NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Point Focal Opérationnel du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES PISTES POUR L’ACTION
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.

MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
L’externalisation marketing
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Compétences des enseignants
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Capitalisation des projets et programmes CTB Contrat-cadre KIT
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Restitution des réflexions par rapport à la capitalisation et gestion des connaissances au sein de la CTB Atelier ‘Capitalisation’ Séminaire d’été – août.
Transcription de la présentation:

NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012

Exemple de titre3 Processus participatif Assigné à l'unité Health d'EST dans le plan d’action EST 2012 Premier draft présenté aux acteurs locaux du programme d'appui à la santé au Bénin lors de la mission de backstopping en décembre 2011 Draft adapté présenté aux collègues et à la Direction S&T/EST lors de l'atelier de mise au vert les décembre 2011 Draft présenté aux acteurs impliqués dans l'appui scientifique donné aux programmes d'appui de la CTB durant un atelier de 1 jour, le 19 décembre 2011 Second draft rédigé sur la base du feedback de collègues de l'unité Health d'EST de la CTB Bruxelles en avril 2012 Revue par la Direction S&T/EST en mai 2012 Consultation des collègues EST/acteurs impliqués dans l'appui scientifique en mai 2012

Exemple de titre4 Cadre général Cette note conceptuelle sur le backstopping fait partie intégrante d'un ensemble plus vaste de documents relatifs aux : réalités complexes développement interventions de développement outils appuyant les interventions de développement (outcome mapping, recherche-action et action réflective, backstopping, évaluation réaliste)

Exemple de titre5 Développement = apprentissage par la pratique La formation permanente et l'innovation continue permettent la croissance et la transformation du secteur Cycle de gestion (dans un secteur, une intervention) = cycles d'apprentissage Backstopping = moyen d'apprentissage, pour tous les acteurs impliqués, par le biais de la consolidation et la structuration du processus de réflexion L'outcome mapping, l'action réflective et la recherche-action, le backstopping et l'évaluation réaliste traduisent tous une approche commune plaçant l'apprentissage au centre d'un environnement complexe

Exemple de titre6 Définition, Objectif, Résultats Le backstopping représente l'appui technique et scientifique permanent ainsi que le coaching à la demande d'un ou de plusieurs acteurs directement impliqués dans l'intervention (qu'il s'agisse d'un projet, d'un programme d'appui sectoriel ou d'un appui budgétaire) Il a pour objectif de renforcer le processus local de réflexion commune initié par les besoins exprimés au niveau local et/ou sectoriel, dans une perspective d'apprentissage, de promotion d'un changement des mentalités, d'une amélioration de la qualité et d'une transposition à plus grande échelle 14 résultats possibles sont identifiés

Exemple de titre7 Processus continu sur le cycle de vie d'une intervention Briefing initial de l'expert sectoriel international (ESI) Missions régulières sur le terrain. Mission de mise en place : < 6 premiers mois, atelier avec acteurs clés. Missions régulières : moyenne de 40 h/j par an (7-21 h/j par an dans plus petits programmes d'appui), 1 ou plusieurs experts. Missions spécifiques : formation, médiation en cas de conflit, évaluation de l'ESI, préparation du PIC, encadrement de la mission externe Appui ‘à distance’ en cours

Exemple de titre8 Profil du ‘chargé de backstopping’ Un spécialiste sectoriel : garder un aperçu de l'ensemble du secteur/système Un coach : attention (actuellement) accordée aux aspects interpersonnels + techniques Gradient de compétences -> Profil senior Profil davantage de Junior : à décider par le coordinateur d'unité (thématique)

Exemple de titre9 Délégation à des tiers Consultant externe pour l'ensemble du cycle d'intervention dans des programmes d'appui limité Équipe d'appui scientifique dans les plus grands programmes d'appui (pour encadrer la R-A, l'AR, la capitalisation) Consultant externe pour domaine de compétence ou d'expertise particulier -> Briefing et débriefing au point focal technique (dans le département EST) qui reste aux commandes du processus -> Avantages et désavantages comparatifs de l'externalisation du backstopping

Exemple de titre10 Organisation pratique Backstopping régulier planifié dans le DTF, dans les plans d’action pays TdR proposés par le DI ou le Coordinateur technique du programme/de l'équipe d'appui qui peuvent être complétés par le backstopping et la Représentation de la CTB - proposés par le RR CTB ou la CTB- Bruxelles en cas de backstopping particulier Coordination de la mission par le DI ou le Coordinateur technique du programme d'appui La communication technique entre le backstopping et l'équipe technique est directe – implication du RR CTB et/ou d'autres départements, lorsqu'une communication administrative est requise / des décisions formelles doivent être prises Restitution au niveau du terrain à la fin de chaque mission Rapport adressé à l'équipe technique locale, l'équipe pays CTB, au middle manager EST, (éventuel.) à l'équipe d'appui scientifique + format flexible selon les besoins EST = propriétaire du processus -> tirer des leçons chaque année

Exemple de titre11 est tiré du baseball Le terme ‘backstopping’

“ Positionnez-vous derrière votre partenaire, le menton sur son épaule, et regardez dans la même direction ”