Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Dispositif de surveillance
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Evaluation Environnementale
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014 Saint Magne Antea Group.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
CLE SAGE Nappes profondes de Gironde – 9 février 2015
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016

Disposition 6 du SAGE 2

Modalités d'élaboration de l'Atlas L'élaboration de l'Atlas des zones à enjeux aval : portée par le SMEGREG (délibération de 2013) ; programmée sur 5 années ( € TTC en cumul) ; subventionnée par l'Agence de l'eau (70%) ; fait l'objet d'une convention de recherche avec le BRGM ; associe à la démarche les acteurs de la gestion des ressources superficielles (porteurs de SAGE, EPTB et assimilés, services de l'Etat, etc.). 3

Modalités d'élaboration de l'Atlas Rappel méthodologique (figurant dans le PAGD) : "La délimitation des zones à enjeux aval et la définition des règles de gestion correspondantes reposent sur : une expertise argumentée du contexte géologique et hydrogéologique, une description claire de l'enjeu, une évaluation des flux sortant à garantir et une estimation des cotes piézométriques permettant de garantir ces flux." 4

Phase 1 : identification des zones à enjeux aval potentielles 5

6

Zones à enjeux aval potentielles : Bassin d’Arcachon ; vallée de la Leyre ; structure anticlinale de Villagrains- Landiras ; Garonne et affluents des rives gauches de Garonne et de Gironde ; Entre-Deux-Mers ; estuaire de la Gironde ; rives droites de la Gironde et de la Dordogne. 7

Garonne et affluents des rives gauches de Garonne et de Gironde ; Entre-Deux-Mers ; estuaire de la Gironde ; vallée de la Leyre ; structure anticlinale de Villagrains- Landiras ; Bassin d’Arcachon ; rives droites de la Gironde et de la Dordogne. Phase 2 : examen au cas par cas des zones à enjeux aval potentielles Lancement immédiat d'investigations complémentaires Attente résultats études en cours Etude ultérieure 2.1. Préciser les interactions nappes profondes milieux superficiels 8

1.bénéficier de la mise à jour du modèle Oligocène pour préciser la localisation des flux et les quantifier 2.obtenir des données sur les débits des cours d'eau Garonne et affluents des rives gauches de Garonne et de Gironde 9

Entre-Deux-Mers 1.réaliser un bilan hydrologique pour vérifier si enjeu quantitatif 2.obtenir des données sur les débits des cours d'eau à noter que ce réservoir fera l'objet d'une modélisation dans la V4 du MONA 10

Estuaire de la Gironde 1.exploitation fine du modèle MONA (V3) pour évaluer les flux sortants vers l'estuaire 2.vérifier si ces flux peuvent constituer un enjeu (présence d'un biotope, d'une espèce ?) 11

Vallée de la Leyre Attente des résultats des études en cours pour le SAGE Leyre sur la caractérisation du fonctionnement hydrogéologique du bassin et plus particulièrement les interactions nappes rivières. 12

Structure anticlinale de Villagrains-Landiras Attente des résultats de l'étude sur les relations entre les eaux souterraines et les milieux superficiels (SMEGREG-ANTEA). 13

Bassin d'Arcachon Dans un deuxième temps : 1.exploitation des modèles en cours de développement (V4 de MONA et modèle Plio- quaternaire) 2.besoins de données sur les débits, la piézométrie et les prélèvements 14

Rives droites de la Gironde et de la Dordogne Dans un deuxième temps, combler le déficit d'information sur le débit des sources, les interactions nappes-rivières et le fonctionnement des zones d'affleurement des réservoirs. 15

Pour toutes les zones potentielles identifiées, travail en lien avec les structures "gestionnaires" des milieux concernés. Phase 2 : examen au cas par cas des zones à enjeux aval potentielles 2.2. Préciser, confirmer ou infirmer la présence d'enjeux et démontrer la dépendance aux nappes profondes 16