Les Instituts d’Etudes Politiques. Origines des IEP 1871: former une nouvelle classe dirigeante 1945: nourrir une fonction publique en croissance 1991:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Advertisements

QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Inspiré du site ONISEP. Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L1 Santé DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE.
Lycée Beghin Information parents Terminale Février 2014 Le Bac… et Après?
INFORMATION SUR L’ORIENTATION POSTBAC. L’orientation : un parcours continu.
Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Lycée Giocante de Casabianca, Bastia.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
Oui, mais après ? par Henri Commetti. Avant il y avait ça !
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Option Internationale Americaine (OIB) 2014/2015 Passage 3ème - 2nde.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
PREPARATION CONCOURS I.E.P (Paris, Commun, Bordeaux, Grenoble Les conseils généraux.
STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées.. décembre 2012.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Mon Bac, et APRES ? CIO d’Elancourt BTS – DUT BTSDUT Lieu LycéeIUT Modalités d’inscription Dossier scolaire (1 ère.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Après le Bac L/ES… Information des élèves et des parents.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Service / directionDate JJ/MM/AA Cycle préparatoire aux concours IEP de région Université de Rouen Lycées Camille Saint Saëns et Val de Seine.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Rendez-vous supérieur à Polytechnique LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS pour accéder aux études supérieures! BMI, BDI, PASSAGE BAC-DOC…
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Les Instituts d’Etudes Politiques
 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon
Prépa sciences po st augustin
Transcription de la présentation:

Les Instituts d’Etudes Politiques

Origines des IEP 1871: former une nouvelle classe dirigeante 1945: nourrir une fonction publique en croissance 1991: répondre aux défis de la mondialisation

Les Instituts d’Etudes Politiques Caractères généraux des formations en IEP Structure actuelle des 10 IEP Paris 3 IEP du concours commun 6 IEP indépendants 7 campus Admissions Spécificités Généralités Qualités requises Avec bac+ 0 Avec 60 ECTS Avec 120 ECTS Avec 180 ECTS En terminale Après une hypokhâgne Après une khâgne

Dix IEP en 2014 Paris Provinces (concours commun) Provinces (hors concours commun) Campus délocalisés Paris Le Havre Reims Dijon Poitiers Menton Nancy Aix* Lille* Lyon* Rennes Strasbourg Toulouse Saint-Germain en Laye Bordeaux Grenoble * IEP également accessibles via la BEL

Organisation de la scolarité Généralisation du cursus en 5 ans aligné LMD: o Deux ans pour construire une culture générale et une méthodologie o Une année pour découvrir le monde o Deux années pour se professionnaliser o Encore quelques années pour préparer un concours et/ou pour devenir un spécialiste Frais d’études variables o Droits de scolarité fixes pour Aix (812 €) et Grenoble (940 €) o Droits selon tranches indexées sur le revenu, de 0 € (30%) à € pour Paris, 6000 € pour Bordeaux, 2500 € pour Toulouse

Sciences Po Paris 4000 élèves Une scolarité en trois temps o Collège universitaire (dont année 3 à l’extérieur) → Bachelor (240 ECTS= 3 années + trimestre d’été ou double bachelor) o Master → DIPLÔME o PhD / concours 7 campus dont 6 délocalisés pour le CU seulement o Paris: campus généraliste (2/3 des étudiants) + campus euro-Afrique o 6 campus en région, avec des enseignements généralistes identiques (parfois en vidéoconférence depuis Paris) et des enseignements spécialisés dès la première année o Un recrutement très international, dès la première année en régions et de la 2 e à Paris.

Sciences Po Paris - Les campus Menton: Moyen-Orient Méditerranée Dijon: Europe centrale et orientale Nancy : campus franco- allemand Reims: Amérique du Nord Le Havre: Asie Poitiers: Amérique latine Paris: Afrique

La « méthode Sciences-Po » Le cours magistral La conférence de méthode Les enseignements spécialisés et cours-séminaires L’enseignement des langues / en langues Le travail personnel Les activités extracurriculaires

Entrer à Sciences-Po Paris Entrée en 1ère année = concours Entrée en Master = concours Entrée en PhD ou PrépaConcours = entretien (pour les candidats hors master Sciences-Po)

Entrée en 1 ère année Procédure internationale / Procédure CEP / Doubles diplômes Procédure par examen o Voie normale Inscriptions et examen du dossier en octobre o Dispenses d’écrits en février Epreuves écrites en mars (histoire; langue; option lettres et philo/SES/mathématiques) Entretiens en mai o Dérogations pour les bacheliers année-1 non inscrits dans un établissement supérieur À demander avant décembre, procédure de vérification renforcée Motifs de dérogation: o incapacité à se présenter l’année précédente pour motif médical o capacité à justifier d’activités durant l’année suivant la terminale (stage ou emploi de longue durée, service civil ou militaire, action humanitaire)

Entrée en Master Etudiant ayant validé au moins 180 ECTS Titulaire d’un baccalauréat avec au moins 3 années d’expérience professionnelle Inscriptions de novembre à janvier Epreuves écrites en février (dossier + note de synthèse en 4 heures), entretiens en avril-mai

Les « IEP de région » IEP du concours commun: Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, St- Germain Les IEP « indépendants »: Bordeaux et Grenoble

Contenu de la formation Enseignements de tronc commun o Institutions politiques et droit o Histoire contemporaine o Sociologie o Economie Encadrement méthodologique Enseignements optionnels / de spécialisation / d’orientation Enseignements de langue Masters thématiques o Affaires publiques et Affaires internationales o Economie et finances o Médias et communication, journalisme o Humanitaire o Recherche en sciences humaines et en sciences sociales

Caractéristiques spécifiques Effectifs des promotions et sélectivité Prestige académique Masters thématiques et orientation à l’international Conditions de professionnalisation

Le « concours commun » Concours commun 1 ère année ( 7 IEP, 1100 places) Concours commun 1 ère année Concours commun 2 ème année (6 IEP, 250 places) Concours commun 2 ème année Candidats BEL admissibles ou sous-admissibles (pour Lyon, Lille et Aix, entre 45et 60 places)) Candidats BEL admissibles ou sous-admissibles Concours 4 e année ou procédure d’entrée en master Concours 4 e année ou procédure d’entrée en master Entrée en doctorat, préparations aux concours

Concours commun 1 ère année Elèves en terminale et bacheliers de l’année précédente Inscriptions entre février et avril Epreuves en mai dans l’IEP le plus proche o Questions contemporaines (2 thématiques par an): 3 h, coeff 3 o Histoire (« Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »): 3h, coef 3 o Langue vivante (anglais, espagnol, italien, allemand): 1h30, coeff places réparties entre les 7 IEP

Concours commun 2 ème année Etudiants en hypokhâgne ou khâgne Intégration en 2 e année d’IEP Inscription en janvier/février (60 à 180 euros) Epreuves en mars dans l’IEP le plus proche Trois épreuves: o Questions contemporaines (deux thématiques par an): 3h, coeff 2 o Langue vivante (anglais, allemand, italien, espagnol), 1h30, coeff 2 (compréhension, synonymes, expression) o Spécialité (histoire, économie, sciences-politiques, droit constitutionnel), 3h, coeff 3

Candidats BEL pour Lyon, Lille et Aix Etudiants en 1 ère ou 2 e année de Khâgne admissibles ou sous-admissibles aux ENS, avec dossier et entretien complémentaire dans chaque IEP. Intégration en 4 e année directe (cubes) ou après une année complémentaire (carrés) selon les modalités prévues par l’IEP concerné. Jusqu’à 20 places par IEP en 2014 Inscription en février /mars : cocher case IEP dans inscription BEL, et s’inscrire auprès de chaque IEP demandé Non compatible avec procédure d’entrée en master par voie normale

Masters Lyon, Toulouse, Aix, Strasbourg, Lille : concours o titulaires de 180 ECTS o modalités variables selon IEP: écrits + entretien Rennes: dossier et entretien Attention 1/ pour Aix, Lyon et Lille, les procédures directes et Khâgne BEL ne sont pas compatibles. -La première est intéressante pour des khûbes proches de la sous-admissibilité lors de leur première KH. Ils intègrent ainsi directement un M1 en sortant de Prépa. -La seconde est intéressante pour des carrés qui ont déjà choisi leur M1(mais ne l’intègreront qu’après une année complémentaire), quitte, en cas d’échec, à tenter la procédure directe l’année suivante 2/ selon les IEP, l’intégration en M1 ou M2 ne donne pas droit au diplôme de l’école, mais au master de l’université de rattachement

Doctorats et Prépas Concours Doctorats: modalités variables, essentiellement liées à votre master (continuité quasi-automatique au sein d’un même IEP) ou au choix d’un directeur de thèse Préparations aux concours: sur dossier o Agrégations o Haute fonction publique nationale et territoriale o Fonction publique européenne et internationale

Bordeaux et Grenoble Bordeaux o Entrée en 1 ère année: à Bac+0 (bacheliers de l’année) : épreuves en en avril: composition à partir d’un dossier, dissertation d’histoire et de géographie (prgm 1 ère ), épreuve de langue à Bac+1 : épreuves en juin: compositions de culture générale, spécialité et langue)) o Entrée en 3 e année: épreuves en juin: culture générale (le monde depuis 1945) et épreuve de spécialité (dont histoire, géographie, droit, sociologie, ethnologie, économie…) 180 ECTS validés Élèves inscrits en Khâgne = entrée en 3 e année Elèves inscrits en Hypokhâgne conventionnée = intégration en 4 e année après la Khâgne Grenoble o Entrée en 1 ère année: réforme en cours, concours ouvert aux bac+0 et bac+1 avec modalités différentes. Epreuve de langue et épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine o Entrée en 2 ème année: fermé o Entrée en master sur dossier

Qualités requises pour intégrer et réussir en IEP Avoir un niveau académique correspondant à vos candidatures Développer une bonne capacité de travail en autonomie et une acquisition des connaissances efficace Savoir synthétiser ses idées, les organise rapidement, rédiger clairement, exposer ses idées en public Accepter de travailler à parité plusieurs disciplines différentes et inégalement appréciées Etre ouvert aux expériences et savoir en tirer profit pour une orientation professionnelle Apprécier les scolarités « actives », exigeant une présence régulière et une participation effective dans et hors des cours obligatoires