Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Advertisements

21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Sandrine de MONTGOLFIER et Diane d’AUDIFFRET 1 L’information à la parentèle en génétique humaine : les questions éthiques posées par l'application sur.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
RÉTINO 974 Présentation du projet
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Les sources du droit.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG

Plan I/ Présentation du projet de recherche « Information de la parentèle en génétique humaine » II/ Cadre juridique applicable en matière d’examens des caractéristiques génétiques (ECG) à des fins médicales et d’information de la parentèle (IP) II/ Présentation du poster ESHG 2014 Disclosure of genetic information to family members: does the French legal framework solve the dilemma? 2

Définition et champ d’application Notion d’information génétique à caractère familial: ▫Information qui porte sur les données génétiques d’une personne et susceptible de concerner plusieurs membres de sa famille ▫Procédure mise en place par le droit pour permettre la communication de cette information au sein de la famille  Champ d’application: soin et génétique 3

I/ Présentation du projet de recherche « Information de la parentèle en génétique humaine » (1) Coordinatrice : Sandrine de Montgolfier Financement : INCa, ABM Durée prévue : 24 mois Objectif: étudier la mise en œuvre de l’IP aux regards des évolutions de la loi de 2011 et des attentes des différents acteurs impliqués (professionnels, associatifs, patients) 4

I/ Présentation du projet de recherche « Information de la parentèle en génétique humaine » (2) 3 axes de recherche: ▫Axe 1 : analyse juridique de la mise en œuvre de l’IP (ERS, CF) ▫Axe 2 : la posture déclarative des acteurs de l’IP (généticiens, institutionnels, associations de patients) (Grégoire Moutel, Diane d’Audiffret) ▫Axe 3 : le vécu des acteurs sur le terrain par une analyse de type ethnographique (Sandrine de Montgolfier, Benjamin Derbez). Enquête dans 2 services de génétique:  Unité des Maladies Génétiques du Globule Rouge, Hôpital Henri Mondor (Pr. Galactéros)  Service génétique, Institut Curie (Pr. Stoppa-Lyonnet) Coordination des 3 tâches et mise en commun: Comité de pilotage 5

I/ Présentation du projet de recherche « Information de la parentèle en génétique humaine » (3) Axe 1 = 2 objectifs: ▫1) Analyser la procédure d’IP au regard de l’encadrement juridique et des lacunes qu’elle soulève, dans le contexte actuel d’adoption de ses textes d’application  Méthodologie: analyse des règles juridiques en matière de bioéthique et de droits des patients, entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels du droit ▫2) Clarifier le régime de la responsabilité (patients et professionnels), en mettant en perspective les choix juridiques réalisés en France avec les positions prises à l’étranger (en particulier en Amérique du Nord)  Méthodologie: exégèse des textes de références en droit interne et droit comparé (focus Canada et Etats-Unis), analyse de la doctrine et de la jurisprudence existante 6

I/ Présentation du projet de recherche « Information de la parentèle en génétique humaine » (4) Constitution d’un groupe d’experts ▫Composition: professionnels de santé, juristes, chercheurs en SHS, représentants d’association de patients ▫Présentation des résultats obtenus au cours des 3 tâches ▫Objectifs:  Confronter nos résultats/questions avec un public concerné par l’IP  Faire émerger des propositions de bonnes pratiques ▫3 points forts:  IP en amont du test  IP en aval du test  Impact sur la famille, suivi et difficulté 7

II/ Cadre juridique applicable CADRE LEGISLATIF Loi n° du 07 juillet 2011 relative à la bioéthique (art. L et svts. CSP) 8 CADRE REGLEMENTAIRE EXAMEN DES CARACTERISTIQUES G.INFORMATION DE LA PARENTELE Règles de BP - Arrêté du 27 mai 2013 définissant les règles de BP applicables à l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne à des fins médicales - Décret n°2013/527 du 20 juin 2013 relatif aux conditions de mise en œuvre de l’IP - Arrêté du 20 juin 2013 fixant le modèle de lettre adressée par le médecin aux membres de la famille potentiellement concernés Règles de BP - Arrêté du 8 décembre 2014 définissant les règles de BP relatives à la mise en œuvre de l’IP

III/ Poster ESHG 2014 Disclosure of genetic information to family members: does the French legal framework solve the dilemma? 9