GIRE ET GENRE AU MAROC PRINCIPALES REALISATIONS Cadre juridique et institutionnel basé sur la loi sur l’eau Approvisionnement en eau potable des populations Développement de l’assainissement Développement de l’irrigation à grande échelle et production hydroélectrique DEFIS A RELEVER Surexploitation des eaux souterraines Dégradation de la qualité des ressources en eau et de l’environnement Sédimentation, Erosion des sols et Perte de capacités des retenues de barrage Gaspillage et sous-valorisation de l’eau 4 milliards de m 3 /an dans les réseaux d’irrigation et à la parcelle 400 millions m 3 /an dans les réseaux d’alimentation en eau potable 415 millions de m 3 /an d’eau usée rejetée en mer Crues et inondations Compétition entre les différents secteurs Capacité limitée en recherche-développement et innovation

EGALITE HOMME/FEMME Code de la famille –Moudawana, 2004 Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), 2005 Nouvelle constitution, 2011 Plan gouvernemental pour l‘égalite «Icram» GIRE ET GENRE AU MAROC

Le Maroc est signataire de: huit sur neuf instruments internationaux relatifs aux Droits de l’homme, dont celle de l’Elimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes; Trois des quatre conventions de l’OIT consacrées à l’égalité dont les conventions 100 et 101 relatives à l’égalité des chances, de traitement et de rémunération, Références : MAGASINE DIN WADOUNIA- n° 2 JANVIER 2016

33 GIRE ET GENRE AU MAROC  REFORMES DANS LA GIRE ET OPPORTUNITES POUR LES FEMMES  Stratégie Nationale de l’Eau et Plan National de l’Eau  Programme de généralisation de l’accès à l’eau potable  Programme National d’Assainissement (PNA et PNAR)  Plan Maroc Vert  Programme de mise à niveau environnementale des écoles rurales  Programme de développement des énergies renouvelables  Cadres structurés pour développer les dimensions genre dans la gouvernance et la mise en œuvre des programmes et projets.  Dynamiques de changement: Opportunités pour promouvoir la participation des femmes et renforcer leurs capacités créatives, productives et managériales avec des retombées positives multiples.

Eau potable, assainissement et hygiène (WASH) Risques spécifiques pour les femmes et les filles (manque de sécurité surtout dans les zones rurales et péri-urbaines, abandon scolaire et difficulté d’exercer des activités professionnelles). Eau pour l’agriculture Les femmes: 43% de la main-d'œuvre en agriculture dans les pays en développement mais pas le même accès aux ressources et opportunités pour être plus productives. Changements Climatiques Les hommes et les femmes sont confrontés à différents types de vulnérabilité au changement climatique. 34 PROBLEMATIQUES EAU ET GENRE

Pourquoi s’intéresser au renforcement des capacités des femmes dans la GIRE au Maroc

 Le renforcement les capacités des femmes est un passage obligé pour lever les obstacles d'ordre social, culturel, politique et économique qui entravent l’optimisation de leurs contributions dans la gestion de l’eau  Permet de favoriser leur participation et garantir une gestion efficace et durable du secteur,  Permet de dépasser les stéréotypes qui continuent à véhiculer une vision sociale très traditionnelle des femmes comme étant confinées à des rôles passifs et non pas comme des porteuses de solutions. 36

Quelles mesures pour un renforcement des capacités des femmes dans le secteur au Maroc?

Renforcement des capacités des femmes dans le secteur au Maroc Important de souligner que le renforcement des capacités des femmes doit avoir lieu à tous les niveaux, et que les femmes doivent être reconnues comme ayant des compétences et expériences à valoriser au même titre que les hommes Au Maroc, les initiatives pour le renforcement des capacités des femmes dans la gestion intégrée des ressources en eau doivent prendre en compte les rôles des femmes en tant que bénéficiaires et en tant que professionnelles du secteur

1. Les femmes en tant que bénéficiaires des interventions que ce soit pour l’alimentation en eau potable, l’assainissement ou l’irrigation: Etant des utilisatrices importantes de l'eau pour l’usage domestique et agricole, les femmes peuvent intervenir sur la quantité et sur la qualité de la ressource. Elles ont une influence sur la gestion, l’économie et la valorisation de l’eau ainsi que sur les risques de pollution et leurs répercussions sur la santé et la sauvegarde d l'environnement. renforcement des capacités des femmes dans le secteur au Maroc

2. Les femmes en tant que professionnelles du secteur de l’eau: Elles peuvent prendre ou faire prendre, dans le cadre de leurs fonctions et attributions professionnelles, des décisions pertinentes pour la gestion des ressources en eau. La participation des femmes dans les institutions de l’eau et organes de décisions favorise l’égalité, l’équité, la transparence et donc l’amélioration de la gouvernance. renforcement des capacités des femmes dans le secteur au Maroc

les mesures de renforcement des capacités des femmes Le renforcement des capacités ciblant les femmes:  Est un processus (et non un effort ponctuel)  Il doit reposer sur des programmes de formation professionnelles et appropriées pour développer leurs compétences (besoins exprimés par les femmes, des formateurs bien formés et sensibles à la question genre, horaires et lieux,,,,) En plus de la formation le renforcement des capacités peut être basé sur l’éducation, la formation, et la sensibilisation, l’accès à l’information, aux technologies, aux services financiers et aux marchés.

EXEMPLES D’EXPERIENCES REUSSIES AU NIVEAU LOCAL

Réutilisation des eaux usées en Jordanie Les femmes de la communauté ont utilisé des petits prêts renouvelables pour installer des systèmes simples de récupération des eaux ménagères et cultiver leurs jardins. Les bénéfices de l’initiative : Bonnes techniques de jardinage, d’irrigation et de conservation d’aliments. Les femmes plus indépendantes et fières des revenus générés, des techniques acquises et des capacités renforcées à nourrir leur famille. Evaluation de l’impact environnemental: qualité des eaux ménagères épurées adéquate. 43 EXEMPLES D’EXPERIENCES REUSSIES AU NIVEAU LOCAL (1/3)

Initiative Wise Water Women (WWW) Projet GIZ à Amman pour former des femmes en plomberie pour faire des réparations dans leurs propres maisons, ou en tant que plombier professionnel dans les maisons voisines, ou dans la communauté. Approche: Sensibilisation, formation, renforcement des capacités et réseautage local. Les bénéfices de l’initiative : Economie de l’eau grâce à des réparations immédiates, Réduction des coûts de maintenance et service apporté par les femmes là où les hommes ne peuvent intervenir auprès de femmes, Améliorer la mobilité des femmes, dépasser les limitations liées aux rôles des genres et augmenter le respect pour les femmes dans la famille et au sein de la communauté. 44 EXEMPLES D’EXPERIENCES REUSSIES AU NIVEAU LOCAL (2/3)

Accès à l’information pour les femmes agriculteurs 45 Agricultrices dans le Gujarat rural, en Inde: Pas d’accès aux informations de marché et pas d’argent pour payer le transport des produits aux marchés voisins. Produits vendus à des commerçants locaux au prix qui leur est dicté. L’ONG de femmes a fourni des téléphones portables aux membres du village et leur envoie un sms avec les prix actualisés des principales cultures vivrières dans les marchés les plus proches. Les prix mis à jour sont affichés (dans la langue locale) sur un tableau public. Les bénéfices de l’initiative : Les agricultrices peuvent vendre leurs produits à des prix plus élevés et plus justes Elles sont capables de se regrouper pour organiser le transport des produits vers les marchés voisins, en évitant les intermédiaires. EXEMPLES D’EXPERIENCES REUSSIES AU NIVEAU LOCAL (3/3)

EXERCICE: Propositions pour le renforcement des capacités des femmes dans les sous secteurs de l’eau

Bonnes pratiques et recommandations

BONNES PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS Tenir compte du taux élevé de femmes analphabètes en milieu rural, utiliser les langues et dialectes locaux et prendre en compte les savoirs traditionnels locaux. Organiser des formations aussi bien sur la gestion de projet, négociation et communication, que sur les aspects techniques et d‘entretien des installation  Donner accès aux femmes aux informations techniques, stratégiques et politiques  Faciliter le développement des capacités des femmes à exprimer leurs points de vue dans les réunions multipartites

BONNES PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS  Mettre les femmes au cœur d’initiatives locales notamment à travers des projets pilotes portant sur: L’assainissement durable et la gestion des déchets en milieu rural et périurbain La réutilisation des eaux usées épurées La collecte et gestion des eaux de pluie  Permettre aux femmes de jouer des rôles de leadership et d’améliorer leur situation économique. Par exemple à travers la micro-finance  Développement et implémentation de programmes de formation de formateurs (formation des acteurs locaux)

BONNES PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS  Soutenir les jeunes filles pour suivre des études en sciences et ingénierie et s’engager dans des carrières liées à l'eau pour augmenter la participation des femmes dans les institutions, comités et organisations de gestion des ressources en eau.  Sensibiliser au genre les différents niveaux du gouvernement, les acteurs de projet, les membres de la communauté et de la société civile.