LES REGISTRES DE LA LANGUE. ► manières différentes de s’exprimer ► Ces manières différentes de s’exprimer dépendent :  a. de celui qui s’exprime en fonction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Advertisements

Marta Bříštělová. Les registres de langue  Le langage soutenu  Le langage courant  Le langage familier 2.
Cours de portfolio H-EM A2015. LE CURRICULUM VITAE Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »  cv  CV.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
François Kleczewski Professeur des écoles
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Identités et métissages
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
GRAMMAIRE À BASE SÉMANTIQUE Notions d’argument et de prédicat Anna Grigowicz Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture noire Recopie les mots soulignés et indique leur nature : J’hésite entre ce foulard.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Les semences paysannes Agriculture -Les semences paysannes.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

LES REGISTRES DE LA LANGUE

► manières différentes de s’exprimer ► Ces manières différentes de s’exprimer dépendent :  a. de celui qui s’exprime en fonction de : son niveau d’éducation, sa culture (connaissances, milieu social, etc.)  b. de l’interlocuteur auquel s’adresse celui qui s’exprime en fonction : du degré d’intimité, des rapports hiérarchiques, de l’importance numérique de l’auditoire, etc. Les caractéristiques de l’énonciation (qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ?)

Le registre familier ► On le rencontre principalement dans les situations de communication où il n’y a pas de contraintes importantes. ► spontanéité ► intimité ► situation professionnelle entre collègues sans rapport de pouvoir ; etc. Caractéristiques ► a. de : relâché, argotique, jargonnant (abréviations conventionnelles, etc.), grossier ► a. de vocabulaire : relâché, argotique, jargonnant (abréviations conventionnelles, etc.), grossier ► b. de : phrases juxtaposées, phrases sans verbes, concordance des temps non réalisée, négations sans " ne ", etc. ► b. de syntaxe : phrases juxtaposées, phrases sans verbes, concordance des temps non réalisée, négations sans " ne ", etc. ► le modèle du registre familier est clairement l'ORAL. ► Exemples 1 : T’es un p’tit garçon ! T’as fait quoi ? J’ voulais pas qu’i’vienne ! C’est super ! ► Exemple 2 : J' crèche dans c'te baraque pourrie...

Le registre courant On le rencontre principalement dans les situations de communication où celui qui s’exprime ne connaît pas bien les personnes auxquelles il s’adresse. ► relations professionnelles occasionnelles, ou administratives ► relations quotidiennes accompagnées de transactions (courses, demande de renseignements, etc.) Caractéristiques ► a. : mots compris par tout le monde, mots qui paraissent " neutres " ► a. vocabulaire : mots compris par tout le monde, mots qui paraissent " neutres " ► b. : usage correct, phrases coordonnées, phrases complexes simples (relatives, subordonnées de temps, etc.) ► b. syntaxe : usage correct, phrases coordonnées, phrases complexes simples (relatives, subordonnées de temps, etc.) Employé à l’écrit comme à l’oral, le registre courant ne retient pas l’attention : il donne le sentiment d’un français correct, sans effort particulier. Employé à l’écrit comme à l’oral, le registre courant ne retient pas l’attention : il donne le sentiment d’un français correct, sans effort particulier. Exemples 1 : Tu es un p’tit garçon. Qu’est-ce que tu as fait ? ► Je ne voulais pas qu’il vienne ! C’est très bon ! Exemple 2 : J'habite dans cette vieille maison

Le registre soutenu On le rencontre dans les situations de communication de contrainte : ► manifestation d'un effort, d'une recherche pour bien s'exprimer (le registre soutenu n'est pas ressenti comme spontané) ► environnement social cultivé, d’un très bon niveau d’éducation ► rapport hiérarchique où celui qui parle est en situation inférieure ; etc. Caractéristiques ► Il exige une connaissance approfondie des ressources de la langue, mais aussi met l’accent sur les références littéraires, culturelles, etc. C’est un style choisi, recherché, académique, souvent affecté, précieux ou même sophistiqué. ► Le registre soutenu comprend également les jargons professionnels ou propres à des groupes sociaux et les mots techniques. a. : recherché et / ou rare, littéraire, poétique, très précis (mots qui n’ont qu’un seul sens…) a. vocabulaire : recherché et / ou rare, littéraire, poétique, très précis (mots qui n’ont qu’un seul sens…) b. : phrases complexes (expression des relations logiques), concordance des temps rigoureusement appliquée (avec emploi des subj. imparfaits et plus- que-parfaits), subjonctif employé, dans certaines conditions, dans les phrases hypothétiques, etc. b. syntaxe : phrases complexes (expression des relations logiques), concordance des temps rigoureusement appliquée (avec emploi des subj. imparfaits et plus- que-parfaits), subjonctif employé, dans certaines conditions, dans les phrases hypothétiques, etc. ► le modèle du registre soutenu est clairement l'ÉCRIT.

► ► Les anglicismes ► ► les emprunts ► :J'ai fait une application à un poste ► les faux amis :J'ai fait une application à un poste ► :Je suis sous l'impression que...» (I am under the impression that) ► les calques :Je suis sous l'impression que...» (I am under the impression that)

Dans toutes les phrases suivantes, il est question d’une voiture. Imaginez la situation de communication et caractérisez le style. ► Je vais m’acheter une nouvelle voiture. ► Si vous voulez bien monter dans mon carrosse, chère amie. ► Tous les véhicules de plus de cinq ans doivent subir un contrôle technique. ► Allez, salut ! Je te laisse. Ma bagnole est garée juste à côté. ► Pas de problèmes pour traverser la montagne : j’ai un 4 x 4 ! ► Je suis bien emmerdé : ma tire est en panne. – Demande à Raymond s’il veut pas te prêter sa caisse.

Dans chacun des groupes suivants les trois mots ont le même sens. Indiquez à quel style ils appartiennent (C= courant ; S= soutenu ou spécialisé ; F= familier ou populaire) ► les effets /…/ ; les fringues /…/ ; les vêtements /…/ ► une prise de bec /…/ ; une dispute /…/ ; une querelle /…/ ► le boulot /…/ ; le travail /…/ ; l’emploi /…/ ► se lasser /…/ ; s’ennuyer /…/ ; s’enquiquiner /…/ ► se cacher /…/ ; se dissimuler /…/ ; se planquer /…/ ► quel bruit ! /…/ ; quel boucan /…/ ; quel vacarme /…/ ► voler /…/ ; piquer /…/ ; dérober /…/ ► une piaule /…/ ; un appartement /…/ ; une habitation /…/

indiquez pour le texte s’il s’agit de langue écrite ou de langue parlée et reportez des indices qui justifient votre choix. Dites quel est le registre dominant du texte. Depuis la mise en application de la Charte de la langue française[1] en 1977, les effets de l’intégration des élèves immigrants dans le système scolaire québécois de langue française se sont fait sentir progressivement. Dans les collèges de langue française, c’est surtout à partir de la fin des années 80 que la présence d’élèves allophones[2] est devenue marquée. Nous nous interrogeons ici sur leurs résultats en français : atteignent- ils les compétences exigées à l’ordre collégial aussi bien que les élèves francophones ? Les collèges francophones leur offrent-ils les mêmes chances de réussite en français qu’aux étudiants dont le français est la langue maternelle[3] ?[1][2][3] Dans ce premier chapitre, nous allons d’abord faire état de la proportion d’élèves allophones dans les collèges du Québec et de Montréal ; nous noterons la grande diversité des groupes linguistiques qui y sont représentés. Une fois ce portrait tracé, nous présenterons diverses mesures de leur réussite à l’ordre collégial, y compris celles de leur réussite dans les cours de français et à l’épreuve ministérielle et uniforme en langue d’enseignement. Par la suite, nous décrirons brièvement l’aide linguistique qu’offrent la plupart des collèges aux élèves en difficulté en français. Finalement, nous rappellerons les grandes orientations gouvernementale et ministérielle qui visent l’intégration linguistique[4] des immigrants au Québec, et ce, dans le but de vérifier dans quelle mesure les collèges de langue française contribuent à cette intégration linguistique des élèves allophones.[4] [1][1] Communément appelée « loi 101 », elle a pour objectif de protéger et de promouvoir la langue française. Elle oblige les immigrants, à quelques exceptions près, à fréquenter l’école de langue française aux ordres primaire et secondaire. [2][2] Nous entendons par allophones les personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. [3][3] La langue maternelle est la première langue apprise et encore comprise. [4][4] L’intégration linguistique comprend l’apprentissage et l’usage du français : QUÉBEC, Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration, Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, 1990, p. 45.

Découvrez le sens des tournures ci-dessous et reformulez les propositions en français courant ► Je suis dans la dèche / fauché, je n’ai même pas de sous pour m’acheter des clopes. Peux-tu me prêter un peu de fric ? ► Arrête, tu ne penses quand même pas que je vais te donner du blé/pognon, tu ne m’as même pas rendu les 500 balles que tu m’as tapées la semaine passée. ► Tiens donc, tu en as des fringues ! Regarde cette jupe et ce jean ! Elles sont belles ces godasses, c’est quelle pointure ? 38, tu me les prêtes ? ► T’as vu le mec, là-bas avec sa tignasse rouge, il est mignon ! ► Ecoute, le gosse est malade, il faudrait appeler le toubib.