Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Prévention des addictions en milieu professionnel
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Prévention en matière d’alcool et de drogues au travail
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Les Addictions chez les Adolescents
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Clinique et traitement de l’alcoolisme
La Drogue Et La Jeunesse
LES RISQUES LIÉS À L’USAGE DU CANNABIS
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
Quizz Conduites addictives.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les dépendances nuisibles
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Les Drogues.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Quizz Activité physique
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
DROGUES.
Les addictions.
La prévention des risques routiers
La Drogue Le Cannabis.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Cannabis: drogue douce?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
L'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut et
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Qu'est-ce que c‘est les drogues? Tout produit absorbé par l ’organisme qui en modifie l’humeur et le comportement est une DROGUE. Certains drogues comme.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Rénovation des programmes
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
LE SOMMEIL. Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Et pour vous, à quoi sert le sommeil ?
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
1 Mesures structurelles et légales de la prévention de l’alcool : synopsis Jürgen Rehm 4 e Journée « Plans cantonaux d’action alcool », consacrée à la.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
INFOS INTOX CANNABIS: Sa consommation double le risque de naissance prématurée (Actualité publiée le ) C’est du moins la conclusion de.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
LA DROGUE Erasmus+ J’ai ma place au collège. Les drogues sont des substances chimiques, naturelles ou artificielles qui agissent sur le système nerveux,
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Transcription de la présentation:

Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte / jeune.

Baptiste JDrogue et Maltraitance Qu’est ce que c’est pour vous la drogue ? Quelle définition ? Définition : « Les drogues sont l’ensemble des substances psychoactives naturelles ou synthétiques qui par leur action sur le système nerveux central peuvent modifier l’activité mentale, les sensations, le comportement et engendrer une dépendance ». 1) Une drogue ou des drogues ?

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? Sous forme d’un tableau rapide : - Identifier les différentes drogues - Identifier leurs principales dangers - Classez les de la moins dangeureuse à la plus dangeureuses Quelles sont les différentes drogues ?

Baptiste JDrogue et Maltraitance Les produits (ou drogues) agissent sur le cerveau, modifient nos sensations et nos comportements. Certaines drogues sont très répandues : café, thé, soda à base de cola, contiennent de la caféine ou de la théine qui sont excitants. D’autres produits, alcool, tabac,… licites ou illicites provoquent une dépendance et/ou accoutumance : on ne peut plus s’en passer et/ou on en a de plus en plus besoin, on est “accro”. A l’arrêt de la consomation de ces produits, les personnes dépendantes sont physiquement et psychologiquement malade : c’est le “manque” qui leur donne envie de reprendre leur intoxication pour ne plus souffrir. 1) Une drogue ou des drogues ?

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI Thé, café, boisson à base de cola Stimulation intellectuelle et physique légère Irritabilité et insomnie Dépendance (+) Vente et usage autorisé GHB ou drogue du violeur Maintien une personne dans un état actif avec des temps de somnolence. Amnésie. Pas de danger direct lié au produit. Pas de dépendance Interdiction de vente aux particuliers. TabacExcitantMaladies pulmonaires, cardiaques, cancers. Dépendance (++) Vente contrôlée Médicaments contre l’angoisse, l’insomnie Détente Endormissement Dangers en cas de dose non respectées. Dépendance (++) Vente contrôlée

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI Alcool (bière, apéritifs, vin) Détente et/ou excitation, ivresse, euphorie Accidents divers, perte de l’attention et des réflexes. Très toxique en usage régulier pour le foie, le système nerveux, cancers Dépendance (+++) Vente contrôlée et interdite aux mineurs de moins de 18 ans

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI Champignons hallucinogènes HallucinationsPas de conscience de ses actes Pas de dépendance Vente et usage interdits Cannabis (H, herbe, Shit) Détente et/ou excitation, hallucinations, ivresse Toxique, l’usage régulier provoque : perte de mémoire, perte de l’attention et des réflexes, ivresse, risques d’accidents psychiatriques. Dépendance psychologique, faible (+) à forte (++) Vente et usage interdits

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI EcstasyExcitation, augmentation des sensations, délires, violence Accidents physiques divers, troubles cardiaques, risques psychologiques et psychiatriques graves. Dépendances psychique (+++) Vente et usage interdits L.S.D.Hallucinations et délires Accidents divers, risques psychologiques et psychiatriques Vente et usage interdits

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI Médicaments divers détournés de leur usage et/ou vendus clandestinement Diverses sensationsAccidents variables selon la nature des produits et les mélanges Vente contrôlée en pharmacie. Toute autre vente interdite Colles, solvantsDétente, « défonce », délires Accidents cardiaques et pulmonaires, troubles psychiatriques graves. Dépendances (++) Vente interdit aux mineurs

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI Héroïne« Flash », détente, « défonce » Overdose, accidents dus à la seringue : sida; hépatites… Dépendance (+++) Vente et usage interdits CocaïneExcitation puis dépression Détérioration des cloisons nasales, accidents cardiaques, overdose, accidents psychiatriques. Dépendances (+++) Vente et usage interdits

Baptiste JDrogue et Maltraitance 1) Une drogue ou des drogues ? LES PRODUITS PRODUITSEFFETSDANGERSLOI CrackExcitation puis dépression Même dangers que pour la cocaïne avec une dépendance plus forte et plus rapide, graves troubles du comportement. Dépendance (++++) Vente et usage interdits

Baptiste JDrogue et Maltraitance LE TABAC

Baptiste JDrogue et Maltraitance

Baptiste JDrogue et Maltraitance

Baptiste JDrogue et Maltraitance L’ALCOOL

Baptiste JDrogue et Maltraitance

Baptiste JDrogue et Maltraitance

Baptiste JDrogue et Maltraitance LES DROGUES

Baptiste JDrogue et Maltraitance

Baptiste JDrogue et Maltraitance

Baptiste JDrogue et Maltraitance 2) Les risques liés à l’usage de drogues. Il faut distinguer trois risques liés à l’usage de drogues : Le risque sanitaire : ce sont tous les effets sur la santé physique mais aussi psychique des individus renforcés par le phénomène de dépendance Le risque judiciaire : certaines de ces substances sont classées comme produits illicites dont l’usage ou la détention constituent des délits. Le risque social : les personnes usants de stupéfiants sont stigmatisés par l’opinion publique, ce qui peut aggraver les risques de marginalisation et d ’exclusion sociale. De plus la recherche de drogues amène a fréquenter des milieux dangereux, et tentateur pour des jeunes en difficulté.

Baptiste JDrogue et Maltraitance 3) La relation adulte / jeune. Sans être expert en psychologie adolescente, on se doit de tenter de comprendre les raisons qui poussent à user d’alcool et de cannabis, et la fonction du réfèrent adulte dans ce processus. La consommation excessive de ces drogues sont des manifestations de la transgression de la règle et de l’interdit. Par ce passage à l’acte, le jeune exprime son besoin d’exister et d’être reconnu dans un univers social qui lui offre peu d’espace de reconnaissance. Le jeune n’attend de l’adulte ni complaisance, ni démagogie, ni démission mais à l’inverse des repères, des limites contre lesquelles lutter et s’opposer. Il a besoin de ces interdit et de ces limite nécessaires à sa construction identitaire, car c’est en s’opposant qu’il se pose, et existe donc en tant qu’individu.