Attitudes et changements d’attitudes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Advertisements

Kei Brousmiche Directeurs de thèse: J.-D. Kant & N. Sabouret
Systèmes d’information
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Les palmiers, professeurs et scies à chaîne : aider les agriculteurs à écouter un avenir plus sécuritaire.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Être en relation avec les clients
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
La persuasion par le chemin logique La persuasion par le chemin affectif Olivier Trendel.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
DÉFINITIONS DE L’ATTITUDE.  En langage courant, l’attitude renvoie à l’idée de posture, c’est-à-dire, une manière de se tenir.  Par extension, réfère.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Les attitudes Le concept d’attitude est appliqué dans le domaine du comportement du consommateur Pourquoi ? Placée dans la boîte noire entre stimulus et.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 29 mars 2004.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Les Statistiques.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Théories de l’apprentissage moteur
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Apprentissages géométriques
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Attitudes et changements d’attitudes * 07/16/96 Attitudes et changements d’attitudes Céline Blanchard, Ph.D. PSY 2510 Psychologie sociale *

Plan du cours 1. Introduction et définition des attitudes 2. L’acquisition d’une attitude 3. La persuasion et le changement des attitudes 4. La relation entres les attitudes et le comportement 5. Modèles théoriques de prédiction du comportement

1. Introduction et définition des attitudes * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes 1.1. Qu’est-ce qu’une attitude? 1.2. Les modèles de la structure attitudinale 1.3. Comment mesure-t-on les attitudes 1.4. Pourquoi l’étude des attitudes est-elle importante? 1.5. Difficultés reliées à l’étude des attitudes *

1. Introduction et définition des attitudes * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes 1.1. Qu’est-ce qu’une attitude? Définition (Allport, 1935) Un état mental et neuropsychologique de préparation à répondre, organisé à la suite de l’expérience et qui exerce une influence directrice ou dynamique sur la réponse de l’individu à toutes les situations qui s’y rapportent État; expérience privé de la personne Préparation: côté motivationnel, incitation à agir, Toutes les situations: consistance Attitudes sont acquises non innée *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.1. Qu’est-ce qu’une attitude? Caractéristiques Direction : position de l’attitude (positif, négatif etc.) Intensité Centralité implication du soi Accessibilité Force de l’association entre l’objet d’attitude et son évaluation affective Centralité: importante pour le soi Accessibilité: comment spontané sont nos attitudes? *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.2. Les modèles de la structure attitudinale Modèle tripartite classique de l’attitude Modèle unidimensionnel classique de l’attitude Modèle tripartite révisé de l’attitude Caractéristique: ambivalence positif (bienveillant) et négatif (hostile) *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.2. Les modèles de la structure attitudinale Modèle tripartite révisé de l’attitude Cognition Affect Attitude Affect: émotions Conations: comportements Conation *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.2. Les modèles de la structure attitudinale Modèle unidimensionnel classique Réponse évaluative favorable ou défavorable Ex., « Je n’aime pas les serpents ». L’objet d’attitude peut inclure des personnes, des choses, des événements, ou des problématiques. *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.2. Les modèles de la structure attitudinale Modèle tripartite révisé de l’attitude Inclus: Une évaluation de l’objet d’attitude (i.e., favorable ou défavorable) Les trois composantes du modèle tripartite (i.e., cognition, affect et conation). Contient modèle classique et tripartie *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.3. Comment mesure-t-on les attitudes? L’échelle d’auto-rapport Les méthodes indirectes Ex., Langage non verbal Les indicateurs psychophysiologiques Ex., Réaction psychogalvanique, fréquence cardiaque et réponse pupillaire Tests implicites Directes: attitudes sont explicites et conscientes. Biais de questionnaire Indirecte: attitudes sont implicites et non conscientes. Mesure auto-rapportés: prémisse de base, avantages, ex: Likert/Thurstone (d’accord pas d’accord) , sémantique différentielle (positif ou négatif), thermomètre de sentiments (favorable (chaud) ou non favorable (froid)) Problème mesure auto-rapporté: désirabilité sociale, pas toujours conscient de nos attitudes. Mesure indirecte: en visionnant des images de femmes sexualisées: le cortisol augmente chez 38% de femmes, les hommes sexistes (sexisme hostile) démontrent moins d’activation neuronale dans la région préfrontale du cerveau associé à l’attribution des états mentales chez autrui. *

Exemple d’une mesure implicite * 07/16/96 Exemple d’une mesure implicite Test d’association implicite (Greenwald & Banaji) https://implicit.harvard.edu/implicit/canadafr/ Mesure implicite d’ attitudes, de croyances et d’estime de soi, mesure individuelle de la force d’association qui existe entre deux concepts. *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.4. Pourquoi l’étude des attitudes est importante? Élément médiateur important permettant de prédire le comportement Ensemble de connaissances reliées à la prise de décision Rôle lors d’interaction sociale Rôle dans la présentation de soi Fonctions: connaissance (lecture du monde), expression (exprime nos croyances, valeurs), sociale et présentation de soi (bien paraitre à autres ou à soi) *

1. Introduction et définition des attitudes (suite) * 07/16/96 1. Introduction et définition des attitudes (suite) 1.5. Difficultés reliées à l’étude des attitudes Acquisition-formation Persuasion et changement d’attitudes Lien avec le comportement *

2. L’acquisition d’une attitude * 07/16/96 2. L’acquisition d’une attitude 2.1. L’acquisition affective d’une attitude 2.2. L’acquisition comportementale d’une attitude 2.3. L’acquisition cognitive d’une attitude *

2. L’acquisition d’une attitude * 07/16/96 2. L’acquisition d’une attitude 2.1. L’acquisition affective d’une attitude L’effet de simple exposition (« mere exposure effect »; Zajonc, 1968) Être exposé à une chose augmente notre attitude envers cette chose. *

2. L’acquisition d’une attitude * 07/16/96 2. L’acquisition d’une attitude 2.1. L’acquisition affective Conditionnement classique Association entre objet neutre et objet désiré ou non désiré Le chien de Pavlov : association entre son de cloche et viande Les Pokémons (Olson & Fazio) Autre exemple : annonces publicitaires (ex., associer voiture à jolie fille) *

2. L’acquisition d’une attitude * 07/16/96 2. L’acquisition d’une attitude 2.2. L’acquisition comportementale d’une attitude Conditionnement opérant : apprentissage par renforcement Tendance à adopter des attitudes favorables envers un comportement lorsqu’il a mené à un renforcement. Ex., Pigeon de Skinner Ex., Se faire féliciter d’avoir laver la vaisselle devrait mener à une attitude plus favorable envers ce comportement *

2. L’acquisition d’une attitude * 07/16/96 2. L’acquisition d’une attitude 2.2. L’acquisition comportementale d’une attitude La perception de soi (Bem, 1972) Lorsque nos attitudes préalables sont faibles ou ambigües et qu’aucune source externe nous incite à agir, nos attitudes sont formées à l’aide d’auto-observation. Nous utilisons les mêmes indices extérieurs qu’un étranger utiliserait pour nous observer *

2. L’acquisition d’une attitude (suite) * 07/16/96 2. L’acquisition d’une attitude (suite) 2.3. L’acquisition cognitive d’une attitude Modelage (apprentissage par observation) La présentation d’un objectif spécifique L’utilisation d’heuristique pour former une impression ou un jugement Représentativité Disponibilité Adaptation ou ancrage Simulation Affectif Processus automatique *

3. La persuasion et le changement des attitudes 3.1. Le changement de nos propres attitudes : la dissonance cognitive 3.2. L’approche de l’apprentissage du message 3.3. L’approche de la réponse cognitive 3.4. Le modèle de la vraisemblance d’élaboration cognitive

3.1. Le changement de nos propres attitudes: la dissonance cognitive Description de la théorie Lorsque deux attitudes ou une attitude et un comportement sont en conflits, un état de dissonance est créé et l’individu a tendance à agir de façon à réduire cet état Degré de dissonance= Importance X nombre de cognitions dissonantes Importance X nombre de cognitions consonantes

3.1. Le changement de nos propres attitudes: la dissonance cognitive (suite) Processus de réduction de la dissonance cognitive Réduction par changement d’une attitude ou du comportement Réduction par la considération d’informations spécifiques additionnelles Minimisation de l’importance du conflit ou évitement de la dissonance

* 07/16/96 3.1. Dissonance Cognitive – paradigme de la dissonance post-décisionnelle. Étude de la dissonance cognitive avec les singes et les M&Ms Choix de M&Ms en paires (ex., bleu et rouge) Choix de M&M entre celui non choisi et une autre couleur. Lequel choisira-t-il dans la deuxième ronde? Pourquoi? *

* 07/16/96 3.1. Le changement de nos propres attitudes: la dissonance cognitive (suite) Facteurs qui affectent la dissonance cognitive le choix Comportement imposé ou influence des facteurs extérieure les conséquences des comportements Si les conséquences sont minimes la dissonance sera moindre manipulation de l’aspect privé versus l’aspect publique *

* 07/16/96 3.2. Le changement d’attitudes : l’approche de l’apprentissage du message Qui (émetteur) dit quoi (message) à qui (récepteur), dans quel but (visé), à travers quoi (canal de communication) Postulat de base de l’approche de l’équipe de Yale: « Il y a changement d’attitude, persistance de la persuasion et résistance de cette persuasion à d’autres influences si les renforcements consécutifs aux changements sont supérieurs aux renforcements associés à la position attitudinale qui précède le changement. » *

* 07/16/96 3.2. Le changement d’attitudes : l’approche de l’apprentissage du message (suite) Quelques variables étudiées Les caractéristiques du communicateur la crédibilité L’apparence physique La similarité avec la cible Le débit du communicateur *

* 07/16/96 3.2. Le changement d’attitudes : l’approche de l’apprentissage du message (suite) Les caractéristiques du message : Les deux versus un seul côté de l’argument Message prescriptive ou proscriptives La difficulté La peur induite par la message (menace) La conclusion du message *

* 07/16/96 3.2. Le changement d’attitudes : l’approche de l’apprentissage du message (suite) Les caractéristiques du récepteur/de l’auditoire Le niveau d’intelligence La familiarité avec le sujet Le but visé par le message Informer versus influencer Influence d’un récepteur non intéressé versus intéressé et familier Le canal de communication l’argument face-à-face versus les médias *

3.3. Le changement d’attitudes : l’approche de la réponse cognitive Définition : Confronté à un message comportant des arguments pour ou contre, le récepteur doit traiter l’information afin de former une attitude. Variables qui affectent le traitement de l’information La distraction La réactance psychologique L’avertissement d’une intention de persuader L’inoculation

3.4. Le changement d’attitudes : le modèle de la vraisemblance d’élaboration cognitive Définition: Selon Petty et Cacioppo (1986), le changement et la formation d’attitude peut s’effectuer par : la route centrale ou la route périphérique

3.4. Le changement d’attitudes : le modèle de la vraisemblance d’élaboration cognitive La route centrale lorsque les individus: ont un besoin élevé de cognition (différence individuelle) sont intéressés par le sujet leur liberté de décider est compromise ils perçoivent une intention de persuader ils sont conscients d’eux-mêmes le sujet touche leurs habiletés ou caractéristiques personnelles

3.4. Le changement d’attitudes : le modèle de la vraisemblance d’élaboration cognitive (suite) La route périphérique lorsque les individus: sont peu motivés se sentent peu touchés par le sujet sont distraits ont un besoin faible de cognition

4. La relation entres les attitudes et le comportement 4.1. L’importance de la spécificité versus la globalité des attitudes 4.2. L’accessibilité et la force des attitudes 4.3. Le rôle de la conscience de soi dans le lien attitude-comportement

* 07/16/96 4.1. L’importance de la spécificité versus la globalité des attitudes- principe de correspondance Attitudes spécifiques  comportements spécifiques Définir l’action exécutée de façon spécifique Définir la cible touchée par l’action, le contexte de l’action et le moment où l’action devrait se produire Attitudes globales  comportements globaux Attitude doit être définie de façon globale Les comportements visés représentent une composite de comportements possibles – principe d’agrégation des actions *

4.2. L’accessibilité et la force des attitudes Les attitudes formées par expérience sont de meilleurs prédicteurs que celles formées passivement Les attitudes rendues plus accessibles (information saillante, rappel de l’attitude, importance accordée au problème) augmentent le lien avec le comportement

4.3. Le rôle de la conscience de soi dans le lien attitude-comportement Être conscient de soi (privée) augmente le lien entre les attitudes et le comportement Lorsque les individus n’ont pas formés une attitude de façon consciente, la prise de conscience des processus ou des arguments à la base de l’attitude peuvent réduire le lien entre les attitudes et le comportement

5. Modèles théoriques de prédiction du comportement 5. 1. La théorie de l’action raisonnée (Ajzen & Fishbein, 1980) 5.2. La théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1987)

5. 1. La théorie de l’action raisonnée (Ajzen & Fishbein, 1980) * 07/16/96 5. 1. La théorie de l’action raisonnée (Ajzen & Fishbein, 1980) Composantes du modèle Intention d’un comportement Attitudes Normes subjectives Attentes concernant le résultat Valeur du résultat attendu Croyances normatives Motivation à se conformer *

5.2. La théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1987) * 07/16/96 5.2. La théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1987) Pour rendre compte des déterminants qui échappent à la volonté, deux composantes ont été ajoutées au modèle de l’action raisonnée. Composantes ajoutées Perception de contrôle Contrôle comportemental Exemple: Recherche de Schifter & Ajzen (1985) sur la perte de poids *