Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne
Bilan d’étape N°1 ► Les objectifs du projet ► La mise en oeuvre technique ► Le contexte numérique du collège ► Le programme de technologie en troisième ► Des activités différentes proposées aux élèves ► Des résultats d'un questionnaire sur les usages des élèves (réalisé semaine 24) !!! ► Dossier MIVIP Mission à la valorisation des innovations pédagogiques ► Les perspectives et de la prospective…
Basculer vers le tout numérique ► L’écrit ► Le son ► La vidéo ► L’image ► Les croquis ► L’animation
Des outils d’écritures numériques
► Pour un coût d’acquisition identique au livre ► Une légèreté reconnue ► Une simplicité d’utilisation, c’est un outil banalisé. ► La durée de vie d’un livre 19 juin 2006 Un outil d’organisation Il permet d’organiser le stockage des productions numériques de l’élève ou du professeur.
Un outil collaboratif ► Revue de créativité ► Compte rendu d’activités ► Présentation de dossier ► Échange d’idée ► Échange de dossier 19 juin 2006 Il facilite l’échange et modifie les pratiques de présentation des travaux.
Des chiffres ► 150 clés USB 3 ème de collège et de SEGPA ► 30 ordinateurs portables wifi ► 1 ordinateur professeur ► Un ensemble d’impression ► Un vidéoprojecteur ► Une installation configuration sur site ► Une garantie de trois ans ► Un coût global de €
Mise en œuvre technique
Un prestataire local… ► Choisir un prestataire Mayennais ? ► Choisir du matériel fabriqué à Angers ► Gérer un installation complexe sept 2006 ► Tester la faisabilité d’une externalisation du dépannage ► Un premier bilan
Contexte numérique du collège…
► 1996 Internet au collège ► 1997 POL-FRA un projet d’échange par mèl ► 1999 Création d’un intranet Technologie ► 2000 Une salle multimédia CG53 ► 2002 Un tableau interactif, 5 portables wifi ► 2003 Un câblage réseau étendu au collège ► 2004 Des bureaux virtuels pour les élèves ► 2005 Une classe mobile Arts et Sciences ► 2006 Un classeur de Technologie numérique Un peu d’histoire
Un point d’accès unique
Une infrastructure stable 160 ordinateurs, 22 vidéo projecteurs, 1 classe mobile, 7 serveurs
► ► Brevet informatique et internet (B2i) ► ► L'accès aux ressources numériques ► ► Les Bureaux virtuels ► ► La sécurité des mineurs Des priorités ministérielles
► Un volet TICE au projet d’établissement ► Une infrastructure réseau et matériel ► Des bureaux virtuels pour les élèves un point d’accès unique ► Une validation des acquis le B2i ► Des formations adultes ► Des usages de masse au quotidien ► Une large ouverture des salles Nos réponses
Le rôle de la Technologie ► Impulse une dynamique ► Fait partager son expérience ► Consolide un équilibre fragile ► Coordonne les actions ► Participe à la formation les élèves ► Ouvre les débats sur les risques ► Innove avec les élèves
Le programme de Technologie
Le BO N°10 15 OCTOBRE 1998 L’enseignement de la technologie en classe de troisième doit permettre aux élèves : ► ► de mobiliser les compétences et les connaissances acquises dans les années précédentes, à l’occasion des réalisations sur projet et des unités de technologie de l’information ; ► ► d'élargir et de diversifier leurs compétences en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication ; ► ► d'identifier l'impact de l'usage de l'ordinateur sur la communication et sur l'organisation du travail.
Trois parties Le programme de la classe de troisième est organisé en trois parties ayant chacune leur logique propre de formation. Elles contribuent à l'éducation technologique. ► ► I) La réalisation sur projet d’un produit technique vise à rendre intelligible la réalité technique par la mise en œuvre globale et la présentation d'un projet. Elle permet d'aborder les étapes essentielles du projet et de réfléchir à leurs a r t i c u l a t i o n s. ► ► II) Des réalisations assistées par ordinateur élargissent et diversifient la pratique de l’outil informatique pour concevoir, produire et échanger des documents, services et objets. Cette plus grande familiarité avec la technologie de l'information dépasse la pratique machinale des ordinateurs. Elle vise à leur utilisation raisonnée. ► ► III) L'unité consacrée à l’histoire des solutions à un problème technique permet à l’élève de mettre en évidence les relations entre les solutions (produits ou procédés), les contextes et les grandes étapes de l’évolution technique.
Le découpage de l’année
Des activités différentes et des questions ?
Des questions en débat… ► En quoi un usage systématique des outils de script numériques participent à la formation des élèves qui nous sont confiés et comment les élèves apprennent autrement ? Apprendre autrement ? 1997
C’est aider l’élève à se positionner entre : Apprendre autrement ? Sphère privée et Sphère professionnelle
C’est permettre aux élèves : ► de se confronter à des objets numériques qui deviennent de plus en plus banals et fréquents dans leur environnement quotidien, ► de devenir des acteurs-auteurs de publications électroniques, ► de développer de nouvelles formes d’autonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s), ► de s'initier ou d’œuvrer au travail collaboratif dans des espaces et/ou des projets numériques, ► de construire leur propre rapport au savoir sur des savoirs qui ne sont pas directement validés et confirmés par l'institution scolaire, ► d’organiser leur propre banque de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible, ► de pouvoir interroger la valeur d'une information et de la mettre en question afin de s’assurer de ses sources, de procéder aux recoupements nécessaires à sa validation, etc., ► de médiatiser les relations humaines au travers d’interfaces électroniques. Apprendre autrement ?
► Un BAL professionnelle ► Un bureau virtuel personnalisé ► Un accès à une webTV éducative ► Une encyclopédie numérique ► Un soutien scolaire numérique ► Un journal de référence ► Un espace partagé de travail et de publication C’est lui donner un point d’accès unique aux outils professionnels : Apprendre autrement ?
C’est l’aider à construire sa citoyenneté : ► En signant une charte d’usage des TICE ► En co-rédigeant une charte élève ► En participant à des forums de discussion ► En votant en ligne ► En construisant la mémoire numérique du lieu Apprendre autrement ?
Des activités ► Affiches numériques ► Des dossiers format pdf ► Des cartes postales numérique ► Des vidéos et des animations ► De la 3D ou de la réalité virtuelle
Questionnaire enquête Un sondage en ligne ligne Un questionnaire téléchargé téléchargé Un forum électronique électronique
Sondage en ligne 1. Je me souviens de mon mot de passe de courrier 2. Je me souviens de mon mot de passe webtv 3. Je me souviens de mon passe bureaux virtuels 4. J'ai toujours ma clé usb 5. J'ai un ordinateur à la maison 6. J'ai un accès haut débit à la maison 7. J'ai un lecteur vidéo mp4 8. J'ai un lecteur audio mp3
Les résultats « mots de passe » 1. Je me souviens de mon mot de passe de courrier OUI 92% 2. Je me souviens de mon mot de passe webtv OUI 35% 3. Je me souviens de mon mot de passe bureaux virtuels OUI 95%
Les résultats… 1. J'ai toujours ma clé usb 90% 2. J'ai un ordinateur à la maison 94% 3. J'ai un accès haut débit à la maison 82% 4. J'ai un lecteur vidéo mp4 21% 5. J'ai un lecteur audio mp3 94%
Forum Point de vue « avantages » ► Légèreté clé/classeur ► Simplicité d’usage ► Actuel, classe ► Motivant ► Cours dynamiques ► Capacité suffisante pour une discipline ► + qu’un classeur, stocke d’autres ressources ► Ne gaspille pas de papier et d’encre ► Nombreuses ressources à disposition facilement ► Gratuite / classeur famille
Point de vue « inconvénients » ► Virus ► Perte ► Capacité trop petite si logiciels embarqués ► Planter impossible d’accéder au contenu ► Oubli ► Fragile ► Avoir un ordinteur à la maison ► Avoir les logiciels du collège à la maison
120 questionnaires ► Réalisé en 30 minutes en moyenne, copié- collé sur l’ordinateur du professeur ► Masse importante des données ► Étude parcellaire par manque d’outil d’analyse syntaxe, répétition, variation, comparaison… ► Il va falloir envisager une solution en ligne pour une analyse « science de l’éducation »
Dossier MIVIP Mission à la valorisation des innovations pédagogiques site de la mivip site de la mivip
Premières évaluations, premiers effets pour une action en cours ► ► Suite aux trois mois d’expérimentation il n’y a pas d’effet de rejet de la part des élèves en difficulté où ne possédant pas d’ordinateur à la maison. ► ► Les habitudes de travail sont prises et tous les élèves passent d’un outil à l’autre sans difficultés apparentes, les outils sont devenus transparents. ► ► La gestion de l’espace personnel semble correcte pour une majorité, pas de perte de mots de passe, pas d’oubli de déconnexion des espaces professionnels, pas d’usurpation d’identité non réglée, trois pertes de clé usb.
Quels effets, quels impacts de votre action envisagez-vous à terme ? ► ► Mesurer les performances des élèves en terme de production sur un temps donné identique à la version non dématérialisée. Et ceci afin de regarder l’usage des outils numériques comme remplaçant des outils de script classiques et leur impact sur la performance directe ou indirecte. Mais qu’apportent-ils en plus ? ► ► Banaliser les usages pour se recentrer sur les apports. Mais qu’apprennent les élèves qu’ils n’apprendraient pas autrement ? ► ► Construire la frontière entre sphère personnelle et sphère professionnelle. Dans le mélange des genres entre professionnel et personnel nous devons redonner aux outils professionnels leur valeur et leur code.
Comment pensez-vous les évaluer ? Quels indicateurs comptez-vous retenir ? ► Par la mesure du niveau de validation au b2i collège en fin de scolarité. ► Par la réalisation d’enquêtes en ligne régulières sur des questions quantitatives et qualitatives qui pourraient être étudiées finement. ► Par le regard porté sur les usages dans les autres disciplines. Comment les élèves dans un autre cadre peuvent-ils réinvestir les acquis réalisés en éducation technologique ?
Sous quelle forme avez-vous l'intention de rendre compte de votre action ? ► ► Compte rendu d’enquêtes ► ► Tableau de bord des usages ► ► Communications diverses (presse locale, revue spécialisée, livre de route)
L’action a-t-elle déjà été aidée, soutenue, accompagnée ? ► ► Dotation en matériel du CG53 d’un montant de euros (30 portables, 150 clé usb, vidéo projecteur….) ► ► Suivi de la Datice avec qui nous échangeons régulièrement ► ► Recherche d’un docteur en sciences de l’éducation qui pourrait prendre du champ
Qu’attendriez-vous comme aide pour permettre d’initier ou de poursuivre votre projet ? ► ► Une aide méthodologique à l’écriture ► ► Un soutien financier à expérimentation pour l’acquisition de matériel divers. ► ► Une rémunération de ce projet soit en temps dégagé ou soit en heures spécifiques.
Les perspectives la prospective…
Les perspectives ► Poursuivre sur les mêmes bases techniques ► Installer des logiciels portables « type framakey » et un antivirus, environnement école=environnement maison ► Tester d’autres outils de script (le montage vidéo remplace le T.T., le son et la vidéo) ► Ouvrir l’usage de la clé à toutes les disciplines ► Supprimer définitivement le papier
La prospective ► Une clé MP4 comme cartable numérique (vidéo, animation, son, podcast….) ► Travailler sur les applicatifs d’observation des traces numériques ► Développer une solution pérenne pour les Bureaux Virtuels du collège ► Massifier les usages au niveau du collège
Des demandes ► Finaliser le projet de dotation en matériel pour le collège (200 ordinateurs) 50000€ ► Réfléchir aux solutions de renouvellement par tiers du parc informatique (client léger, location entretien…) ► Avoir deux accès haut débit à 18Mo pour une disponibilité de 99,9% ► Créer un poste d’atos « gestion de l’information technique »
Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne 2 juillet 2007