Secours A Personnes – SAP 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les toxi-infections alimentaires
Advertisements

POUMON ET ENVIRONNEMENT
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Les nouveaux pictogrammes
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
Les dangers du cannabis à
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Addictions Maximilien GUERICOLAS
INTOXICATIONS PAR FUMEES D’INCENDIE
LES INTOXICATIONS Infirmier Xavier COULPIED
DROGUES.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Une cigarette ? non merci ! Si tu veux savoir quelles conséquences fumer pendant des années aura sur ton corps, regarde les images sur les feuilles suivantes.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Rénovation des programmes
Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un.
Prise en charge et suivi d’un patient BPCO. Définition BPCO : VEMS/CV < 70% Bronchite chronique : toux chronique productive, au moins 3 mois par an depuis.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Saturation artérielle DéfinitionDéfinition: C’est la mesure de la saturation fonctionnelle de l’hémoglobine artérielle en oxygène du sang circulant. SP02.
LE SOMMEIL. Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Et pour vous, à quoi sert le sommeil ?
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU PALUDISME SIMPLE.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Association canadienne des optométristes Diabète.
D Zlotnik 2, C Deneux-Tharaux 1, M Saucedo 1, MH Bouvier-Colle 1, MP Bonnet 12 1: Equipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et.
Formation des prestataires de soins sur la PEC du paludisme DÉFINITION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU PALUDISME.
AVC de l’enfant Dr Rajaonarison Lala Andriamasinavalona Interne des hôpitaux en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Pathologies respiratoires du sommeil Pr Charles-Hugo MARQUETTE
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
Risques liés aux produits chimiques sur le lieu de travail.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Comment traiter efficacement la constipation. Vous vous sentirez bien mieux dans votre corps, plus léger, soulagé et vous retrouverez un ventre plat.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Les Symboles de Sécurité
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
L’air aspiré par le système de ventilation directement d’en- dessus de la route est pollué entre autres par la suie, la poussière, des bactéries, des.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Transcription de la présentation:

Secours A Personnes – SAP 1 Les intoxications Objectifs Définition – Généralités Intoxication au CO Intoxication aux fumées d’incendie Toxi-infections alimentaires collectives Alcool / drogues Conclusion L’objectif est de connaitre les différents types d’intoxications, leurs symptômes et leurs traitements.

Les intoxications : définition Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique ou poison. L'absorption du toxique peut se faire : par inhalation (aspiration, respiration d'un aérosol (gaz ou vapeur, brouillard, fumée) ou de poussières) par ingestion (boire, manger) par contact cutané (soit effraction cutanée par plaie ou brûlure, soit par diffusion à travers le derme et l'épiderme) par injection directe dans le sang (tout ce qui est piqûre)

Les intoxications : définition Exemple de type de toxiques : Aliments contaminés Plantes vénéneuses Toxiques domestiques Toxiques industriels Drogues, alcool Médicaments …

Les intoxications : définition On distingue : l'intoxication de l‘asphyxie, qui est l'absence de dioxygène (par exemple une atmosphère de di-azote ou de CO2 est asphyxiante mais pas toxique, par contre, une faible teneur de monoxyde de carbone dans l‘air est toxique, mais pas asphyxiante) les intoxications alimentaires, principalement dues au développement de germes (comme le botulisme) ou à l'absorption d'un produit non-comestible (comme certains champignons)

Les intoxications : définition les intoxications médicamenteuses par utilisation d'un médicament inadapté, ou une absorption excessive (surdosage) L’intoxication par des produits toxiques accidentelle, volontaire (TS) ou à des fins criminelles la toxicomanie : intoxication volontaire avec un phénomène d‘accoutumance et de dépendance (alcool, tabac, cocaïne, héroïne …)

Les intoxications : conséquences La gravité varie en fonction de la nature et de la quantité de la substance toxique qui a pénétré dans l’organisme Une intoxication peut provoquer des troubles non spécifiques immédiats ou secondaires : - Une inconscience - Un arrêt respiratoire - Un arrêt cardio-respiratoire - Une détresse vitale - Des troubles digestifs (douleurs, vomissements…) - Des brûlures

Les intoxications : monoxyde de carbone LE MONOXYDE DE CARBONE

Les intoxications : monoxyde de carbone Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 90 en décèdent. Les sapeurs-pompiers peuvent le rencontrer au cours des interventions et doivent y penser !

Les intoxications : monoxyde de carbone Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane … Il diffuse très vite dans l’environnement. Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine.

Les intoxications : monoxyde de carbone 0,1 % de CO dans l’air (1 000 ppm) tue en une heure 1 % de CO dans l’air (10 000 ppm) tue en 15 minutes 10% de CO dans l’air (100 000 ppm) tuent immédiatement

Les intoxications : monoxyde de carbone Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus.

Les intoxications : monoxyde de carbone En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène, lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène.

Les intoxications : monoxyde de carbone Les familles socialement et économiquement fragiles ont plus de risque d’intoxication au CO : appareils de chauffage vétustes, leur entretien et celui des systèmes de ventilation parfois négligés par souci d’économie. Des cas d’intoxication collective sont observés régulièrement dans des grandes surfaces, des restaurants, des églises ou des patinoires, faisant alors plusieurs dizaines de victimes de tous âges.

Les intoxications : monoxyde de carbone l’intoxication aiguë entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès. l’intoxication chronique entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires.

Les intoxications : monoxyde de carbone Les symptômes : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires décompensation d’un mauvais état cardiaque ou cérébral

Les intoxications : monoxyde de carbone Trois situations cliniques particulières méritent d’être notées : la femme enceinte : risque élevé pour le fœtus l’enfant de moins de deux ans : présentation atypique, par exemple cris les personnes âgées : les signes non spécifiques peuvent être attribués à tort à l’âge

Les intoxications : monoxyde de carbone Dès que le taux de CO dépasse le seuil de 50 ppm, des précautions doivent être prises surtout pour les constitutions fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes souffrant d'anémie, de problèmes cardiaques ou respiratoires, asthme, emphysème, bronchite chronique… Ainsi la barre des 50 ppm a-t-elle été retenue comme premier niveau d’alerte pour les appareils de mesure du CO ambiant.

Les intoxications : monoxyde de carbone le tabac est un générateur important de CO. Dans certains lieux publics comme dans des bureaux, locaux mal aérés, il est parfois possible d'identifier des taux pouvant aller jusqu'à 30 ppm. De même dans la circulation automobile, notamment dans des tunnels ou des parkings en sous-sol, il est courant de rencontrer des taux importants de CO.

Les intoxications : monoxyde de carbone Le traitement des intoxications au CO se fait par l’oxygène normo ou hyperbare : l'élimination du monoxyde de carbone dans le corps humain dépend du taux d'oxygène dans l'air et de la pression atmosphérique.

Les intoxications : monoxyde de carbone

Les intoxications : fumées d’incendie LES FUMEES D’INCENDIE

Les intoxications : fumées d’incendie Les victimes d’incendie sont potentiellement exposées à : une agression thermique une intoxication par les fumées un irritation broncho-pulmonaire une détresse respiratoire asphyxique L’inhalation de fumée est la principale cause de mortalité chez les victimes d’incendie (2/3 des décès sont dus aux fumées et en pré-hospitalier)

Les intoxications : fumées d’incendie Les effluents d ’incendie sont toujours un mélange complexe de composants solides, liquides ou gazeux qui ont des propriétés asphyxiantes ou irritantes : Gaz Particules (les suies) Vapeur d’eau

Les intoxications : fumées d’incendie Conséquences physiologiques : Privation d ’oxygène et inhalation de gaz asphyxiants (CO2, CO, HCN) : perturbations neurologiques perturbations métaboliques perturbations cardio-vasculaires Agression chimique par les gaz irritants (particules) : yeux, gorge voies aériennes, parenchyme pulmonaire Brûlure thermique par les gaz chauds

Les intoxications : fumées d’incendie Signes respiratoires :  suie dans les voies aérodigestives supérieures (confirme l’intoxication) raucité de la voix, dyspnée, toux, douleur thoracique dysphagie tachypnée, difficultés respiratoires

Les intoxications : fumées d’incendie Signes de gravité : dysphonie, dysphagie intoxication au CO brûlures de la face surface brûlée importante (longueur de l’exposition) collapsus par brûlure, hémorragie ou intoxication aux cyanures troubles de la conscience, agitation, signes déficitaires, convulsions arrêt cardio respiratoire

Les intoxications : fumées d’incendie Recherche des facteurs aggravants : intoxication alcoolique ou médicamenteuse traumatismes associés (brûlures, traumatismes, blasts) âges extrêmes : moins de 5 ans et plus de 64 ans tares associées (pathologies cardio-pulmonaires)

Les intoxications : fumées d’incendie Prévention – protection – détection :

Les intoxications : fumées d’incendie Traitement : Oxygénothérapie en FiO2 100% Mise en place sans délai au masque haute concentration Elle vise à prévenir et corriger une hypoxémie Antidote du CO mais aussi de l’acide cyanhydrique Elle pourra être relayée par une intu- bation ou une oxygénation hyperbare

Les intoxications : toxi-infections alimentaires TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES COLLECTIVES

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Définition : Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) se définissent par l’apparition d'au moins 2 cas similaires d'une symptomatologie en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Définition : Une toxi-infection alimentaire (en langage courant, une intoxication alimentaire) est une maladie, souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes qu’il s’agisse de bactéries, virus, parasites ou de prions.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Définition : Pour les maladies d’origine alimentaire provoquées par l’ingestion de produits non-comestibles ou toxiques (intoxications médicamenteuses, métaux lourds, empoisonnement, champignons vénéneux, des produits chimiques), on parle seulement d’intoxication alimentaire.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Surveillance : En France, cette surveillance : - est assurée par la déclaration obligatoire depuis 1987, - est complétée par les données provenant du Centre national de référence (CNR) des salmonelles.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Les différents foyers de TIAC : - confirmés : lorsque l’agent pathogène est isolé dans un prélèvement humain (sang/selles) ou dans des restes alimentaires ou des repas témoins ; - suspectés : lorsque l’agent pathogène n’a pas été confirmé; il est alors suspecté à l’aide d’un algorithme d’orientation étiologique prenant en compte les signes cliniques, la durée médiane d’incubation et le type d’aliments consommés ;

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Les différents foyers de TIAC : - d’étiologie inconnue lorsque l’agent pathogène n’a été ni confirmé, ni suspecté à l’aide de l’algorithme.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Epidémiologie : En France, environ 250 000 et 750 000 cas annuels : - 34% des foyers sont survenus dans le cadre de repas familiaux, - 56% en restauration collective (cantines, restaurants commerciaux, établissements d’accueil…),

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Epidémiologie : Les œufs et aliments à base d’œufs représentent les aliments le plus fréquemment incriminés dans la transmission. Salmonelles

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Epidémiologie : Une telle contamination résulte habituellement de méthodes inadéquates de manipulation, préparation, stockage ou conservation ou cuisson des aliments (non-respect des températures d’entreposage ou de cuisson). De bonnes pratiques d’hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture peuvent réduire les risques des toxi-infections.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Symptômes : Les symptômes débutent typiquement plusieurs heures à plusieurs jours après l’ingestion et selon l'agent en cause, peut comprendre un ou plusieurs des troubles suivants : nausée, douleur abdominale, vomissements, diarrhée, fièvre, céphalées ou fatigue physique. En général guérison, parfois décès

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Agents pathogènes : Le plus souvent d’origine bactérienne : salmonelles, Escherichia coli, staphylocoque … Virus : 1/3 des intoxications alimentaires, exemple Rotavirus

Les intoxications : toxi-infection alimentaire Agents pathogènes : Parasites : la plupart des intoxications alimentaires dues à des parasites sont des zoonoses Divers aliments peuvent contenir naturellement des toxines qui ne sont pas produites par des bactéries et sont présentes naturellement dans les denrées alimentaires.

Les intoxications : toxi-infection alimentaire

Les intoxications : alcool / drogues

Les intoxications : alcool / drogues Définition : OMS,1975 : « Un état psychique et parfois physique, résultant de l'interaction entre un organisme vivant et un produit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l'inconfort de son absence (sevrage). La tolérance peut être présente ou non. »

Les intoxications : alcool / drogues Définition : Addiction = mode d'utilisation inapproprié d'un produit entraînant des signes physiques et psychiques.

Les intoxications : alcool / drogues Définition : Dépendance psychologique : recherche compulsive de produit psycho actif malgré la raison et la volonté. Besoin majeur et incontournable. Dépendance physique : apparition d’une intolérance et d’un syndrome de sevrage lors de l’arrêt de la consommation.

Les intoxications : alcool / drogues Elle se manifeste par l'apparition d'au moins trois des signes ci-après sur une période d'un an : une tolérance (ou accoutumance) => augmentation des doses pour un effet similaire, un syndrome de sevrage en cas d'arrêt, incapacité à gérer sa propre consommation, efforts infructueux pour contrôler la consommation, temps de plus en plus important consacré à la recherche du produit, abandon des activités sociales, culturelles ou de loisir, poursuite de la consommation malgré la conscience des problèmes qu'elle engendre.

Les intoxications : alcool / drogues Les addictions les plus répandues concernent la cigarette (nicotine) et l’alcool, avec de nombreux effets nocifs pour la santé, notamment un risque accru de cancer et de pathologies cardiovasculaires. En dehors de ces substances licites, il y a la dépendance aux drogues, que celles-ci soient dites "douces" (cannabis) ou "dures" (héroïne, cocaïne, morphine, amphétamine et dérivés de synthèse).

Les intoxications : alcool / drogues Pour la plupart des addictions, les hommes sont plus concernés que les femmes. Elles peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à l’émergence des dépendances. Il existe des prédispositions génétiques aux effets de l'usage de substances psycho actives et/ou à la survenue d'une dépendance : tous les individus ne sont pas égaux devant les substances ou les activités addictives.

Les intoxications : alcool / drogues Le principal symptôme des addictions, toutes classes confondues, est la difficulté éprouvée par le sujet à réfréner son désir de consommation. La prise de substance (ou l’activité) est généralement quotidienne. Ce comportement provoque par ailleurs une souffrance et est perçu par le sujet comme une erreur – sinon, il s’agirait d’une simple habitude, et non d'un trouble.

Les intoxications : alcool / drogues Non soignées, les addictions ont souvent une issue tragique. Issue liée à l’usage excessif de la substance (overdose, coma éthylique) ou provoquée par les effets secondaires à long terme (cancers des buveurs et fumeurs, troubles neurologiques et psychiatriques des consommateurs réguliers de drogue, contamination par le VIH...). La dépendance à certaines activités, ou même à une substance, aboutit à l’isolement, la désocialisation et une paupérisation économique.

Les intoxications : alcool / drogues Les différents types de drogues : Les stimulants : favorisent temporairement un état d'éveil et d'excitation et réduisent la fatigue. Ils induisent un sentiment fallacieux d'assurance et de contrôle de soi. L'effet est généralement suivi d'un état d'épuisement et de dépression. Leur consommation peut entraîner des troubles psychiques (paranoïa, dépression), fatigue généralisée. Ils sont aussi la cause d’accidents par surestimation de ses capacités. Amphétamines, cocaïne, tabac, crack …

Les intoxications : alcool / drogues Les sédatifs ou dépresseurs : entraîne apaisement, relaxation, réduction de l‘anxiété, somnolence, ralentissement de la respiration, démarche chancelante, troubles du jugement et diminution des réflexes. À forte dose, la plupart des sédatifs peuvent entraîner l‘inconscience et la mort. Barbituriques, benzodiazépines, alcool, solvants, héroïne …

Les intoxications : alcool / drogues Les hallucinogènes ou perturbateurs : substances qui provoquent des hallucinations ou des états pathologiques euphoriques : perturbation de la perception de l'environnement et de la réalité avec modifications de la perception du temps et de l'espace, sensibilité exacerbée aux couleurs et aux sons. A long terme, ils peuvent modifier durablement la personnalité du consommateur. Ecstasy, opium, cannabis, morphine …

Les intoxications : alcool / drogues Les anabolisants : ils développent les tissus de l'organisme : les muscles, le sang... Ils augmentent force, puissance, endurance, agressivité, vitesse de récupération après une blessure. Selon la dose consommée : risque de tendinite, acné, céphalées, saignements de nez, déchirures musculaires, maladies du foie pouvant évoluer vers des cancers et des troubles cardiovasculaires pouvant entraîner le décès. Risque de dépendance physique. Dérivés de la Testostérone

Les intoxications : alcool / drogues Les narcotiques : assoupissent et engourdissent la sensibilité. Ils sont utilisés pour supprimer ou atténuer la sensibilité à la douleur, et provoquer une impression de bien-être. Effets nocifs : risques de dépression respiratoire, d'accoutumance et de dépendance physique, diminution de la concentration et de la capacité de coordination.

Les intoxications : alcool / drogues La réglementation française classe les "substances vénéneuses", selon l'article L.5132-1 du Code de la Santé Publique, en 4 catégories en fonction de leur toxicité et de leur dangerosité : Les substances stupéfiantes (morphine, cocaïne, héroïne, cannabis, etc.) Les substances psychotropes (médicaments, antidépresseurs, tranquillisants, hypnotiques, etc.) Les médicaments "inscrits sur les listes I et II". Les substances dangereuses (éther, acides, etc.)

Les intoxications : alcool / drogues Rappel sur le risque routier: Conduire sous l’emprise de l’alcool met en péril sa propre sécurité et celle des autres usagers. Les premières perturbations sont constatés dès 0,3 g/litre de sang. A partir de 0,5 g/litre de sang les risques sont réels : Rétrécissement du champ visuel Perception du relief ,la profondeur et les distances sont modifiées Perte de réflexe Temps de réaction augmenté Sensibilité à l’éblouissement est plus important La vigilance et la résistance à la fatigue diminue

Les intoxications : alcool / drogues

Les intoxications : alcool / drogues Réglementation : Interdiction de consommation et détention de produits illicites, Le code du travail limite l’introduction d’alcool en entreprise (art L 332-2), Le règlement intérieur du SDIS apporte des précisions.

Les intoxications : alcool / drogues Réglementation : Le recours à l’alcootest par l’employeur est possible dans la mesure où l’état d’imprégnation alcoolique de l’agent constitue un danger pour lui-même ou son environnement. Arrêt Corona du 1er février 1980. L’état d’ébriété constitue une faute grave.

Les intoxications : alcool / drogues

Merci de votre attention Les intoxications Merci de votre attention Conception : Dr Céline ROBERJOT Validation : Dr Naima BALADI S/C Arnaud DA COSTA Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : naima.baladi@sdis69.fr