Pays industrialisés et changements climatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
Le carbone peut-il engendrer le développement
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Responsabilité Sociale
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
CERIC Séminaire 29 septembre 2006 Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le développement durable
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le système européen d’échange de quotas de CO2 (EU ETS)
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Jean Christophe Irrilo
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Les changements climatiques et le droit international
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Les instruments de la politique climatique
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
La protection de l'environnement
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
La Lutte contre le réchauffement climatique
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Théorie économique et instruments économiques
Instruments des politiques environnementales
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Transcription de la présentation:

Pays industrialisés et changements climatiques Catherine Ferrier Université de Genève 18 juillet 2002

Pays industrialisés (Annexe I) Engagement pour la période 2008-2012: Réduction au moins -5% des émissions globales de GES par rapport à 1990 Pour y arriver: Politiques domestiques Mécanismes flexibles internationaux

Politiques domestiques Information Éducation, vulgarisation, publicité, etc. Réglementation Standards, normes environnementales Interdictions, restrictions d’usage Limites Autorisations, etc.

Taxes Subventions Mesures volontaires Échanges domestiques de permis

Mécanismes économiques internationaux (MEI) Accroissement de l’effet de serre est un problème global Coût de réduction des émissions de GES varie fortement d’un pays à l’autre => But des MEI: réduire les émissions au moindre coût

3 mécanismes Échange international d’émissions: IET Mise en œuvre conjointe: JI Mécanisme pour un développement propre: CDM + la “bulle”

Échange international d’émissions: IET Un pays Annexe I peut acheter des permis d’émission à un autre pays Annexe I qui émet moins de GES que ne l’y autorise son engagement Mécanisme “supplémentaire” aux actions domestiques des pays Annexe I

Mise en œuvre conjointe: JI Pays Annexe I, ou ses entités légales, réalisent dans un autre pays Annexe I des projets de réduction d’émissions Le pays investisseur reçoit un nombre de permis correspondant aux émissions ainsi évitées

Exemples de projets JI Remplacement d’une centrale au charbon par une centrale au gaz naturel Projet de reboisement

Mécanisme pour un développement propre: CDM Même chose que JI Mais entre des pays Annexe I et non-Annexe I But: contribuer au développement durable des pays non-Annexe I en favorisant: investissements transfert de technologies propres Fonds propres

Exemples de projets CDM Électrification par énergie solaire Reboisement de terres dégradées

La “Bulle” Répartition de l’objectif de réduction entre plusieurs pays partenaires Exemple: Union Européenne Objectif de réduction commun: -8% France: 0; Suède: +4%; Irlande: +13%; Portugal: +27% Luxembourg: -28%; Allemagne: -21%; UK: -12,5%; Pays-Bas: -6%;

Avantages des MEI Pays Annexe I peuvent respecter leurs engagements au moindre coût CDM: plus importants flux financiers et transfert de technologie pour les PVD Plus de flexibilité pour les entreprises

Problèmes liés aux MEI Achat de permis dans un autre pays => perte du bénéfice environnemental local dans le pays acheteur JI et CDM: définition du scénario de référence (“baseline”) et incitation à sur-évaluer Échange de crédits fictifs Position de monopole de certains pays

Critiques Parties pourraient éviter leurs réductions domestiques Certaines Parties auraient un “droit à émettre” des GES Si contrôle et sanctions insuffisants, pas d’incitation à réduire

Accords de Marrakech (2001) Rappels: Protocole de Kyoto ne crée pas de droit à émettre Les MEI sont complémentaires aux actions domestiques Appel aux pays Annexe I à mettre en œuvre des actions domestiques Mais ne fixe pas de limite quantitative à l’utilisation des MEI

Surveillance des MEI MEI basés sur l’ouverture et la transparence Comité de surveillance du JI Comité exécutif du CDM

“Observance” Besoin d’un contrôle strict et de mesures coercitives en cas de non respect des engagements Comité d’observance Branche facilitative: 10 membres. Conseil et assistance aux Parties Branche coercitive: 10 membres. Sanctions contre Parties ne respectant pas leurs engagements

Sanctions En cas de non respect des engagements: 100 jours pour mise en conformité Si toujours non respect à la fin de la période d’engagement: Pays doit rattraper cette différence au cours de la période suivante plus 30% “d’amende” Interdiction de vendre des permis Plan d’action pour respecter ses engagements

Prochaines étapes COP8: élection des membres du comité de surveillance du JI Base méthodologique pour la définition du scénario de référence Négociations des prochaines périodes d’engagement Objectifs de réduction d’émissions pour les PVD et leur participation aux échanges de permis